|
Dans quelques jours, les Guinéens seront situés sur la personne qui présidera aux destinées de leur pays, durant les cinq prochaines années. Les secrets des urnes seuls pourront nous dire le 27 juin, date qui désormais aura au moins sa place dans les années de l’histoire de la Guinée, qui est celui sur qui va peser de tout le poids sur le changement, tant attendu par les citoyens.
Les candidats engagés dans la course à la présidentielle du 27 juin, joue chacun sa partition, en cette période de campagne.
Promettant de décrocher la lune en cas d’élection. Dans la foulée, ils annoncent tous quasiment des projets de société. Des projets de société qui veulent tous sortir la Guinée de l’ornière.
Cependant, aucun de ces candidats n’a fait pour le moment un discours exceptionnel avec l’aide du Code de bonne conduite qu’ils ont signé. Se livrant parfois à des attaques verbales, qui pourraient mettre le feu aux poudres si l’on n’y prend garde. L’utilisation des enfants lors de cette campagne reste une autre préoccupation aussi. Des cas de défections cachées ou officielles se font déjà sentir en cas d’un deuxième tour. Certains leaders politiques ayant senti qu’ils ne feront pas le poids.
Vaudrait mieux donc se trouver un point de chute. Et les états-majors des poids lourds de la classe politique sont les mieux indiqués à cet effet.
Concernant le slogan de campagne des candidats, les uns proposent de travailler pour faire de notre pays, « une Guinée unie et prospère », une Guinée qui libère son esprit, une Guinée qui intègre ses fils, débarrassée de la corruption, de l’injustice, du manque d’emploi….Tandis que d’autres parlent eux de créer des emplois pour la jeunesse, de favoriser l’accès aux soins de santé, de créer la richesse par le travail.
Paroles de campagne, me direz-vous.
Bref, ces politiciens n’ont pas fini de nous surprendre, et c’est sûr qu’ils nous feront voir de toutes les couleurs avant le 27 juin.
Oumoul K. Chérif L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|