mercredi 16 juin 2010
En campagne à N’Zérékoré, Sidya se décharge sur ses anciens collaborateurs
Sidya Touré

Dans la perspective de l’élection présidentielle du 27 juin 2010, Sidya Touré président de l’Union des forces républicaines (UFR) en périple en Guinée forestière, a tenu dans la matinée du lundi 7 juin un meeting dans la cité de N’Zérékoré. A cette occasion, il n’a pas manqué de porter un doigt accusateur sur certains de ses anciens collaborateurs, anciens ministres de son gouvernement.

Après avoir dressé un tableau sombre de la situation économique et sociale de la Guinée, Sidya Touré a souligné lors de son meeting tenu dans la capitale forestière, que ces échecs résultent de la mauvaise politique de certains ministres, qui se sont plutôt servis du pays au lieu de le servir.

« Des gens que j’avais sous mes ordres, certains parmi eux ont volé, souillé et pillé les ressources de notre pays. Et quand la mort du feu Général Lansana Conté a sonné, ils sont revenus sur la pointe des pieds pour dire qu’ils appartiennent à tel parti ou tel autre. Voilà comment ils sont devenus des leaders politiques », a accusé le président de l’UFR.

Dans cette lancée, Sidya Touré a demandé à ses militants et sympathisants s’ils étaient prêts à élire un parmi ceux-là. A cette question, la réponse a été non.

En effet, le leader de l’UFR n’aura cité personne nommément, mais il est facile de deviner à qui il fait allusion. 

Concernant les critiques d’Alpha Condé autour des groupes thermiques de Tombo, Sidya Touré a dit qu’il ne répond pas à un « néophyte ».

Par ailleurs, le porte-flambeau de l’UFR a promis aux populations de N’Zérékoré du courant électrique, à partir de l’interconnexion avec la Cote d’Ivoire avant la fin 2011.

Dans ce même ordre d’idée, il a dit qu’il mettra tous les moyens en œuvre pour développer l’agriculture dans la région, un secteur qui, selon Sidya, est le point névralgique de son parti pour le développement de la Guinée.

Déjà, il a annoncé au public présent, avoir financé la Mairie de N’Zérékoré pour la réhabilitation de 40 Kilomètres de routes de la ville.

Cependant, le souci actuel du président de l’UFR serait de savoir si ses militants et sympathisants sont recensés ou pas, pour pouvoir voter. Et enfin, de s’assurer que leur vote est pris en compte au soir du 27 juin prochain.

De l’avis de nombreux observateurs sur le terrain, la campagne électorale dans la cité de N’Zérékoré, s’est caractérisée par une discipline sans égale à cette date encore.


