Nous pensions que Paul Moussa DIAWARA, à travers son pseudo site www.guinee24.com avait des choses plus sérieuses à faire que de continuer à calomnier, sans raison aucune, et de façon purement ignoble, le Président de l’UFDG. Dans la nouvelle parution de ce site, il est question non seulement du duo El Hadj BA Mamadou et El Hadj Cellou Dalein DIALLO pour ce qui est du leadership de l’UFDG, mais aussi et surtout de la question de la résidence du Président de l’UFDG.
Pour ce qui de savoir qui de El Hadj BA Mamadou ou de El Hadj Cellou Dalein DIALLO sera le candidat de l’UFDG à la prochaine présidentielle, il me semble que El Hadj BA Mamadou prendra le soin de répondre à cette question de la manière la plus claire et directe. Il est cependant important de dire qu’il n’y a aucune ambiguïté dans les relations entre le Président d’Honneur et celui n exercice, dont la candidature à la Présidence de la Guinée est soutenue par toute la direction de l’UFDG, et cette réalité ne fait l’objet d’aucune contestation. Mais en lisant ce site, on se demande si la vérité intéresse Paul Moussa DIAWARA. Ou bien s’il faut juste baver pour le simple plaisir de nuire ?
Revenons maintenant à cet article qui s’intitule : « La Présidence de la République écrit à Cellou Dalein DIALLO : L’ex Premier Ministre sommé de quitter la résidence de Dixinn ».
Avec une telle déclaration, la moindre des choses aurait été de montrer l’écrit en question. Cela montre la bassesse edee cs déclarations. C’est pourquoi d’ailleurs, la signature de l’article est assurée par Focus de guinee24.com C’est tout simplement la caractéristique de gens qui n’ont pas le courage de leurs opinions et donc, qui s’expriment dans l’ombre. Jusqu’à preuve du contraire, il n’existe aucun document qui fait allusion à ces déclarations sans fondement. Et aucune démarche dans ce sens n’est en cours.
Pour ce qui est du Président de l’UFDG, nous attendons vraiment cette lettre qui lui aurait été adressée et dont guinee24 détiendrait une copie. Il est quand même incroyable que l’on détienne la copie d’une lettre avant même le destinataire présumé. Si vous avez cette lettre, publiez là et on discutera après !
Pour éclairer la lanterne de nos chers citoyens et compatriotes, il est important de savoir que l’obtention d’un actif du patrimoine bâti public n’est possible que par décret du Président de la République. Et la villa dont il est question à Dixinn a fait l’objet d’une autorisation officielle d’achat après que les services techniques aient procédé à une exhaustive évaluation dudit bâtiment. Toute la documentation est disponible. Cet achat d’une valeur de plus de 400 Millions de Francs Guinéens a été possible grâce à un prêt bancaire que le Président de l’UFDG a obtenu d’une banque primaire de la place et dont le paiement des mensualités se fait sur une base régulière et en toute transparence. Toute la documentation y afférente est disponible.
L’attitude de calomnies et d’attaques purement vicieuses et mesquines de guinee24.com est maintenant connue de toutes et de tous lecteurs avertis. La seule leçon à tirer dans ces comportements d’un autre âge, vient de cette analyse qui montre que le Président de l’UFDG dérange depuis qu’il a décidé de jouer un rôle dans le débat politique de son pays. Sa déclaration de candidature à la prochaine présidentielle donne des sueurs froides, encore plus fortes à l’ensemble de la classe politique guinéenne.
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de chercher à discuter des affirmations comme : « Si Cellou Dalein qui a tramé incontestablement dans de nombreuses affaires de corruption et de scandales financiers… » Parce que ces affirmations n’engagent que leurs auteurs. Mais je pense aussi qu’avec la haine qui est nourrie contre le Président de l’UFDG, la moindre trace de preuve palpable qui existerait entre les mains de ses détracteurs serait aussitôt et immédiatement mis sur la scène public.
En tous les cas, nous sommes sereins et nous poursuivons notre chemin pour la consolidation de nos convictions pour l’émergence d’une nouvelle conception de la politique, pour une plus grande transparence dans les actions. Nous souhaitons que l’ensemble des acteurs concernés par cette vision se mette au travail pour la construction d’une Guinée nouvelle.
Les aigris de tous bords finiront bien par se taire ou attaquer à visage découvert, du moins s’ils en ont le courage, ce dont je doute.
Mamadou Barry
Analyste Financier
pour www.guineeactu.com