samedi 18 septembre 2010
En deux mots : Force tranquille
Saïdou Nour Bokoum

Mon Général, c’est encore loin le TPI ?

Tigre aux dents de coton !

Et vous tous qui dites

Sekouba, JMD démission!

 

A ka dan! Stop! On diaï! Aï lo!

Avant qu’ils ne vous entendent

Sinon il n’y aura pas d’élection

Et s’il n’y a pas d’élection

 

L’arc-en-ciel aura gagné

Vous n’avez pas compris ?

Nous sommes en guerre

Deux forces terribles sont face à face

 

Gagnera celle qui sera encore plus forte

Je vais donc dire mon propos

Comme il sied en langue militaire

Il faut écraser l’adversaire

 

Mais puisque notre guerre

A nom démocratie

A pour but démocratie

Pas de pierre, pas de balle

 

Il faut écraser l’adversaire

L’assommer avec de petits papiers

Mais ils ne veulent pas se battre

Ils ne veulent pas siffler le début du match

 

Et si vous continuez

Ils vont rester en faisant semblant de partir

Jeunes du Golfe persique,

Restez dans vos entrées-couchers

 

Continuez à jouer aux dames

De temps en temps rien qu’un taff

Un pétard pour tenir le spleen, être au diapason !

Pas de couleurs, de tenue UFDG

 

Pas de randonnée en moto

Mais le jour j, sortez en masse

Des marées humaines

Avec une seule arme

 

L’arme fatale, un bulletin de vote

Ecrasons-les, leurs bulletins

Avec notre écrasante ethnie tricolore

Rouge jaune vert.

 

Ecrasons-les par notre force

UNE FORCE TRANQUILLE.

Je vous demande pardon

Je ne voulais pas être long

 

