mercredi 27 octobre 2010
En attendant le vote des cannibales
Saïdou Nour Bokoum

Je rentre de Guinée où je suis arrivé vendredi 15 octobre à 19h30 et d’où je suis parti dimanche 24 courant. Je ne livrerai mon carnet de voyage qu’après la prochaine élection présidentielle. Hélas, je dois réagir à la dernière rumeur. Je viens de lire que le Général Konaté hésite entre une pression « internationale » et une pression nationale avant de prendre le décret confirmant la date du 31 octobre proposée par la CENI, présidée par le Général Toumani Sangaré, dont la désignation avait été accueillie avec soulagement, là-bas. Mais les populations, du moins une grande partie, pardi n’ayons pas peur des mots, le camp de l’Alliance de Cellou aura vite déchanté après les évènements de Kankan, Siguiri et semble-t-il de Nzérékoré, où les Peuls, il faut appeler un chat un chat, ont été malmenés c’est peu dire, mais surtout, mis dans l’impossibilité matérielle, psychologique et morale de voter en paix avant une semaine, et encore. Déchanté si …

Konaté n’est pas pris entre deux pressions. Konaté doit nous dire dans quel camp il se trouve. On sait déjà qu’il est dans une caverne où se baladent des ombres chinoises, des personnages ressemblant à Ali Baba trafiquant on ne sait quel autre coup (d’Etat). J’ai quitté Conakry comme on fuit une immense grenade dégoupillée depuis le meeting de l’Alliance des Bâtisseurs, suivi de la réplique de l’Arc-en-ciel dans le même palais du peule où l’on a découvert opportunément le concentré de toutes les intoxications dont l’origine serait une molécule, une sorte de missile à tête chercheuse de Maninka.

Donc Konaté est pris entre une forte tentation de félonie et un geste qui n’aura plus rien de glorieux ni même de nationaliste. S’il veut qu’on lui renvoie la grenade que son « faux type » et lui ont dégoupillée ce 23 décembre 2008, qu’il signe ce maudit décret de cette impossible date. On veut nous servir un amalgame, un consommé de « pression internationale ».

Faux.

Il y a comme un ver dans ce fruit vert qu’on nous sert. Il n’y a jamais eu une communauté internationale. Il y a une Françafrique dans la caverne d’Ali Baba-Platon qui veut à tout prix nous faire avaler une couleuvre façon Foccart, toujours sourde à l’appel christique qui pour une fois, est repris en écho par les rumeurs de la mondialisation.

Laissez les morts enterrer les morts !

La France à papa est décédée. La Guinée l’a dit, même à ses dépens, avant toutes les colonies de la Francia occidentalis. Gloire à ce Non du 28 Septembre ! Donc il ne faudra pas accuser la France pour cette forfaiture annoncée. Si M. Konaté signe ce décret pour le 31 octobre, c’est qu’il avait scellé un pacte avec l’Arc-en-ciel.

Alors on pourra donner un nom à chaque chauve-souris de la caverne d’Ali Baba-Platon.

Et la Guinée ressemblera à la Tour de Babel. Les Tana et les Niankoye pourront enfin parler une même langue, un idiome qui ressemblera au cannibalisme. Enfin la Guinée sera rayée de la carte des humains pour ne laisser que des rogatons que même des singes répugneront à ronger.

Wa Salam.


El Hajj Saïdou Nour Bokoum


PS
: Ecrit dans l'extrême urgence, on me pardonnera coquilles et approximations.


