mercredi 9 septembre 2009
Elhadj Bah Ousmane, président de l’UPR : « Je trouve normal que des audits soient engagés, pour savoir ce qu’on a fait du patrimoine national»
Bah Ousmane

Bah Ousmane, président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) ne tergiverse pas quand il s’agit de parler de la moralisation de l’administration publique. Pour lui, les audits constituent le seul moyen de mettre fin à l’impunité.

Le Démocrate : Quel commentaire faites-vous du report des élections pour 2010 ?

Elhadj Bah Ousmane : Je ne suis pas du tout surpris par ce report, dans la mesure où les différentes séquences du chronogramme telle que envisagées initialement pour les échéances en 2009 ont connu beaucoup de retard dans leur exécution. Je voudrais dire que ce qui reste cher à l’UPR est surtout la qualité des élections. Je souhaite que ces élections soient organisées dans les conditions telles qu’elles soient acceptables. J’ai entendu dire qu’il n’y a pas d’élections tout à fait correctes. Mais qu’elles soient acceptables. Il n’y a rien de parfait en matière électorale. Techniquement, il faut reconnaître qu’il y a eu assez de problèmes. Le fichier électoral basé sur l’enrôlement des électeurs aussi bien sur le plan national que pour les guinéens vivant a l’étranger. Pour celui des guinéens de l’étranger, cela a mis beaucoup de temps. L’enrôlement au niveau des électeurs en Guinée a connu des balbutiements. Il y a aussi le retard constaté au niveau de la mise en place du CNT, un autre problème important qui explique le report des élections.

Le CNT a pour vocation de procéder à la révision de la Loi Fondamentale et du Code électoral. Evidemment qu’on ne peut pas envisager un processus électoral sans un cadre juridique, puisque la il n’y a pas eu de réalisation immédiate, il y a eu du retard dans la mise en place du CNT. Je pense que tous les retards se sont répercutés sur le chronogramme. Et comme j’aime à le dire un chronogramme est une succession de séquences. Des lors qu’une séquence retarde, elle aura des répercussions sur celles qui suivent.

Depuis le report des élections pour 2010, les forces vivent ne semblent plus parler d’une même voix. Qu’est-ce qui explique ces querelles intestines ?

Il est toujours difficile de réunir les hommes. Il y a des objectifs parfois convergents et des intérêts divergents. Nous avons les mêmes objectifs qui consistent à conquérir le pouvoir. Si à un moment donné, on peut faire profil bas pour avancer dans le cadre d’un consensus. L’expérience a montré que plus on approche des échéances, plus les problèmes surgissent. Les divergences de vue se font jour et le plus souvent se sont des alliances qui volent en éclat, d’autres se mettent en place ou disparaissent.

Je ne suis pas surpris que cet état de fait se fasse aujourd’hui. Il faut dire également que vous vous mettez dans une entité, dans un groupement parce que vous défendez les mêmes vues. Et dès lors que vous constatez que ces vues ne sont pas fondamentalement partagées par vos partenaires, il faut tirer les conclusions et prendre position. En tout cas de notre expérience, c’est ce que nous avons vu, vécu jusqu’à nos jours.

Le président Dadis réitère sa volonté de poursuivre les audits concernant la gestion des anciens PM. Qu’est ce que cela vous inspire-t-il ?

Vous savez qu’au départ lorsqu’il y a eu l’avènement du CNDD au pouvoir, il y a eu un programme qui a été annoncé aux Guinéens. Ce programme a suscité assez d’intérêt au sein des populations tant en Guinée qu’à l’étranger. Ce programme recoupait des revendications aussi vielles que l’opposition en Guinée. Il était donc, tout à fait normal qu’une bonne frange de la population guinéenne prenne cause et effet dudit programme qui doit permettre aux citoyens de connaître qui est qui et qui a fait quoi dans la gestion de la chose commune. Il y a eu d’autres aspects aussi, notamment la lutte contre la corruption, la lutte contre les narcotrafiquants, la lutte contre l’insécurité. Toutes ces questions sont des préoccupations des populations guinéennes. Dès lors que les programmes allaient dans ce sens, il y a eu donc un engagement, disons un soutien quasi unanime en faveur du CNDD. Mais ultérieurement, nous avons constaté que certes, il a mis du temps, comme si c’était un désintérêt vu les objectifs du départ. Maintenant que le président ait parlé tout récemment devant les témoins de l’histoire, je veux nommer les journalistes, cela redonne un peu d’espoir à certaines positions. Que des audits soient engagés, pour savoir ce qu’on a fait du patrimoine national est tout a fait fondé.

Qu’on le fasse aujourd’hui, c’est utile, qu’on le fasse demain est encore utile. De toutes les façons, lorsqu’on hérite d’une situation telle que celle que nous avons vécue au lendemain du décès du président Lansana Conté, il est indispensable de faire un diagnostic. Un diagnostic qui permet de faire savoir au peuple ce qui s’est passé. Il ne faut pas penser que l’audit est nécessairement dirigé contre une personne.

