mercredi 11 mai 2011
Encore des militaires chez Dalein : L’impunité appelle à la récidive !

La visite indésirable de militaires au domicile de Cellou Dalein Diallo, alors absent du pays confirme à bien des égards que l’impunité appelle à la boulimie de la récidive et de l’excès. Les exactions des ‘’éléments incontrôlés’’ de Dadis Camara, ne sont donc qu’une scandaleuse inspiration de ce énième acte perpétré ce mardi contre l’ancien Premier ministre de Lansana Conté. Ce qui dénote à priori que les exécutants ne sont pas du tout inquiétés par un tiers.

Quoi de plus normal puisque le leader de l’UFDG a montré à son adversaire du 2è tour de la présidentielle que tout peut marcher avec lui. Même les tirs à balles réelles sur ses militants sans protection. A plus forte raison la persécution et l’arrestation arbitraire des siens et cela, sans aucune autre forme de procès. Il est venu le temps de réagir vigoureusement sans porter des gants, pour en finir avec les incessantes intimidations qui font légion et qui agacent encore. Dalein doit de fait dépasser le cercle passif des déclarations à outrance, faites de ‘’condamnations avec la grande fermeté’’. Des stéréotypes et d’autres qui, pour dire tout net, amusent sans doute, car elles caressent dans le sens du poil le pouvoir et de ses nombreux inféodés et faiseurs de roi.

Cette nouvelle démarche doit intervenir, à l’heure même où la mort de Zakariaou Diallo, mort par balle n’est toujours pas élucidée encore moins poursuivre réellement en justice les présumés coupables. Il y va de la crédibilité de Dalein voire de toute l’opposition dont l’unicité tarde, hélas à venir.  Aujourd’hui, c’est la surprise et la consternation dans les rangs de l’UFDG qui crient à la provocation. De l’avis du site du parti citant l’épouse de Dalein et le Dr Oussou Fofana, « On ne va pas reculer et le combat continue ».  Selon le site ufdg2010.org, le Dr Fodé Oussou Fofana, Vice Président de l’UFDG chargé des Affaires Sociales et Juridiques, indique que l’UFDG apprend cette autre descente des hommes en uniforme chez Cellou Dalein « avec beaucoup de surprises et de consternation ». Dr Fofana dit que l’UFDG « prend à témoin, toute la communauté nationale et internationale », pour ce qu’il a qualifié de « provocation » puisque ces hommes en bérets rouges n’étaient « munis d’aucun ordre de mission. Et l’UFDG condamne avec la plus grande fermeté ces agissements. » Quand à Madame Diallo Hadja Halimatou, l’épouse de Cellou Dalein, elle dit être aussi très surprise par cette nouvelle puisqu’elle pensait que la Guinée « avait dépassé cette phase d’exactions » avec l’élection du nouveau Président. Elle se demande que font les militaires à son domicile, surtout lorsque Cellou Dalein n’est pas en Guinée. Pour elle, ceci est un signe d’insécurité. Mais, malgré tout, rassure Hadja Halimatou, « on ne va pas reculer. Le combat continue. »

Il reste qu’avec Alpha Condé et ses affidés, la sagesse et la mesure ne sont plus des armes pour se mettre à l’abri des excès des défaitistes.  Ceux-là même qui pensent être investis de la confiance du pouvoir de Conakry. Autant donc sortir ses griffes et… d’en découdre afin de sauver la démocratie fragilisée !

L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, dimanche 15 mai 2011
Mr Kourouma, je suis contre toutes les dictatures (au-delà de 10 ans c`est trop), y compris celle de Conté, mais il n`est plus là, donc je ne ressasse pas le passé. Par ailleurs, je ne crois pas à la version du gouvernement : 8 personnes touchées par balles pour la réception d`un leader (et un tué), cela fait trop. Le 28 Septembre non plus, il n`y avait rien dans un premier temps. Si des milices peules existent, dès lors qu`elles restent tranquilles, je ne vois pas où est le problème. Si elles existent, c`est pour se protéger éventuellement non pas contre des ennemis extérieurs, mais contre des criminels intérieurs qui n`hésitent pas à tirer sur une population civile ciblée. Je suis un partisan de la paix civile dans quasiment tous les cas de figure, car il n`y a rien de pire qu`une guerre civile, mais je ne suis pas naif non plus, et il n`y aura pas de Rwanda en Guinée. Enfin j`ignorais que les sites que je regardais ne valaient pas les vôtres, sauf que moi j`en regarde beaucoup (y compris Radiokankan, Guinée24, Kababachir...), or si je ne ne suis pas d`accord avec leurs interprétations, en revanche les faits qu`ils commentent sont les mêmes. J`ai donc du mal à comprendre où vous voulez en venir, y compris lorsque vous indiquez que je serais interdit de séjour chez moi, à moins de considérer que je ne suis pas un vrai Guinéen, ce qui ne me surprendrait pas.
faceli kourouma, dimanche 15 mai 2011
mr ghandi,officielement vous avez raison,kaporo rail etait une zone reservée.est ce que c`etait la seule zone reservée a conakry ou les gens avaient construits?meme a ansoumania ou on devait construire un stade avait ete occupe par des constructions illegales en ce moment.epuis je vous demande,si vous croyez a la version officielle du regime du regime pour qu`il ny avait d`autres raisons que juste le deguerpissement sur une zone reservée,pourquoi vous ne croyez pas a la version officielle du gouvernement conde concernant la mort de zakaria?parceque vous considere que le regime conte etait plus proche de vous les peulhs que le regime de condé. mr ghandi,les milices peulhs existent belle et bien dans ces quartiers,mais seulement pour le moment l`armée guineenne veille au grain,sinon ils auraient mis a feu et a sang la banlieu de conakry.demander a ceux qui habitent vers kipe et kaporo ils vous le confirmeront. ouvrez les yeux mr,et critiqué ce qui est critiquable et ne critiqué pas aveuglement.si on parle d`intox,c`est ceux qui se nourrissent des nouvelles des sites internets qui sont les plus intoxiqués.moi je vais souvent a la source,et la ,je vois des realités que je ne peux pas voir en occident ici.j`etais labas il ya un mois et demi et compte y retourmé en dec,puisque je ne suis pas interdit de retourner comme vous.
Gandhi, samedi 14 mai 2011
Mr Kourouma, pour moi Kaporo rails est une zone réservée de l`État, que des fonctionnaires véreux (de l`État responsable) ont vendu à des particuliers, qui y ont construit, et qui ont vu leurs maisons (et leurs biens à l`intérieur) rasées. Cette affaire est d`ordre civil (dédommagement). Je ne vois donc pas premièrement, pourquoi vous parlez de jeunes armés qui tirent sur les militaires. Je regarde certains sites engagés auprès d`Alpha condé et je ne vois pas d`affaires de ce genre, autres que dans votre imagination. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi vous me parlez d`une affaire qui date de 13 ans, alors que je vous parle de 2011. Si vous voulez faire l`état de la Guinée depuis 1958, cela n`intéresse que vous. Moi je ne m"intéresse qu`au devenir de la jeunesse guinéenne, qui est d`abord préoccupée à l`avenir du pays. Connaissez-vous Zakaria Diallo, avez vous entendu parler de 8 personnes blessées par balles le 3 Avril ? Sauf à falsifier l`histoire, tous les sites web, y compris ceux précités l`ont évoqué. Le gouverneur de Conakry n`a pas les épaules assez larges pour agir, sans ordre (même informel ou implicite) de son Ministre de la Défense (puisqu`il est militaire avant tout), et devinez qui c`est ? De toutes façons je suis témoin direct d`une intervention d`Alpha Condé à Sciences Po Paris le 25 Mars dernier, où il disait que se rendre à une manifestation entrainait le risque d`être tué. Il oublie le fait qu`il a passé 60 ans en France, et que lorsque cela est rarement arrivé en France, les ministres en question ont été démissionnés ; d`autre part, une manifestation est dirigé contre quelqu`un, ce qui n`était pas le cas le 3 Avril (sauf être de mauvaise foi), sinon il suffirait de manifester tous les jours. Enfin cette assertion qui a choqué tout le monde dans la salle, mais personne n`en a parlé, démontre la nature anti-démocrate de l`individu. On n`a pas besoin de milice en Guinée, on n`a même pas besoin d`armée. Pour faire la guerre à qui ? pour se défendre contre qui ? Des gendarmes et des policiers suffisent pour le maintien de l`ordre. Pour conclure, je vous rappelle que j`ai de nombreuses lacunes (mais moi je le sais et ne m`en cache pas), mais je vous annonce que le problème Alpha Condé n`est pas un problème peul (vous êtes vraiment intoxiqué et c`est grave de finir par croire à ces sornettes), et seul le temps va vous permettre rapidement de retrouver vos esprits.