Wa Salam Alpha, Wa Salam Cellou


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fatoumata, mercredi 22 septembre 2010
Je tacherai de me procurer ce roman de J. Carrière (j`ai du le chercher sur google car j`avoue ne pas le connaître celui-là). Je rêve qu`un jour nous ayons un centre Beaubourg en Guinée! Salutations.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 22 septembre 2010
Mais ma sœur Fatoumata, vous avez lu l’essentiel et surtout, votre parcours éclectique qui inclut Flaubert le maître du style m’indique, me suggère que vous n’avez pas besoin de sourcier ! Si vous ne savez pas le sens de ce mot, après avoir consulté le dico, trouvez en occasion « L’Epervier de Maheu », un grand Goncourt des années 70 ; même si vous ne l’avez pas aimé, vous y découvrirez une géniale restitution de la saturation et de l’essoufflement d’un certain roman français. Parce qu’il fut un bestseller malgré tout. Il y a cependant des incontournables en sciences humaines, si ça ne vous barbe pas. Incontournables non pas seulement pour pouvoir dire après, « je sais tout », mais pour comprendre et mieux aimer la pure littérature ou les autres disciplines artistiques : poésie, théâtre, musique, arts plastiques, etc. En continuant cet échange, guineactu saura configurer son site pour l’amélioration volontariste du souhait non-dit dans ce qu’AOT a appelé « think-tank », et combler la soif explicitement formulée par plusieurs jeunes ici. Naturellement, mon frère Ansoumane sera rejoint par la cohorte de tous les autres, chacun dans son domaine, qui avait déjà commencé un petit feuilleton d’économie si mes souvenirs sont bons ? Toutes mes pièces de théâtres bien que montées et produites, sont encore inédites. Il y en a une qui fut mieux vendue que certains prix Renaudot rien qu’à Abidjan. Narcisse, quand tu me tiens ! Le seul roman que j’ai publié est interdit aux Africains moins de quarante ans. Une blague, à présent.. Surtout, l’écriture y malmène le Flaubert que je viens de vous recommander ! Il a failli avoir le premier Goncourt africain, (Batouala fut à ma connaissance le premier et unique Goncour noir) après avoir été massacré par un africain devenu ensuite presque un ami, dans un grand canard « africain ». On me dit qu’il n’est enseigné qu’en licence dans toutes les universités africaines. Presque tous les auteurs africains sont enseignés aux USA, voire au Japon. En Guinée ? Wa Salam.
Fatoumata, mercredi 22 septembre 2010
Merci Mr Bocoum pour ces précisions. En litterature africaine j`ai déjà lu L`enfant noir et les bouts de bois de Dieu de même que Amkoullel, Wangrin, Les soleils des indépendances, Allah n`est pas obligé, l`aventure ambigue, le monde s`effondre, peuls, le roi de kahel, etc.. En litterature française, j`ai lu l`étranger et la peste de Camus, les miserable, notre dame de paris de Hugo, la tulipe noire et les trois mousquetaires de Dumas, Germinal, la bête humaine de Zola, quelques extraits des fleurs du mal, le rouge et le noir, Slambo et Mme Bovary et surtout les contes et fables de la fontaine. Je ne suis pas très axée poesie par contre et n`ait pas lu bcp de pièce théatrale excepté certaines de Molière (le malade imaginaire, l`avare). Avez vous déjà écrit des pièces théatrales??? Si oui lesquelles? Merci d`avance.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 22 septembre 2010
Erratum : évidemment il faut lire 6 incontournables !
Saïdou Nour Bokoum, mardi 21 septembre 2010
Chère Fatoumata, merci pour moi, pour la lecture et donc pour les écrivains. Je ne me déroberai pas à l’impossible mission. Même si « Je suis partout », titre d’un hebdomadaire français (1930-1944), avec de grandes et prestigieuses signatures, qui hélas finit dans les marges du fascisme, donc je ne vous le conseille pas ! C’est dire aussi que je crains de lasser sur ce site. Cela dit, Il y a tant de livres que vous pourriez aimer. Il y a des livres que vous devrez lire, vous qui avez comme passion la lecture ; et puis il y a des livres que j’ai aimés. Pour commencer, pourriez-vous me dire quelques livres que vous avez beaucoup aimés ? D’emblée je vous indique, si vous ne les avez déjà lus, trois incontournables qui se trouvent être des romans que j’ai « aimés à la folie » : « L’Enfant noir », du Guinéen Camara Laye, « Ville Cruelle », du Camerounais Mongo Béti, « Les Bouts de bois de Dieu », du Sénégalais Sembene Ousmane, « La Nausée », de Jean-Paul Sartre, « La Condition humaine », de Malraux, et « L’Etranger » de Camus, ceci pour commencer avec le roman contemporain du domaine francophone. Puisqu’il faut s’amuser, et si nous voulons faire, petit à petit, une bibliothèque idéale incluant la poésie, le théâtre et les sciences humaines (Modibo pourrait nous aider pour les sciences tout court), moi je pense qu’on aurait 100 titres. Suffisants pour votre chevet pendant au moins 100 ans et quelques, pour parler comme ce Gaoulo qui avait horreur des chiffres fixes en la matière. Wa Salam.
