mardi 2 novembre 2010
Election ratée
Paul Théa

Je tiens avant tout à exprimer ma compassion à toutes les victimes des violences en Guinée.

Pour des raisons professionnelles et à cause de mes déplacements, je n'ai pas eu le temps d'écrire de nouveaux articles sur les événements de notre pays bien que l'inspiration soit toujours présente.

Je suis si révolté que je n'ai pas pu attendre mon retour chez moi pour écrire cet article ; c'est justement dans un moment de ce genre que je m'étais fait violence pour écrire ma première analyse politique « un nouveau rendez-vous manqué avec l'histoire, la transition ratée »; de cette transition ratée, nous avons organisé à la guinéenne, une élection qui est maintenant ratée. Regardons la réalité en face.

Dans mon article, la Guinée est devenue la préfecture du Burkina, j'avais sollicité la nomination d'un responsable neutre et je suis donc satisfait de la venue du général malien mais c'est une nomination tardive; comme d'habitude, nos dirigeants ne prennent des décisions importantes qu'après mort d'homme.

Les tensions étaient palpables avant les événements de 2006 et 2007 ; de même qu'en septembre 2009 et au moment de la cacophonie de la CENI ; mais hélas, rien n'est fait pour prévenir et après les catastrophes, l'on nous dit que la Guinée est une famille et l'on nous demande de prier pour les morts.

Drôle de famille dans laquelle des frères peuvent s'offrir des bagnoles à cinquante mille dollars urbi rubis sur ongle alors que d'autres crèvent à l'hôpital de Donka faute de médicaments d'une valeur de cinquante mille francs guinéens, notre monnaie de singe ; des sœurs peuvent accoucher dans des cliniques aux USA et en Europe alors que d'autres accouchent sur des feuilles de banane dans le champs du grand-père ; le neveu peut tirer impunément, avec une balle réelle, dans la partie intime de la voisine, etc. La liste est longue.

En fait en Guinée, il y a les non nantis et les nantis qui font tout pour ne pas perdre leurs privilèges.

Le pogrome anti peulh qui s'opère en ce moment peut se transformer en conflit général; l'émiettement de la nation guinéenne est en marche si nous ne nous levons pas pour y mettre fin.


Mon analyse :

Le désespoir et la peur ont pris le dessus sur l'espoir engendré par cette élection et regardons la réalité en face pour dire que l'élection est ratée.

Quel que soit le vainqueur, le camp du vaincu rendra le pays ingouvernable et la Guinée s'enfoncera encore plus avec des conséquences sur les nations voisines.

La solution extrême serait de tout annuler et d'organiser de nouvelles élections après une nouvelle transition sous l'égide de l'ONU ; cela étant dit nous devons prendre notre courage et assumer nous responsabilités. Nous devons aller au bout de cette élection.

Nous devons nous battre contre toute forme de violence en Guinée, nous devons nous battre pour un Etat de droit pour que tous les Guinéens aient les mêmes droits et devoir pour en finir avec l'impunité et l'injustice sociale.

Dieu nous a tout donné pour réussir et nous faisons tout pour échouer ; c'est tout simplement lamentable.

A quand allons nous comprendre la manipulation de politiques véreux ?