OUMAR BALDE, samedi 14 mai 2011
KALIL DIALLO je ne suis pas d`accorde avec toi car au jour d`aujourd`hui l`armes n`est plus la solution ni le bienvenue. nous somme soutenus par tout dans le monde acause de nos idees et caracteres patriotisme. donc restons derriere sa . tot ou tard nous serons le chef de ce pays . je suis optimiste (obama est le president le plus puissant aujourd`hui) mais il est qui??? et les annees 60 - 70 aux USA !!!! qui pensait pour aujourd`hui . qu`ils veulent ou non la guinee est pour nous , nous somme partout toutes les domaine est occupee par nous, seulement c`est une question de temps. merci mon frere pour ta conprehension
kalil diallo, vendredi 13 mai 2011
prenons les armes les discours ne seront pas les mêmes apres ,au mali il a fallu que les touareg prennent les armes pourqu´il y´ait la paix,au sahara ,au nigeria partout c´est la seule solution.
faceli kourouma, vendredi 13 mai 2011
mr ghandi qu`est ce qui vous fait croire que alpha a tiré sur la foule meme indirectement?je crois que vous devez etre moins sensationnaliste pour voir la realité.nous savons que les quartiers comme bambeto,cosa bomboly,demoudoula etc.. sont remplis des jeunes armés de fusils pour en decoudre avec les militaires.vous avez pourquoi conté avait ordonné la destruction de kaporo rail?demandez a votre frere dr alpha ousmane diallo,il etait le ministre l`urbainsme en ce moment,il vous dira le pourquoi.ce coin etait devenu une republique dans une autre,les gens se consideraient labas comme en republique du fouta,alors qu`on etait en guinée.les bandes qui sont dans ces coins sont tous armés.il ne faut tirer sur des civiles comme au 28 sept,le president l`a deja dit,mais les miliciens armés doivenet etre traités comme tels,a bon entendeur salut.la rue que vous parlez ne pourra rien,car elle sera constitué que de peulhs,vous avez alors pensé a la reaction des autres ethnies ?je croit que vous avez besoin d`aller vous ressourcer en guinee pour comprendre la realité du pays.j`admire quand meme vos articles innocents que vous ecrivez souvent.
bakary, jeudi 12 mai 2011
Avec Dadis tous les Guineens y compris les Malinkes condemnaient les actes nefactes. Malheureusement ces meme Malinkes a cause de leur parent ALPHA CONDE President, nient tout meme l`existance et le reel. Le Malinke 9avec exception) est aujourd`hui connu comme triand, menteur et assassin.
Gandhi, jeudi 12 mai 2011
Mr Kourouma, vous n`avez pas compris ce qui se trame. Alpha Condé dit qu`il n`y aura plus de 28 Septembre. cela peut vouloir dire que les gens sont suffisamment intimidés pour avoir envie de sortir, et s`ils ne sortent pas, il n`y aura pas besoin de tirer dessus. Vu sous cet angle, le sens de son expression est donc complètement inverse à la vôtre. Il faut pourtant être réaliste, si les problèmes ne s`arrangent pas pacifiquement, et tels qu`ils le devraient (la constitution n`étant qu`un des moyens d`y parvenir), la population utilisera la seule arme qui lui reste : la rue. Cela ne trouble pas Alpha Condé, qui je vous le rappelle, a fait tirer sur la foule le 3 Avril. Tant qu`il se montre agressif, par militaires interposés, il n`y aura que réactions, et celle du peuple est de loin la plus redoutable. Il ne faut donc pas jouer avec le feu, car personne n`y gagnera, y compris ceux qui s`imaginent en position de force.
Barenka Soumah, jeudi 12 mai 2011
L`UFDG prend ses desirs pour la realite. Ils aimeraient bien que le nouveau pouvoir guineen soit une dictature et ils feraient n`importe quoi pour cela. Quelle absurdite. Les deux gardiens ont declare que les militaires n`ont pas ete dans la maison de CDD mais dans les annexes (guineepresse); ensuite qu`ils ont fouille la maison de CDD et vole un ordinateur et 600.000 GNF (complainte au ministere de la justice), mais on vient d`apprendre par Bah Oury que rien n`a ete vole (conference de presse d`aujourd`hui) ... Arretez de vous berner et prendre la communaute internationale (a laquelle cette comedie est destinee) pour une bande de demeuree.
Le guinéen, jeudi 12 mai 2011
Ces hainés ne veulent pas voir un peulh sur cette terre mais vous ne pouvez rien contre CELLOU,Dadis après sa prise du pouvoir a fait la meme chose et Alpha aussi va faire la meme chose il a peur de CELLOU il se demande comment se debarasser de lui CELLOU doit faire très attention car ce Alpha voudrait meme le liquider physiquement s`il avait les possibilités. Il doit comprendre que la peur n`existe plus.
Mory Diakité, jeudi 12 mai 2011
sans chercher la polémique, comment a-t-on su que ce sont des gardes présidentiels ?
La Nouvelle Republique, jeudi 12 mai 2011
Bien vue Camus,les guineens doivent allumer leur lamps,torches et bougies maintenant et a plein midi pour demander pardon a Dadis car ils ont ete roule dans la farine en croyant que ce dadis qui etait l`ennemi de la guinee,les guineens dans l`ensemble et les peulhs en particulier doivent mediter a toue ces evenement:2006-2007-2009-2010 et 2011 tout a ete orchestre par alfa konde, lansana kouyate et les extremistes malinke au sein de l`armee qui n`ont jamais pardonner les militaires peulhs qui ont aider lansana conte de garder le pouvoir apres le coup d`etat de diarra traore en 1985,si vous voyez que meme les vieux b...... qu`on qualifient des sages ? en haute guinee n`ouvrent pas leur gueuls pour denoncer ces barbaries venant de leurs fils mal eduques au sein de l`armee et le silence coupable de nos soit disant intellectuels malinke qui hier au temp de conte et de dadis etaient au front pour denoncer ces deux regimes et aujourdhui on les entend meme pas,tous ceci prouvent que nous avons des serieux problems pour notre avenir avec cette guinee et il faut en prendre le taureau par les cornes et l`affronter un fois pour tous,meme s`il s`agit de partager la guinee.Cellou dalein diallo oubliez le, il est pacifique et trop croyant il ne peut pas etre au front,il nous faut un vrai leader au front pour la justice en guinee.
faceli kourouma, jeudi 12 mai 2011
ecoutez il ne faut pas raconter des balivernes.le pouvoir sait que cellou et sa famille ne sont pas en guinee,et ils vont deplacés la garde presidentielle pour aller juste embeter 2 gardiens de domicile ? soyons serieux quand meme et arretons de raconter des conneries.cellou est tranquille en guinee,c`est seulement lui qui fuit par crainte des resultats des audits.la garde presidentille est un corps d`elite quand elle se deplace on assiste a un massacre et alpha la dit il aura plus un autre 28 sept,puisque maintenant c`est la poloce et la gendarmerie qui s`occuperont des arrestations.
DIALLO B. Cherif, jeudi 12 mai 2011
``La democratie banania finira par la guerre civile`` A. B
Gandhi, mercredi 11 mai 2011
Alpha Condé sait qui est son adversaire politique, et il ne supporte pas le résultat réel des élections. Tout est bon pour intimider celui qui le dépasse en voix (au premier tour), et en audience, avec la volonté vraisemblable de le discréditer via les audits, pour l`interdire de se présenter aux élections. Pourtant Alpha Condé a été déclaré vainqueur. Il doit donc se satisfaire de cette situation, somme toute acceptable parce qu`acceptée. Si des méthodes d`un autre siècle venaient à être remises au goût du jour, nul doute que le combat politique changerait de nature, et la Guinée n`a rien à y gagner.
bakary, mercredi 11 mai 2011
ils etIENT VENUS POUR TUER cellou dalein
Camues, mercredi 11 mai 2011
Je me rappel encore l´un des interviws de Dadis Camara sur Guineenews au profil de Alpha.C Il a ete meme critiquer par des Guineens,soit disant qu´il est menteur,crimunel,et asoiffe du pouvoir mais moi je savais que c´etait le contraire puisque tout le monde veux que sont parent ou je ne sais quoi? soit elu qu´il a ete tres severment critiquer.Maintenant voila ce qu´il disait et une chose est claire pour moi,c´est que les Guineens sortirons en plein midi avec des torches pour chercher Dadis Camara pour ca,je donne ma tete a coupee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011