www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ba Mamadou, samedi 30 octobre 2010
Erreur, mon cher Doyen. Des milliers de gouttes d`eau (de Coyah) traversées par des rayons de soleil, cela donne l`arc-en-selle. Élémentaire, mon cher maoudho! Élémentaire!
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 29 octobre 2010
M. Mory Diakité, M. Gandhi nous invite au sourire, à rire un peu, même jaune.. Vous voulez à tout prix que je parle de Mamou alors que je ne savais pas qu’à Mamou aussi. Selon vous, c’est parce qu’à Mamou, ce sont les Peuls qui ont commencé. La rumeur dit aussi que ce sont les Peuls qui ont pris une raclée. Plus flèkèflèkè qu’un peul, tu meurs. Donc vous n’éprouvez pas de compassion et vous me suggérez de dire au flèkèflèkè, « bien fait pout ton faciès ! ». C’est fait, vous êtes content ? Voyons d’un peu plus près ce missile qui n’avait pas besoin d’avoir une tête chercheuse dites-vous, puisque dans ce palais il y avait sûrement plus de Maninkas que. Vous ajoutez sans rire comme le suggère Gandhi, oubliant les Soussous et autres Manden Fu, qu`il y avait même, tenez-vous bien, des Peuls ! Comment faire la différence entre un Manden Fu (Soussou) et un Manden Tan (Maninka) ? Entre un Peul toucouleur noir comme moi, et un Ousmane Bah, « plus blanc que Cellou donc plus noble », comme je l’ai entendu chanter par une diva de l’arc-en-ciel il y a moins d’une semaine ? Facile mon Cher Watson dirait Gandhi euh, Herlock Sholmes, Ousmane est plus baraké que Bokoum, lui flèkèflèkè comme un bouvier et Ousmane armoire à glace comme Oumar Cissé de Bma. Moi je crois que l’origine de l’intoxication des intoxiqués de l’arc-en-ciel vient de l’arc-en-ciel. Car on n’avait jamais vu l’arc-en-en ciel s’engouffrer dans un palais. Mais ce phénomène météo est arrivé ce vendredi 22 octobre à Conakry. Des milliers de gouttes d’eau (de Coyah) traversées par des rayons de soleil, cela donne l’arc-en-ciel. C’est ce que dit la science. Les dommages collatéraux sont venus de Coyah, où avait péri quelque flèkèflèkè pendant la campagne du premier tour. Il fallait assurément une tête chercheuse pour démêler tous ces Tanas perdus parmi des Niankoye. NB : Tana veut dire mal. Donc la racine du mal guinéen, c’est le mal. Elémentaire mon cher Gandhi, euh Watson, non ? C’est circulaire. Mais si l’on veut voir ce phénomène météo dans son entièreté, il faut prendre de la hauteur, à vol d’oiseau, pour le voir en effet dans sa rondeur, dit encore la science. Mais encore une fois pour voir la Nation guinéenne dans sa circularité, il faut prendre un peu de hauteur.
Tidiane, Wann, vendredi 29 octobre 2010
Mon cher Bokoum Ce pays a besoin de vous. On sent que vous êtes un toucouleur. A vous lire, on sent vous êtes un intellectuel et surtout impartial. Vos critiques sont objectives. Apres la victoire,nous vous réservons un poste de responsabilité pour faire changer ce pays.
Alhassane Balde, jeudi 28 octobre 2010
Bon retour à vous, tonton Bokoum. Vous commenciez à nous manquer.
Mme Diallo, jeudi 28 octobre 2010
Mr Bokoum, merci pour ce "shot up" comme le faisait bien mon pere et le pere de son pere. Vivement le lendemain de ces élections !!!!!! Pour une vie meilleure pour le peuple de Guinée.
alseny camara, jeudi 28 octobre 2010
Il a été constaté que les problèmes inter-ethniques ne commencent en Guinée qu`en période électorale. Nous demandons des éclaircissements sur "l`intoxcation" opérée par des éléments inconnus. A qui profite les dérapages? Nous demandons à la Police nationale de retrouver les auteurs des intoxications du Palais du peuple et les fauteurs de troubles en Haute Guinée et en Forêt. Reconnaissons que la cause principale des violences sus citées c`est d`abord le problème de l`intoxiction. Tous les guinéens patriotes doivent cherher d`abord la vérité sur l`intoxication de nos populations, problèmes à ne pas banaliser. Les auteurs doivent être connus de tous. Nous déplorons les exactions contre nos parents du Nord, mais la vérité doit jaillir pour l`intérêt supérieur de la Nation guinéenne. Vive la République de Guinée.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 28 octobre 2010
