vendredi 15 avril 2011
En Côte d'Ivoire, le Président lui-même fait appel à la CPI
Thierno A Diallo

Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà (Blaise Pascal)

Il existe décidemment une énorme différence entre une personnalité respectueuse du Droit, qui n'en fait pas des tonnes sur le sujet, et un "prof" de Droit qui s'illustre par le côté minuscule de ses performances lorsqu'il s'agit d'appliquer les règles et principes du même concept.

Ce monsieur Condé montre tous les jours que nous avons fait une erreur majuscule en portant un minus politique au pouvoir. Grâce, il faut l'avouer, au manque certain de vision de quelques éléments d'une opposition actuelle. Nous sommes collectivement responsables du désastre humain déjà en cours et, plus grave, de ceux qui risquent d'arriver beaucoup plus tôt que prévu.

Nous persistons à penser que malgré l'adversité actuelle, la Côte d'Ivoire est sur la bonne voie. Il est évident pour tous qu'un groupe d'houphouétistes n'a rien à voir avec celui des Sékoutoureistes, sur le plan idéologique, par essence. Ces deux dirigeants des années des indépendances ont laissé leur pays dans des conditions et situations radicalement différentes.

Le premier avait pris le chemin du développement, avec l'aide du camp occidental, le deuxième celui des imprécations et des pendaisons industrielles avec l'aide des "démocraties socialistes".

Si des milliers de nos compatriotes ont cherché refuge chez nos voisins, C.I. et Sénégal principalement, à part quelques exaltés révolutionnaires, aucun citoyen de ces deux pays n'est venu se réfugier chez-nous. Le vote par les pieds, baromètre infaillible de l'état de démocratie d'un pays.

La C.I. a fait exploiter rationnellement ses richesses humaines et naturelles. Cela n'est en aucune façon un gâchis. Alpha Condé continue de chausser le mensonge PDG selon lequel Sékou aurait tout laissé intact. Bientôt, à ce rythme et dans cette direction, on ne pourra plus rien lui reprocher.

Des voix autorisées ont fait le sort de ce mensonge remis au goût du jour par Alpha Condé. Quand ce sont des sommités de la qualité du sieur de Bissikrima, Pdgiste éternel tourné responsable du RPG qui servent de conseillers à sa majesté, les inconséquences du PDG risquent de devenir lait et sucre de leur petit-déjeuner.

Parions que notre professeur qui se donne tous les droits continuera son jeu de cache-cache avec la justice guinéenne ou internationale. Le jugement des "dangereux manifestants du dimanche" au tribunal (populaire révolutionnaire?) de Mafanco en donne un avant-goût certain.


Pendant ce temps, en Côte d'Ivoire

"Le chef de l'Etat a annoncé ce mercredi au cours d'une conférence de presse qu'il allait demander à la Cour pénale internationale (CPI) "d'engager des investigations" sur les massacres survenus dans l'Ouest du pays. "Je ferai tout pour que ces condamnations soient un exemple, non seulement pour les Ivoiriens, mais aussi pour l'Afrique et le monde entier", a promis le chef de l'Etat ivoirien, soulignant qu'il souhaitait que ces investigations débutent "le plus rapidement possible" (L’Express.fr).

"Je suis révolté», a-t-il lancé avec émotion, alors que ses partisans sont accusés d'être responsables de certaines tueries, notamment à Duékoué aux alentours du 29 mars, jour où la ville a été prise par ses Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI)." (Le Parisien.fr)


En conclusion

Voilà pourquoi il ne faut pas confondre nos Angbansanlés et les combattants de la liberté de l'autre côté, même si la parenté culturelle est évidente entre la Guinée et la C.I. Après tout, je suis, par origine, aussi mandingue que les thuriféraires de la première République et beaucoup de Guinéens sont issus du même métissage. Ceux qui nous lisent le savent. 

Qui a jamais entendu Alpha exprimer un quelconque regret pour nos morts ou une quelconque désapprobation des massacres des Peulhs guinéens?

Les RPGistes, version 21e siècle des PDGistes, préfèrent parler de "victimisation" dont les fils du Fouta seraient coupables.

C'est cela le changement à la mode Alpha Condé, le Professeur "démocratiquement" élu. Il vient de nous inventer cette nouvelle espèce de corpus de principes philosophiques et politiques, caractérisée par des distinctions dues à la naissance ou à l'ethnie: la démocratie frauduleuse.


Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, vendredi 22 avril 2011
Tout d`abord grand bonjour a tous!Ceci parce qu`il y a long je ne participe au débat guinéen ou africain tout court.Ce signale ou salut fraternel est particulièrement pour mon frère et ami Mory SYLLA.J`avais dit que Gbagbo est cuit!Mais mon frère m`a repliqué le contraire "les ivoiriens ne se laisseront jamais faire",Mory SYLLA.Ou en est-on au jour d`aujourd`hui?Lui aumoins a eu la "chance" sinon le scenario des Barré Maina du Niger sont encore frais dans ma mémoire.Traveaux forcés N`magnina...Bory Samory Touré(Alpha Blondy). Salut et Bye!
keitaM, lundi 18 avril 2011
En tout cas pour une fois, la france à été utile à toute l`Afrique. C`est aux ivoiriens maitenant d`en profiter comme l`Europe avait profiter de l`aide des americains pour finir avec Hitler. Ne comparer Outara et Alpha conde ils n`ont pas grand choses en commun, plutôt Alpha et Gbagbo. A bas l`imperialisme local instauré en afrique depuis le depart des colons. Et peut etre aussi avant les toubabs??,
Bah, lundi 18 avril 2011
Je deteste Bagbo et tout ce qui lui ressemble. Practiquement Ouatara avait gagne l`election dans les urnes. Mais l`egalement il l`a perdu parce que disqualifie par la cour constitutionelle. C`est la verite! Si on disqualifie Bagbo, alors tous les chefs d`Etat africains sont disqualifies car ils ont tous ete installes par une cour supreme/constitutielle acquise a leur cause. De la guinee en egypte, et du maroc en afrique du sud, tous ont ete illegalement d`eclares vainqueurs des elections truquees. Arretons de faire deux poids deux mesures sinon l`afrique ne s`en sortira jamais.
KIM, dimanche 17 avril 2011
@ Traoré alpha est lui-même un bandit criminel. qu`il s`associe à des gens qui lui ressemblent ne fait que confirmer le fameux dicton que ns connaissons tous. par ailleurs suis d`accord avec l`auteur de cet article, entre l`élégance de Ouattara et la vulgarité du "prof" il y a un océan.
diallo boubacar doumba, dimanche 17 avril 2011
@ Vrai guinéen ! Je ne sais pas si tu as retrouvé l`article.en trois clics , c`est fait.tu te rends sur la page d`accueil de guineeactu.ensuite tu cliques sur "ARCHIVES", puis tu cliques sur 2010 décembre.Il ne te reste plus qu`à dérouler jusquà la date du 02 décembre 2010,et tu trouveras l`article intitulé : "la renaissance spirituelle "c`est aussi simple; en trois clics, Vrai Guinéen !Bonne lecture !
Barr III, samedi 16 avril 2011
C`est dommage de constate que notre prof en droit n`est pas un conciliateur du tissus sociale que lui même a dechiré. Il n`a jamais parlé des crimes commis par se militant contre les auteurs oposants.le droit de faire campagne est accordé tous citoyens. avec ce comportement le projet reconciliationest loin d`etre gagné . Il doit faire des concetions dévant le peuple ainfin que nous ns denons la main pour faire avancer ce pays. Nous voulons une vraie reconciliation pas une une réconciliation bancale.
diallo boubacar doumba, samedi 16 avril 2011
@ Vrai guinéen !Archives du 02 décembre 2010 "La renaissance spirituelle ".C`est très précis si tu veux bien te donner la peine de chercher.OK ?
vrai Guinéen, samedi 16 avril 2011
Mr Doumba,je n`ai malheureusement pas lu votre article,veillez m`indiquer le titre exacte,et je m`empresserai de le retrouver dans les archives. En ce qui concerne "mon caractère ethno",je vous rassure que je n`en suis pas un,je combats l`ethnocentrisme exacerbé chez nos compatriotes peuls. Dans un commentaire récent,j`ai comdamné la répression contre les militants du parti communautaire. Je vais vous faire une confidence:peu importe le président qui gère le pays,du moment qu`il n`attire pas les foudres des autres a cause de ses origines,je m`en tape.
diallo boubacar doumba, samedi 16 avril 2011
