Quand Capitaine Moussa Dadis CAMARA arrivait au pouvoir le 23 Décembre 2008 après la mort du général Lansana CONTE, c’est tout le monde qui l’avait applaudi et soutenu sans penser au vilain tour qu’il était en train de jouer à la Guinée et aux Guinéens. Nous avons été la première association - Aguisav à lui adresser une lettre ouverte en date du 25 Décembre 2008 qui garde toutes ses valeurs aujourd’hui. Au total nous lui avons adressé trois (3) lettres ouvertes toujours en guise de conseils relatant notre point de vue dans le cadre d’une transition apaisée. Mais hélas! Le Capitaine Dadis avait d’autres choses derrière la tête: l’Imposture quand tu me tiens.
Pauvre de Dadis! Pitié de Dadis!
Dadis assassin! Dadis boucher! Dadis braconnier des humains! Dadis criminel! Dadis charcutier! Dadis monstre! Dadis cannibale!
Dadis a opté pour trahir son propre engagement qu’il a solennellement pris devant Dieu, ses Anges et ses Hommes: « Nous ne sommes pas venus au pouvoir pour nous éterniser. Nous allons organiser des élections libres et transparentes, ni moi, ni aucun membre du Cndd et du gouvernement ne serons candidats ». C’est ce serment du soldat Dadis, c’est ce pacte entre Dadis et le Peuple de Guinée qui a fait de Dadis un messie, un sauveur. Comme Moise pour les Fils d’Israël en Egypte.
La popularité de Dadis est venue de là, si lui et ses suppôts peuvent le comprendre.
C’est cela que l’énergumène Dadis n’a pas su cerner et apprécier à sa juste valeur. Il en a décidé autrement en se lançant dans une aventure aveugle et périlleuse en disant qu’il est candidat à sa propre succession. Malheur à lui, car, malgré son caractère obsessionnel pour se cramponner au pouvoir, l’Imposteur Dadis ne disposait pas d’argument solide pour justifier le changement de cap.
Au départ, c’était en février 2009 dans la commune de Kaloum, il déclare devant une foule mobilisée par le gouverneur de Conakry: « Si les Leaders politiques m’emmerdent j’ôterai la tenue militaire pour me présenter aux élections prochaines ». Des attaques fortuites à l’encontre des Leaders politiques. C’était le début de l’imposture. Mais les gens ne l‘ont pas pris en considération et ont laissé passer. Puis à chaque rencontre, à chaque occasion Dadis réitère toujours qu’il est dans un dilemme, qu’il est entre le marteau et l’enclume, qu’il est pris en otage, qu’il est entre le feu et l’eau. Dadis va jusqu’à préciser qu’un groupe de militaires veut prendre le pouvoir au cas où il ne se présente pas aux élections, sans dire le nom de quelqu’un. L’argument que Dadis a maintenant: l’Armée est incontrôlée, il faut lui Dadis pour l’organiser et la contrôler et redresser la situation. Tous ces arguments de Dadis sont fallacieux et erronés. Ce ne sont que des bobards qu’il raconte. La vérité est que Dadis dit tout et fait tout pour se cramponner au pouvoir.
Le problème essentiel de notre armée nationale est l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos militaires. Une fois cela assuré l’Armée guinéenne pourra être l’une des meilleures armées d’Afrique. Il faut aussi mettre fin à tout recrutement intempestif et anarchique comme le font des différents régimes qui se sont succédés. Chaque fois qu’un président monte au pouvoir il fabrique sa propre armée pour renforcer son pouvoir.
Le Peuple Martyrisé de Guinée voulait grandir Dadis, mais Dadis a refusé. Et il sortira par la plus petite fenêtre de l’Histoire et sera jeté dans la poubelle de l’Histoire comme les MOBUTU du Zaïre, BOKASSA de Centrafrique, Idi Amine DADA d’Ouganda, Nicolas CEUSESCU de Roumanie, Sani ABACHA du Nigéria, Robert GUEI de la Côte D’Ivoire. Incha’allah!
