jeudi 13 janvier 2011
Elhadj Momo Bangoura, Président d’honneur du PDG- RDA : « La réconciliation nationale dont il est question aujourd’hui, s’articule sur plusieurs étapes »
El Momo Bangoura

L’indépendant : L’Observatoire national pour la démocratie en Guinée (ONDG) dénonce l’immixtion des coordinations régionales dans la gestion du pouvoir. Quel est votre point de vue là-dessus ?

El Momo Bangoura : Avant de répondre à cette question, vous me permettrez de vous rappeler que la Guinée de la colonie française était constituée de communautés relativement homogènes sur le plan ethnique. Un demi- siècle de gestion coloniale avait suffi en Guinée pour que la pratique de « diviser pour régner » entre en action. C’est avec l’avènement des mouvements syndicaux et politiques à la faveur de la quatrième république française qu’on s’est vendu compte des effets pervers de cette pratique de « diviser pour régner ». L’histoire récente de la Guinée nous enseigne que c’est le PDG- RDA qui s’est mis au dessus des contingences ethnique et régionaliste dès sa naissance pour rassembler les guinéens. Cette option lui avait parfaitement réussi parce que les réalités régionalistes avaient effectivement reculé face à l’unité nationale. Je me permets de vous dire que personnellement, j’ai été l’un des bénéficiaires de cette option. D’ethnie soussou que je suis, je me suis vu choisi par les habitants d’un village du plein Foutah comme chef de village. Il s’agit de Pellal à Yambéring. La section du parti m’a élu à Yimbéring comme Secrétaire général devant les autres candidats originaires de la localité. Des exemples de ce genre couvraient l’ensemble du territoire national et cela à tous les échelons. C’est ainsi qu’un Midjaou Diallo de Pita, était secrétaire fédéral du parti à Kindia, un Almamy Koïta de Dubreka était secrétaire fédéral du parti à Beyla, un Sanassy Keïta de Siguiri était secrétaire général d’une section du parti à Guéckédou avant d’être secrétaire fédéral de la même région pour ne citer que ces cas. Après la dissolution du PDG par le coup d’Etat du 3 Avril 1984, une autre réalité a fait sa réapparition : le régionalisme. C’est ainsi que nous avons vu renaître les coordinations régionales qui ne sont autres que la pratique de l’ethnocentrisme nuisible à l’unité nationale. C’est pourquoi, dans le souci de préserver ce précieux acquis, les partis politiques doivent tout mettre en œuvre pour davantage consolider l’unité nationale, le bien suprême de tous les guinéens.

En tant que président d’honneur du PDG-RDA, comment préparez- vous les prochaines législatives ?

Comme vous le savez très bien, le PDG-RDA n’est pas un nouveau venu sur la scène politique en Guinée. Il a mené sa vie dans les joutes électorales de la période coloniale à l’indépendance nationale. Face aux élections en général, le PDG-RDA observe deux principes cardinaux : la mobilisation permanente des militants autour des objectifs du parti définis par son statut, le respect scrupuleux de la démocratie. Au sein du parti, aucun candidat ne se choisit. Ce sont les militants qui désignent démocratiquement leurs candidats et cela à tous les échelons. Cela dit, le PDG-RDA est prêt à participer à toutes futures élections.

Que direz-vous de la renégociation des contrats miniers, mais aussi de la récupération des domaines de l’Etat, envisagée par le Gouvernement de la troisième République ?

