samedi 12 septembre 2009
En insistant : « Je ne suis pas candidat en 2009 » Le Capitaine Dadis s’exclut de la présidentielle du 31 janvier
Moussa Dadis Camara

Le chronogramme révisé de la transition en Guinée fixe au 23 décembre 2009 la date limite du dépôt des dossiers de candidature pour le premier tour de la présidentielle prévue le 31 janvier 2010. Pour sa part, la ‘’promesse révisée’’ du chef de la junte l’amène à rappeler ces derniers temps qu’il a dit qu’il ne serait pas candidat en 2009. Conclusion de certains analystes, le dossier de candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara ne devrait pas figurer parmi ceux des postulants aux prochaines présidentielles. En tout cas, s’il tient cette ‘’promesse révisée’’…   

 

Le temps est en train d’avoir raison des engagements matinaux du Capitaine Moussa Dadis Camara de ne pas briguer la magistrature suprême. On se rappelle en effet, comme si c’était hier d’ailleurs, la promesse ferme et répétée du chef de l’actuelle junte militaire guinéenne monté au pouvoir le 23 décembre 2008, de mener la transition à son terme. Tout en se contentant du rôle indispensable d’arbitre aux prochaines joutes électorales, qu’elles soient locales, législatives ou présidentielles.

 

‘’Sur le Coran, la Bible et la tête de mes enfants’’

 

Cet engagement qui, s’il est ou était respecté aurait donné à la Guinée la chance de vivre ses premières élections libres, crédibles et transparentes aurait sans doute servi de levain à l’espoir de voir ce pays emprunter enfin le chemin de la démocratie, du progrès et de la prospérité.

 

C’est sans doute cet espoir d’un changement réel et véritable que semblait incarner ce jeune Capitaine de l’armée nationale qui a expliqué le ralliement sans arrière-pensée de l’écrasante majorité des Guinéens à la bannière du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Ce sigle qui résonnait comme le chant de la renaissance de la Guinée était si fort qu’il avait fini par emporter l’adhésion même des plus irascibles des sceptiques de ce pays.

 

Cette attitude n’était nullement étrangère aux nombreux et tout aussi prometteurs discours du chef de l’Etat qui s’ingéniait à convaincre ses compatriotes que l’heure de la rupture totale et définitive avec la descente aux enfers avait sonné. Comble d’assurance, le Capitaine Moussa Dadis Camara jurera à la fois sur le Coran, la Bible et sur la tête de ses enfants de ne pas trahir le peuple et de respecter ses engagements pris à l’aube du CNDD.

 

Aujourd’hui, tout porte à croire que l’engagement de ne pas se présenter aux futures élections n’est plus qu’un lointain souvenir. Depuis quelques mois, le Capitaine Moussa Dadis Camara n’a cessé de nuancer, voire de changer ses propos des premières heures de la prise du pouvoir. Ainsi, il affirme et répète  à l’envi qu’il ne sera pas candidat en 2009. Les meetings du Stade du 23 septembre et de Boulbinet ont en effet servi de repère à ce revirement dans le discours du chef de la junte militaire.

 

Une question subtile et intelligente de l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée, Son Excellence Karl Prinz, avait eu le don de mettre en colère le Capitaine Dadis à la RTG Koloma. Le diplomate allemand avait demandé au chef de l’Etat s’il sera candidat en 2010. La réponse du président du CNDD fut cinglante et renversante. Certains en concluront que le doute était permis quant à non candidature de chef de la junte à la prochaine élection, qu’elle ait lieu en 2009 ou en 2010. Les nombreux mouvements de soutien aux ‘’idéaux’’ du Capitaine Moussa Dadis Camara ont conforté la probabilité de la candidature du Capitaine-président. Certains observateurs ont même expliqué le retard observé dans l’application du chronogramme de la transition par le manque de volonté politique de la part du CNDD et de son président.