Pour en arriver là l’Imposteur Dadis n’a rien fait au hasard. Et il n’a rien négligé, dans un machiavélisme mal ficelé:
- Dans un premier temps, Dadis a approché des Leaders politiques en les traitant de héros de la Démocratie en Guinée. Il en a même décorés en post-hum comme combattants de la Liberté. Puis tout d’un coup, l’Imposteur Dadis a viré à 180 degrés en disant que les Leaders politiques ont perdu le nord, le terrain devant sa ’’popularité’’ grandissante et qu’ils sont sur le carreau… Comme si il y avait une compétition entre lui Dadis et les Leaders politiques. La suite l’on connaît.
- Dadis, en perte sensation, a cherché à animer des faux comités de soutien à lui et à créer des Etat partis. Il distribuait et continue à distribuer de l’argent, des sacs de riz, de l’argent et des habits de fête aux gens. Pour faire semblant, comme il aime à le dire, que c’est le Peuple qui le réclame pour qu’il soit candidat aux élections prochaines. Rien de consistant et de sérieux dans tout ce que Dadis fait. Pendant que ces pseudos mouvements de soutien sont médiatisés surtout à la Rtg, les manifestations des Forces Vives de la Nation sont quasi interdites sur toute l’étendue du territoire national par un communiqué du Cndd et du gouvernement KOMARA. De source bien informée plus de 47 milliards de nos francs ont été débloqués du Trésor public pour faire la campagne de Dadis et du Cndd. Des Leaders politiques, eux, sont interdits de tout mouvement politique à l’intérieur du pays au risque d’être arrêtés ou assassinés.
- Dadis a tenté de faire comprendre aux pères et mères de familles de ne pas accepter d’envoyer leurs enfants à la boucherie, à l’abattoir, alors que les enfants des Leaders politiques sont en Europe dans des châteaux sous climatiseurs. Ces propos incendiaires de Dadis passaient souvent sur les ondes des radios, surtout de la Rtg. Pour Dadis, il n’y a pas de doute, manifester même pacifiquement contre son pouvoir, c’est aller à la boucherie, à l’abattoir. Car Dadis sait en chef militaire de guerre ce qu’il prépare contre les opposants à son régime. C’est cette répression barbare et sanglante bien méditée et planifiée qui s’est matérialisée le 28 Septembre 2009 au Stade. Bilan: plus de 200 morts et des milliers de blessés, des femmes victimes de viol collectif sont abattues froidement, canons de fusil dans leurs organes génitaux, des Leaders politiques battus à mort dépouillés de tous leurs biens (argent, téléphones, véhicules…) et d’importants dégâts matériels. Des personnes poignardées, égorgées même décapitées ont été retrouvées parmi les massacrés. L’on ne finira pas par décrire cette horreur préméditée et planifiée par Dadis et ses suppôts.
- Dadis a fortement militarisé l’appareil étatique en Guinée. Les militaires sont presque à tous les postes de commandement. Ils sont ministres, gouverneurs de région, préfets et sous-préfets. Parallèlement à cela Dadis joue de l’ethnisme pur et simple. Il a mis ses parents forestiers à tous les postes clés de l’administration, surtout les Guerzé. Il a procédé au recrutement anarchique des nouveaux militaires au niveau de son ethnie et de ses comités de soutien. Il a créé une armée dans une armée. Il est parti jusqu’à recruter des mercenaires libériens et léonais pour les incorporer dans l’armée afin de défendre son pouvoir et tuer les innocents.
- Après l’échec de toutes ces tentatives, manigances et manipulations, Dadis opte pour la manière forte: l’élimination physique des opposants.