Comme vous le savez, en tant que député de la dernière législature, j’ai toujours dénoncé la politique minière des gouvernements successifs du président Lansana Conté. Je me suis toujours révolté devant le gâchis national atteint par le secteur minier après le régime du PDG. Le fait révoltant que j’ai toujours souligné, est qu’au cours des années 60, le nombre de cadres supérieurs se comptaient par dizaines. Mais que les négociations menées à la même période donnaient à la Guinée des avantages considérables. Maintenant que les cadres supérieurs nationaux se content par dizaines de milliers, la nation subit des pertes inadmissibles dans le domaine minier. Par exemple, j’étais ulcéré quand on m’a appris que l’Etat guinéen n’a que 15% des revenus de l’exploitation de l’or à Siguiri. Tard vaut mieux que jamais, la renégociation des contrats miniers s’impose. Ceux qui croient à la vertu de la mendicité doivent savoir que Dieu nous a tout donné, il suffit de rationaliser la gestion pour que nous sortions de l’ornière. S’agissant de la récupération des domaines de l’Etat, envisagée par le gouvernement actuel, je ne peux que l’encourager à le faire. C’est une action à la fois politique et morale de la gestion de la chose publique. Du courage !

Le Pr. Alpha Condé, nouveau président de la République de Guinée, prône la réconciliation nationale Qu’en dîtes-vous ?

Avant d’être élu président de la République, le candidat Alpha Condé inscrivait déjà dans son programme d’action la réconciliation nationale. Dans ma conviction il a parfaitement raison. La République de Guinée a aujourd’hui 52 ans. Le peuple de Guinée, comme tous les autres peuples, subit de dures épreuves dans son existence. La réconciliation nationale dont il est question aujourd’hui, s’articule sur plusieurs étapes. Il convient de savoir que la première étape concerne la guerre d’indépendance. En effet le colonisateur français ne nous avait pas pardonnés du vote négatif du 28 septembre 1958. Il avait tenu à nous prouver comme l’affirmait le dernier gouverneur général de l’AOF, Pierre Messmer, que la Guinée méritait « un traitement sévère ». Cette Guerre, le peuple de Guinée l’avait atrocement subie dans son âme comme dans sa chair. Heureusement qu’il en était sorti victorieux. Les dirigeants d’alors n’avaient pas attendu un seul instant pour amorcer le processif de la réconciliation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous nous souviendrons toujours de l’historique communique Guinéo- Français du 14 juillet 1975, consacrant la réconciliation entre la nouvelle France et la Guinée souveraine et la libération des guinéens des prisons d’Etat bénéficiant de la grâce du peuple martyr. Nous nous souviendrons toujours des retrouvailles entre la Guinée et ses voisins comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire. La seconde étape de la réconciliation concerne le régime militaire du 3 avril 1984. Nous nous souviendrons des événements du 4 juillet 1985, ceux de 2006 et de 2007. La troisième étape concerne la tuerie du 28 septembre 2009 au stade du même nom. La quatrième et dernière étape intéresse les troubles consécutifs aux dernières consultations électorales. Une fois de plus, le Président de la République a parfaitement raison de relancer le processif de réconciliation pour rassembler sainement tout le Peuple de Guinée, afin de résoudre en commun les problèmes qui nous assaillent actuellement.