@ vrai Guinéen !tiens tiens : c`est une vieille connaissance que retrouve Vrai guinéen ! As tu fouillé dans les archives de guinéeactu du 02 décembre 2010 pour retrouver mon article intitulé "La renaissance spirituelle " et est ce que tu l`as lu ? Si oui on pourra reparler d`ethnocentrisme.Du reste je recommande le même article au sieur Bah car tous les ethnos de tout bord se ressemblent.
diallo boubacar doumba, samedi 16 avril 2011
@ mr Bah ! Toujours l`ethnocentrisme !Arretez également l`ethnocentrisme peulh.Ce n`est pas ainsi que la démocratie verra le jour en Guinée , Ouattara a gagné proprement les élections en Côte d`Ivoire contrairement à notre Alpha chef de file des ethno-fascistes.En outre Ouattara a l`étoffe d` un grand Président contrairement à Alpha.Laissez tranquille les chasseurs traditionnels de Côte d`Ivoire.Ce sont de grands guerriers à l`image de ceux qui ont fondé l`empire du Mali .Mr Bah , l`arme de l`ethnocentrisme ne mène à rien, sauf à la désolation.Si vous n`avez pas de solides arguments pour combattre le dictateur Alpha , mieux vaut se taire et laissez des personnes mieux qualifiées faire ce boulot.En attendant ayez l`humilité de vous mettre à l`école de ceux qui savent et apprenez.. Après vous pourrez parler.Vous serez alors peut être digne héritier de Karamoko Alpha de Timbo.
Vrai Guinéen, vendredi 15 avril 2011
Mr Bah,vous melangez tout,votre haine des mandingues vous aveugle. De quoi Ouattara est-il coupable?peut-être d`avoir été plebiscité par le peuple Ivoirien lors des élctions crédibles. Votre jugement exprime le mépris que vous manifestez envers les peuples du mandé,vous exportez les problemes guinéens sous d`autres cieux. Que cela vous convienne a vous,ou a d`autres personnes de votre communauté,OUATTARA EST BEL ET BIEN LE PRESIDENT LEGAL DE LA C.I
Bah, vendredi 15 avril 2011
Mon frere comme Alpha, Ouatara est aussi sanguinaire. Les rebelles ont agi sur ses ordres. Il n`ya pas deux poids deux mesures. Tout le monde avait vu la presence des chasseurs traditionnels a conakry lors de campagne pour la presidentielle. Des sources bien informes affirment que les forces de Ouatara comprenaient des chasseurs traditionels qui ont massacre des civils comme des oiseaux sauvages. D`ailleurs, c`est la france qui fournira les preuves a la CPI alors que tout le monde sais que l`armee francaise a participe d`une maniere ou autre au massacre des civils. Donc, il faut saisir la CPI pour rendre la France et l`ONU non coupable de ce qui s`est passe. Meme scenario au Rwanda? Pauvre Afrique....
Moustapha, vendredi 15 avril 2011
Notre Pr. national a toujours proféré des éloges à l`endroit du responsable suprême de la révolution dont les oeuvres catastrophiques expliquent le retard de la Guinée à 65%. ET il va dans ce sens,et l`issue sera certenement fatale.
Traoré, vendredi 15 avril 2011
Mon frére Diallo,la différence est simple en guinée,il y a des bandits criminels dans l`entourage du président.
A.O.T. Diallo, vendredi 15 avril 2011
Il y a tellement de signaux forts que nous attendions de AC dans ses 100 premiers jours: un PM intrepide et competent, une arrestation des criminels reconnus par les Nations Unies, une presentation des voleurs de 2009-2010 prouves par l`audit de la cour des comptes, la denonciation et la mise a l`ecart avec fracas des principales pourritures du PDG et du PUP...ect. Helas, il n`a rien fait de tout cela, en fait il a fait juste le contraire. Dommage - surtout pour lui car ses fautes graves seront tres difficiles a rattraper pour lui. Comme Dadis et Konate il a eu un chemin trace vers le pantheon de l`Afrique et il choisit volontairement le chemin honteux du purgatoire...
Penseur, vendredi 15 avril 2011
Ne craigner rien car c`est bientot fini et la Guinée est liberé de ce monsieur et de sa bande. Jour J - 231 et hop le nouveau départ.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011