Il faudrait que la Communauté Internationale aide la Guinée à se débarrasser de Dadis, le plus tôt que possible, surtout quand il dit « Je ne peux pas contrôler pas toute l’armée ». Il sait pourquoi il le dit. Pour nous de l’Aguisav – la Voix des Sans Voix, cette phrase est une phrase assassinante de la Démocratie en Guinée sous Dadis. Mieux c’est le plan d’élimination physique des Opposants qui est activé. Même si nous savons que Dadis a dit cette phrase par fourberie, hypocrisie et supercherie, pour fuir devant sa responsabilité dans le carnage des manifestants au stade du 28 septembre. Or tout le monde sait que c’est Dadis lui-même qui est le seul et l’unique commanditaire de ce massacre. Après Dadis dit je suis le président de Cndd. Oui, c’est vrai: Cndd (Clique de bandits Nuisible au Développement et à la Démocratie ou Club des Nuisibles Délinquants et Drogués).
Avec cette assertion de Dadis « Je ne peux pas contrôler toute l’armée », ’’les militaires de l’escadron de la mort de Dadis’’ peuvent commettre toutes sortes d’exactions sur nos populations en toute impunité. Et Dadis dira toujours qu’il n’est pas responsable. Or Dadis est le chef suprême des militaires et paramilitaires en Guinée, le commandant en chef des forces armées guinéennes. L’insécurité est volontairement créée et entretenue par Dadis et ses suppôts. Nos Populations sont exposées y compris des Leaders politiques.
Nous parlons beaucoup d’Aboubacar Toumba DIAKITE, le neveu et l’aide de camp de Dadis, il n’est qu’un exécutant, le chef de peloton du carnage du28 Septembre 2009 au Stade. Le seul et l’unique commanditaire est Capitaine Moussa Dadis CAMARA le chef de la Junte lui-même. Et Dadis a avec lui beaucoup d'Aboubacar Toumba DIAKITE qui peuvent sévir et même faire pire.
Nous profitons de l’occasion pour informer l’opinion publique nationale et internationale que Dadis a bel et bien ’’un escadron de la mort’’ monté par Dadis lui-même et les membres du Cndd et du gouvernement. Cet escadron de la mort a déjà fait ses preuves ce 28 Septembre 2009 et continuera à faire d’autres crimes, si l’on n’y prend pas garde. Dadis est un obsédé pour le pouvoir. Il est un bout d’homme borné, fermé, mégalomane, desperado, bouché à toute critique, réfractaire à tout conseil, qui ignore complètement les conséquences de ses actes. Il est inintelligent et arrogant à la fois, il fait toujours le contraire de ce qu’il dit
Sur le coup Dadis est devenu un danger permanent pour la Guinée et pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Il doit être absolument neutralisé avant que ce ne soit trop tard. La Communauté Internationale doit agir pendant qu’il est encore temps en envoyant une force d’interposition dès maintenant. Cette Force d’interposition travaillera de connivence avec l’écrasante majorité de l’Armée guinéenne pour protéger nos populations et instaurer la Démocratie.
Il faudra que la Communauté Internationale soit rassurée que Dadis n’incarne pas toute l’Armée Guinéenne, il est avec une groupuscule de militaires médiocres qui a réussi à tromper le Peuple et s’accaparer du sommet de l’Etat à la mort du Général Lansana CONTE. L’écrasante majorité des militaires, malgré quelques avantages tel que le ravitaillement en riz, souffrent comme le reste de nos populations. Les militaires guinéens sont les plus mal payés de la sous région. C’est pourquoi certains parmi eux rançonnent, violent, volent et brigandent.
En cas d’intervention d’une Force d’Intervention ou force de paix en Guinée, quelque soit l’appellation, l’ère Dadis ne sera qu’un mauvais souvenir au grand soulagement de l’Armée elle-même et de nos populations en général.
Que Dieu le Tout Puissant Allah sauve la Guinée. Amina!!!
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Conakry, le 10 Octobre 2009
P/Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
Le Président Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
www.guineeactu.com