lundi 27 décembre 2010
En Guinée il faut savoir compter mais pas sur nos politiciens
Tutankhamon

La politique n’est pas de l’improvisation. L’improvisation est un élément important de la formation de l'acteur, mais pas d’un politicien. En politique, on ne peut pas se permettre d’encaisser des coups pendant quatre mois sans réagir comme si on était dans un cours d'art dramatique ; les coups vont finir par se faire sentir. D’ailleurs à Hollywood celui qui donne le plus de coups est souvent le personnage principal. Maintenant que la scène est jouée, passons aux choses sérieuses.

Cellou est-il un grand leader ?

A mes yeux, je répondrai comme un militaire, oui mon commandant. Cellou est l’un des plus grands leaders africains de ce 21e siècle. En général, les grands leaders ne sont pas assoiffés du pouvoir. Mandela, Luther King, Mahatma Gandhi sont des exemples à suivre ; pas Mugabe ou Gbagbo, deux noms tellement difficiles à prononcer que l’histoire n’aura même pas besoin de les retenir… En acceptant sa défaite, il a non seulement sauvé la Guinée, mais il a aussi mis fin à l’extermination peuhle qui était en train de prendre place dans ce coin du monde. Qu’on se dise la vérité à un moment donné, il était dur d’être peulhs à Conakry, Kouroussa, Siguiri, et même à Labé, je vous en prie ! Tant pis, si la transition n’a pas voulu donner à César ce qui appartient à césar et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Ils n’ont pas que trahi Cellou avec leur « foulaphobia », ils ont aussi trahi l’histoire, la démocratie, le peuple et surtout cet itinérant au long cheveu qui se promenait dans les rues de Nazareth pour professer la paix, l’amour et la concorde entre tous les fils d’Israël il y a 2000 ans. Ne disait-il pas « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant ». Bravo à Cellou pour ne pas résister au méchant, l’histoire vous donnera raison. Jésus continue plus loin en disant « Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre ». Même si des extrémistes comme Malcolm X aurait préféré le radicalisme dans une situation aussi extrême pour finir avec cette victimisation d’un demi siècle, je pense que la paix, la non violence n’ont pas de prix. Cela fait de Cellou Dalein un grand leader. Joseph de Maistre ne disait-il pas que « toute nation a le gouvernement qu’elle mérite ». En choisissant un médiocre comme Alpha, la communauté internationale vient de dévoiler son mépris envers les indigènes. Un mépris qui date du 15e siècle. Celui de contrôler et surtout de faire de l’Africain un misérable, un mendiant et un dépendant sur tous les plans. En un mot, un ESCLAVE. Et cela continue… la Côte d’Ivoire attend les GI américains pour résoudre ses propres problèmes, comme si le manque de cacao sur le marché international allait empêcher les petits toubabs de dormir. J’entends la voix des enfants américains « hey mom I need some chocolate, otherwise I won’t’ celebrate Christmas ». Une simple plante qui peut se produire dans tous les pays tropicaux et Soro veut qu’ils rentrent en action, sorry my nigger, it doesn’t worth my time.

Alpha Condé pourra t-il faire face aux défit qui l’attendent ?

Je dis non, mon commandant. C’est évident même en voyant sa façon de s’exprimer ou sa manière de faire les choses, qu’Alpha n’a ni la capacité physique encore moins la capacité intellectuelle pour sortir la Guinée de l’ornière. Le Mythe ne va pas tarder à tomber. Qui a dit que « Tu peux mentir a une partie du peuple mais tu ne peux pas mentir a tout le people » ? Dans un pays où il est plus facile de rentrer dans l’histoire que d’en sortir, les rêves et les superstitions sont les seuls développements envisageables. En Guinée, où les marchands d’illusions sont nombreux comme ces pierres au-dessus des toits de nos maisons, « on entre en politique avec un bel avenir devant soi et on en sort avec un terrible passé » (1). Il m’arrive encore de faire des cauchemars quand je pense à cet Australopithèque erratique (Dadis) qui faisait des gestes pas du tout modernes sur nos chaines de télévision. Preuve, s’il y en avait que nous sommes descendant direct des bonobos. Heureusement pour lui car cette espèce en voie de disparition n’a été sauvée que par la maladresse de Dr Toumba, prix Nobel de médecine pour l’invention d’une pilule pas comme les autres : la ou le Toumbacine ? A Senghor de nous répondre. Le Guinéen qui est malade de son passé a besoin de changement ; pas au niveau de l’exécutif seulement - qui n’est qu’un moteur qui sert à rendre service et non à se rendre service - mais plutôt de sa personne. Il faut soigner le Guinéen et surtout l’éduquer sur le plan moral. Avant tout développement, il faut de la discipline et de l’honnêtetéé. En Guinée, le problème est que « nous savons tous ce qu'est une action malhonnête, mais ce qu'est l'honnêteté, personne ne le sait. » (2).