 

Chronogramme révisé et promesse révisée

 

Depuis bientôt un mois, peu de Guinéens semblent douter de la non candidature du chef de la junte qui, la semaine dernière, a requis les voix enrouillées des élus locaux du pays pour baliser le chemin de sa présence dans la course à la présidence de la République. Les maires et présidents de CRD qui en réalité ne parlent qu’en leur seul nom et ne sont représentatifs que d’eux-mêmes ont demandé au Capitaine Moussa Dadis Camara de se présenter aux élections présidentielles du 31 janvier 2010.

 

En effet, c’est désormais la date retenue par la Commission ad hoc pour l’organisation du premier tour des élections présidentielles devant marquer le retour à l’ordre constitutionnel. Le report d’un mois de ces élections et l’inversion de l’ordre des scrutins (législatives en mars) ont été saisis au vol par le président du CNDD pour rappeler son autre engagement. Un engagement qu’il s’est plu d’ailleurs à rappeler devant le Groupe International de Contact sur la Guinée, le jeudi 3 septembre dernier au Palais du peuple. Lors de cette rencontre publique alors que le Groupe de contact avait sollicité une audience à huis clos au chef de la junte, ce dernier a lancé : « J’avais promis que je ne serais pas candidat en 2009, j’ai respecté mes engagements, mais je vois l’engagement du peuple ». Soit dit en passant, les élus locaux manipulés et affamés ont profité de cette occasion pour demander à nouveau au Capitaine Dadis de candidater.

 

Et comme si le chef de la junte et le ministre Secrétaire permanent  du CNDD, le très médiatique Commandant Moussa Kéita s’étaient ‘’passé le mot’’, le Permanent comme on l’appelle, a défendu la même thèse dans l’émission ‘’Face à la presse’’ diffusée le samedi 5 septembre dernier sur la Télévision guinéenne. En effet, le Cdt Kéïta a déclaré urbi et orbi que le chef de l’Etat avait dit dès le début qu’il ne serait pas candidat en 2009. Ajoutant que maintenant que les élections présidentielles sont prévues le 31 janvier, il peut se présenter librement. « Le président Dadis a dit qu’il ne sera pas candidat en 2009 », a-t-il martelé sans cesse. Soit.

 

Et si le Capitaine Dadis respectait…

 

Seulement voilà, en analysant cette déclaration du Capitaine-président et de son ministre Secrétaire permanent sur la base du chronogramme révisé, on est conduit à dire que le chef de la junte ne devrait pas participer aux prochaines présidentielles. En effet, la nouvelle version du chronogramme de la transition prévoit que les candidatures aux élections présidentielles devront être déposées 38 jours francs avant le premier tour prévu le 31 janvier 2010. En clair, les candidats doivent être connus au plus tard le 23 décembre 2009. La conclusion que certains analystes politiques en tirent est que la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara qui ne cesse de rappeler sa promesse de ne pas se présenter en 2009 est exclue du coup. C’est dire que le chef de la junte qui semble afficher sa détermination à briguer la magistrature suprême, contrairement au rôle d’arbitre qu’il s’était assigné durant les trois premiers mois de la transition, devrait au moins respecter cet autre engagement de ne pas faire acte de candidature en 2009. C’est du moins la substance de l’analyse que certains observateurs font de cette question liée à la candidature de l’actuel chef de l’Etat.

 

Au regard de cet aspect du reste pertinent de la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara, il se trouve des Guinéens pour dire que même quand le chef de la junte veut se dédire, sa langue le fourche afin qu’il en vienne à renoncer à postuler aux prochaines élections présidentielles. Donc, il s’agira pour lui de penser à l’intérêt de la Guinée et renoncer à son ambition personnelle. Alors, l’officier va-t-il finir par se raviser ? Osons-nous nous attendre à cette décision salvatrice…

 


Talibé Barry  
L'Indépendant, partenaire de
www.guineeactu.com   

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sidibé, lundi 14 septembre 2009
C`est simple. Lechronogramme revisé sera encore revisé pour aller en mars pour les présidentielles et juin pour les legislatives. Moussa sera candidat et si toutes les forces vives ne se donnent pas la main, c`est parti pour une nouvelle dictature

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011