vendredi 25 mars 2011
En voulant perturber la visite d’Alpha Condé en France : Une trentaine de jeunes Guinéens proches de Cellou Dalein Diallo arrêtés par la police
Alpha Condé

Si sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, avant-hier, à l'Elysée, s'est bien passée, celles qu’Alpha Condé a eues avec le Medef et le maire de Paris ont été plus mouvementées. La faute à des jeunes Guinéens pro Cellou Dalein Diallo, le candidat malheureux aux élections présidentielles. Ces jeunes ont manifesté contre Condé et la police en a arrêtés une trentaine avant de les libérer. Ces jeunes protestent contre ce qu'ils appellent « la haine de Condé contre la communauté peule en Guinée ».

En visite depuis mardi dernier en France, le président Alpha Condé a été reçu par son homologue Nicolas Sarkozy. C'est sa première visite depuis son élection à la tête de la République de Guinée. Mais c'est cette visite d'Alpha Condé qui a été mouvementée. Notamment quand le président guinéen a rendu visite au patronat français regroupé au sein du Medef et au maire de Paris, à l'Hôtel de ville. A la mairie de Paris, des jeunes Guinéens proches de Cellou Dalein Diallo ont voulu réserver une surprise à leur nouveau président. Pancartes et banderoles cachés dans les sacs, une cinquantaine d'entre eux ont rallié le parvis de l'Hôtel de ville de Paris.

La manifestation étant au préalable autorisée, mais interdite par la suite, ils sont arrivés en petits groupes pour ne pas être remarqués. Quand la voiture officielle d'Alpha Condé surgit de la rue qui mène au portail de l'Hôtel de ville, les manifestants sortent leurs pancartes et leurs banderoles pour manifester et crier tous les maux contre le chef de l'Etat guinéen. Mais la police française, qui veillait au grain, les encercle et arrête une trentaine d'entre eux. Les forces de l'ordre françaises les embarquent dans les fourgonnettes. Motifs avancés par la police française, c'est qu'elle veut procéder au contrôle d'identité. Même les journalistes qui étaient confondus dans la foule ont failli être embarqués. Il a fallu montrer patte blanche pour échapper à l'arrestation. Et le correspondant de la Rfm, Cheikhou Sidou Sylla était obligé de négocier ferme en brandissant sa carte de presse pour se soustraire des mains de la police.

Certains jeunes manifestants ont aussi échappé. Parmi eux Thierno Satina Diallo qui témoigne : « Nous étions une cinquantaine pour manifester contre le président Alpha Condé qui s'en prend à la communauté peule en Guinée ». Pour lui, Alpha Condé a une « haine anti-peul, car il veut marginaliser les hommes d'affaires de cette communauté en faisant croire qu'ils sont responsables de la spéculation en Guinée. Il l'a même dit durant sa campagne électorale. Et aujourd'hui, il est en train de mettre en cela pratique. » D'ailleurs, sur les pancartes, on pouvait lire des slogans hostiles au président Condé. D'ailleurs, ces jeunes Guinéens avaient déjà commencé leur campagne contre leur président de la République quand ce dernier rencontrait le patronat français, regroupé au sein du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Durant la rencontre, ces pro Dalein Diallo ont conspué le président guinéen en le traitant de tous les noms d'oiseau. La sécurité était obligée de les évacuer de la salle. Sortis de force de la rencontre, ils se sont donné rendez-vous, hier, à la place du Châtelet pour encore manifester contre Alpha Condé qui devait être reçu à l'Hôtel de ville. C'est là que la trentaine de jeunes a été arrêtée vers 16 h. Finalement, nous avons appris qu'ils ont été libérés vers 18h30, soit deux heures et demi de détention.

En tous les cas, les manifestants ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Ils promettent de remettre ça aujourd'hui quand le président Condé va rencontrer les ressortissants guinéens à la Plaine Saint-Denis, en banlieue parisienne.


