dimanche 30 novembre 2008
Elections et NTIC : les journalistes guinéens renforcent leurs capacités

Un atelier de formation sur la couverture des élections par l’utilisation  des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) s’est tenu les 26 et 27 septembre 2008 à l’hôtel Petit Bateau de Conakry. La rencontre a connu la participation effective d’une vingtaine de journalistes guinéens de différents médias et des acteurs de la société civile.

Ce séminaire est organisé par l’Institut international pour le journalisme et les technologies de l'information et de la communication - Penplusbytes, en collaboration avec l’Association des journalistes de Guinée (AJG), l’Association guinéenne des Editeurs de la presse indépendante (AGEPI), avec le soutien de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

Cet atelier de formation visait à contribuer à une meilleure couverture des élections par les medias de Guinée grâce aux TIC.

Le premier jour de cette table ronde, les journalistes venus de la radio et de la télévision nationales, des radios privées, de la presse en ligne, de la presse écrite et des radios communautaires ont eu droit à des communications sur ''le cadre légal des élections'', ''l'organisation pratique des élections'', ''l'excellence dans la couverture des élections avant, pendant et après'', ''le rôle du reportage d'investigation dans la couverture des élections''.
La deuxième journée a été essentiellement consacrée à des exercices pratiques. Le tout animé par Kwami Ahiabenu II, Directeur de Penplusbytes et Gérard Guédégbé, Secrétaire Général du Réseau africain des journalistes d'investigation. Les journalistes ont suivi, dans un premier temps, des démonstrations sur la création d'un blog, la mise en ligne de photos, de sons et de vidéos.

Au cours de cette deuxième de la journée, dans l’après-midi, les professionnels des médias ont été invités à créer sur le site du Projet : www.africanelections.org, leurs propres blogs ainsi que leurs pages de publication d’articles sur les élections en Guinée.

Selon le président de Penplusbytes, M. Kwami Ahiabenu II, le projet des élections de Penplusbytes-Osiwa couvre trois pays : le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

A signaler que le séminaire sur la couverture des élections grâce aux TIC a été ouvert par le Représentant du Président du Conseil National de la Communication de la Guinée, en la personne de M. Daniel FRA, Conseil Technique de l’Ambassade de France auprès du CNC. Dans son intervention, il a souhaité que cette formation renforce l’espoir pour la  qualité de la presse guinéenne, « vu son importance  à l’approche des échéances  électorales. » Il a surtout remercié Penplusbytes  et OSIWA pour leur contribution à la formation des journalistes guinéens  sur la couverture des élections grâce aux  TIC. Dans son message, Mme Idiatou Bah, Responsable du Programme Gouvernance à OSIWA, a souhaité une pleine implication des journalistes, leur engagement personnel, afin que cette formation soit une réussite.
Le président du Penplusbytes, M. Kwami Ahiabenu II,  a, quant à lui, insisté sur la nécessité de former les journalistes à l'utilisation des TIC, pour non seulement réussir les élections en Guinée, mais surtout, permettre à ceux-ci  de participer à la création de contenus en ligne.

Cette rencontre de Conakry a pris fin Jeudi dernier par des exercices de connexion Internet, de création et d’animation de blogs et d’échanges d’expériences pratiques sur les technologies de l’information et de la communication.

Makalé Soumah
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011