lundi 13 décembre 2010
Encore un exemple de persécutions ethniques : De Conakry à Siguiri, le calvaire d’un voyageur
Siguiri, ville de tous les dangers

Voulant me rendre à Abidjan en Côte d’Ivoire pour rendre visite à ma famille, je me suis embarqué à bord d’un taxi le Mercredi 24 /11/ 2010 à 14 h. L’état de siège imposé par le 1er Ministre JMD, nous obligea à passer la nuit à Linsan, un village situé entre Kindia et Mamou, distant de 50km de Mamou. Tous les passagers des 80 taxis au minimum et gros camions occupèrent les tables vides du marché de Linsan pour chercher un sommeil qui ne peut arriver qu’en comptant les étoiles.

Jeudi 25 /11/ 2010 à 05h du matin commença la traversée du désert en direction de Siguiri pressé que nous étions d’arriver à Kouremalé à la frontière avant 18h. C’était un rêve pour qui connait le tronçon Dabola-Kouroussa où un véhicule en bon état ne peut faire plus de 17km/heure à cause du très mauvais état de la route.

A Kouroussa, le chauffeur n’osa même pas s’arrêter sous peine d’être surpris par les loubards qui déambulaient le long des routes.

A 17h nous arrivâmes au dernier pont à la rentée de Siguiri où était érigé un barrage constitué de gendarmes, policiers et militaires. Tous les passagers devaient descendre du taxi pour passer au contrôle des pièces d’identité. Faut-il rappeler qu’en Guinée les taxis urbains et inter urbains sont toujours en surcharge c'est-à-dire deux personnes avec le chauffeur devant, 4 personnes au milieu et 3 au siège arrière.

La sélection des passagers selon le dialecte parlé ou le nom sur les cartes d’identité était de rigueur.

Tu es peulh, tu es placé de côté, fouillé jusque dans le slip.

C’est ainsi que deux gendarmes armes au poing m’ont fouillé et subtilisé 150 000 FCFA et 75 000 FG menaçant de m’abattre si j’ouvrais la bouche.

Arrivé à Siguiri, le chauffeur me conseilla de parler malinké si je tenais à acheter quelque chose, à défaut de ne jamais parler poular à quelqu’un, sinon il ne prend aucune responsabilité de ce qui pourrait m’arriver.

Etant polyglotte j’ai demandé le prix d’un pain, d’un kg de sucre pour faire la comparaison de quelques denrées. A l’annonce 8000FG une baguette de pain et 15 000 FG le kg de sucre.

Nous arrivâmes à Kouremalé à 22h où le couvre-feu nous obligea à passer la nuit assis dans le taxi ou étalés sur le goudron.

Chers compatriotes, comment peut-on cicatriser cette blessure si béante lorsque dans ton propre pays tu es traité d’étranger ?

Certainement Le Tout-Puissant détient-il le remède et pourra-t-il ainsi rendre justice.


Diallo Madiou


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bah, vendredi 17 décembre 2010
je me demande pourquoi mes arents aiment se rendre tout le tems dans ces contrées ourries ou on les détestes. l`air du fouta est si agréable!
Mory Diakité, jeudi 16 décembre 2010
@Kaba. Vous avez posé la bonne question. Pourquoi passer par Siguiri pour se rendre à Abidjan en partant de Conakry? C`est bien de mentir mais au moins il faut avoir de la cohérence dans son histoire.
Gandhi, jeudi 16 décembre 2010
Petit exercice de sémantique cher Amadou, pourquoi dites-vous "arrêtez de vous victimiser" et non pas "arrêtons de nous victimiser", puisque vous déclarez être peul ? Ceci mis à part, il faudra bien que Mr Soumah et Konaté comprennent que cette histoire est peut être montée de toutes pièces (dans quel but ?), mais aussi qu`elle peut-être réelle. Je n`ai pas la prétention moi, à 6000 km de dire ce qui existe concrètement en Guinée ou pas. Par ailleurs montrez une bouteille à moitié vide à quelqu`un, un autre pourrait la voir à moitié pleine, pourtant il s`agit de la même bouteille, mais l`expression qui y est attachée, si elle n`en change pas le sens, en change les perspectives. Dans toute situation, il faut toujours prendre en compte tous les points de vue. Vous avez le droit de ne pas être d`accord, mais pas le droit de dénier à l`autre son avis, sinon cela s`appelle du sectarisme et dans ce cas... Pour une fois, je suis d`accord avec Mr Bangoura : nos hommes en uniforme prennent l`argent avec tout le monde, sans considération d`ethnies. Peut-être qu`en ce moment et en certains endroits, certains sont davantage mis à contribution que d`autres, pour soulager le reste des passagers par exemple. Est- ce une situation possible Mr Soumah et Konaté ? Cette histoire ne raconte pas la vie des Guinéens en Guinée, elle ne raconte que l`histoire d`un individu !!!
Amadou, mercredi 15 décembre 2010
Mr Mandjou Diallo et la presse arreter de créer la haine entre guinée, personne n`est fouillé par preference tehnique, les militaires guinéens sont pret a tout pour avoir l`argent sur la route Conakry-Bamako. Moi je suis peul de siguiri il ya aucun problème, toute ma famille vie laba encore. Je sais que vous aller pas publier mon article car c`est pas c`est pas ça que vous voulez entendre. Halte au mensonges toutes la guinée est victime foret,basse cote,foutah,haute guinée nous sommes tous victimes je sais de quoi je parles donc arreter de vous victimiser juste pour créer des associations pour demander Azil a l`occident, on sait tous comment vous demandez les papiers. Ne brulez pas mon pays a cause de papier s`il vous plait. Bien a vous
thiam, mercredi 15 décembre 2010
c`est un choix vu l`état lamentable dans lequel se trouve nos routes .De conakry à Abidjan en passant par Siguiri c`est plus long ,mais Diakité Kaba, il y a le bitume ,même si entre Dabola et Kouroussa c`est en enfer à cause du mauvais état de la "route". Pour les camions et autres eh bien vous vivez où ? aller tout simplement à la gare voiture de madina pour posez vos questions . Les routes de la forêt sont pratiquement impraticable ,tout le monde le sais . konaté ,libre à toi de croire ou ne pas croire , c`est ton affaire .Ce qui est important, c`est qu`en plus des responsables des faits ,la victime et son compagons de voyage karamba , ce qui est extraordinnaire ;Le créateur des cieux et de la terre sont temoins . Que vous croyez ou pas c`est votre affaire . "Allah n`est-Il pas le plus sage des juges"?Balaa! Le haineux c`est vous ,"Vie et enseingement de Thierno Bokar ,le sage de bandiagara" de Hampaté Ba ,vous fera du bien ,je vous le conseil . Nous louons Dieu pour ce Qu"Il a pris et pour ce qu`Il à accordé,pour ses faveurs et pour ses épreuves .
KABA, mardi 14 décembre 2010
La question que je pose à tout est la suivante: Pour se rendre à Abidjan en partant de conakry, faut-il passer par Siguiri?
Aissatou Diallo, mardi 14 décembre 2010
Ce qui est etonnant en Guinee tu va beau parler ou ecris il y aura toujours des gens qui nient la realite c`est ca le savoir du guineen ce qui ne me touche pas , ma famille et maintenant mon ethnie c`est pas vrais je suis optimist mais j`ai peur car la Guinee est un beau pays plain de personalites que certains cherchent coute que coute a detruire a nous opposer l`un contre l`autre .Comment pouver croire qu` apres 50 ans que l`on puisse utiliser l`ETHNIE L`ETHNIE POUR FAIRE DES ELECTIONS que l`on veut appeler libre et transparente c`est une honte pour NOUS TOUS JE PRIE QUE NOS ENFENTS NE grandisent pas dans ce climat de haine et d`egoisme..
diallo boubacar, mardi 14 décembre 2010