Merci M. Mory Diakité, mais pour Mamou, je ne savais pas quand je postais mon petit papier, ni pour le déplacement "massif" de gens de Dinguiraye, mon bled. Pour M. Amadou Sidibé,j’aurais dû écrire en langue nko ou niankoye (mais c’est pareil), ou dans un des tanas. Mais cela n’aurait servi à rien. Vous souffrez d’un glaucome terminal imaginaire (c`est pire), goutté de l’arc-en-ciel, qui vous éblouit. Surtout, définitivement, je n’argumente jamais avec ceux qui malmènent l’âge depuis qu’ils ont malmené leur bonne éducation sur le macadam. Chez les Bamanas, car j`en suis aussi, bien que Toucoulleur, chez nous donc, on baisse les yeux et l`on se tait devant les cheveux blancs, même s`il en tombe des bêtises. En tout cas on ne lui rebat pas les oreilles en lui rappelant son âge. Wa Salam. PS : Aux dernières rumeurs, le sage Alpha aurait décliné l`offre de se rendre en compagnie du jeune Cellou sur les lieux des "pogromes", sur les "sages" conseils de quelques dames qui lui veulent beacoup de bien.. Pourtant, Alpha est beaucoup plus âgé que moi cher monsieur. Enfin, si en haut lieu on ne m’a pas lu, Le Très Haut, a entendu les prières T. Wann, O.N. Bah, A. L. Bah, B. Boubacar, Alpha,Jallo Timbo..
Youssouf bangoura, jeudi 28 octobre 2010
Aucune importance que le deuxième tour ait lieu le 31 ou plus tard . Ce qui nous interesse, nous autres, c`est la paix . Que Konaté et JMD restent au povoir pendant 10 ou 15 ans, ou que Dalein ou Alpha gagne, peu importe, nous voulons la paix, rien que la paix . Ni Dalein, ni Alpha feront mieux que Konaté et Doré. On est fatigués de cette tension ethnique entre peul et malinké . Allez, dites à vos leaders de degager, de nous laisser en paix, on s`en fiche d`eux . Konaté doit avoir le courage d`éca
Oumar Nasser Bah, jeudi 28 octobre 2010
Je voulais dire l`homme de Konia en la presonne du prof Ansoumane Doré.
Mory Diakité, jeudi 28 octobre 2010
Et Mamou? Vous avez oublié Mamou. Volontairement?
Amadou SIDIBE, jeudi 28 octobre 2010
ALPHA n`a pas proposé de date, il a dit être prêt pour la date proposée par la CNI, en proposant q`éliminer les ordinateurs de CELLOU, pour passer au comptage manuel. Quand au général Konaté, il est plus sâge que votre Doyen en mal de conscience; avant de promulgeur une quelleconque date, konaté a tenu à rancontrer les deux camps, et une date qui convient à CELOU a été retenu. Esperons simplement que vous serez au RDV à cette date pour elire ALPHA prochain Président de la Guinée. Alpha a dit que la date du 31 octobre ne sera pas une autre cause de dispute. La date du 31 octobre n`était qu`une proposition de la CNI, il appartenait aux autorités de la transition de valider ou non cettedate en tenant compte des préoccupations des deux cas, c`est ce qui a été fait mon cher doyen.Je comprends que la sagesse n`est pas tributaire de l`âge, sinon tel ne serait pas votre langage sachant que vous êtes bien lu sur ce site. wasalm
Tidiane, Wann, jeudi 28 octobre 2010
La seule solution pour la Guinée est de faire arrêter Alpha et le foutre en prison. Cette campagne d intoxications que lui et JM DORE ont faite devrait les conduire devant la Cour Pénal Internationale pour Crime contre l humanité. Jean Marie et Alpha sont des Satan, mais Dieu leur payera bientôt. J ai toujours dit que feu LANASA CONTE connaissait que Alpha était un poison venimeux, c est pourquoi il l a foutu en prison. Comment est ce que quelqu’un qui postule pour être président d un pays peut encourager la tenue d une élection ce Dimanche après que lui-même ait prôné l intoxication en haute Guinée et en