TUTANKHAMON


Références :

(1) proverbe italien

(2) Anton Tchekhov Extrait de Lettre du 9 avril 1889


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amara Lamine Bangoura, mercredi 29 décembre 2010
A l`intention de Mr Camara de l`Allemagne ;Tutankhamon etait un jeune pharaon d`Egypte veritable meneur d`hommes qui fut assassine dans des conditions encore non elucidees de nos jours.Tres amicalement.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Tombee des nues, mercredi 29 décembre 2010
Non mais, des articles de ce genre me donnent envie de pleurer. Des jeunes comme ce Mr Barry (j`aurai a sa place, l`humilite de ne pas ajouter Toutankhamon, a moins qu`il ne replique avec les realisations pharaoniques bonnes ou mauvaises qu`il accompli a ce jour!) qui comparent des politiciens et anti- patriotes comme Cellou a MLK, Malcom X? Un homme denue de caractere comme Cellou etre brandi comme un etendard? comme l`un des leaders africains les plus grands du 21 eme siecle? gratuitement? qu`a til fait pour meriter cela? Avoir travailler des annees dans un systeme corrumpu sans avoir ose le denoncer ne serait ce qu`une fois? d`avoir parler sur rfi et dis qu`il ne se presentera jamais a des elections tant que Conte est president, comme acte de reconnaissance (quel acte anti patriotique, sa reconnaissance personnelle au dela de devenir du peuple de guinee qui a souffert des decennies)...Ce homme n`a aucun trait des grands hommes et ses plus proches collaborateurs le savent...Son seul trait c`est peut etre d`avoir ete humble et pas aveugle par le pouvoir et d`ailleurs accepte sa defaite reduisant les victimes collaterales de ce processus electoral!! De grave arretez de rabaissez le niveau requis pour etre grands hommes , du moins dans les yeux de nos jeunes....Juste pour clarifier, Alpha Conde n`est nullement un grand homme a mon avis aussi....
Mory Diakité, mercredi 29 décembre 2010
Tutankhamon. Les Egyptiens étaient réputés pour être d`excellents mathématiciens. Sans être aussi fort en maths que M. Oury Bah, l`idéologue de l`Ufdg, faisons un peu de raisonnement mathématique. Si vous dites que Cellou = B et que B = Mandela = ML King = Gandhi, alors cela veut dire que Cellou = B = Mandela = ML King = Gandhi. De cet exemple, remplacez maintenant B par "grand leader". Vous verrez.
Mory Sylla, mercredi 29 décembre 2010
Mr.Alex,son nom entier c`est Barry Tutankhamon or "I tan khame`"(je n`en sais rien).Il vient,d`apres ses propres dires anterieurs,d`une grande famille Soussou de Boffa.Personellement,je le crois le fruit d`un metissage.Ceci dit,mis a part la grande qualite` en terme de syntaxe de cet ecrit,l`analyse releve plutot de l`humour car mr.Dalein n`est pas ce grand leader que d`autres voulurent qu`il fut.Les premices du papier sont erronees.En d`autres mots,la logique de notre scribe de l`Egypte antique(malgre` que Tutankhanmon fut un pharaon)marche sur des bequilles.
d., mercredi 29 décembre 2010
D`accord avec toi. C`est un excellent article.MS
TUTANKHAMON, mardi 28 décembre 2010