Lorsque vous avez exercé une responsabilité, il est tout à fait normal qu’on vous demande des comptes. L’audit est un procédé qui permet aux contribuables de savoir ce qu’on a fait des ressources mobilisées en son nom. Pour ce qui nous concerne à l’UPR, à travers nos composantes originelles, nous avons toujours lutté contre la mal gouvernance politique et économique. Nous nous sommes inscrits dans ce tableau là très tôt. Et depuis, nous n’avons de cesse de dénoncer la mauvaise gestion des ressources financières. Nous l’avons fait en tant que parti politique présent à l’Assemblée nationale. Les audits peuvent aboutir à des résultats tels que certains qui ont bien géré et qui ne sont pas responsables d’aucune malversation puissent être sanctionnés positivement. Et si c’est le contraire, qu’ont sanctionne ceux qui ont été responsables. Les événements douloureux de janvier et février 2007 se sont déroulés parce que les populations en avaient ras-le-bol.

Ils ont surtout, les jeunes gens exprimé leur désapprobation par rapport à la méthode, le système de gestion de l’Etat. Nous sommes frustrés qu’on puisse continuer à ne pas dénoncer et à mettre à nu les mauvais gestionnaires.

Nous sommes aussi frustrés de voir les responsables de ces dégâts qui à un moment donné ont assumé des responsabilités, qui sont supposés avoir des comptes à rendre de leur gestion puissent aujourd’hui venir dans l’arène politique, qui se recyclent en leaders politiques.

Et si vous voulez se mettre à notre niveau pour pouvoir dire aujourd’hui, bon on va lutter contre la mauvaise gestion, les détournements, etc. L’histoire est là, on ne culpabilise pas tout le monde.

Les jeunes qui sont tombés lors des événements de 2007 ne revendiquaient que le changement. Il s l’ont fait par ce que les dirigeants ont très mal géré les ressources nationales.