Propos recueillis par Aly Badara Condé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mardi 18 janvier 2011
Je vais parler (M’ma fô pignè !!!), il n’y a jamais de fumée sans feu, c’est un constat. Il serait vain de nier le caractère autocratique au sens occidental du règne de Sékou Touré sur notre pays. Senghor ne lui a-t-il pas rendu cette justice en disant que Sékou Touré n’était pas un saint ni un démocrate au sens occidental mais un patriote sincère qui aimait l’Afrique d’un amour tyrannique. Déjà nous ne sommes pas des occidentaux, et de surcroit l’occident n’est ni le monde et le monde non plus ne se résume pas à l’occident. Nous sommes révolutionnaires nous autres pas larbins… Rien de nouveau sous le soleil, tout votre travail n’est qu’un recommencement de notre vie politique, du vivant de Touré jusqu’aujourd’hui. Sékou Touré a été ciblé, indexé et mis à nu dans toutes ses actions au même moment où on taisait ailleurs les pires atrocités. Le rôle d’enfant terrible qui lui a été assigné, le désignait comme un bouc émissaire idéal. Ce qui n’était qu’une simple action de fermeté ici, était répression sanglante et aveugle en Guinée. Ce qui était une tentative de déstabilisation en France, était un complot inventé en Guinée. Le parti unique qui était une nécessité historique ou un passage obligé en Cote d’ivoire, illustrait en Guinée la confiscation du pouvoir par une caste dynastique. La peine de mort et la torture considérées comme démocratiques aux Etats-Unis, était un crime et une privation des droits de l’homme en Guinée. D’ailleurs selon certains récits, les pires goulags feraient figure de villages de vacances comparés au sinistre camp Boiro, lolllllll… Pour juger Sékou, il faut surtout voire en bon panafricain mais pas en larbin, sans quoi tout se fausse comme ici. Mr Sampil, une fois de plus, on ne se met pas à la fenêtre et se voire passer dans la rue !!! Tu ne me comprendras pas sans doute. Fidelito
Ibrahima M`Bemba Sow, dimanche 16 janvier 2011
Sauf le respect pour ce brave doyen dont l`opinion ci-exprimée n`obéit manifestement pas à une conviction profonde, cette interview traduit surtout une volonté de "travestir la vérité au besoin, pour se faire entendre". Le cas d`El hadj Midjaou Diallo est l`exemple-même qu`un bon et honnête connaisseur des réalités de la Fédération PDG-RDA de Kindia des années 60 n`aurait pas cité. Ce que El hadj Bangoura met au compte des efforts du PDG-RDA pour endiguer le régionalisme, correspondait en réalité à des implications personnelles du Président Sékou Touré pour imposer certains candidats à certaines fédérations qu`il estimait moins bien alignées derrière la ligne politique unique de "son" parti. Mais, à défaut de donner des conseils au doyen qui dit pourtant connaître le Foutah, on lui rappellerait simplement le dicton peul: "passé l`âge de la beauté, il faut savoir se faire vilain". Face à des violences électorales ciblées contre toute une ethnie que même des Briki Momo ne qualifieraient pas de "troubles", la bonne sagesse consiste à se taire si l`on ne peut pas condamner des actes de barbarie d`un autre âge. La réconciliation nationale ne se fait pas sur commande, par unique souci de restaurer l`image ternie d`un Etat. Surtout si celui-ci persiste à piétiner les Droits fondamentaux d`une frange importante de ses citoyens. Dieu (LTP)Préserve le peuple de Guinée d`un retour des règles de gestion politico-administratives du Parti-Etat de Sékou Touré.
Mory Diakité, dimanche 16 janvier 2011
Fidel, courage. En plus de défendre des thèses et des causes indéfendables pour de nombreux militants de l`Ufdg, ta prise de position pour Briki Momo ne peut que révulser ces mêmes gens. En effet, il ne faut pas oublier que c`est Briki Momo qui a cassé les illusions de victoire de Cellou. Ce n`est pas pour rien que 4 communes sur 5 ont voté pour Alpha. Briki Momo n`est pas étranger à tout ça, surtout à Kaloum.
mohamed sampil, samedi 15 janvier 2011