Alex tu fais de l`ad hominem. c`est à dire au lieu de lire l`article, et essayer de le comprendre tu te lances dans des attaques personnelles. C`est souvent le travail des gens en manque d`arguments. Sinon pourqoui voudrais-tu que j`ecris mon vrai nom ou pourqoui tu me traites de Hal Pular? J`expere que Alex est ton vrai nom et non un pseudonym pris chez Alexander the Great aussi appelé Alexander III of Macedon :l`empereur Grec qui regna sur la Macedonie et que tu a eu ton bol de riz de midi comme tout guineen. J`ai envi de dire que c`est l`hôpital qui doit se foutre de la charité; pas deux lepreux qui ont besoin de quelqu`un pour leur aider à se gratter le nez. Mory Diakite il faut commencer à lire les yeux ouverts et le cerveau tranquille. Dire que Mandela et Luther king sont des examples à suivre, veut-il dire comparer? la question est dans ton camp. Aux autres, je dis merci pour la lecture.
Mme Condé Néné Hawa SOW, mardi 28 décembre 2010
hmmm ! l`un des meilleurs articles de l`annéé.Toutes mes Congratulations.ELHADJ MAMADOU CELLOU DALEIN DIALLO EST L`ARTISAN DE LA DEMOCRATIE EN GUINEE.
Mme Condé Néné Hawa SOW, mardi 28 décembre 2010
hmmm ! l`un des meilleurs articles de l`annéé.Toutes mes Congratulations.ELHADJ MAMADOU CELLOU DALEIN DIALLO EST L`ARTISAN DE LA DEMOCRATIE EN GUINEE.
Mory Diakité, mardi 28 décembre 2010
Je me suis arrêté à la ligne où Cellou était comparé à Mandela, Luther King et Gandhi (Mahatma). Autant de démagogie me fait ma là la tête. Qu`ont-ils donc de commun? Cellou est musulman. Mandela chrétien, idem pour le Pasteur ML King. Gandhi était hindou. Gandhi a inspiré Mandela, ML King. Mais Cellou ne s`est jamais réclamé du "gandhisme". Gandhi a vécu dans le pays de Mandela, l`Afrique du sud, pays qui avait institutionnalisé une politique raciale (apartheid) moins hypocrite que celle à laquelle ML King a été confronté aux USA. Contrairement aux trois illustres personnages, qui ont soufferts et même connu la prison, Cellou lui n`a connu que les dorures de la République en Guinée. Ce n`est qu`au dernier moment, par opportunisme, sentant la fin physique du contéisme, qu`il s`est découvert une âme d`opposant. Je fais remarquer à certains qu`il n`a jamais critiqué (publiquement) le régime du Gl Conté (de son vivant). En même temps, vous me direz qu’il a au moins la cohérence de ne pas cracher dans la soupe.
Pap BAH, mardi 28 décembre 2010
Tres bel article.MalcolmX etait extremiste mais seulement au depart.Et apres son pelerinage à la mecque(il a vu blancs et noirs cote cote entrain d`adorer ALLAH) il a compris qu`on ne peut pas eradiquer l`injustice par la haine.C`est parcequ`il etait devenu conciliant et privilegiait le dialogue qu`il a ete assassiné par ses propres freres.
d., lundi 27 décembre 2010
papis c toi? rép
Camara, lundi 27 décembre 2010
C´est un message que je lances a tout les Guineens de l´etranger.Nous qui vivons ici a l´etranger,il nous faut faire beaucoups d´attention.Meme si nous avions rien mais,Dieu vous a donnez d´experiances c´est beaucoup ca vous n´avez pas de meme experiances que ceux de nos freres et soeures qui vivent en Guinee.moi je suis sür et certain personne ne peut vous tompez la vigilance par ce que vous avez beaucoup vecu ici a l´etranger.mes freres et soeures les politiciens Guineens sont tous des pauvres de A-Z il cherche tout simplement la maniere de defandre leures pauvre famille il ne von rien faire en Guinee.Immaginez vous depius 1958 le regime de Sekou Toure jusqu´a 1984 et de cette annee , jusqu´a 2008 avec le regime de Lanssana Conte rien a changer dans ce pays.Mes freres et soeures vous etes vraiment sür quelq´un viendra au pouvoir qui immaginera de faire changer quelque chose en Guinee,nein das glaube ich nicht.donc mes freres et soeures je vous prient pour l´amour de Dieu essaillons nous de conjuguer un meme verbe si non,je ne le souhaits pas dü tout ca sera plus que le Rouanda non refusons hermetiquement ca car,la Guinee ne connait pas dü tout la gueure le Guineen ne sais meme pas definir ce que sais que la gueurre et ca c´est bon comme ca. merci de votre bonne comprehantion.par Camara depuis L´Allemagne.
