dimanche 25 mai 2008
Encore des bobards de Chantal!

Hé! réclamez vite à Africa n°1 une rediffusion de son émission du 22 mai dernier au cours de laquelle la femme d'affaire Chantal Colle raconte des bobards et encense comme elle en a eu le loisir le grabataire dictateur Lansana Conté au pouvoir depuis 24 ans.

Au cours de cette émission d'Eugénie Djéki, Jacques Kourouma, Makanéra, deux  vétérans du net et un certain Diallo ont eu la sacrée chance d'intervenir rapido au bout de leurs phones. Tant il s'est dégagé cette fâcheuse impression que c'est la femme d'affaire qui dictait à qui donner la parole et à qui la couper.

Le sujet du bavardage roulant sur le limogeage de Lansana Kouyaté de la Primature, le tyran président est subitement présenté comme un "père" attentif aux préoccupations et soucis de ses concitoyens.

Ça ondule en direct sur la radio africaine que: "aujourd'hui on se rend compte que Conté a de l'écoute pour son peuple." Wallahi! Ce jet de fleurs fanées en direction du dictateur complaît la femme d'affaire qui, dans ses manipulations, débite que le germe du non développement du bled était lié aux fanfaronnades de Kouyaté qui avait promis à sa nomination de transformer le patelin en eldorado dans un délai de trois mois.

Dans sa bouffonnerie à l'antenne, Chantal mâche que le vantard ex premier ministre a séjourné 15 mois à la primature sans donner de résultat concluant à sa promesse. Elle se carre sur le plateau et tente même de supplanter Eugénie Djéki à orienter les idées qui doivent passer à l'antenne. C'était sans "Conté" avec les bruyantes interventions de Diallo et de Makanéra qui ont jeté des pincées de sable dans leur "athiéké".

C'est malhonnête de soutenir que Lansana Kouyaté est responsable de la précarité et de la misère qui sévissent au sein des populations, du blocage systématique du développement du pays. C'est un incapable, un bon viveur. C'est vrai. Mais l'économie guinéenne est en capilotade depuis des décennies. Aucun investissement viable et durable n'a été réalisé depuis. Ce que n'admet pas Chantal Colle. Elle arrache la parole et cite l'inauguration du barrage de Garafiri en 1998 par l'ex président français Jacques Chirac comme grande preuve d'investissement réalisé en Guinée. Quelle foutaise ! Dites, Chantal ! Combien de francs guinéens avez-vous donnés pour la réalisation de ce barrage ? Au bled : pauvres, malades mourants, mendiants, lépreux, miséreux, élèves et professeurs, personnel médical, les couches les plus déshéritées ont été escroquées dans ce projet de Garafiri. Tous ont cotisé dans l'espoir d'avoir en retour de l'électricité. Ça a été de la poudre de piment jetée dans leurs yeux. Rien n’a suivi après cette inauguration pompeuse en présence de la presse nationale et internationale. Et dire que Jacques Chirac s'était prêté à cette mise en scène parce que l'objectif était de scotcher Lansana Conté au pouvoir.

Recoupez l'info comme vous allez souvent au Quai d'Orsay. Le gouvernement français savait que Garafiri avait englouti les bagatelles de pauvres Guinéens pour les duper et non pour leur donner de l'électricité. Il y a eu beaucoup de malins de ce régime guinéen qui se sont déraisonnablement enrichis avec ces quêtes pour Garafiri. La fois où les abusés ont réclamé de l'électricité, le président Conté a dit que ce ne sont pas ses urines qui vont servir de carburant pour faire fonctionner les machines électriques à "Tombeau" à Cona-cris.

Dites, Chantal ! Combien coûte le "bonga" à la ménagère guinéenne? Ah! oui, c'est votre boniche qui sait. C'est ce que Lansana Conté avait aussi balancé sur les ondes de la RTG quand les Guinéennes avaient protesté par rapport à la cherté des denrées de premières nécessités. "Ma femme, Henriette Conté ne va pas au marché..."

A ce jour, les ménages en Guinée pataugent dans la dèche. C'est le règne de la faim, de la pauvreté, de l'injustice et de l'arbitraire.

Chantal Colle, vous affirmez être une proche du Président Lansana Conté. C'est dire aussi qu’en tant que femme d'affaire, vous traficotez avec son fils Ousmane Conté qui est un caïd de la cocaïne et autres drogues dures dont il se ravitaille à partir de Bissau. Vous êtes souvent en déplacement sur Paris et à l'étranger. Est-ce que dans les aéroports la police jette de temps en temps des coups d'oeil furtifs dans votre sac à main ? Ah!, vous bénéficiez d'un blanc seing dans ces lieux grâce à votre carte diplomatique. Alors qu'elles sont des milliers de femmes, commerçantes guinéennes, que la douane enquiquine pour des babioles.   

Durant son émission, Eugénie Djéki a joué la carte de son invitée affairiste en jetant le ridicule sur Makanéra qui ne pensait pas comme elles. Makanéra a martelé qu'aujourd'hui Lansana Conté et son régime sont les  principaux responsables de l'état piteux de la Guinée. Et c'est vrai. Conté est le principal obstacle au développement du pays.