Nulle part dans l`article de Madiou , encore moins dans mon commentaire, nous n`avons décliné l`ethnie des hommes en uniforme ayant fouillé notre voyageur et l`avoir subtilisé de l`argent.C`est vous Mr Konaté qui en faites cas.Soyez sérieux. Libre à vous de douter de la véracité de ce récit.Il reste vrai.Tout comme la Terre est ronde .Vous me traitez de haineux ? En quoi ? Cela s`appelle de la calomnie. .Tôt ou tard la vérité se saura. C`est vous qui étalez votre subjectivité et votre suffisance de celui qui sait tout.Relisez attentivement mon premier commentaire et si vous êtes de bonne foi vous comprendrez que je suis loin de ce que vous imaginez.Que Dieu juge entre nous !
dtahirou dilallo, mardi 14 décembre 2010
il as raison, moi je vient de quitter en guinee , j ai voyager de kamsar jusqu a labe dont a la sortis ou entrer de chaque ville du fouta il ya des barrage.
GilBlack, mardi 14 décembre 2010
On connait en Guinee qui sont de veritables haineux.Ceux qui ne veulent en aucun cas faire respecter les Droits d`autrui...
Mamadi Komodou KONATE, mardi 14 décembre 2010
Thiam et Diallo Boubacar, ne soyez haineux. M.SOUMAH et moi doutons de la sincérité du récit, convainquez nous des arguments solides au lieu de s`accrocher aux considérations subjectives. Nous sommes guinéens et savons la réalité de ce qui se passe en guinée même si on est 10.000 km du pays.Je réitère pour vous dire que je me mets en doute la sincérité de ce récit. Il n`y a pas que agents de sécurité malinké à Siguiri. Quelle a été donc la réaction des agents de sécurité de l`ethnie peul? Arrêtons de cultiver de la haine qui ne sert qu`à retarder notre développement. Ok
Youssouf bangoura, lundi 13 décembre 2010
Connaissant la voracité de nos gendarmes et policiers, je n`ai aucun doute sur ce que Diallo Madiou raconte( mis à part peut être le caractère ethnique de la fouille ). Il faut seulement dire que nos forces armées s`en fichent de l`appartenance ethnique des passagers, ils ne veulent que de l`argent, qu`on soit peulhs, malinkés , soussou ou kissien . Très honnêtement Alpha aura forte à faire avec ces racailles . L`impunité est dejà encré dans leur tête, ils pensent que tout leur est permis . Soigner un mal qu`on traine depuis des années, ne sera pas une chose facile .
thiam, lundi 13 décembre 2010
c`est dommage qu`il y ai des personnes de mauvaises foi qui mettent en doute, la peine et la douleur d`un père de famille .Konaté l`on se demande si vous êtes en guinée ou vous vivez sur une autre planète .Le trajet de Diallo est le plus sure bien que long.Allez à la sig madina si vous êtes sincères pour vérifier ses dire.soumah le texte est paru sur guinéepresse.info pas guinéeactu.com,votre mépris selit sur votre commentaire ,comme c`est un peul ,la fouille s`est étaler "jusqu"au dernier haillon" diallo à parler de slip ,si c"était arriver à un soumah ou keita je me demande ce que vous auriez dit ,! Dieu vous pardonnera peut être mais diallo certainement pas de si tôt .
diallo boubacar, lundi 13 décembre 2010
Merci Mohamed Sampil car tu es un véridique. Quant à Konaté et Soumah ils me font penser aux mécréants de La Mecque répondant par des moqueries et des railleries suite à la bonne nouvelle du voyage nocturne du Prophète (WAW).Ils me font pitié. C`est moi qui ai modéré les propos de Madiou et apaisé sa douleur et sa colère .Il a logé chez moi lors de son séjour à Abidjan. Le trajet Abidjan-Conakry via Bamako est emprunté par beaucoup de voyageurs bien que plus long par rapport au trajet via La Forêt. Ce qui arrive aux peuls en Guinée actuellement est semblable à ce qui est arrivé aux malinkés et autres nordistes en Côte d`Ivoire.Mais vous n`avez pas voyagé et parlez à tort et travers. J`espère que la tragédie des Mandigos au Libéria ne se répètera pas en Guinée à l`endroit cette fois des peuls. Tirons les leçons de ce qui se passe autour de nous.
mohamed sampil, lundi 13 décembre 2010
Mon frère !!..Ceci est le fruit de la HAINE...Maudits soient tous ceux qui ont cultivé ce fléau dans notre pays...Mohamed Sampil
Mamadi Komodou KONATE, lundi 13 décembre 2010
Ce récit me paraît bizarre surtout la trajectoire du voyageur qui se rend en coté d`Ivoire en passant par Siguiri. Ce qui veut dire que notre voyage devra bien parler le Kpèlè quant il sera du chemin de retour entre Pinè et N`Zérékoré sinon je me demande comment il passera. Quant à moi, je devrais bien apprendre désormais le poular pour pouvoir me rendre de Conakry à Koubia. Je pense que ce sont des histoires qui ne tiennent pas débout.
Charles SOUMAH, lundi 13 décembre 2010
Guineeactu a déjà publié sur ce site ce récit que je qualifie de douteux. Une seule remarque quand le narrateur explique qu`il a été mis à côté et fouillé systématiquement jusqu`au dernier haillon parce qu`il est peulh, je m`interroge s`il n`existe pas de peulhs au sein des agents de sécurité en service à Siguiri? malinké?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011