dimanche 14 novembre 2010
Elections Guinée : Comptabiliser ou non le vote des villes de Siguiri et Kouroussa ?

Tout le monde avait convenu que la Guinée avec cette élection Présidentielle avait une chance inespérée de sortir de l’état d’exception dans lequel elle a été plongée depuis 52 ans. Et de fait, elle avait là effectivement l’occasion de repartir sur les bons rails qu’elle a ratés depuis l’indépendance. Malheureusement, il semble que la multiplication d’incidents enregistrés lors de la campagne électorale et surtout au moment du dépouillement fait peser des menaces graves sur la paix sociale voire la pérennité de la nation guinéenne. Fort heureusement, il est encore possible d’y échapper à condition que nous prenions des décisions justes et courageuses

Nous sommes au moment du dépouillement de l’élection Présidentielle. Nous avons tous suivi avec stupéfaction, la chasse aux Peulhs dans certaines régions parce que le candidat de l’UFDG en face du RPG est peulh.

Lors du dépouillement, certains de nos compatriotes pensent à juste raison que nous ne pouvons accepter un vote dans les villes de Siguiri et de Kouroussa.

En effet, comptabiliser ces votes, c’est récompenser les électeurs inciviques qui ont choisi la voie de la force contre la légitimité du suffrage universel.

Les votes de Siguiri et de Kouroussa doivent être annulés. Ainsi, lors des prochaines élections, aucun parti politique n’aura intérêt à faire partir par la force, les habitants supposés appartenir aux adversaires politiques, à fortiori des militants du camp adverse.

Accepter le vote de ces deux villes, c’est ouvrir la boîte de Pandore, et aller tout droit vers l’éclatement de ce pays. A l’occasion des prochaines élections, la même chose risque de se reproduire, à grande échelle, tant et si bien que chacun préférera désormais rester dans sa région naturelle. Ce sera, malheureusement, la seule manière de préserver l’intégrité physique des personnes, et protéger un patrimoine péniblement et patiemment accumulé. Y déroger ce serait s’exposer à recommencer à zéro voire mettre sa vie en danger. Ce serait donc, il faut en convenir, la fin du système, c'est-à-dire l’unité nationale.

En tant que Guinéens nous avons donc le DEVOIR d’établir une hiérarchie de nos priorités.

Gagner une élection pour une durée de cinq ans à n’importe quel prix, peut engendrer des précédents dont les conséquences inéluctables seront à terme la désintégration de la Guinée.


Mory Kaba, Madina Conakry, Guinée


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, lundi 15 novembre 2010
L`election la plus transparente et credible de l`histoire de notre pays?Poro! Tous ces mouvements a siguiri et kouroussa contre la communauté peuhl en represaille d`un eventuel empoisonnement des militant de l`arc-en-cynisme sans reaction de konarté le traitre et son gouvernement de "trahison" prouvent a suffisance qu`ils roulent pour alifa coné le grimpeureux de paris.Sinon comment se fait-il que la region de N`zerekoré soit mise sur haute surveillance militaire tandis que dans certaine region comme la haute-Guinee certains guineens sont menacés de mort,chassés et biens vandalisés sans leur intervention a garantir la securité de ces personnes et de leurs biens pendant ce processus electoral?La réponse est claire,ce jeu de konarté et son gouvernement s`inscrit dans plan visant à saboter la victoire de Dalein en affaiblissant son electorat de cette maniere dans certaines villes du pays.S`ils ne peuvent pas annuler ces circonscriptions,ils devraient créer des conditions securitaires pour permettre aux deplacés et represantants de l`UFDG de voter ou assister le deroulement du scrutin dans cette partie de la Guinee.Mais ouppfff,on vous l`avait tant dit que ces elections ne sont que des pretextes a imposer Alpha introduit au deuxieme tour dans la plus grande opacité.
Yombouno faya, dimanche 14 novembre 2010
Je suis parfaitement d’accord avec vous. Il est temps d’annuler le vote de ces Guinéens inciviques de Siguiri et de Kouroussa. De plus, s’il s’avère que le système informatique a été « faussé »au bénéfice de Alpha Condé, alors il sera temps d’annoncer la victoire de Cellou. Car, quand on triche, il faut que la sanction passe. Sinon, nous allons droit vers la guerre civile comme cela s’est passé en Côte d’Ivoire.
Amenofils, dimanche 14 novembre 2010
Bonne Analyse que je partage et qui bdevrait inspirer la ceni, la presidence de la republique, la primature et tout le peuple de Guinee. Il faut donner l`exemple en montrant que la violence contre une etnie pour des fins electoralistes afin d`etre seul pour voler ne marchera plus dans notre pays. Autrement un precedent dangereux aura ete cree par Alpha conde

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011