 |
La politique n’est pas de l’improvisation. L’improvisation est un élément important de la formation de l'acteur, mais pas d’un politicien. En politique, on ne peut pas se permettre d’encaisser des coups pendant quatre mois sans réagir comme si on était dans un cours d'art dramatique ; les coups vont finir par se faire sentir. D’ailleurs à Hollywood celui qui donne le plus de coups est souvent le personnage principal. Maintenant que la scène est jouée, passons aux choses sérieuses.
Cellou est-il un grand leader ?
A mes yeux, je répondrai comme un militaire, oui mon commandant. Cellou est l’un des plus grands leaders africains de ce 21e siècle. En général, les grands leaders ne sont pas assoiffés du pouvoir. Mandela, Luther King, Mahatma Gandhi sont des exemples à suivre ; pas Mugabe ou Gbagbo, deux noms tellement difficiles à prononcer que l’histoire n’aura même pas besoin de les retenir… En acceptant sa défaite, il a non seulement sauvé la Guinée, mais il a aussi mis fin à l’extermination peuhle qui était en train de prendre place dans ce coin du monde. Qu’on se dise la vérité à un moment donné, il était dur d’être peulhs à Conakry, Kouroussa, Siguiri, et même à Labé, je vous en prie ! Tant pis, si la transition n’a pas voulu donner à César ce qui appartient à césar et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Ils n’ont pas que trahi Cellou avec leur « foulaphobia », ils ont aussi trahi l’histoire, la démocratie, le peuple et surtout cet itinérant au long cheveu qui se promenait dans les rues de Nazareth pour professer la paix, l’amour et la concorde entre tous les fils d’Israël il y a 2000 ans. Ne disait-il pas « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant ». Bravo à Cellou pour ne pas résister au méchant, l’histoire vous donnera raison. Jésus continue plus loin en disant « Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre ». Même si des extrémistes comme Malcolm X aurait préféré le radicalisme dans une situation aussi extrême pour finir avec cette victimisation d’un demi siècle, je pense que la paix, la non violence n’ont pas de prix. Cela fait de Cellou Dalein un grand leader. Joseph de Maistre ne disait-il pas que « toute nation a le gouvernement qu’elle mérite ». En choisissant un médiocre comme Alpha, la communauté internationale vient de dévoiler son mépris envers les indigènes. Un mépris qui date du 15e siècle. Celui de contrôler et surtout de faire de l’Africain un misérable, un mendiant et un dépendant sur tous les plans. En un mot, un ESCLAVE. Et cela continue… la Côte d’Ivoire attend les GI américains pour résoudre ses propres problèmes, comme si le manque de cacao sur le marché international allait empêcher les petits toubabs de dormir. J’entends la voix des enfants américains « hey mom I need some chocolate, otherwise I won’t’ celebrate Christmas ». Une simple plante qui peut se produire dans tous les pays tropicaux et Soro veut qu’ils rentrent en action, sorry my nigger, it doesn’t worth my time.
Alpha Condé pourra t-il faire face aux défit qui l’attendent ?
Je dis non, mon commandant. C’est évident même en voyant sa façon de s’exprimer ou sa manière de faire les choses, qu’Alpha n’a ni la capacité physique encore moins la capacité intellectuelle pour sortir la Guinée de l’ornière. Le Mythe ne va pas tarder à tomber. Qui a dit que « Tu peux mentir a une partie du peuple mais tu ne peux pas mentir a tout le people » ? Dans un pays où il est plus facile de rentrer dans l’histoire que d’en sortir, les rêves et les superstitions sont les seuls développements envisageables. En Guinée, où les marchands d’illusions sont nombreux comme ces pierres au-dessus des toits de nos maisons, « on entre en politique avec un bel avenir devant soi et on en sort avec un terrible passé » (1). Il m’arrive encore de faire des cauchemars quand je pense à cet Australopithèque erratique (Dadis) qui faisait des gestes pas du tout modernes sur nos chaines de télévision. Preuve, s’il y en avait que nous sommes descendant direct des bonobos. Heureusement pour lui car cette espèce en voie de disparition n’a été sauvée que par la maladresse de Dr Toumba, prix Nobel de médecine pour l’invention d’une pilule pas comme les autres : la ou le Toumbacine ? A Senghor de nous répondre. Le Guinéen qui est malade de son passé a besoin de changement ; pas au niveau de l’exécutif seulement - qui n’est qu’un moteur qui sert à rendre service et non à se rendre service - mais plutôt de sa personne. Il faut soigner le Guinéen et surtout l’éduquer sur le plan moral. Avant tout développement, il faut de la discipline et de l’honnêtetéé. En Guinée, le problème est que « nous savons tous ce qu'est une action malhonnête, mais ce qu'est l'honnêteté, personne ne le sait. » (2).
TUTANKHAMON
Références :
(1) proverbe italien
(2) Anton Tchekhov Extrait de Lettre du 9 avril 1889
www.guineeactu.com
|
 |