jeudi 2 octobre 2008
Élections législatives : La grande offensive de l’UPR
Ousmane Bah

L’Union pour le progrès et le renouveau, Upr, ne semble rien ménager pour sa course aux législatives. A travers son assemblée générale tenue le 27 septembre dernier à son siège, l’Upr se dit être le parti national qui regroupe toutes les couches sociales de la Guinée.

A l’entame, le président de l’UPR s’est réjoui de l’affluence de nouveaux adhérents dans le parti lors de l’assemblée. Satisfait de ces nouvelles adhésions, des jeunes pour l’essentiel, le président du parti a souhaité bon anniversaire pour le cinquantenaire à tous ses militants. Pour lui cette fête anniversaire de la Guinée, se passe dans une situation critique. « Malgré toute sa potentialité, le pays reste en 50 ans, sans eau ni électricité qui sont des facteurs incontournables pour étoffer un bilan », a-t-il dit. Pour Ousmane Bah, il serait préférable d’utiliser ces milliards dans les problèmes prioritaires, plutôt que de les gaspiller pour une fête.

Après l’ouverture de la séance, deux points ont été à l’ordre du jour de cette rencontre hebdomadaire. Comme d’habitude, le premier point de cette assemblée revient au bureau exécutif pour faire le compte rendu des activités durant la semaine. Le porte-parole du bureau exécutif, Elhadj Morou Baldé a fait part à l’assemblée de leur rencontre avec un des leaders de l’opposition mauritanienne. Selon lui, cet émissaire mauritanien, Ibrahim Mouctar Sarre, ancien député et président d’un parti politique en Mauritanie, a rencontré en premier lieu les membres de l’Upr. L’objectif de la mission d’Ibrahima M. Sarre selon Elhadj Morou était de faire part aux partis politiques des pays membres de l’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal et les inviter à Nouakchott vers la fin du mois d’octobre. Le porte- parole de l’Upr a aussi dit que le leader mauritanien a défini les grandes lignes de la rencontre à Nouakchott. Ces points qui étaient axés entre autres sur : la considération de l’OMVS comme cadre de résolution et prévention des conflits entre les pays membres, comme projet intéressant tous les pays de la sous région. Après le Sénégal et le Mali, Elhadj Morou a dit que la Guinée est la dernière étape de ce périple mauritanien. « Ce qu’il faut retenir, c’est que notre parti a été sollicité par ce Mauritanien pour organiser sa rencontre avec les partis politiques guinéens », a-t-il conclu.

En outre les jeunes partis se sont réjouis de l’acte qu’a fait le président du parti à l’endroit de certains de ses militants. A savoir leur emploi à l’Assemblée nationale comme fonctionnaires. Mais pour le président, à chaque fois que le parti trouve une occasion pour aider ses militants, il le fera. Satisfaits de cette réaction, certains intervenants ne manqueront pas de dire que l’UPR est le parti national des jeunes. Comme pour dire que le parti répond aux attentes des populations. Même s’il y a lieu de rappeler que le parti se relève difficilement du départ de certains de ses piliers, pour incompatibilité d’humeur avec Bah Ousmane.  

Ismaël Diallo
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011