Propos recueillis par Aly Badara Condé

Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Farba Makka, mercredi 16 septembre 2009
Bonjour! Je suis un peu surpris de la non virulence jusqu` à présent des partisans de Cellou sur l` interview de Fall. Sur ce sujet (les audits) Fall opte la même position que Ousmane Bah de l` UPR et enfonce le cloux en affirmant qu` il n` a jamais accepté de loger dans une maison de fonction, quand il était aux affaires: attaque indirecte contre Cellou et à Sidya. Bérété ce "one man show" de Cellou et de Mouctar aussi ne signifient rien. Cellou et Mouctar ne feront rien que Ba Mamadou et Alpha Condé n` ont pas dit et essayé. Ba et ses partisans avaient bloqué un pont à l` intérieur du pays (je crois à Gueguedougou) pour agacer Conté. Conté a laissé faire, bien qu` ayant les moyens de les zigouiller. Aprés l` election de 1999 feu Ba Mamadou était venu à la passarelle de l` avion du président Bedié pour l` accueillir; là aussi le président Conté la laisser faire, car il avait le levier du pouvoir. Alpha Condé est allé jusqu` à Piné, à la frontière avec un pays ennemi, pour brusquer Conté. Conté le cueilli comme une mangue mure et lui donna une bonne lecon de correction. Depuis lors il agite moins l` épouventail de la confrontation. Donc il est mieux qu` il se raisissent pour encourager le travail de groupe (je pence ici aux force vives). A Mouctar je lui demanderai plus de "Fair play" aussi en politique. Il crit par tout que son parti fut le premier et le seul à s` opposer au Putch; cette assertion n` est pas vraie, car et le PUP et l` UPR à travers leurs responsables politiques (Somparé et Ousmane Bah) au plus haut niveau l` ont fait avant lui (verifiable sur les archives de rfi). Les deux partis était au parlement, qui fut dechu. A Bérété (que j` ai connu à L et à F avant ta fuite pour D) à force de concentrer toutes nos forces sur l` eviction de Daddis sans y penser sur son succeur, nous risquons d` avoir un autre diable pire que lui. Les exemples ne nous manquent pas: Conté après Sekou Touré, Daddis après Conté. A bon entendeur salut!
O.bérété, mardi 15 septembre 2009
Doyen Bah Ousmane Attention, les évènements risquent de vous dépasser. Je remarque depuis un certain temps que vous n`avez pas une bonne lecture de ce qui se passe chez nous actuellement. Le seul combat qui vaille aujourd`hui d`être mené est le départ du fieffé menteur Dadis alias capitaine bible&coran. Sur ce coup, les autres leaders et plus précisement Cellou a une longueur d`avance sur vous. Sa position vis à vis de cette junte (qu`il a trop vite compris) et son courage à dénoncer cette soldatesque a fédéré autours de lui énormement de gens. Même ses plus grands détracteurs sont unanimes à reconnaitre qu`il joue (en tout cas pour l`instant) le rôle du principal opposant guinéen.
A.Nassirou, samedi 12 septembre 2009
Pauvre Bah Ousmane!!! Il ne sait plus à quel saint se vouer.
ibrahim, samedi 12 septembre 2009
Il faut avouer que les guinéens sont des nains politiques à la lecture des réactions à l`interview de Bah Ousmane. Pensent ils que c`est l`arrivée de Cellou Dalein qui préoccupe l`UPR? Ils se trompent. Cellou Dalein n`aura jamais le pouvoir en Guinée dans le contexte actuel.Si ce n`est pas Dadis se sont des centaines de personnes (militaires et civils confondus) qui ne le laisseront pas prendre le pouvoir en guinée pour répéter l`unique chose qu`il connait à savoir le régime de lansana Conté. Il n`aura rien. si en tout cas ne se résume pas au Foutah mais 04 régions naturelles .
sidibé, vendredi 11 septembre 2009
Mon frère Ousmane est en perte de vitesse depuis la venue de cellou dans la politique. Il croît que seuls les audits lui permettront de recuperer ce qu`il croit avoir perdu pourtant il n`a rien perdu parcequ`il n`avait rien. Mon cher frère vous vous trompez d`adversaire. Continuer à bien gérer l`héritage que feu siradiou vous a laissé est la voie honorifique pour vous. Ne sacréfiez pas tout ce que vous avez déjà fait pour ce pays depuis longtemps. Nous vous en revaudrons à vous ou à vos enfants. Tout le monde sait que le CNDD ne peut plus faire d`audit crédible en témoigne le cas Allasne onipogui cité dan sl`affire Kanté et qui n`est toujours pas passé à la barre. Enore une fois mon frère, je vous en supplie, ressaisissez-vous. La victoire n`est pas Dadis. Elle est aux peuples meurtris de la Guinée Icn`ALLAH
Bouba Diallo, vendredi 11 septembre 2009
Nous ne cesserons jamais d`être demagogue en Guinée. Surtout quand les interêts sont mis en cause. Voilá un ancien haut fonctionnaire de la BCRG et ancien ministre des finances de Conté qui parle aujourd`hui de corruption en Guinée; parce qu`il est tout simplement appelé par le CNDD d`auditer certains secteur de la vie publique alors qu`il dvrait être aussi audité. Mais non, on prefere braquer les uns contre les autres pour pouvoir se tirer d`affaire. Mr. Kaba detient l`université privée la plus chere de Guinée oú les frais ne sont payés qu`en devise étrangére. Dites moi comment il a pu se tailler une telle enceinte et oú Dadis pouvait se procurer (il n`était que Capitain et touchait moins d` un Mio.par mois) des frais d`inscription de son enfant adoptif qui frequente cette université?? Quant á Bah Ousmane, c`est honteux de sa part d`appuyer le CNDD dans ses manouevres de maintenir le pouvoir. Même un bébe sait que Dadis ne fera qu`enfoncer la Guinée dans un trou. Bah! tu aurais mieux fait de te joindre aux autres leaders pour combattre le CNDD et proner la democratie. Même une democratie baclée vaut mieux que ces militaires tueurs au pouvoir. Si le but des audits est d`assainir la Guinée alors qu`il le fasse; mais nous savons tous qu`au jour d`aujourd`hui que Dadis et le CNDD sont plus predateurs que les anciens collabos de Conté. Donc en aucun cas le CNDD ne pourra faire des audits suivant la régle de l`art. La presence de Kaba et Onivogui fait apparaitre l`injustice dejá. Onivogui refuse de répondre á la convocation du juge alors que son ancien ministre Kanté accusé de detournement est en prison. Quel deux poids deux mésures?! Il ya plein de cadres guinéens qui pourraient mieux faire parce qu`on ne les reproche rien du tout.
M_Dian, vendredi 11 septembre 2009
bah ousmane,DALEIN sera president inscha Allah et tu sera l`homme le plus deçu de la guinée.
Kourouma Ibrahim, jeudi 10 septembre 2009
Vive les audits et à la barre les prédateurs candidats.
Bangaly Traoré, jeudi 10 septembre 2009
Pour le moment la solution pour notre pays,c`est le départ de Dadis et son fameux CNDD.Le régime de Dadis n`est plus credible pour organiser les audits publics,car ce fameux régime de Dadis est caracteriser que par la corruption,l`injustice,la confusion et l`impunite,c`est bien le même régime de tyran feu conté qui est toujour en place dans notre pays.
B.BAH, jeudi 10 septembre 2009
Des audits des audits...Si vous pensez mettre la main sur Dalein et les autres vous vous trompez. Pensez plutôt à nous sortir de cette humiliation.
Ollaid, mercredi 9 septembre 2009
Tout le monde attend avec impatience que le CNDD passe a l`acte! Mais nous savons qu`ils ne peuvent plus le faire de facon credible vu qu`eux aussi ont commencé a se servir. Il faut une commission parlementaire neutre qui poursuivra meme le President de la Republique si necessaire. Ces audits ne nous feront pas oublier la candidature de Dadis!
Actabiou Diallo, mercredi 9 septembre 2009
Quant on refuse de dire la vérité,on ment obligatoirement. Les audits des gestions passées et récentes sont nécessaires et obligatoires pour contrer toutes veléités de bradage de nos ressources. Si Dadis refuse qu`on audite sa gestion,les futures dirigeants le feront. A bon entendeur ,salut.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011