|
Depuis la mise en place du Gouvernement d’union nationale de transition, le nouveau locataire du Département de l’Energie et de l’Hydraulique s’active pour convaincre la population de Conakry de sa volonté de redorer le blason de l’EDG.
Le commandant Mamadou Sandé compte bien sensibiliser clients et fournisseurs d’électricité sur la nécessité de partager équitablement le courant dans les différents quartiers de la Capitale.
A côté de cette volonté affichée du ministre, l’on voit celle du Capitaine Moussa Dadis qui a crié sur tous les toits qu’il pouvait donner cette denrée rare à la Capitale en l’espace de six mois, c’est à dire avant la fin de l’année 2009. A l’époque, une commission pilotée par Boubacar Barry nouveau leader politique et ancien ministre d’Etat chargé de la construction et de l’aménagement du territoire avait réuni tous les leaders sous l’œil vigilant du Capitaine Camara pour énumérer point par point les problèmes et les solutions imminentes de sa commission à donner rapidement le courant à Conakry. Des montants faramineux ont été annoncés et débloqués à l’époque, malgré la réserve qu’avaient annoncée certains spécialistes et certains leaders politiques quant à la réussite immédiate de cette mission.
Sachant que c’est un secteur qui demande des moyens financiers énormes, le ministre promet de rencontrer les responsables de la BID pour soulager la population guinéenne qui continue de croupir dans le noir et dans la chaleur actuelle de Mars.
Seulement, moult observateurs se demandent comment le Commandant compte s’en sortir, là où son président a mordu la poussière, tout en sachant que le problème de l’électricité en Guinée réside non seulement dans la production, mais aussi dans la distribution et l’entretien des équipements.
Diallo Amadou N'Diaré de Conakry pour www.guineeactu.com
|