Fidélito...Il n` y a plus de lions en Guinée ( Tous Morts au Camp Boiro )..Il ne reste plus que des moutons ( de Pânurge )..Bonne année quand même..Je vois que vous avez sablé le champagne, mieux le " tamba nayan" ou pire fumé la moquette.Fraternellement..Mohamed Sampil
FIDEL, samedi 15 janvier 2011
Heureusement que le lion n’a pas aussi mauvaise foi que l’hyène, sans quoi, nul n’allait traverser la brousse à pieds… Fidelito
Diogo Diallo, samedi 15 janvier 2011
Traoré tu vois ça fait mal de voir son bourreau fanfaronné et occupé des postes de responsabilités de l`état. Mais pour toi il n`y a que Facinet qui est tyran tous les reste sont clean. Bonne continuation dans ton combat; mais n`envez pas les autres sur leurs combats aussi.
mohamed sampil, samedi 15 janvier 2011
Encore un de nos "sages" qui a mal tourné.....
Oury Diallo, vendredi 14 janvier 2011
FIDEL , ton doyen n’a fait que verser dans la démagogie. Il a oublié que c’est le PDG qui a planté les graines de l’ethnocentrisme en déclarant ouvertement la guerre aux Peuls. Les attaques récentes a caractère raciale n’est que le résultat de cette semence longtemps entretenue par ceux qui croient que le pouvoir est une propriété ethnique. Dans ta culture, on t’enseigne dès l’enfance que le Peul est responsable de tous les maux de la Guinée. Tes affabulations prouvent que tu as bien appris la leçon. Mais toi-même tu sais que ce qui s’est passé récemment en Guinée n’est même pas une mascarade électorale mais bien un coup d’Etat de l’armée a majorité Manlinke, dirigé par un Malinke pour mettre à la tête du pays un Malinke. Sur ce site, tu as toujours été le porte flambeau du PDG, mais tu ne pourras rien changer de l’héritage du sanguinaire. La réconciliation en Guinée n’est pas pour demain. Ce n’est pas en passant sa campagne à monter les ethnies les uns contre les autres qu’on réconciliera les Guinéens. Ce n’est pas en laissant nos bourreaux se pavaner et nous narguer en les récompensant qu’on réconciliera les Guinéens. Pour toi et les quelques nostalgiques de l ère pourrie et révolue du PDG, Sekou Toure est un héro, pour nous autres, il reste un tyran. Alors ça ne change rien. Tu ne pourras pas réécrire l’histoire, d’autant plus que les cris du camp boiro sont encore vifs. Voici près de 30 ans que le PDG peine à se réhabiliter. L’image qu’il traine depuis des lustres est une réponse claire à tous ceux qui croient que notre histoire peut être écrite autrement. Même les « sages » du grand Manding ne peuvent plus s’accommoder a cette marque de fabrique. La preuve est qu’ils ont préféré se rallier au grimpeur plutôt qu’a l’héritier du sanguinaire. L’autre preuve est qu’ils ont jugé nécessaire de prendre l’affaire du grimpeur au sérieux et par conséquent se sont déplacés pour venir mettre en garde JMD le fourbe contre l’organisation d’une élection libre et transparente qui sera forcement une défaite pour leur candidat, tandis qu’ils n’ont pipé mot pour le rejet de la candidature du fils du sanguinaire. Si tes élucubrations sur ce site et les affabulations de ton doyen sont la pure vérité, c’est le PDG qui serait aujourd hui au pouvoir. Tu peux remuer ciel et terre, tu n arriveras pas a effacer ce que le tyran a laissé pour la postérité. Autant tu le glorifieras, autant il sera maudit par ses victimes, tu n’y peux rien. OURY DIALLO.
Traoré, vendredi 14 janvier 2011
Réconciliation nationale avec le tyran Facinet Touré comme médiateur de la république???.Mr Bangour,il faut la justice et la vérité avant la réconciliation.Qu`le président Alpha Condé accepter ou pas son médiateur Facinet Touré est criminel.
lamso, vendredi 14 janvier 2011
ce vieux doit est ´il musulman? ou bien la crise vous oblige de vanter les criminels qui assurent la releve de votre parti pdg . vraiment que dieu vous pardonne pour ces mensonges doyen. il viendra un moment ou il faudra tenter l´impossible quoi qu´il arrive.
kalil diallo, vendredi 14 janvier 2011