Fatoumata, mardi 21 septembre 2010
Merci Mr Bocoum de partager un peu de votre culture avec nous, pauvres jeunes ignares que nous sommes!!! Je ne comprends pas toujours vos envolées lyriques mais je les apprécie énormément! La lecture est ma passion principale alors si vous avez des écrits à me conseiller, j,en serai fort aise!! Wa Salam!
Saïdou Nour Bokoum, mardi 21 septembre 2010
Mon cher Micmac, merci pour le respect. Cette histoire de « sous-culture » en matière de pétard t’a blessé à ce point ? Moi qui croyais t’avoir félicité ainsi de ne rien savoir des joies en effet dangereuses et inutiles des paradis artificiels ! Alors, je te présente toutes mes excuses ; là mon humour est vraiment mal passé. Je maintiens toutefois que chez d’aucuns, un taff donne des merveilles alors que chez d’autres sujets, c’est à éviter soigneusement : depuis ce malheureux essai, je m’en suis tenu à un seul taff ; je n’en ai jamais repris, je le jure sur mon hajj, j’y insiste pour dissuader quiconque ne l’a pas encore essayé. Un grand confrère et ami surdoué de l’écriture vient de succomber à la combinaison de l’alcool, des « taffs », et surtout des affres de l’exil. Il s’appelait Bolya, il était congolais. Clique sur Google, ou rends-toi au site « africultures ». Wa Salam.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 21 septembre 2010
Merci Fliper le dauphin.Depuis une cabine de Barbès (Paris), j’ai été informé que Conakry était comme une ville en état de siège. Tous les carrefours des quartiers remuants quadrillés par qui vous savez. Le matin (hier) j’ai entendu « deux corps habillés » dire nerveusement à un journaliste d’une station radio étrangère « quiconque bouge on le frappe ». Et si je relie cette omniprésence fébrile à ce qui s’est dit, et signé à « Rabat capitale de la Guinée » par SK (voir mon article dans les archives de guineeactu),vous comprendrez que je serais tenté de répondre par oui : Sékouba Konaté tente d’être à la hauteur de la situation. Théoriquement, on devrait en savoir plus à partir de 14h heures, heure de Paris lors du conclave qu’il a convoqué au Palais du peuple à partir de 11h, TU. Evènement qu’il faut relier au souhait, voire à l’exigence de nos partenaires qui disent qu’ils ne bougeront pas de Conakry avant de savoir la date du second tour. Enfin SK doit partir ce mardi à Bamako. Wa Salam.
MICK MACK CAMARA, mardi 21 septembre 2010
Mon cher BOKOUM, Je constate que nous ne partons pas sur le meme pied d`égalité sur ce site. Le webmaster a décidé de ne pas le poster.C`est domage car on aurait pu s`amuser comme tu le souhaites En attendant je te souhaite bien du plaisir sur la toile et n`oublies surtout que mon respect pour toi est intact.
Fliper le dauphin, mardi 21 septembre 2010
S.N BOKOUM, ne t`en fais pas tu restes le meilleur sur la toile. Avec les SOC, Téa,A.O.T, fidel, sampil vous constituez un des tous meilleur forum. N`en déplaise à cetains tu es calé en art dramatique. Il semble que le général SK a décidé de reprndre la situation avec fermeté.Qu`en pense-tu?
Saïdou Nour Bokoum, lundi 20 septembre 2010
