samedi 15 novembre 2008
En Guinée, les élections législatives reportées aux calendes grecques!

Contrairement à ce que dit le Président de la Ceni, Sékou Ben SYLLA, les élections législatives n’auront finalement pas lieu au mois de Mars 2009, compte tenu de toutes les difficultés rencontrées sur le terrain au cours des opérations de recensement qui sont en cours dans le pays.

 

 

Sur les 900 Carle (Commission Administrative pour la Révision des Listes Electorales), au moins les 45% sont restées non fonctionnelles sur toute l’étendue du territoire national. Cela pour diverses raisons : par manque surtout d’agents de saisie et d’agents de maintenance, manque de carburant, mauvaise foi des autorités en place, etc.

Les Carle qui sont fonctionnelles travaillent dans les conditions très pénibles, même, impossibles. Ce qui fait que le rythme d’enrôlement des électeurs est trop lent par rapport aux normes préétablies.

Concernant le vote des Guinéens vivant à l’extérieur, jusqu’à présent, aucune disposition sérieuse n’est prise dans ce sens. Sékouba BANGOURA, le ministre chargé des élections et Sékou Ben SYLLA, le président de la Ceni, traînent curieusement les pas. Entre ces deux hommes, il y a une complicité flagrante que personne n’ose contester. Mais personne ne dénonce. Cela est d’autant plus inquiétant qu’inacceptable.

Toutes ces astuces sont sciemment et artificiellement créées et entretenues par l’équipe SOUARE et le Clan du Général Lansana CONTE pour ne pas que les élections législatives aient lieu tant que toutes les conditions ne sont pas réunies pour la victoire du Pup. Pour ainsi rendre possible la transmission héréditaire du pouvoir de CONTE père à CONTE fils.

Il est temps, grand temps, que les Guinéennes et Guinéens se tiennent debout et se mobilisent pour mettre fin au régime dégradant du Général Lansana CONTE en vue d’obtenir le Changement tant souhaité par le malheureux peuple de Guinée.

Nous y reviendrons…

Dr Fran Morri T. Sammourah
Président de l’Aguisav – la Voix des Sans Voix
pour
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahim barry, mardi 18 novembre 2008
Oumar, d`abord tu peux te rassurer que c`est mon nom ensuite je trouve trop ridicule que tu te prennes pour un democrate. Je viens de lire ta réaction á l`écrit de Diakité, pour moi tu es un intellectuel trés leger qui confirme Diakité en ces termes:"voilá une preuve irréfutable que ce n`est pas au PDG qu`on en veut plutôt á l`ethnie Malinké..." Je croyais te connaitre comme reconciliateur puisque ces derniers temps tu cherchais á unifier les deux groupes antagonistes, mais je trouve á partir de l`instant que ce n`était que de la pure demagogie á la Sékoutourénne de ta part. Quand on se dit democrate l`on doit accepter les critiques des autres et non croire que l`on n`est contre soit. J`ai aussi réagit á l`écrit de Diakité que j`ai d`ailleurs trouvé trés essoufflé mais bon, comme c`est sa facon de voir les choses alors tant mieux pour lui et ses admirateurs et tant pis pour la Guinée. PS: S`il y avait oú télécharger ma photo ,je l`aurais fait volontier. Tu dois savoir qu`ici c`est la ribrique "réactions" et non "Opinions". Il y a aussi que l`on critique le regime en Guinée sans être inquieté comme tu le prétends alors ce n`est pas un argument pour se cacher.
Cissé Oumar de Bma, lundi 17 novembre 2008
Il n`est pas seul à écrire sans montrer sa photo; L`anonymat est de rigueur pour ceux qui risquent leur vie, leur liberté ou leur boulot parce qu`ils sont sur place en Guinée. Par contre, nous estimons que vous qui critiquez avec des fausses identités et de faux noms pour troubler le débat démocratique, êtes beaucoup plus dangereux pour la liberté et la justice.
Ibrahim barry, samedi 15 novembre 2008
Mon cher ,,Dr.", pourquoi vous ne vous montrez pas au public. Vous voulez defendre une honnêteté en vous cachant? Vous avez peur de quoi? Vous etes si dur dans vos analyses que vous devriez avoir le courage de vous montrer sinon arretez de nous envahir de vos analyses pleines de haine.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011