vendredi 28 novembre 2008
Elhadj Cellou Dalein Diallo : Une vision qui dérange et une candidature qui panique !

Nous pensions que Paul Moussa DIAWARA, à travers son pseudo site www.guinee24.com avait des choses plus sérieuses à faire que de continuer à calomnier, sans raison aucune, et de façon purement ignoble, le Président de l’UFDG. Dans la nouvelle parution de ce site, il est question non seulement du duo El Hadj BA Mamadou et El Hadj Cellou Dalein DIALLO pour ce qui est du leadership de l’UFDG, mais aussi et surtout de la question de la résidence du Président de l’UFDG.

Pour ce qui de savoir qui de El Hadj BA Mamadou ou de El Hadj Cellou Dalein DIALLO sera le candidat de l’UFDG à la prochaine présidentielle, il me semble que El Hadj BA Mamadou prendra le soin de répondre à cette question de la manière la plus claire et directe. Il est cependant important de dire qu’il n’y a aucune ambiguïté dans les relations entre le Président d’Honneur et celui n exercice, dont la candidature à la Présidence de la Guinée est soutenue par toute la direction de l’UFDG, et cette réalité ne fait l’objet d’aucune contestation. Mais en lisant ce site, on se demande si la vérité intéresse Paul Moussa DIAWARA. Ou bien s’il faut juste baver pour le simple plaisir de nuire ?

Revenons maintenant à cet article qui s’intitule : « La Présidence de la République écrit à Cellou Dalein DIALLO : L’ex Premier Ministre sommé de quitter la résidence de Dixinn ».

Avec une telle déclaration, la moindre des choses aurait été de montrer l’écrit en question. Cela montre la bassesse edee cs déclarations. C’est pourquoi d’ailleurs, la signature de l’article est assurée par Focus de guinee24.com C’est tout simplement la caractéristique de gens qui n’ont pas le courage de leurs opinions et donc, qui s’expriment dans l’ombre. Jusqu’à preuve du contraire, il n’existe aucun document qui fait allusion à ces déclarations sans fondement. Et aucune démarche dans ce sens n’est en cours.

Pour ce qui est du Président de l’UFDG, nous attendons vraiment cette lettre qui lui aurait été adressée et dont guinee24 détiendrait une copie. Il est quand même incroyable que l’on détienne la copie d’une lettre avant même le destinataire présumé. Si vous avez cette lettre, publiez là et on discutera après ! 

Pour éclairer la lanterne de nos chers citoyens et compatriotes, il est important de savoir que l’obtention d’un actif du patrimoine bâti public n’est possible que par décret du Président de la République. Et la villa dont il est question à Dixinn a fait l’objet d’une autorisation officielle d’achat après que les services techniques aient procédé à une exhaustive évaluation dudit bâtiment. Toute la documentation est disponible. Cet achat d’une valeur de plus de 400 Millions de Francs Guinéens a été possible grâce à un prêt bancaire que le Président de l’UFDG a obtenu d’une banque primaire de la place et dont le paiement des mensualités se fait sur une base régulière et en toute transparence. Toute la documentation y afférente est disponible.

L’attitude de calomnies et d’attaques purement vicieuses et mesquines de guinee24.com est maintenant connue de toutes et de tous lecteurs avertis. La seule leçon à tirer dans ces comportements d’un autre âge, vient de cette analyse qui montre que le Président de l’UFDG dérange depuis qu’il a décidé de jouer un rôle dans le débat politique de son pays. Sa déclaration de candidature à la prochaine présidentielle donne des sueurs froides, encore plus fortes à l’ensemble de la classe politique guinéenne.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de chercher à discuter des affirmations comme : « Si Cellou Dalein qui a tramé incontestablement dans de nombreuses affaires de corruption et de scandales financiers… » Parce que ces affirmations n’engagent que leurs auteurs. Mais je pense aussi qu’avec la haine qui est nourrie contre le Président de l’UFDG, la moindre trace de preuve palpable qui existerait entre les mains de ses détracteurs serait aussitôt et immédiatement mis sur la scène public.

En tous les cas, nous sommes sereins et nous poursuivons notre chemin pour la consolidation de nos convictions pour l’émergence d’une nouvelle conception de la politique, pour une plus grande transparence dans les actions. Nous souhaitons que l’ensemble des acteurs concernés par cette vision se mette au travail pour la construction d’une Guinée nouvelle.

Les aigris de tous bords finiront bien par se taire ou attaquer à visage découvert, du moins s’ils en ont le courage, ce dont je doute.