Pépé Kéita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GONOTA, lundi 21 juin 2010
gaoual peux-tu me rappeller l`auteur du fameux slogan *conté ton pied mon pied*?
gaoual, dimanche 20 juin 2010
kourouma toyah sans sydia il n`ya aucun de ce groupe qui dit la verité.le seul presidenciable des candidats est sydia qui a toujours fait ses preuves electricité eau en quelques mois seulement de gouvernance,la guinée etait bien partie pour son developpement a son temps :mais hélas le president malade ,sa famille et leurs amis voulaient le koudaisme comme ca ce dit en guinée.reflechissons avant d`accuser les gens a tors c`est dommageable;il n`ya pas mieux que sydia soyons honnette et ouvrons nos yeux unissons-nous pour le bien etre de notre guinée.bienvenu sydia pour que dieu protege la guinée amine
polo comar, dimanche 20 juin 2010
C`est incroyable ce que les gens peuvent avoir la mémoire courte et sélective!!! Au delà de tous les intérêts personnels et partisans que les uns et les autres peuvent être amenés à défendre, de grâce ne comparons pas Sydia à "l`autre" qui n`est qu`un tout petit bonhomme parfaitement irrespectueux et capable de toutes les monstruosités et trahisons pour être seul au soleil! Demandez de ses nouvelles à Ahmed Tidiane Souaré,lui il sait de quoi il s`agit.
Kourouma Toyah, samedi 19 juin 2010
Sidya est le plus GRAND VOLEUR que la Guinée ait connu. Il s`agit d`un individu qui a pour seule ambition se remplir les poches. Peux-t-il expliquer aux Guinéens où est passé le financement d`une centrale thermique "Tombo 2" qu`il a transformé en "achat d`un groupe électrogène d`occasion au Nigéria" qui est en panne depuis qu`il a été livré? Sidya doit disparaître de la sphère politique s`il avait un minimum de DIGNITE. Est-ce qu`il se rappelle lorsqu`il a souhaité être Ministre de Dadis lorsqu`il fut piéger par un journaliste à Conakry? Et le slogan fait à Conté :"Ton pieds mon pieds"? Alors, il faut disparaitre pour le bien de ce pays. Mais, j`imagine bien cet Homme sans foi, ni loi, proposer au futur Président de la République d`être Ministe! Cette dernière remarque est également vraie pour le PDGiste Lansana FOUYANTE.
youla, jeudi 17 juin 2010
Detrompons nous chers compatriotes,ne nous laissons pas berner par des propos de quelques parveu.que peuvent-ils nous apprendre ,ou ils pendant tout ce temps ,pourquoi avaient-ils laisser les guinéen dans souffrances pour le bonheur d`ailleur?avaient-ils voler,tuer ou violer? Je n` en sais rien, ce dont je suis sure ,qui se sent morveux se mouche.ensuite M.SIDYA TOURE n`a jai quitter le payes pour longtemps,depuis la fin de sa frictueuse primature,il était là avec nous la pluie et soleil,dans ses plantations et dans ses entrees ,employant des milliers de guinéens
Doussou, jeudi 17 juin 2010
Nos ex-PM et minisstres de Conté ont mangé leur passé,leur prendent et leur future. Je leur demande de patienter juqu`en 2015.Ils etaient tous de demangogues mandiants.Pour le moment,on prefere plebisciter un ancien politicen comme Alpha Conde ou nouveau comme Abbe Sylla qui pourront vous demander des comptes de votre gestions avant de deveni president en 2015 je dis bien.Celui qui ne veut pas qu`il plit bagage des maintenant!
karifa camara, jeudi 17 juin 2010
La forêt Guinéenne à travers sa capitale N`ZEREKORE dévoile son attachement inconditionnel au RPG du Pr.Alpha Condé et confirme le dire du même Alpha que son parti n`est fort qu`en forêt Guinéenne les dés sont jetés bravo la forêt de KISSI FARAMAYAH à YOMOU en passant par MACENTA sans parler le GRAND KONIA et ses sous préfectures puissantes de MOUSSADOU à SINKO,tapis dans l`ombre aux miniscules adversaires de Profésseur rassembleur,extraordinaire,incroyable mais vrai j`ai eu à joindre au téléphone un de mes proches gendarme de son état, à Sinko qui était tout simplement dépassé de l`événément il m`a confirmé cette phrase de Mr.Malick Sankhon,(parler de deuxième tour c`est de mal connaître la force de frappe du RPG,heureusement que les images sont là, pour justifier la réalité du terrain).Quand Alpha Condé passe c`est de la véritable sounami humaine.
sylla Ousmane, jeudi 17 juin 2010
