|
Un proche collaborateur d’Elie Kamano, répondant à nos interrogations, affirme que ce dernier n’est nullement en exil à Dakar. Notre interlocuteur soutient que le jeune reggae man, celui qui aime à se faire appeler à la fois le ‘’Général» et le Ticken Jah Fakoly guinéen, a tranquillement quitté Conakry avec son passeport sur lequel est apposé un visa touristique hollandais.
Général Elie Kamano, d’après la même personne, a voyagé à bord du régulier Air Mauritanie qu’il a emprunté à l’aéroport de Conakry Gbessia sans avoir été inquiété par les services de gendarmerie qui contrôlent les entrées et sorties en territoire guinéen depuis l’avènement du CNDD. L’avion mauritanien a déposé Général Elie Kamano dans la capitale sénégalaise, Dakar.
Informés de sa présence au pays de la Teranga, nous apprend ce même proche d’Elie Kamano, les ressortissants guinéens vivant au pays de Me Abdoulaye Wade, le père spirituel du Capitaine Moussa Dadis Camara, ont vite fait d’approcher l’artiste pourfendeur de dictateurs aux mains sales pour le supplier de se produire en concert live avant de s’envoler pour Amsterdam (Pays-Bas). Le concert aura lieu le 8 novembre prochain au Stade Iba Mar Diop de la Medina, le quartier d’enfance de la megastar sénégalaise Youssou N’dour. Une grande partie des recettes de ce concert live dont la première partie sera assurée par Pathé Moloko sera reversée au comité de crise sanitaire chargé de gérer les blessés lors du massacre du 28 septembre 2009. Didier Awadi, ce chantre de la musique rap africaine, aurait promis aux organisateurs de ce concert un appui logistique de taille qui permettra au Général Elie Kamano de donner le meilleur de lui-même.
Dans le petit cercle des soutiens à ce spectacle se retrouvent Moussa M’baye du groupe ‘’DEGG J FORCE 3», en séjour à Dakar depuis quelques semaines, Malick Kébé, le boss de ‘’Contacts Evolutions», ancien manager du célèbre groupe de rap ‘’Kill Point» de Guinée. C’est seulement au lendemain de ce concert live prévu au stade Iba Mar Diop de Dakar, de la grandeur du Stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé, que l’homme qui se demande ‘’Où va l’Afrique» s’embarquera pour la capitale hollandaise.
Au pays de Marco Van Basten, l’attaquant modèle des écoles de football, Général Elie Kamano ne compte pas atterrir dans un camp d’asile. Il sera reçu par des amis à lui déterminés à tout mettre en œuvre pour booster la carrière internationale du très engagé reggae man guinéen. Le ‘’Général» mettra aussi l’occasion à profit pour visiter d’autres pays de l’Union Européenne avant de poser sa valise à Paris où il compte engager des musiciens susceptibles de l’accompagner dans un concert live qu’il livrera à Conakry en fin janvier 2010.
Vu sous cette fenêtre, celui qui est entré dans l’univers de la musique reggae par la brillante interprétation du morceau de Wyclef Jean dédié à Amadou Diallo froidement assassiné par des agents de la police new-yorkaise, loin d’être en exil provisoire à Dakar avant de porter ce statut une fois arrivé à Amsterdam, serait tout simplement dans l’axe d’une tournée qui va le mener en Europe après son concert de Dakar prévu le 8 novembre à venir.
Mais, que ne dit-on pas à l’angle opposé ? Dans ce panel, la nouvelle de la sortie en catimini de Conakry du Général Elie Kamano épaulé par un influent promoteur culturel du showbiz guinéen s’est répandue comme du vent. Dans un entretien avec des confrères sénégalais, Elie Kamano dit qu’il n’avait jamais, depuis son engagement à chanter en faveur de l’effondrement de tous les régimes militaires, dictateurs et totalitaires de la Guinée, d’Afrique et d’ailleurs, été autant inquiété. Elie Kamano a fait part aux journalistes sénégalais de la descente de militaires à son domicile de Matoto deux jours seulement après le carnage du 28 septembre 2009 et des interminables appels téléphoniques le menaçant de mort quotidiennement.
Des observateurs voient une liaison directe entre ces menaces et les prises de positions radicales du Général vis-à-vis de la junte au pouvoir en Guinée Conakry. Déjà, dans son plus récent album sorti à Conakry au mois de mars dernier, Elie Kamano n’avait pas manqué de sommer les militaires de vite retourner dans les casernes après leur coup d’Etat. Décidés à garder ce pouvoir quitte à payer le plus lourd tribut, ces militaires seraient allergiques à tout propos les en dissuadant. Un contestataire de la carrure d’un leader d’opinion comme Elie Kamano serait des potentiels à booster hors des frontières.
D’autres personnes trouvent que le fait d’afficher publiquement son soutien au Parti de Mouctar Diallo des NFD (Nouvelles Forces Démocratiques), l’une des bêtes noires actuelles du pouvoir en place en République de Guinée, serait une des causes de l’emportement des nouvelles autorités contre le Général Elie Kamano. Des langues plus fourchues vont jusqu’à insinuer que les images de la boucherie humaine du 28 septembre 2009 sont l’œuvre du Général, déguisé ce jour en agent de la Croix-Rouge. Une affirmation difficile à vérifier. On ose espérer que la Commission d’Enquête Internationale confirmera ou démentira un jour cette allégation.
Loin de ce milieu effarouché, des langues atténuent les propos contradictoires sur l’exil ou pas d’Elie Kamano d’une touche teintée d’humour. Elles rappellent qu’Elie Kamano ne s’aventurerait pas sur les sentiers qui mènent à l’exil car, il avait traité sur les ondes d’une radio locale Alpha Weiss de trouillard lorsque ce dernier avait affirmé depuis Paris qu’il était menacé par le régime du Général Lansana Conté. Ce jour, Elie Kamano avait affirmé haut et fort que lui ne s’exilerait jamais. Car, avait-il martelé, le combat se fait ici.
Selon les mêmes langues, les membres du CNDD, à commencer par le Capitaine Moussa Dadis Camara qui serait un inconditionnel de l’homme que Jomo Kenyatta avait appelé Burning Spear (La flèche enflammée) et de Ticken Jah Fakoly (son soutien du côté de Bamako) et le Commandant Claude Pivi qui compterait dans sa collection toute l’œuvre de Bob Marley dont il comprendrait parfaitement les textes, car s’exprimant bien en Anglais, sont de grands amoureux de la musique reggae. Elie Kamano jouerait donc de la corde sensationnelle pour focaliser les attentions sur lui à un moment où sa popularité risque d’être étouffée. Laissons le Pape du reggae trancher : TIME WILL TELL (l’avenir nous édifiera). http://www.youtube.com/watch?v=I-kkMCF_ngU&feature=player_embedded
Le single Mangué Wouléfalè. Artistes: Bill de Sam, Alpha Wess, Seny Yeliba
Ras Jedi Jah L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|