Mamadou Barry
Analyste Financier
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sakho, mardi 2 décembre 2008
Mr Barry est une malhonnêté effarante en affirmant que Mr Dalein Diallo a acquis sa propriété par le biais d`un prêt bancaire, à beau mentir qui vient de loin.
Yussuf Barry, dimanche 30 novembre 2008
Mr Barry, Il serait bien que l’ensemble des candidats aux prochaines présidentielles, fasse une déclaration de patrimoine, aussi bien sur le foncier que sur le financier. Cela serait une belle preuve de transparence. Que pensez vous de cela ?
Ibrahima Barry, dimanche 30 novembre 2008
Mr. Barry, à vous lire, on comprend aisément pourquoi ce pays ne sortira jamais de l`aubêne. Vous n`avez jamais pensé que dans les conditions normales, Cellou ne peut plus prétendre à un quelconque poste de décision en Guinée? Soyons quand même serieux dans le débat. Cellou n`est qu`un prédateur, et comme moi, vous le savez très bien, mais malheureusement la bonne foi nous manque souvent. Vous vous attaquez vainement à P. Moussa Diawara (en tout cas pour ce cas précis) pour faire plaisir à votre mentor. Je souhaite que l`UFDG maintienne la candidature de Cellou aux prochaines présidentielles, et je souhaite par ailleurs qu`on organise des débats nous permettant de connaitre nos candidats. Les faits sont têtus et l`histoire rattrape toujours des gens comme Cellou. Pour terminer, je voudrais simplement vous rassurer que notre Cellou n`a ni l`apparence ni la personnalité d`un chef d`Etad. wait and see!
Mamane Kaba, dimanche 30 novembre 2008
JE PENSE QU`ON DOIT ÊTRE UN PEU SERIEUX, ET REFUSER DE FAIRE DE LANCER DES FLEURS À DE GENS QUI ONT PASSÉ LEUR TEMPS À PILLER LES MAIGRES RESSOURCES DU PAYS. CELLOU DALEIN N`EST PAS MEILLEUR À UN SIDYA TOURÉ QUI ÉTAIT SON CHEF DANS LE GOUV. DE 1996 APRÈS LA MUTINERIE DE L`ARMÉE. CELLOU DALEIN NE DERANGE QUE SON OMBRE, ET TOUTE CETTE AGITATION, CES TRALALAS, C`EST POUR ÉCHAPPER À LA JUSTICE DE "DEMIAN" POUR CRIMES ÉCONOMIQUES, PENDANT LES ANNÉES PASSÉES DANS LES DIFFEENTS GOUV. DE CONTÉ. POUR ÊTRE CONSTAMMENT RECONDUIT PAR CONTÉ DANS SES DIFFERENTS GOUV., IL FAUT ÊTRE À SON SERVICE, UN BENNI OUI OUI, PAS AU SERVICE DE LA PEUPLE, ET, PARTANT DE LÀ, SE FAIRE PLEIN LES POCHES À PARTIR DES MAIGRES CAISSES DE L`ETAT. ET CELLOU A EFFECTIVEMENT BIEN APPLIQUÉ CETTE FORNULE. DONC IL N`EST PAS UN ETRANGER POUR LES GUINÉENS, QUI SAVENT DE QUOI IL EST CAPABLE. MALHEURESEMENT IL Y`A QU`EN GUINÉE LA PAUVRÉTÉ ET LE DÉSESPOIR SONT TELS QUE BON NOMBRES DE NOS COMPATRIOTES SONT PRÊTS À PACTISER AVEC LE DIABLE OU MÊME VENDRE SON ÂME AU DIABLE, POUR POUVOIR MANGER, NE SERAIT-CE QUE POUR UNE COURTE DURÉE. C`EST LA RAISON QUI POUSSE BEAUCOUP DE CES GUINÉENS À SUIVRE CELLOU QUI NE LESINE PAS SUR LES MOYENS POUR ACHETER DES "AFFAMÉS ET ASSOIFFÉS", MÊME LE SOIT-DISANT DOYEN DE L`OPPOSITION N`Y A PAS ÉCHAPPÉ.
tabouna, dimanche 30 novembre 2008
C`est vraiment honteux, Mr Barry, de vouloir défendre un "futur chef d`Etat" qui ne construit rien, mais commence par racheter les bâtiments de fonction à vil prix! C`est bien du Cellou tout craché çà. Demain quand il sera votre président, il mettra toutes les propriétés de la Guinée aux enchères. Au compte de sa petite famille seulement. Ne vous pressez pas, il a dèjà fait ses preuves aux Transports (port et aéroport: dossiers Intertek, Sogéac), à la Pêche et aux Travaux publics(l`éternel projet de la 2x2 voies Tombo-Gbessia avec... l`échangeur du pont 8 Novembre). Ce sera quand déjà?
Issiaga Dansoko, dimanche 30 novembre 2008
Bravo M. BARRY, Seulement vous ne nous avez pas dit comment M. Dalein DIALLO a fait pour pouvoir emprunter 400 millions de FG (à l`époque il était ministre, fonction qui est juridiquement incompatible avec l`exercice des activités économiques à titre privé), et sutout par quel revenu arrive-il à les rembourser. Vous nous dierz certainement que c`est par son salire et sa retraite de Ministre, n`est-ce pas? N`allez pas vite en besogne, M. BARRY. M. Dalein DIALLO, comme nombre de criminels économiques en Guinée cherchent maintenant à s`abriter derrière une immunité parlementaire ou présidentielle pour pouvoir bouffer tranquillement les biens des enfants de la Guinée. Il se trompe! Il sera rattrappé par ses faits, soyez-en sûr. Aucun nom raisonnable ne panique de "l`arrivée" de M. Dalein. Il est arrivée d`où? Il est là depuis des décennies, on sait qui il est et de quoi il est capable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011