Mon cher Micmac, je respecte le « pseudo », c’est un droit que connaissent et défendent les écrivains. Mais accepte que quand on m’appelle Saïdou Nour Bokoum et que moi je doive dire Micmack, cela crée de la distance. Les remarques que je ferai pour le moment ne visent que ce que je viens de lire. Voici un doc privé que je te livre. Le père de Hampâtè Bâ, Pâtè, a été sauvé à Hamdallaye en 1864 par, par mon arrière-grand-père maternel (arrière grand-oncle pour les Baptous). Hampâtè Bâ a pu aller jusqu’au Certificat d’études grâce à un de mes grands’ pères maternels qui a « sacrifié » un de mes oncles à l’« Ecole des fils de chefs », pour permettre au frère de Hampâté Bâ d’y échapper afin qu’il s’occupe de leur mère et ainsi permettre au petit Hampâtè d’aller étudier à cette école que les patriciens africains n’aimaient pas ! Hampâtè Bâ lui-même élève ou jeune interprète, passait la plupart de ses dimanches chez mon père à Katibougou (15 km de Bamako bien connu des Lansana Conté et Cie), peut-être pour changer de.. Son maître Thieno Bokar Tall est un grand’père à moi, ainsi que son père adoptif, un Thiam. Enfin et surtout, j’ai presque tout lu de Hampâtè Bâ, et je viens de voir un montage dramaturgique de son « Thierno Bokar sage de Bandiagara » (son maître et donc mon grand-oncle) par le grand metteur en scène Peter Brook, avec qui j’ai travaillé pendant 2 mois en 1981-82 à son théâtre, « Les Bouffes du nord » à Paris. Tu me parles de savoir, de verbe, de vérité,de Vérité, et d’écriture, de bien grands mots. Il me suffit d’étaler une bribe de ma petite vie pour que tu en saches un petit bout, de cette Vie. Enfin tout ce que je te dis là est dans ce pavé du « mur » auquel tu t’adosses, « Amkoullel » (éd. « J’ai Lu »). En attendant la suite, Wa Salam.
Mick mack Camara, lundi 20 septembre 2010
"L`écriture est une chose et le savoir en est une autre. L`écriture est la photographie du savoir, mais elle n`est pas le savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l`homme; héritage de ce qui lui a été transmis. La parole EST l`homme. Le verbe est créateur. Il maintient l`homme dans sa nature propre. AMDOU HAMPATE BA. A MEDITER CHER BOKOUM
MICK MACK CAMARA, lundi 20 septembre 2010
Mon grand frère Bokoum,j`ai voulu qu`on s`amuse un peu sur la toile mais le webmaster n`est pas de cet avis. Je lui ai demandé de transmettre ma replique par courrier électronique si possible. Malgré ton commentaire acide je reste et démeure une de tes admirateur sur le site mais cela qui m`interdirait de défendre mes idées et repondre à tes attaques. Ce n`est qu`un jeu et tu l`as toi meme dit: Amusons nous! " il y a ma vérité, il y a ta vérité et il y a aussi LA VERITE" d`après Hampaté BA.
OXY, lundi 20 septembre 2010
Ewotan que cet article est vraiment incitateur!
mick mack CAMARA, dimanche 19 septembre 2010
WEBMASTER je sais que le doyen est chouchouté mais par respect pour nous autres les moins aimés affichez nos réactions suite aux attaques du doyen. DE GRACE.
FIDEL, dimanche 19 septembre 2010
C`est pas mon cas tonton, merci. Fidelito
TANIKO, dimanche 19 septembre 2010
IL FAUT CHASSER SEKOUBA,il est pire que DADIS.JMDORE EST UN VAGABONG ET ALPHA CONDE UN VOYOU ET ILS ONT PRIS LE PAYS EN OTAGE.SI CE n`est pas alpha qui est nommé,il n`ya pas d`election et compaoré boit du petit lait.IL faut appeler Wade comme médiateur
Saïdou Nour Bokoum, samedi 18 septembre 2010
Culture « Général ! ». Micmac, je suis déçu de ta culture, je te tutoie, droit d’aînesse, ta culture en matière de ..pétard et de taff, à ton âge ! « Shame on you”, dirait l’immortel qui a chanté « Get up, stand up ! Stand up for your right! Don’t give up your fight!”! Il était “stone”, presque 24h/24, mais jamais il n’a mené cette “fight” avec la « guerre » (l’Intifada !) dont tu parles, à balles réelles ! Mais moi, il m’est arrivé de tirer un seul taff de ma vie, c’était en 1977, tu n’étais peut-être pas né ! Je revenais du FESTAC de Lagos où pendant un mois, la Négraille (Césaire) planétaire de tous les arts, s’était retrouvée pendant un mois. J’avais conduit celle de la Zone Europe. Au retour, un jeune musicien, son nom commence par un T, « sorry dhendhi Bocar », un surdoué de la musique avait frauduleusement embarqué dans mes deux tonnes de décor trois tambours nigérians bourrés de ce que vous savez ! Je passe sur le topo qui m’a permis de l’effrayer pendant trois mois ! Les chiens renifleurs avaient laissé passer plusieurs kgs de., à cause des prières de mon ancêtre ou parce que j’avais aidé la France à participer « frauduleusement » au FESTAC..Jeunes gens, j’ai trop de docs dans ma tête !. Donc j’ai décliné un tam tam entier de. T.. était si heureux que je ne l’aie pas envoyé au violon. Mais j’ai décidé de m’offrir un cigare de. A l’époque je fumais des Davidoff, alors que je vivotais avec de maigres droits d’auteur, et que « madame attendait ». Donc j’adore le luxe et le rêve. Il me fallait essayer. J’ai dit à madame, "je tire un taff. Si au bout de 15mn je continue à dire que Dinguiraye se trouve en Jamaïque, tu appelles les pompiers et tu m’amènes à l’hôpital Cochin". Qui est à 10mn de chez nous, à lépoque ! Pendant 15mn j’ai parcouru les 7 cieux. Me voici parmi vous et je n’ai plus jamais réessayé. Donc Micmac, le peu que je sais, je le sais avec précision, sans micmac, parce que je l’ai lu et ou entendu, et souvent vécu. Mais pour toi en la matière, le chemin à parcourir sera peut-être long, très long. A moins que..Il faut s’amuser un peu sur la Toile, avant que certains politichiens ne la brûlent.Sorry pour les gros mots. Donc wa Salam.
