jeudi 20 mars 2008
En marge de l'expulsion de Chantal Cole
Chantal Cole

Des sources concordantes en provenance de Conakry affirment que Chantal Cole aurait été expulsée mercredi soir vers la France. C’est un arrêté du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui aurait été mis en application. Cette expulsion du territoire national de la protégée du Président Conté s’effectuerait en dehors de tout cadre juridique.

La question fondamentale qui se pose, c’est de savoir si le président guinéen a donné son aval pour cette décision. S’il est au courant ou pas. Dans le premier cas, on se dit à Conakry que les adversaires de Chantal Cole auraient eu raison d’elle. Dans le second, on parie que la riposte pourrait venir d’un moment à l’autre.

Un fait qui inquiète plus d’un, en Guinée et à l’étranger, c’est le fait que, par décision gouvernementale, on puisse expulser quelqu’un qui a la nationalité d’un pays. A moins que Madame Cole ne le soit pas. Ce qui paraît très peu probable si l’on sait qu’elle est née en Guinée. Du moins, selon ses dires. En outre, si elle était française tout court, on se doute fort bien qu’une expulsion ne soit possible sans l’aval du Consulat de l’Ambassade de France. Sans décision de justice, cela serait pratiquement impossible.

Dans les deux cas de figure que je viens d’évoquer, à savoir que le président Conté soit au courant ou non de l’expulsion, cela voudrait tout simplement dire que M. Kouyaté a tout le pouvoir. Qu’il l’a réellement pris. Qu’on l’admette ou non !  Si cette dernière hypothèse se révélait exacte, cela signifierait que plus personne n’est à l’abri en Guinée.

Ce message-là devrait être pris au sérieux par toute personne opposée au système dit Kouyaté. Les leaders politiques devraient prendre conscience de cet état de fait. Enfin, le président guinéen, lui-même, ne pèserait plus lourd devant son Premier Ministre.

Mais, l’avenir nous dira qui de MM. Conté ou Kouyaté dirige la Guinée. Il reste entendu que Chantal Cole, par ce qui lui arrive, semble s’être fait beaucoup d’amis parmi les populations guinéennes qui n’approuvent pas, comme elle, l’absence d’action du gouvernement. Qu’elle soit lâchée par « son père » est une autre paire de manche.

Enfin, le président guinéen ne risque-t-il pas de jouer un autre tour de magie dont il manie si bien la baguette ? A moins qu’il ne soit réellement impuissant devant son « Premier Ministre » ; et dépossédé de son pouvoir !

Lamarana Petty Diallo, professeur de Lettres - Histoire, France pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Momo, jeudi 20 mars 2008
OK je comprend ce que vous essayez de dire mais votre article perd tout son poid des que vous dite: Ce message-là devrait être pris au sérieux par toute personne opposée au système dit Kouyaté. Cette seule phrase prouve ce que vous etes et que quelque part il ya une telecommande qui dirige vos idées on dit souvent souvent que chacun doit dire ce qu`il pense au non de la liberté d`expression , et ben la question que je me pose aujourdhui est de savoir si l`homme est toujours obligé de dire ce qu`il pense chassant tres bien qu`il n`est pas parfait. Cette femme ne represente rien pour notre guinee, pour preuve quand ça chauffé au pays et qu`elle a vu le dangé venir elle s`est tres vite barré en france laissant les guineens dans leur merde. Il faut aussi avoir la memoire courte pour pensé qu`elle parle pour le bien de la guinée quand on sais qu`avec sa societé de merde (areeba) elle taxait les guinnens cher pour se procuré un telefoon ou une simkart alors qu`il etait possible de l`avoir a un prix abordable comme celui que ses concurrents proposent aujourdhui aux pauvres . Si les gens sont descendu dans la rue lannée derniere ce n’est pas pour rien c’etait justement a cause de toutes ces merdes du genre Chantal Colé et ses allies. Cette femme me rappel l’ancien ministre kassory Fofana quand il est venu aussi nous offrir son spectacle a une conference de presse sachant tres bien qu’il est l’un des pilliers centrale de ceux qui ont mis ce pays a genou. Pendant combien de temps on va laissé ces imbecile de leur genre venire encore nous donné des lecóns hein… Mon regret dans le cas de Chantal colé ne peut sexprimé que si le autorités qui l’ont expulsé n’ont pas fait recour a toute la machine judiciaire du pays, sinon franchement a part ça je dis bastard Chantal Colé va te faire renaitre en france si tu veux . Tu peux avoir l’eau ,l’electricité pendant 11 ans sans coupure tandis que le peuple guineen n’a pas connu ses privileges meme une seule fois de son existance et venir encore bavé avec tant d’arrogance comme ça ici. Si tu crois qu’on est encore au temps de Fodé bangoura ba je te dis tu na encore rien compris. Si on ta pas appris qu’il fallait respecté l’autorité gouvernementale je te conseil de commencé par tinscrire dans un college en france afin qu’on t’apprenne ce que c’est que la morale ou l’instruction civique IGNORANTE. Ce pays est gouverné et plus rien ne sera toleré MOMO

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011