Je ne sais pas ce que monsieur Sidya veut nous demontrer.Tantot il attaque ses collaborateurs avec lesquels il a partagé le gateau du regime Conté en les traitant de voleur.Si cela est vrai c`est qu`il est le premier voleur de la Guinée.Il attaque aussi le prof Alpha en disant que c`est en lavant la vaisselle qu`on casse les assiettes.Ce qui veut dire aussi qu`ils ont volé quand ils etaient en fonction. Mais une chose reste claire c`est qu`aucun premier ministre de Conté ne sera elu en temps qu`ils ne repondent pas de leur gestion devant le peuple de Guinée.
balde, jeudi 17 juin 2010
mes amis, je vous prie de bien lire avant de réagir. Il n`a jamais dit que ces gens ont volé quand ils étaient sous ses ordres, faut bien lire, il a dit qu`il y a des gens qui étaient sous ses ordres qui ont volé et ça c`est différent pck ça ne veut pas dire absolument que c`est quand il était à la primature. Quant à aminata diallo, pendant qu`on cherche à faire la paix, l`unité nationale, toi ça t`amuse de voir les "malinkés" se disputer comme ça! vraiment dommage. Que Dieu nous aide, amine!
aminata diallo, jeudi 17 juin 2010
hahahahahahaha les malinkes s`entre-devorent!!!!!! sydia,alpha,kouyate,... attendez toun vous allez voir ce qui va se passer entre eux.
Traoré, jeudi 17 juin 2010
Ton peid,mon peid et un grand ami de feu conté,Mr Sidya votre responsabilité est visible,pas d`électricite,l`eau,route etc.NB:Aucune difference entre Sidya Touré et Kassory alias fofana,le nom de Sidya est citer dans le rapport les audits
Mohamed Soumah, jeudi 17 juin 2010
Si tu traites tes anciens collaborateurs(Cellou,Kassory,Dr Kaba,Daraba)de prédateurs pourquoi n`avais tu pas démissionné?au contraire tu avais cautionné la mamaya en chantant Ton pied-Mon pied.
Camara, mercredi 16 juin 2010
Sidya diakhabi alias touré est désormais le leader le plus frustré sur la scène politique, dépuis la sortie médiatique de l`enfant chéri de Moryah Ibrahima Kassory Fofana dans FACE au PUBLIC qui lui a coupé l`herbe sous le pied permettant en fin le Peuple de Guinée de comprendre ce que le nigaud avance comme argument falatieux (le courant).Cependant les Guinéens le savaient bien comment le PM des grands batêmes avec les hadja guinés de kaloum a mis ce projet dans son actif, dépuis qu`il a été officiellement démenti dans cette affaire de groupe éléctrogène, sidya n`en digère pas cela, il multiplie désormais ses attaques directes et indirectes faisant allusion à KAS.Etant en chûte libre ou en perte de vitesse dans une compétition que lui même a scelé en avance son éventuel échec et de surcroit ses chances sont même minimes pour venir en quelconque troisième position dévant un Abe Sylla ou Lansana Kouyaté.Les Guinéens découvriront un grand perdant le lendemain du scrutin du 27 juin 2010 à l`ocurence Sidya diakhabi alias touré.
konaté, mercredi 16 juin 2010
mes chers compatriotes il nous a dit que la verite meme cela derange certains: chose que je comprend;il faut savoir et etre certain qu`il n`ya pas mieux que sydia dans ce groupe qui cherche qu`a gouverné et nous dit tout sauf la verité.le seul qui peut respecter son engagement devant dieu et les hommes c`est sydia.n`ayons pas peur des mots l`avenire en guinée en tout cas la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement pour sortire de ca c`est sydia
Kourouma Ibrahim, mercredi 16 juin 2010
Dommage, dommage et vraiment dommage mon prési! comment peut tu tomber aussi bas? Tous les anciens 1ers ministres sont pareils et leur élection sera la plus grosse catastrophe pour le pays.
Mory Sylla, mercredi 16 juin 2010
Sur Guineenews,Sydia Toure` s`attaque a Alpha Conde` parce que ce dernier critique les predateurs collaborateurs du Gen. Conte`.Or lui meme s`adonne a cette tactique quand ca l`arrange.
Antoine Daniel LAMAH, mercredi 16 juin 2010
Plus en plus, nous nous rendons compte que ce Sidya TOURE n`est pas sérieux. Comment peut-il nous dire aujourd`hui qu`il a travaillé avec des ministres qui ont pillé l`économie guinéenne. Pendant ce temps où il était et pourquoi ne les a t-il pas dénoncé. Le peuple avait d`estime pour lui surtout en forêt mais je pense qu`il est entrain de révéler ses faiblesses politiques au grand jour.
bah, mercredi 16 juin 2010
nous kassory nous a tout dit ! cette reponse ne m`a pas tro convincue !!
Mr henati_, mercredi 16 juin 2010
RDV sur www.guinéemoderne.org Des choses très importants

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011