|
Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà (Blaise Pascal)
Il existe décidemment une énorme différence entre une personnalité respectueuse du Droit, qui n'en fait pas des tonnes sur le sujet, et un "prof" de Droit qui s'illustre par le côté minuscule de ses performances lorsqu'il s'agit d'appliquer les règles et principes du même concept.
Ce monsieur Condé montre tous les jours que nous avons fait une erreur majuscule en portant un minus politique au pouvoir. Grâce, il faut l'avouer, au manque certain de vision de quelques éléments d'une opposition actuelle. Nous sommes collectivement responsables du désastre humain déjà en cours et, plus grave, de ceux qui risquent d'arriver beaucoup plus tôt que prévu.
Nous persistons à penser que malgré l'adversité actuelle, la Côte d'Ivoire est sur la bonne voie. Il est évident pour tous qu'un groupe d'houphouétistes n'a rien à voir avec celui des Sékoutoureistes, sur le plan idéologique, par essence. Ces deux dirigeants des années des indépendances ont laissé leur pays dans des conditions et situations radicalement différentes.
Le premier avait pris le chemin du développement, avec l'aide du camp occidental, le deuxième celui des imprécations et des pendaisons industrielles avec l'aide des "démocraties socialistes".
Si des milliers de nos compatriotes ont cherché refuge chez nos voisins, C.I. et Sénégal principalement, à part quelques exaltés révolutionnaires, aucun citoyen de ces deux pays n'est venu se réfugier chez-nous. Le vote par les pieds, baromètre infaillible de l'état de démocratie d'un pays.
La C.I. a fait exploiter rationnellement ses richesses humaines et naturelles. Cela n'est en aucune façon un gâchis. Alpha Condé continue de chausser le mensonge PDG selon lequel Sékou aurait tout laissé intact. Bientôt, à ce rythme et dans cette direction, on ne pourra plus rien lui reprocher.
Des voix autorisées ont fait le sort de ce mensonge remis au goût du jour par Alpha Condé. Quand ce sont des sommités de la qualité du sieur de Bissikrima, Pdgiste éternel tourné responsable du RPG qui servent de conseillers à sa majesté, les inconséquences du PDG risquent de devenir lait et sucre de leur petit-déjeuner.
Parions que notre professeur qui se donne tous les droits continuera son jeu de cache-cache avec la justice guinéenne ou internationale. Le jugement des "dangereux manifestants du dimanche" au tribunal (populaire révolutionnaire?) de Mafanco en donne un avant-goût certain.
Pendant ce temps, en Côte d'Ivoire
"Le chef de l'Etat a annoncé ce mercredi au cours d'une conférence de presse qu'il allait demander à la Cour pénale internationale (CPI) "d'engager des investigations" sur les massacres survenus dans l'Ouest du pays. "Je ferai tout pour que ces condamnations soient un exemple, non seulement pour les Ivoiriens, mais aussi pour l'Afrique et le monde entier", a promis le chef de l'Etat ivoirien, soulignant qu'il souhaitait que ces investigations débutent "le plus rapidement possible" (L’Express.fr).
"Je suis révolté», a-t-il lancé avec émotion, alors que ses partisans sont accusés d'être responsables de certaines tueries, notamment à Duékoué aux alentours du 29 mars, jour où la ville a été prise par ses Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI)." (Le Parisien.fr)
En conclusion
Voilà pourquoi il ne faut pas confondre nos Angbansanlés et les combattants de la liberté de l'autre côté, même si la parenté culturelle est évidente entre la Guinée et la C.I. Après tout, je suis, par origine, aussi mandingue que les thuriféraires de la première République et beaucoup de Guinéens sont issus du même métissage. Ceux qui nous lisent le savent.
Qui a jamais entendu Alpha exprimer un quelconque regret pour nos morts ou une quelconque désapprobation des massacres des Peulhs guinéens?
Les RPGistes, version 21e siècle des PDGistes, préfèrent parler de "victimisation" dont les fils du Fouta seraient coupables.
C'est cela le changement à la mode Alpha Condé, le Professeur "démocratiquement" élu. Il vient de nous inventer cette nouvelle espèce de corpus de principes philosophiques et politiques, caractérisée par des distinctions dues à la naissance ou à l'ethnie: la démocratie frauduleuse.
Thierno A DIALLO www.guineelibre.com
www.guineeactu.com
|