Guinée Forestière. Je demande aux peuhls de ne pas appliquer la loi de Talion. Dieu est unique, il payera chacun pour ses faits. A L allure ou vont les choses, j ai peur pour Konate, car les choses se démasquent chaque jour. Si lui Konate ne fait pas attention, c est lui qui ira devant le TPI a la place de Dadis. Que Konate se réfère à l’entourage de Sékou Toure qui a fini très mal parce que se sont eux qui poussait Sékou Toure à faire du mal. J Ai peur que Dadis ne soit reçu en héros en Guinée et que lui Sekouba soit reconnu coupable des événements du 28 septembre 2009. D Apres les événements de ces derniers jours tout laisse a croire que la tête du fil est un habitué. Pour qui conque qui a utilisé le GPS pour se rendre a une destination donnée, doit être a mesure d analyser la visibilité que le tout puissant Allah a sur ses êtres. Dieu surveille tout le monde a l image de GPS (qui a été place dans les cieux). Fort malheureusement lui Konate et les vieux Alpha, Jean Marie Dore n ont jamais utilise le GPS dans leur vie, si non il se serait donnée une leçon de bonne conduite. Vous qui faites semblant d aider la Guinée alors que ne prôné que le mal, Dieu va vous châtier.
Oumar Nasser Bah, jeudi 28 octobre 2010
Welcome back Doyen, vous n`avez certainement pas pu nous faire lire un message depuis la Guinée.Est ce que l`homme du Mandé, le vrai Prof va mieux (meilleure santé)Que le Dieu Tout Puissant sauve la Guinée.
Amara Lamine Bangoura, jeudi 28 octobre 2010
J`espere que pour une fois Konate fera preuve de sagesse en s`abstenant de tenir les elections ce 31 Octobre.D`autant plus que les irregularites intolerables et autres vices inadmissibles n`ont toujours pas ete resolu.Par ailleurs,la situation des electeurs deplaces suite au pogrom de ces derniers jours merite d`etre elucidee.Pour terminer,il est totalement irealiste de maintenir la date du 31 Octobre au risque d`assumer la grave responsabilite de la desintegration totale de la Guinee,du moins dans sa configuration actuelle.Avec l`espoir que Konate prendra en compte les recommendations du doyen fraichement arrive de Conakry afin de nous epargner un conflit a connotation ethnique aux consequences incommensurables.A moins que Konate et Konte ne soient identiques,devinez le reste.Bien a tous.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
TAMBA, jeudi 28 octobre 2010
SEKOUBA,Jean-Marie,et Alpha sont d`accords de tout mettre en oeuvre pour que CELLOU ne soit pas PRESIDENT.Je souhaite que le general sangaré qui n`a pas eu ses galons de dans la pagaille comme les genraux de l`armée "mexicaine" de conakry,donc ce vrai géneral ne se laissera pas pieger par ces voyous!
alpha, jeudi 28 octobre 2010
merci doyen. chaque fois qu`il y`a peril en la demeure (c`est vrai qu`il y`en a tres souvent), vous lire remonte le moral et donne envie plus que jamais d`y croire
JallohTimbo, mercredi 27 octobre 2010
Doyen votre silence commencait á nous inquieter. J`espere que tout va bien de votre coté.
BALDE Boubacar, mercredi 27 octobre 2010
Mon doyen ,bienvenue parmi nous,notre cherè guinée est malade,prions pour son retablissement, Konaté doit tout faire pour nous éviter la guerre civiles ou militaires,car `est surtout les militaires qui tuent nos peuples en guinée depuis des années.
Mory Diakité, mercredi 27 octobre 2010
Manque d objectivité. Ne pas reconnaitre l évidence n est pas un signe d évolution et d intelligence. Votre missile n a pas besoin d etre a tete chercheuse. Tout le monde sait que la base de l Arc en ciel est mandingue. Un empoisonnement dans un meeting de l Arc en ciel va donc toucher principalement des mandingues. D ailleurs, c est ce qu on voit dans les victimes, il y a aussi des peuls, forestiers, etc. Vous avez oublié de parler de mamou ou ce sont des peuls qui aggressaient.Bien a vous

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011