 |
Mohamed Touré le fils du premier président de la République de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, sera-t-il lui aussi candidat à la prochaine élection présidentielle ? Telle est en substance la question que de nombreux observateurs aujourd’hui se posent après avoir écouté, mardi 20 mai, l’héritier de l’homme du fameux non au Général De Gaulle sur les antennes d’une radio de la place.
Mohamed Touré, officiellement absent du pays depuis 1984, était l’invité de cette radio de proximité. Il y a notamment évoqué ses souvenirs d’enfance et la mémoire de son père. Mais aussi, Mohamed Touré n’a pas manqué de livrer ses impressions sur la Guinée d’aujourd’hui et ses ambitions politiques en cette période de transition. Ainsi, après avoir magnifié les œuvres de son défunt père et du Parti démocratique de Guinée (PDG), le Parti- Etat qui régentait tout à cette époque, Mohamed Touré s’est dit prêt à répondre favorablement, au cas où le PDG, ou du moins ce qu’il en reste, lui ferait appel dans la perspective des prochaines joutes électorales. Cette déclaration aussitôt faite, a suscité des débats houleux au sein de l’opinion nationale.
Si certains voient d’un bon œil l’arrivée en politique du fils de Sékou Touré. D’autres par contre perçoivent cela comme une insulte de la part du fils de celui qu’ils qualifient de « bourreau du lugubre et tristement célèbre camp Boiro ». Les adversaires à Mohamed Touré vont jusqu’à dire que cette entrée en politique est une menace à la paix et l’unité nationale pour lesquelles œuvrent inlassablement le président de la République Moussa Dadis Camara et le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Aux dires de cette frange de l’opinion, il serait inconcevable et inacceptable que Mohamed Touré brigue la magistrature suprême de la Guinée pendant qu’il y a encore des dizaines de milliers de familles qui n’ont toujours pas fini de faire le deuil des leurs que Sékou Touré a arbitrairement fait passer de vie à trépas. A quand donc la vérité et la justice? Au cas où Mohamed Touré était candidat à la présidentielle sera-t-il possible pour les autorités du CNDD de maintenir la cohésion sociale afin de pouvoir mettre en œuvre leurs projets et programmes de transition pour le bonheur des Guinéens? Des questions certes sans réponses mais qui méritent la réflexion pendant que de mauvaises langues affirment pour leur part que Mohamed Touré serait le candidat du CNDD. Qu’en est-il ? L’histoire y répondra.
O.B. L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |