 |
La visite indésirable de militaires au domicile de Cellou Dalein Diallo, alors absent du pays confirme à bien des égards que l’impunité appelle à la boulimie de la récidive et de l’excès. Les exactions des ‘’éléments incontrôlés’’ de Dadis Camara, ne sont donc qu’une scandaleuse inspiration de ce énième acte perpétré ce mardi contre l’ancien Premier ministre de Lansana Conté. Ce qui dénote à priori que les exécutants ne sont pas du tout inquiétés par un tiers.
Quoi de plus normal puisque le leader de l’UFDG a montré à son adversaire du 2è tour de la présidentielle que tout peut marcher avec lui. Même les tirs à balles réelles sur ses militants sans protection. A plus forte raison la persécution et l’arrestation arbitraire des siens et cela, sans aucune autre forme de procès. Il est venu le temps de réagir vigoureusement sans porter des gants, pour en finir avec les incessantes intimidations qui font légion et qui agacent encore. Dalein doit de fait dépasser le cercle passif des déclarations à outrance, faites de ‘’condamnations avec la grande fermeté’’. Des stéréotypes et d’autres qui, pour dire tout net, amusent sans doute, car elles caressent dans le sens du poil le pouvoir et de ses nombreux inféodés et faiseurs de roi.
Cette nouvelle démarche doit intervenir, à l’heure même où la mort de Zakariaou Diallo, mort par balle n’est toujours pas élucidée encore moins poursuivre réellement en justice les présumés coupables. Il y va de la crédibilité de Dalein voire de toute l’opposition dont l’unicité tarde, hélas à venir. Aujourd’hui, c’est la surprise et la consternation dans les rangs de l’UFDG qui crient à la provocation. De l’avis du site du parti citant l’épouse de Dalein et le Dr Oussou Fofana, « On ne va pas reculer et le combat continue ». Selon le site ufdg2010.org, le Dr Fodé Oussou Fofana, Vice Président de l’UFDG chargé des Affaires Sociales et Juridiques, indique que l’UFDG apprend cette autre descente des hommes en uniforme chez Cellou Dalein « avec beaucoup de surprises et de consternation ». Dr Fofana dit que l’UFDG « prend à témoin, toute la communauté nationale et internationale », pour ce qu’il a qualifié de « provocation » puisque ces hommes en bérets rouges n’étaient « munis d’aucun ordre de mission. Et l’UFDG condamne avec la plus grande fermeté ces agissements. » Quand à Madame Diallo Hadja Halimatou, l’épouse de Cellou Dalein, elle dit être aussi très surprise par cette nouvelle puisqu’elle pensait que la Guinée « avait dépassé cette phase d’exactions » avec l’élection du nouveau Président. Elle se demande que font les militaires à son domicile, surtout lorsque Cellou Dalein n’est pas en Guinée. Pour elle, ceci est un signe d’insécurité. Mais, malgré tout, rassure Hadja Halimatou, « on ne va pas reculer. Le combat continue. »
Il reste qu’avec Alpha Condé et ses affidés, la sagesse et la mesure ne sont plus des armes pour se mettre à l’abri des excès des défaitistes. Ceux-là même qui pensent être investis de la confiance du pouvoir de Conakry. Autant donc sortir ses griffes et… d’en découdre afin de sauver la démocratie fragilisée !
L’œil de Guineeactu.com
|
 |