doyen que dieu vous pardonne pour avoir menti a ces lecteurs ,je pense que au plus profond de vous vous regrettez d´avoir cahé les crimes que votre parti en son chef le boucher de faranah a commis.en meme tenps vous devez regrettez d´avoir sauté le camp boiro que pour vous est un lieu de pelerinage.
Ousmane, vendredi 14 janvier 2011
Cela ne nous surprend pas que c`est un Bangoura qui parle au nom de PDG-RDA. Quand on attend PDG, on entend Soussou. Qui peut dire le contraire?
FIDEL, vendredi 14 janvier 2011
Si personne ne m`aime dans ma maison, c`est que je n`aime personne aussi... Le Doyen Momo Bangoura est loin d`un malinké et il temoigne avec la stricte verité. Ceux qui veulent pervertir notre passé n`ont se chercher autres domaines de competances.Fidelito
Mr S.Diallo, vendredi 14 janvier 2011
Merci Mr Momo Bangoura en tant que frere, mais meme en vous lisant on voit combien de fois la guinee est l’image de ses ilites, les discours tenus par ses ilites n’engagent que celui qui ne veut pas voir la realite, revenons un peut a votre texte vous dites << les coordinations regionales qui se sont autres que la pratique l’ethnocentrique nuisible a l’unite Nationale>> pourquoi vous n’avez pas denoncer ca alors que tout le monde avait vu la coordination regionale de la Haute Guinee venir plaider devant le gouvernement de la transition pour leur candidat dont votre parti est allie. Ensuite concernant la reconciliation nationale vous dites << nous nous souviendrons des evenements du 4 jullet 1985, ceux de 2006 et de 2007,du 28 septembre 2009 et les dernieres consultations electorales>> Comme vous etes allie du parti au pouvoir comment voulez-vous reconcielier les guineens alors que vous etes avec les responsables d’Alor. -Pour 4 jullet 1985, Mr Facinet Toure peut connaitre un peut, qui est aujourd’hui mediateur de la Republique. -Pour 2006/2007, Mr Mamadou Sylla, Fode Bangoura tous proche du President aujourd’hui. -Pour 28 septembre 2009, Mr Claude Pivi (ministre), Tieboro, Toto (ministre). C’est vraiment riducul. C’est qui est plus choquant Mr Momo Bangoura se permet d’insulter toutes les victimes du Camp Boiro, Mr Momo Bangoura selon vous pourquoi l’association des victimes du camp boiro existe? Comme vous n’avez pas parler de votre celebre usine de destruction humaine Les Guineens d’aujourd’hui ne sont plus ceux de votre époque qui ecoutaient des discours vides sous peur d’etre coller de ( COMPLOT) j’espere que vous souviendrez le mot parceque qu’il ne pas aussi vieux que CAMP BOIRO ( paix salu aux ames disparus- Amen). Peuple de Guinee reconciliation nationale OUI mais VERITE avant tous.
kaba, vendredi 14 janvier 2011
avant tout je pris pour le feu ahmed sekou toure que son ame repose en paix amen. le probleme en guinee est que les peuls se sont trop victimisés en guinee,d`apres eux tout le monde est contre alors ils doivent reflechissent maintenant et chercher a changer leurs maniere de vivre sans .merci
BARRY, jeudi 13 janvier 2011
il n`est pas normale c mr bangoura il raconte n`importe koi
Diogo Diallo, jeudi 13 janvier 2011
Quoi dire d`autres, que ce pays est mal barré. Voilà enfin le retour du PDG-RDA qui fait les éloges de ce régime sanguinaire. Pour quoi ce pays subit ce sort?
koula, jeudi 13 janvier 2011
Avant tout je prie le tout puisant qu`il les victimes lors des elections dans son paradis que leurs ames se repose en paix. Mr vous vous venez de dire que ALPHA Conde a pense sur la reconciliation nationale vraiment cet idiot,comment quelquún qui na pu sensiblise ces militant en haute guinee presisement a kouroussa et a siguiri contre les peuls peut avoir une idee pour reconcilier les guineens. Durant les campagnes il n`a jamais mis pied en moyenne guinee. Aujourd`hui les peuls ont ete victime c`est deja connu de tout le monde tot ou tard le moment de la vengeance viendra, non seulement les peuls sont des intellectuels en plus tres riche aussi ils sont capable de mettre le pays a feu donc ne parler pas de reconciliation le moment viendra on n`est pas presser. MERCI

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011