Moustapha BARRY


Source : walf.sn


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha condé, mardi 29 mars 2011
C pitoyable la mentalité guinéenne, je crois Jon va jamais s`en sortir. Pourquoi voir de l ethnocentrisme partout, pourquoi avoir tant de complexe.
amara diamant kouroumaa, lundi 28 mars 2011
le profeseur alpha conde est le president de tout ceux qui le reconnai comme president de la republique on ne peux pas du tout vouloir quelque chose et son contraire. dites a cellou d`accepte la victoire du profeseur et d`arreter de dire a ses militants qu`il est legal mais pas legitime. etant donner que cellou ne sera jamais president en guinee attendons les resultats des audits.wassanllam
Mme TOURE, lundi 28 mars 2011
Tu n`est pas Cellou BAH pourquoi cacher son vrai visage pour parler de salété Il faut vivre en Guinée pour savoir ce qui se passe ici dans les marchés des gens en tenue RPG déguisés en Policier en train de traquer les commerçant, les cambistes et prendre par la force toute leur fortune argent riz etc .. avec des bastonnades Et mon Dieu sauve nous car il est grand l`histoire ne doit pas se repeter LEVONS NOUS BATTONS NOUS CAR IL EST GRAND TEMPS
komodou, samedi 26 mars 2011
ce genre de comportement d`un petit groupe d`individus pleins de haine comme un oeuf n`apportera rien de bon à cellou. Au contraire Cellou s`enfonce d`avantage. Ce crétinisme d`un autre âge ne doit pas être mis à l`actif de tous les peulhs. Pas de confusion donc. Ces indélicats trouveront le peuple de guinée sur leur chemin.
thierno diallo, samedi 26 mars 2011
Monsieur cellou bah ou je ne sais comment,je pense pas que tu connais ta valeur entant que pheul,oubien tu n`est pas pehl,sinon tu n`allais pas et jamais soutenire celui que tu appel "president"qui veut a tout prix se foutre de ton ton ehnie wasalam
Kourouma Ibrahim, samedi 26 mars 2011
Alpha Condé a passé 40 ans à insulter Sékou Touré et Lansana Conté; qu`on l`insulte à son tour, rien de plus normal. Un président a droit à deux réceptions: des applaudissements par ces supporters, des injures par ses détracteurs. S`il ne veut pas être insulté alors qu`il quitte le pouvoir et rentre dans son village (s`il en a un bien sûr!) et il sera tranquille.
haidara, samedi 26 mars 2011
je croi que vs tirai le diable non pas par la queu mais plutot par la téte moi jy étais personelemen apré chatelet ns some aller a la mairie de paris c`est plutot des partigen de ufr ngr comme le représanten du guépar de l`ufr qui filmé la manifestation, et je croi savoir q ns some tous guineenn alors c`est normal tou les facistes éthno seron dénocé cmm alpha condé francoi fall kiridi banguoura
kalil diallo, samedi 26 mars 2011
c´est tres facile de se baptiser mamadou cellou bah ou bien diallo ,sow ,barry ,c´est dommage que les gens aient honte de leurs noms de famille ,ici personne ne peut se cacher ,nous esperons que cette fois ci les gens eviteront de changer leurs noms de famille comme au temps du sanguinaire sekou touré.
M.FALL, samedi 26 mars 2011
Tant qu`Alpha Condé aura pour programme le harcélement de la communauté Peulhe tous les patriotes doivent le dénoncer et le harceler à travers le monde. Alpha sait bien qu`il n`est pas légitime car il a frauder pour devenir Chef de l`etat Guinéen et il se comporte comme un chef de clan donc il ne merite pas notre soutien.
Aissatou Diallo, samedi 26 mars 2011
Pro Aplha a fait la meme pendant toute sa vie lorqu`il s`appelait l`opposant historiqu.... Si vous penser que il va insulter les puehls et les marginaliser et, rester au pouvoir dans la tranquilite vous vous tromper .Soit il es t le president de tous les guineens uo , peutetre il est le gouverneur de Kankan. Donc je vous prie arreter ces propagandes et dites lui la verite celle de regler les roblemes ` l`eduction l`eau l`electricite et l`ETHNOCENTRISME Q;IL A CREER EN GUINEE. NOUS L`ATTENDONS A NEW YORK IL SERA TRES TRES SURPRIS IC NOUS AVONS L`ONU ET LE NYPD VIVE LA GUINEE.
Diogo Diallo, vendredi 25 mars 2011
Mamadou Cellou Bah, c`est vraiment honté tes diatribes. Pourquoi tu ne rappels pas à ALpha qu`il est nommé président de tous les guinéens? car si tu vois que des gens sont contre lui c`est parce qu`il se comporte comme un candidat et président du RPG. Des gens comme toi font honte à notre communauté; mais malheureusement vous êtes très nombreux mais vous périrez certainement les premiers sous ce régime de merde. Tu devrait lire avec attention le tableau que Alpha Condé nous présente; il se considère comme le président du RPG. As tu vu des personnes d`autres communautés parmi les organisateurs de sa réception ici en France à part des malinkés? Ou la Guinée est redevenu manding pour toi?
Mujahid, vendredi 25 mars 2011
Savez vous si ces des proches de Cellou seul qui se sont fait arreter? il faut arreter de fair croire que ce sont les partisant de Cellou seul qui est contre ce nouveau regime. wa Salaam!
Mamadou Cellou Bah, vendredi 25 mars 2011
Amon avis cece ne devrait pas etre l`attitude a adopter. Dans tous les cas Alpha est aujourdhui le president de toute la Guinee, il est en France dans ce cadre et pour renouer des contacts pour peuvent s`averer utiles a tous les guineens toutes ethnies confondues. A ce que je sache il n`est pas en campagne electoral. Je suggere que nous soutenions ses bonnes actions et denoncions les mauvaises actions de maniere professionnelle et surtout citoyenne. Aux militants des partis ayant perdu les elections de mieux s`organiser pour 2015 mais en attendant de grace, donnons nous la main pour la lutte contre la mauvais gouvernance, la fourniture d`eau et d`electricite et surtout la lutte contre la faim. A bon entendeur salut Mamadou Cellou Bah

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011