MICK MACK CAMARA, samedi 18 septembre 2010
Malheureusement le taff ne nourrit plus le splee du coté du golf persique. Après le taff c`est l`intifada. A ce rythm il n`y aura plus d`herbe à Yakry. Quand je taff il n`y a plus rien qui compte, il n`y a que "Me my self and I".
Saïdou Nour Bokoum, samedi 18 septembre 2010
Fidel, tu me désespères, alors que quelque chose d’inexprimable fait que tu m’es sympathique, peut-être un « accent » de sincérité que je lis dans tes pirouettes et formules à l’emporte-pièce. Mais ce dont j’ai une sainte horreur, surtout chez un « jeune », c’est l’horreur de la lecture ; chez certains, l’explication en est simple, leur seule lecture, est le discours unique de l’unique discoureur qui n’avait qu’une pensée, LA PENSEE UNIQUE : « moi et moi et moi.. », comme la chanson de l’autre. Il y a 8 mois, j’écrivais : « Il faut débarquer Ben le Scylla », suivi de « Il faut donner le coup de grâce à la CENI ». "Ils" ne m`ont pas écouté, y compris ceux de l`arc-en-ciel. Je suis triste pour toi, mais tu as encore le temps d’entendre ton maître de chez moi : « Ikra ! lis, au nom de Celui qui.. ». Wa Salam.
SOC, samedi 18 septembre 2010
Ras Tafari Saïdou Nour Bokoum: Un lion de la Tribu de Juda qui rit jaune du Tigre de Boulbinet, de Sana et de...Tigré? JAH NOUR!
Bocar M. Thiam, samedi 18 septembre 2010
Ah ha! Dendhi, voila qui est clair, comprehensible meme par nous autre Kokolala. Amen!
GilBlack, samedi 18 septembre 2010
Je ne douterais un instant d`etre à coté de la plaque.Je sais que peut etre demain je serai au beau milieu.A qui veut l`entendre dis-je. Tant de plaisir à vous lire,et Bien dit d`ailleurs Doyen!!!!éééh le contenu de cet article?C`est plein!Mais comme des analystes de la plume sont-là pour tirer dans le tréfond de ce Vif,je demanderais aisément et tres gentillement au Doyen de prendre ses responsabilités le jour "J" car l`Histoire est là pour nous juger tot ou tard!Force tranquil,Oui!La voix des Urnes,Oui aussi!Mais qui sait ce qui adviendrait encore si nous descendons dans les Roues(aux enfers)?TPI pourra compenser ses douleurs????Eu egard aux comportements vandalistes de nos populasses a canaliser?Ceux de nos loubards au peau de leopard?Je ne voudrais plus voir du Sang sur le Sol Guineen car l`Homme ne sera jamais parfait à moins que je ne le sois...Apres ce bain de sang du 28Sptembre 2009 et celui de la tentative d`assasinat de Dadis qui avait couté la Mort d`un de ses fideles pour disent-ils instaurer la DEMOCRATIE en Guinee,dans tous les cas tout le Monde voit ou entend la suite.Quand la Malédiction frappe,le reste ce sont des louanges,la désolation et autres flatteris de non sens et je ne sais quoi encore.La Malédiction?J`y crois personnellement!Ainsi va la Vie des Hommes.Merci Doyen Bokoum!Mais surtout Patience,Patience,Patience,ça se paye_
Marou, samedi 18 septembre 2010
Merci de ta sagesse,la seule arme fatale qui vaille c`est:le BULLETIN DE VOTE dans l`urne le jour du scrutin.Ce bulletin est plus fort que la parole,le fouet,la matraque et la balle dans le crâne. Soyons unis et respectons l`adversaire.
FIDEL, samedi 18 septembre 2010
J`avoue que j`aime bien ton style d`écriture Tonton. Mais l’objectif de ma présence sur ce site m’empêche de trop prendre en compte la forme, juste le fond. Le report des élections est certes le souhait du mouvement arc-en-ciel mais pas de sa faute. Tu dois t`en prendre à ta CENI que tu défendais jusqu`avant ta déception. Prions plutôt que la Verité triomphe sur le mensonge, le bien sur le mal. Dieu aidera la Verité comme toujours...Fidel l`infidele.
balde, samedi 18 septembre 2010
j`adore le passage "un petard pour tenir le spleen". Doyen Nour, je vous kiff. PEACE !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011