ALEX, lundi 27 décembre 2010
Mr tutanhhamon , d`ailleurs essai d`ecrire ton vrai nom ça c`est un complexe de ta part de prendre le prenom des grands HOMMES ou bien tu n`es pas fier d`etre ALPULAR . je reviens sur ton article en faite il ne nous apprend rien , vous vouler qu`ALPHA echoue vous aller voir bientot quelqu`un qui na meme pas commencé son travail vous commencer deja a faire le bilan de son pouvoir vous etes des GUIGNOL malgré que le ridicule ne tue pas si non tous les PEULS aurai deja été mort a part ma femme l`unique peulh noble de mere malinké ?
Camara, lundi 27 décembre 2010
Tutankhamon a propo de ton article, je n´ais rien a dire seulement il ne faut jamais confondre l´amour et tambour.D´ou vien ce nom Tutankhamon,car je n´ais jamais entendu ces nom parais.
Mamadou Saliou Diallo, lundi 27 décembre 2010
Meci Monsier Je suis de votre camp a 100%.
mohamed sampil, lundi 27 décembre 2010
Très beau texte....Merci MR...
MICK MACK CAMARA, lundi 27 décembre 2010
TUTANKAMON a posé les bonnes question.Bien que la politique soit l`art du possible ce n`est pas de l`improvisation.
Guinéen, lundi 27 décembre 2010
"Cellou l`un des grands hommes politiques africains du 21ème sièccle" simplement parcequ`il s`est présenté une fois dans sa vie à une élection présidenntielle et il a reconnu sa défaite. Porototooo!! Est -il le 1er ou le seul à avoir fait une défaite? Vous avez la mémoire très courte dis donc. En plus, ne salisser pas les noms des hommes honetes comme Mandela, L King... Eux ils n`ont jamais volé l`argent des pauvres, ils n`ont jamais fait de courbette à un dictateur, au contraire, ils les ont combattu.
se, lundi 27 décembre 2010
Tres profond, cet article. Merci mon frere et l`histoire vous donnera raison!
Bah, lundi 27 décembre 2010
bel article, que du vrai ,neanmoins je souhaite que le prof Conde fasse de la Guinee ce que les guineenns en attendent! ca fera le bonheur de tous(j`espere).
LaNouvelleRepublique, lundi 27 décembre 2010
TUTANKHAMON je suis parfaitement d`accord avec ton article de A a Z sauf que pour moi MALCOLM X n`etait pas un extremiste,car il combattait l`injustice de la majorite blanche anvers son peuple a sa maniere,et croyez moi que les etas unis avait besoin d`un homme comme lui surtout les noirs pour ne pas perdre le morale,et je pense que les peulhs de guinee doivent en avoir un comme lui en ce moment pour defendre et galvaniser la communaute peulhe en guinee de prendre leur destin en main,cellou dalein diallo est un peu comme martin luther king qui calmait ses concitoyens noirs a ne pas riposter par la violence les attaques de racistes blancs contre leur communaute a l`epoque de malcolm x,encaisser tous les coups sans riposter en afrique et surtout dans un jungle comme cette republique bananiere qu`est la guinee n`est pas du tout recommender meme par les livres saint,oui on ne doit pas aggresser l`autrui sans aucun justification. mais si c`est meme autrui vous agresse en vous tapant,bousculant avec des injures et vous continuez a reculer jusqu`a le dos au mur il va croire qu`il a droit sur votre vie et il va essayer de vous achever au mur sauf si vous aussi vous commencer a riposter pour lui mettre a sa place.merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011