Effectivement, Chantal Colle, vous avez raison de dire que c'est un problème d'individus qui se pose en Guinée. Et le premier individu à détacher du pouvoir est le dictateur Conté pour espérer sortir le pays de l'auberge. Et quel que soit le calibre des composants de l'équipe gouvernementale du nouveau premier ministre, l'on passera des soirées à piailler des menteries à seul fin de défendre Conté et son régime.

Vous soutenez, Chantal, que votre challenger qu'est Souaré est un "garçon discret". C'est vrai, en tant que femme d'affaire vous le connaissez bien comme vous le dites. Mais quelle familiarité ! Ah non, l'on insinue rien de louche que vous l'apostrophez comme un "garçon" effacé et tranquille. C'est justement là où le bât blesse avec le sieur Souaré. Il est comme une poule qui ne caquette pas, qui passe tout son temps à sommeiller. Et vous savez ce qu'en dit Jaroslav Hasek dans son livre : "Le brave soldat Chvéïk" ? "La poule qui dort tout le temps ne peut pas pondre d'oeufs frais." Donc il ne faut rien attendre de Souaré. Il ne pourra absolument rien faire. D'abord il n'a pas les  aptitudes, les qualifications avec sa "petite expérience". Ensuite ce n'est pas lui qui décidera de l'orientation de quoi que ce soit. C'est un roseau qui s'inclinera sous les vents que soufflent Lansana Conté et ses épouses et son clan. Ce sont eux qui tiennent les rênes de tout. Tant que l'armée guinéenne les maintiendra au pouvoir, l'on continuera à broyer du noir en Guinée. Et c'est de bonne affaire que Chantal Colle et son clan bataillent pour la longévité du pouvoir actuel. Elle s'est vraiment épanouie dans l'affairisme, la corruption et les combines dans les dédales du régime actuel.

A peine Ahmed Tidiane Souaré est-il juché à la primature, que Chantal Colle monte au créneau et amène des diaspouris à le caresser dans le sens du poil. Qui ne connaît pas Ahmed Tidiane Souaré ? Un magouilleur discret qui a fait école auprès de Kassory Fofana quand celui-ci faisait la pluie et le beau temps au ministère des Finances.  

C'est dommage tout de même qu'on veuille faire croire que l'actuel dictateur, qui est  tout décidé à achever son mandat présidentiel en  2010, "a de l'écoute pour son peuple". Drôle de père qui, en février 2007, commandite la mise à mort par son armée de 180 manifestants guinéens.

Non! Chantal arrêtez votre char ! Qui avait poussé ces 180 martyrs dans la rue ? Dites ! Qui? Pourquoi n'arrivez-vous pas à respecter leur mémoire? N'insultez pas leurs familles. Arrêtez de coller des bouffonneries à la mémoire de ces morts qui ont donné de leur vie pour le "changement du changement" en Guinée ! Que l'on ne vous reprenne plus dans ce jeu machiavélique. Et puis vous avez le toupet de clamer que, comme "nous sommes dans un régime présidentiel l'accord tripartite était déjà de la violation." Attendez ! Vous vous foutez de la gueule de quel diaspouri ou de qui ? Au prix de vos sonnants et trébuchants mal acquis vous organisez des conférences de presse sélectives ou alors vous vous faites inviter sur les ondes des radios à Paris pour débiter des potins. Vous commencez à en faire trop. Arrêtez vos manigances et manipulations de diaspouris et organisez pour de bon une conférence de presse non sélective. Une vraie...hein ! Pas truquée.

Autre récrimination, Chantal Colle : cessez de griller nos diaspos en diaspouris, comme des criquets que l'on jette au feu en période de soudure ou de sécheresse, en leur faisant espérer des postes de responsabilité dans le régime de Lansana Conté. Nombre d'entre eux commencent déjà à rêvasser qu’Ahmed Tidiane Souaré, du fait de sa toute "petite expérience", pourrait leur faire appel pour assumer des responsabilités de complaisance.         

Benn Pepito        

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
koyin, lundi 26 mai 2008
Mr.Diabate , Voulez-vous des images de Ben Pepito? contactez Yala le gros lynx,il vous en fournira autant que vous en voudrez.Meme endormi sous le cocotier.
Makanera Ibrahima Sory, lundi 26 mai 2008
Bonjour M.Benn Pépito La pertinence de votre analyse ne prête ses flancs à aucune critique objective. Quant à ceux qui s`intéressent à votre photo plutôt qu`au contenu de votre article, cache mal leur appartenance au régime de Conté. Je dis, merci Dieu pour le fait que la dignité de certains jourlalistes n`est pas en vente librre à vil prix. Bravo!
Catherine Staempfli, dimanche 25 mai 2008
Bravo! Vous soulevez dans cette prise de position plusieurs points intéressants et révélateurs de la situation de ce pays où j`y ai beaucoup d`amis . Guinéens et vivant dans les villages dans des conditions très difficiles. Merci. Catherine
ibrahima, dimanche 25 mai 2008
Très bonne analyse mon frère vous avez vu juste.C`est incroyable la Guinée toujours l`éternel recommencement,une vraie fin de règne sans fin.
Sameka, dimanche 25 mai 2008
Sans commentaire. Article à faire lire absolument à M. Abdoulaye Youlakè Camara, journaliste à Guineenews.
Diabaté, dimanche 25 mai 2008
Ce serait éonnant que ben Pepito, qui a été menacé deux fois sous le régime guinéen se cache derrière une image floue; un masque. Si tel était le cas,il déçoit plus d`un lecteur!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011