 |
Le Président de la République par intérim le Général Sékouba Konaté a présidé, le 4 mai dernier, la remise officielle du rapport d’enquête sur les forces armées guinéennes, présenté par le Général Lamine Cissé, expert international commis par l’ONU. Ce document élaboré par plusieurs experts venus d’horizons divers, notamment de l’Union Africaine, de la CEDEAO, des Etats-Unis d’Amérique, de la Francophonie, de l’Union Européenne, ainsi que des cadres guinéens.
La cérémonie a réuni pour la circonstance des membres du gouvernement d’union nationale, les présidents des institutions républicaines, des acteurs de la transition, les représentants du corps diplomatique, des représentants des forces de défense et de sécurité nationales. C’est au terme de trois mois de travail intense sur le terrain, que les experts de la Communauté internationale ont rendu leur rapport final sur la réforme fondamentale des forces de défense et de sécurité au gouvernement d’union nationale de transition. C’est le Palais du Peuple qui a servi de cadre à la rencontre dans la journée du 4 mai dernier.
Dans sa présentation, le Général Lamine Cissé a déroulé les points touchés par les études menées sur le secteur de la sécurité en Guinée, durant les trois mois avec son équipe d’experts engagés à cet effet. «Monsieur le Président de la République, nous voici donc au terme de la mission qui a nous été confiée. La Guinée pays membre de la CEDEAO et de l’Union Africaine, fragilisée par des années de désordre, sort de sa situation difficile. Vous nous aviez demandé de faire l’état de lieux de la sécurité dans ce pays», a-t-il introduit. Après avoir énuméré les contextes de cette étude sur la sécurité et les méthodologies employées, les Général Cissé a tenu à dire que toutes les factions de la société guinéenne ont été rencontrées, y compris le citoyen ordinaire pour savoir sa perception des forces de défense et de sécurité. Et c’est à l’issue de toutes ces démarches que des recommandations importantes à court, moyen et long terme ont été faites dans le rapport faisant l’objet de remise au Président.
A en croire le Général Cissé, les acquis contenus dans le rapport permettront de jeter les bases d’un processus qui aboutira à une réforme du secteur de la sécurité qui fera de la Guinée un pays pionnier dans l’Afrique de l’Ouest. Au terme des enquêtes et des analyses, le rapport fera des recommandations allant dans le sens d’une réforme profonde et systématique de l’ensemble du système de sécurité et de défense en République de Guinée. Il s’agit par exemple de tenir à l’écart du terrain politique les forces de défense et de les doter des moyens nécessaires pour les mettre dans les conditions de vie et d’existence, d’organiser les états généraux de la justice, de procéder à la réinsertion des militaires, officiers et hommes de troupes. «Vous connaissez comme moi Monsieur le Président que le militaire ne doit jamais être oisif, il ne doit jamais être laissé pour compte quelle que soit son appartenance», a fait remarquer le général Cissé. «En tant que frère d’arme, au Sénégal comme ailleurs en Afrique, à chaque fois que je me trouve face à tant de gallons et d’étoiles, le droit d’ancien m’autorise à dire à mes cadets ceci: il faut par tous les moyens, respecter les institutions de la République et rester fidèle et dévoué aux hommes qui incarnent ces institutions.» conclut le Général Lamine Cissé.
Dans la même logique, le Représentant Spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Zaid Djinit a émis le souhait de voir l’ensemble des forces de sécurité et de défense devenir un modèle en Afrique. Ceci permettra d’ailleurs aux partenaires de la Guinée et à toute la Communauté internationale de soutenir l’action engagée par les nouvelles autorités de la transition. Pour le diplomate onusien, le processus engagé doit être accompagné de la reforme de l’armée et des services de sécurité, dans l’intérêt des populations.
Le Président de la République par intérim a, quant à lui, remercié les auteurs du présent rapport sur les reformes dans le secteur de la sécurité et de la défense, et tous les acteurs impliqués dans le retour à l’ordre constitutionnel et à la démocratie en Guinée. Le général Sékouba Konaté en a profité pour renouveler son engagement à respecter coûte que coûte le 27 juin 2010 comme date du scrutin électoral, dans l’histoire démocratique de la Guinée. Il s’est aussi félicité de la production du rapport qui consacre des recommandations importantes sur la réforme des forces de sécurité et de défense. «Dans l’armée et la société guinéenne, rien ne sera plus comme avant. C’est le temps de la rupture et du progrès. Dans la réforme des forces de défense et de sécurité, je souhaite le soutien de la Communauté internationale, dans nos efforts et nos actions», souligne le président de la Transition.
A ses compatriotes, le général Sékouba Konaté n’a pas mâché ses mots à propos de la transition qui se doit d’aboutir à des élections libres et démocratiques, et au départ définitif de l’équipe dirigeante actuellement aux commandes. «Mes chers compatriotes guinéens, en m’adressant à vous, il me paraît important qu’on se parle sur la base de la vérité et de la sincérité, pour ne pas laisser libre cours au doute et rompre la confiance qui a toujours caractérisé les relations entre nos partenaires et nous. Je le dis encore avec conviction et force que personne n’a le pouvoir ni le droit surtout dans mon entourage immédiat et parmi mes proches collaborateurs de prolonger la transition ou de retarder les élections pour quel que prétexte que ce soit. Tous, nous partirons après le 27 juin qui, dans le temps et dans l’histoire, marque la fin de notre mission, de notre mandat, avec d’autres que le peuple souverain de Guinée aura choisis: le rendez-vous du 27 juin doit être respecté pour honorer la mémoire des compatriotes qui ont donné leurs vies à différentes époques de notre histoire, pour libérer la Guinée et les Guinéens de l’oppression, de l’injustice, des frustrations et des démagogies. La Guinée se fera avec tous les Guinéens parce que la Guinée appartient à tous les Guinéens.» a affirmé le président de la Transition général Sékouba Konaté.
Lansana Camara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |