|
Dans la perspective de l’élection présidentielle du 27 juin 2010, Sidya Touré président de l’Union des forces républicaines (UFR) en périple en Guinée forestière, a tenu dans la matinée du lundi 7 juin un meeting dans la cité de N’Zérékoré. A cette occasion, il n’a pas manqué de porter un doigt accusateur sur certains de ses anciens collaborateurs, anciens ministres de son gouvernement.
Après avoir dressé un tableau sombre de la situation économique et sociale de la Guinée, Sidya Touré a souligné lors de son meeting tenu dans la capitale forestière, que ces échecs résultent de la mauvaise politique de certains ministres, qui se sont plutôt servis du pays au lieu de le servir.
« Des gens que j’avais sous mes ordres, certains parmi eux ont volé, souillé et pillé les ressources de notre pays. Et quand la mort du feu Général Lansana Conté a sonné, ils sont revenus sur la pointe des pieds pour dire qu’ils appartiennent à tel parti ou tel autre. Voilà comment ils sont devenus des leaders politiques », a accusé le président de l’UFR.
Dans cette lancée, Sidya Touré a demandé à ses militants et sympathisants s’ils étaient prêts à élire un parmi ceux-là. A cette question, la réponse a été non.
En effet, le leader de l’UFR n’aura cité personne nommément, mais il est facile de deviner à qui il fait allusion.
Concernant les critiques d’Alpha Condé autour des groupes thermiques de Tombo, Sidya Touré a dit qu’il ne répond pas à un « néophyte ».
Par ailleurs, le porte-flambeau de l’UFR a promis aux populations de N’Zérékoré du courant électrique, à partir de l’interconnexion avec la Cote d’Ivoire avant la fin 2011.
Dans ce même ordre d’idée, il a dit qu’il mettra tous les moyens en œuvre pour développer l’agriculture dans la région, un secteur qui, selon Sidya, est le point névralgique de son parti pour le développement de la Guinée.
Déjà, il a annoncé au public présent, avoir financé la Mairie de N’Zérékoré pour la réhabilitation de 40 Kilomètres de routes de la ville.
Cependant, le souci actuel du président de l’UFR serait de savoir si ses militants et sympathisants sont recensés ou pas, pour pouvoir voter. Et enfin, de s’assurer que leur vote est pris en compte au soir du 27 juin prochain.
De l’avis de nombreux observateurs sur le terrain, la campagne électorale dans la cité de N’Zérékoré, s’est caractérisée par une discipline sans égale à cette date encore.
Pépé Kéita Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|