Paul THEA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.B.D, jeudi 4 novembre 2010
Faniha BOIRO, pourquoi vous vous attaquez à Paul? Avez-vous des preuves que c´est un musulman qui a donné un aliment empoisonné à un autre humain comme lui? D´ailleurs qu´est ce qui prouve que ce n´est un acte crapuleux de votre A. Condé pour diviser les Guinéens? Ce Condé avait demander à Dadis dans le bureau de Sekouba minitre de défense à l´époque d´éliminer Cellou avec les audits, heureusement Dadis comme si bien le dit a été très réfléchi pour ne pas écouter ce vieux rusé et méchant qui est pret à tout pour etre president. Avec son idée de l´élimination de Cellou, il aurait poussé des extrémistes Peuhls et Forestiers à s´entre haïr; ainsi il aurait eu le chemin libre pour atteindre son objectif. AUJOURD´HUI entre ces DEUX candidats l´HOMME qu´il faut pour une unité national en Guinée c´est CELLOU DALEIN DIALLO. Car tous les Guinéens ont comprit que Alpha Condé est un VERITABLE DANGER pour la GUINEE. Que Dieu nous guide sur le droit chemin, amnia
DOURA Barry, jeudi 4 novembre 2010
Nous avons bien comprie monsieur Boiro, vraiment nous devons creer l`union pas une division ethnique que ces oppasant veulent pour Pays. Nous disons non et Non. Nous pensons tres que les probleme peuvent avoir solution en guinee, si non voulons que nous trouvons solutions et Je demande a Mr Thea S`il vous plait <>. L`enfant qui n`est pas a la maison peut apporter des coup de main a la famille, mais il ne vera pas le corp de son pere ou sa mere. Il faut venir pour la sortie de crise.
Paul THEA, mercredi 3 novembre 2010
Mr Boiro, j`ai eu du mal à comprendre votre texte; alors soyez plus clair. Vous pensez que toutes les solutions aux problèmes de la Guinée ne trouvent qu`en Guinée? ceux qui sont à l`exterieur ne comptent pas. Dommage de penser comme cela.
Faniha BOIRO, mercredi 3 novembre 2010
Nous allons pas entendre que la Guinee est une famille apres avoir nous laissez dans les mains affames du pouvoir nous utilises sur toutes les formes << les voisines ne peuvent plus se voir a la mosque, dans les baptemes, ne peuvent plus discuter des affaires sociaux,... et Tu nous dis aussi que la Guinee est devenue une prefecture de la Burkinafaso, mais c`est pas de faire le mal aux guineennes << par ce que nous ne voulons faire ce qui doit etre fais suivant la loi guineenne>>. Dont les autres peuvent nous aides pour n`est pas que sa devient autres en Afrique pas pour la Guinee seulement. 1_ comment que un musulmam, peut donne un aliment empoissonne a un autres humains comme lui, << quelque soit le degre d`amour de Dalien, je ne crois pas>>. Et Si c`est fais, je peux dire que la Guinee n`est pas une famille. 2_ Comment que les hommes d`un meme pays peuvent se diviser en des regions naturelle? Les peulhs au FOUTA, Les Malinke en haute Guinee,etc..., cela n`est pas bon pour ce pays. Les Paul Theas, ne sont pas des hommes a ecoute, il faut leur laisse vivre la bas. Comme il veulait vivre en dehors de ce pays, en traitant toute sorte de probleme a ce pays a travers des ecrire sur le net, dans les radios, etc..., Il faut venir en Guinee qu`on trouve solution a nos probleme. Merci.
Bryan, mercredi 3 novembre 2010
Paul Théa et Gil Black, deux guinéens que tout le monde doit écouter car ils voient bien et juste. Bravo et continuez SVP
Paul THEA, mercredi 3 novembre 2010
Mon cher A. Oury Baldé, merci pour les compliments. Au fait je n`aurais pas osé bluffé avec le doyen Bokoum; j`ai du respect pour nos doyens et je les pousse à raconter leurs expériences pour nous enseigner l`histoire de notre pays. Regards. Paul
A.Oury Baldé, mardi 2 novembre 2010
Un bon Guineen ce Paul Théa que j`ai cherché à connaitre à travers sa petite radio qui monte grace à une de vos reactions à un des moult postings de l`infatigable doyen Bokoum .Jy suis allé juste par curiosité sur le lien que vous indiquiez avec franchement un sentiment de mepris .Me disant encore un de ses medias discount d`un de nos compats pour nous bluffer. Mais quelle ne fut pas mon agreable surprise : suis tombé sur l`interview de Mr Bokoum ....Non de Dieu ! un puits de savoir ce Monsieur. Je mesure à peu près avec ma soif de jeune etudiant guineen en france soucieux de mon pays pour quoi la Guinée s`est enfoncée en ecoutant Saidou Boukoum sur vos ondes.Et depuis honteux presque mais obligé j`y fais souvent une pige pour m`instruire. Quel dommage pour notre pays de pas se servir de cette tete et de tant d`autres j`en suis convaincu tapies dans l`ombre que vous nous aiderez à demasquer Paul ! Promettez-moi .....Serieusement Mr Théa vous realisez une oeuvre utile et juste à travers ( apparament votre projet de reconstitution de la memoire guineenne si je puis dire ) vos interviews d`eminents Guineens ( je cite saidou Boukoum ,le prof Ansoumane Doré , etc ) et souvent vos ecrits que je lis sur ce site dont je suis modeste contributeur aussi à mes temps libres. Ne vous arretez plus Paul TThéa !SVP Cordialement
GilBlack, mardi 2 novembre 2010
Il n`y a qu`un seul politique vereux dans le cercle guineen.Il s`agit du vrai ou faux prof alpha condé qui joue sa derniere carte.Donc pour lui,tous les moyens sont bons.Tout finira un beau jour car l`homme ne sera jamais eternel.Ce vieux a deja un pied dans la tombe,que DIEU lui apporte son aide pourqu`il puisse voir le meilleur chemin a suivre.En marchant dans la nuit,on se fait deguiser dans l`obscurité?
FIDEL, mardi 2 novembre 2010
Que le Peuple de Guinée t`entende, Mr THEA!!! Fidelito
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 2 novembre 2010
On a compris Paul la manipulation de politiques véreux. A quand allons nous se lever pour combattre cette manipulation? Si aujourd`hui la haine ethnique entretenu par Alpha Condé obligent des malinkés à tuer leurs voisins peulhs c`est simplement par ce que l`adversaire Cellou Dalain Diallo est peulh.Qu`est ce qui garanti les autres ethnies qu`ils n`aurait pas la même animosité si l`adversaire de Alpha Condé était un de leur? C`est naïve de croire qu`ils allaient vivre en paix. Pour certains de nos compatriotes malinkés, le maliké est le seul digne à être président de la guinée. Ils vont jusqu`à parler d`empoisonement de leur militants par des peulhs. Mais qu`est ce qui reste encore? Le probleme c`est n`est pas les malikés qui avant ces élections n`avait pas de conflit avec leurs voisins peulhs, mais plutôt l`irresponsabilité de leur leader Alpha Condé qui trouve que tous les moyens sont bon pour être président même s`il faut nager dans le sang des populations qu`il veut gouverner. Et maintenant comme le gouvernement de transition n`est plus neutre, je te rejoind Paul pour dire que ces élections sont ratées... Merci pour ton analyse.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011