samedi 24 avril 2010
En route pour la transition !
Sekou Oumar Camara

Le 27 juin 2010, nous serons appelés à élire un président de la République dont nous n’avons fixé, au préalable, ni les conditions d’éligibilité, ni les pouvoirs, ni les responsabilités, …. Beaucoup de compatriotes, au nombre desquels je suis, auraient souhaité que les règles du jeu soient d’abord définies, avant l’ouverture de la compétition électorale, la course à la présidentielle, la distribution des médailles et, plus important, à mes yeux, les honneurs auxquels a droit le champion ainsi que les tabous qu’il ne doit pas transgresser, au risque de conduire l’équipe de Guinée à une énième défaite.

Malheureusement ou heureusement, la vie est ainsi faite que nous ne pouvons obtenir tout ce à quoi nous aspirons. Aucune œuvre humaine n’est parfaite, surtout si elle est accomplie sur la terre de Guinée. C’est pourquoi j’estime que, tout bien réfléchi, élire un président de la République, le 27 juin 2010, même sans constitution démocratique, ne nous fera pas régresser. Au contraire, pour une fois, nous aurons au moins un dirigeant que nous aurons nous-mêmes choisi. Ceci sera d’autant plus important que nous aurons au moins une autorité légitime. Ce qui n’est pas le cas, présentement.

La mission historique de révolutionner la Guinée appartiendra à l’autorité légitime en qui nous placerons notre confiance, le 27 juin 2010. C’est au futur président de la République de Guinée de conduire la transition entre la Guinée du 28 septembre 1958 et celle du 28 septembre 2009.

J’espère de tout mon cœur que nous tomberons sur le numéro gagnant.


S. O. CAMARA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.O.T. Diallo, dimanche 25 avril 2010
Au fait S.O.C., bien que tu ne soit pas mon sanakou, photo c`est pas magie: si tu es vilain, ca sort vilain aussi! (L.O.L.)
A.O.T. Diallo, dimanche 25 avril 2010
Mon cher S.O.C. je me range de ton cote pragmatique, tout seulement pour ne pas me dessesperer de mon pays! Puisque les des semblent jetes et que ce n`est pas la logique ou l`amour du pays qui a decide des regles, alors allons-y et prions pour que le nouveau president, une fois elu aura la vision de vouloir marquer l`histoire nationale en mettant la patrie au dessus de son parti et de ses partisans, famille et amis. Si il arrive a se mettre egalement au dessus de tous les autres partis et si il a la vision necessaire pour commencer le grand nettoyage, je pense alors qu`il menera a bon port notre vraie transition vers des elections credibles et transparentes avec des regles justes pour tous les guineens en 2015 ou peut-etre meme en 2020. Mais je ne vois aujourd`hui qu`un nombre tres limite de candidats capables de cet exploit...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011