LE SENS DE NOTRE CANDIDATURE
Pour le vrai changement en Guinée
Depuis le 22 Décembre 2008, l’histoire de notre pays a pris un tournant nouveau, avec la disparition du général Lansana Conté et l’avènement du CNDD.
Les évènements douloureux survenus le 28 septembre 2009, lors d’une manifestation pacifique, ainsi que la tentative d’assassinat contre le Président du CNDD, ont, en dépit de leur caractère tragique, imprimé à la marche de l’histoire de notre pays, une cadence nouvelle, source d’espoir pour les générations présentes et futures.
Cette opportunité devrait représenter pour notre pays une occasion unique pour tourner les pages sombres de son histoire et de s’engager enfin sur la voie de la démocratie, source vivifiante de toutes les synergies, de la justice et du progrès économique et social.
Notre glorieux peuple a toujours aspiré à la liberté, à la paix et au bien-être, valeurs dont il a été malheureusement privé, des décennies durant.
Grâce aux sacrifices consentis, une occasion historique s’offre à la Guinée, celle de choisir un Président capable d’incarner les aspirations profondes du peuple de Guinée, à un mieux-être et de sortir enfin notre pays de la longue léthargie dans laquelle il a été plongé des années durant.
Sous la houlette déterminée du Général Sékouba Konaté et l’appui décisif de la communauté internationale et du médiateur de la CEDEAO, le Président du FASO, notre pays aura la possibilité de choisir prochainement ses futurs dirigeants au cours d’élections que nous souhaitons démocratiques, transparentes et crédibles.
Notre programme de société ainsi que notre vision partagée de faire de la Guinée un pays de paix, de progrès pour tous et un pôle de développement dans la sous-région ouest-africaine, commande un autre mode de gouvernance pour enfin réussir le vrai changement.
Notre ambition est de transformer positivement la Guinée et de proposer des solutions pragmatiques aux nombreuses questions qui assaillent le Peuple de Guinée, notamment :
-
La réhabilitation des institutions et de la justice pour promouvoir l’instauration d’un Etat de Droit et favoriser l’émergence d’un environnement juridique susceptible d’encourager l’investissement et le développement du secteur privé ;
-
L'assainissement des finances publiques par une plus grande maitrise des recettes et des dépenses
-
La relance de l’économie, en privilégiant les secteurs porteurs de croissance : agriculture, mines, énergie, commerce, tourisme ;
-
La lutte contre la corruption qui gangrène l’économie nationale ;
-
L’amélioration des services sociaux de base : éducation, santé et culture ;
-
La réalisation d’infrastructures de base (routes, ponts…) ;
-
La mise en œuvre d’une politique efficace d’incitation à l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, et faire réellement de cette question une priorité et un levier de promotion du secteur privé ;
-
La qualification de l’enseignement de base et de la formation professionnelle ;
-
La solidarité à l’égard des couches sociales les plus défavorisées, en particulier, pour les femmes, les handicapés, et les personnes du 3ème âge ;
-
Le rajeunissement et la modernisation de l’administration ;
-
La réconciliation nationale ;
-
La sécurité des personnes et des biens ;
-
La poursuite de la réforme des forces de défense et de sécurité pour faire de l’armée guinéenne une véritable armée de métier, mieux formée, et mieux équipée, participant au programme de développement économique et mieux préparée pour participer aux opérations de maintien de la paix dans le monde ;
-
L’initiation d’une diplomatie de développement, en diversifiant et en réorientant les relations avec les partenaires. Une attention particulière sera accordée aux compatriotes vivant à l’extérieur pour leur réinsertion dans la vie politique, économique et sociale du pays ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique d’intégration sous-régionale et régionale.
Les défis auxquels notre pays est confronté ne peuvent être relevés que dans le cadre de l’unité nationale, avec un leadership et une équipe marquée du sceau de la compétence, de l’expérience et du sérieux, pour éloigner de notre pays le spectre de la division et des tentatives ethnocentristes qui ne peuvent que compromettre la marche du pays vers le progrès.
Je viens de terminer une longue et instructive tournée à l’intérieur du pays, pour me mettre à l’écoute du pays profond. Le peuple a soif de changement, soif de justice et de bien-être.
Contrairement à ceux qui pensent que la situation de la Guinée est une fatalité, nous réaffirmons avec vigueur que la Guinée n’est ni une exception, ni un pays condamné à vivre dans la misère.
Nous affirmons qu’une autre politique et une autre méthode de gouvernance, un autre leadership plus pragmatique et plus responsable sont également possibles.
La situation actuelle découle tout simplement d’un manque de leadership, de vision et de mesures appropriées pour promouvoir le développement économique et social afin d’assurer la renaissance de notre pays.
Pour le réussir, trois conditions essentielles sont nécessaires, à savoir :
1) Un bon leadership faisant preuve de responsabilité, de compétence, d’intégrité morale, et respectueux des droits des citoyens ;
2) Une vision globale réaliste, inclusive et prospective ;
3) Des femmes et des hommes engagés, compétents et intègres pour mettre en œuvre cette vision au service du bien-être des populations.
J’ai écouté tout à l’heure avec une très grande attention le message des jeunes et des femmes.
Je vous ai compris.
J’ai compris que Vous voulez le changement, le vrai changement.
J’ai compris que Vous voulez un nouveau leadership pour notre pays, un leadership qui mettra en œuvre de manière efficace un programme de société pour la refondation du pays.
Comme vous, j’aspire profondément au changement dans notre pays.
C’est pourquoi, en ces lieux et au milieu de toutes ces femmes désireuses de changer leur vie et de cette pétillante jeunesse engagée résolument pour le vrai changement, la rupture avec les pratiques rétrogrades de gouvernance, je déclare solennellement que j’accepte avec beaucoup d’humilité d’être le porte flambeau de notre parti, le FUDEC, lors de la prochaine élection présidentielle. Je dédie cette candidature aux femmes et aux jeunes de Guinée qui nous ont toujours apporté leur soutien inconditionnel, convaincus qu’ils sont, que la Guinée a besoin d’un leadership nouveau caractérisé par le patriotisme, l’expérience, la compétence et l’intégrité morale.
Je lance un appel solennel à toutes les militantes, à tous les militants et sympathisants du FUDEC pour se mobiliser massivement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour porter partout le message d’espoir pour le vrai changement en Guinée.
Notre conviction intime est celle qui a toujours commandé notre parcours professionnel et politique, à savoir : le refus de la compromission et de l’ethnocentrisme, notre engagement à servir loyalement la Guinée et à mettre toute notre énergie et notre savoir-faire au service exclusif de notre pays, quitte à renoncer très souvent à tous les avantages matériels, convaincu que seul le bonheur du peuple déterminera notre bonheur propre.
Nous ambitionnons de transformer la Guinée, de la moderniser, de la rendre plus compétitive et plus attrayante et de la faire rentrer de plain-pied dans le rang des nations démocratiques, source de développement durable et de bien-être pour nos populations.
C’est pourquoi, j’appelle toutes les forces politiques du pays et du mouvement social, désireuses d’engager avec nous cette marche victorieuse vers la réalisation de notre pari, le pari du vrai changement en Guinée, à se joindre à nous pour qu’ensemble, nous puissions enfin sortir notre pays de ce marasme inacceptable et ouvrir ainsi de nouveaux horizons prometteurs pour nos populations.
Que Dieu bénisse notre cher et bien-aimé pays, la GUINEE.
Je vous remercie.
François Lonsény Fall
Porte-parole des forces vives de Guinée et Président du Fudec
www.guineeactu.com