vendredi 4 septembre 2009
Election présidentielle guinéenne : qui peut être candidat ?

La probable candidature du capitaine Dadis à la prochaine élection présidentielle, farouchement combattue par ses opposants, n’en finit pas de défrayer la chronique. Et pourtant, l’intéressé n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature.

 

Point n’est besoin d’être divin pour comprendre sur quoi ils s’appuient pour réussir leur tour de passe-passe. Les promesses du capitaine Dadis pour 2009, l’impartialité de l’administration et la transparence de la consultation désormais prévue pour fin janvier 2010, semblent être les causes fondamentales de tout ce remue-ménage.

 

Mais tout cela n’est qu’un prétexte pour éliminer un adversaire dont la popularité est loin d’être égalée. C’est de bonne guerre.

 

C’est aussi l’opportunité inespérée pour certains prédateurs qui, après avoir vidé les caisses de l’état, piqués par on ne sait quelles mouches, tombent subitement leur masque pour s’investir séance tenante, grand leader, grand penseur politique, mais plus grave encore, grand protecteur et grand défenseur de la démocratie, de la justice et des valeurs républicaines.

 

Dès lors, le débat autour de la candidature du capitaine Dadis à l’élection présidentielle prochaine est non seulement faussé, mais il s’apparente davantage à un sabotage systématique de notre jeune démocratie et de la transition pour faciliter la mise en selle des hommes qui ont pillé sans état d’âme, l’économie guinéenne.

 

Pour combien de temps encore ces prévaricateurs feront-ils vivre à la Guinée les affres de leur pathologie dévorante ? La politique peut-elle tirer des leçons de l’histoire ? Ou bien est-elle fatalement condamnée à répéter les mêmes erreurs, malgré les désastres qu’elles ont provoqués dans le passé ?

 

La Guinée est un pays souverain. Il faut laisser les Guinéens choisir librement leur président. Tout citoyen qui remplit les conditions définies par la loi, peut être candidat à la Présidence de la République de Guinée s’il manifeste le désir.

 

Pour ce qui concerne le cas particulier des « hommes en tenue », s’ils veulent être candidats, personne ne peut s’y opposer, à la seule condition qu’ils quittent leur corps. La loi est la même pour tous. Il serait donc souhaitable que le capitaine Dadis quitte l’armée avant de faire acte de candidature.

 

Pour le reste, il appartient au peuple de Guinée de trancher.

 

 

Cécé Roger Haba, Paris France

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., mardi 8 septembre 2009
Mr Haba, vous êtes vraiment génial. Pour certains des collaborateurs de Conté, il serait mieux de les disqualifier. Mais pour d’autres, dont celui dont vous soutenez la candidature (Dadis), c’est au peuple de décider. Tout le monde connait tout le monde en Guinée. Je lisais souvent vos écrits sous le régime Conté, qui étaient plus que durs, ils étaient extrêmes. Et pourtant, si Conté est moins instruit que Dadis, je pense qu’il est moins dictateur, plus humain et plus responsable que Dadis. Je suis tout simplement déçu de certains compatriotes. Dommage pour la Guinée.
George Guilavogui, lundi 7 septembre 2009
Mr Haba quel pays civilisé est dirigé en ce début du 21e siècle par des millitaires ignorants et barbare comme Dadis, Konaté, Coplan. Vous visez quel poste à conakry? ou quel ambassade? Vous sortirez perdant du faux combat que vus menez, car vous faites mauvais calculs. Time will tell. Dadis est une honte pour les forestier intelligents de la Guinée .
camara karifa, dimanche 6 septembre 2009
ce HABA Cécé était virulent dans ses attaques contre LANSANA et son régime les incultes nous font honte en GUINEE vraiment.
Moussa Moise Diallo, dimanche 6 septembre 2009
Ces gens sont decidement bizarres et degoutants!
O.Berete, samedi 5 septembre 2009
Mr Haba, vous faussez completemnt le debat en ne vous appuyant que sur l`aspect juridique de la candidature de Dadis. Plus qu`une affaire de droit ce sont des principes qui sont a l`epreuve aujourd`hui dans ce pays. Jamais les guineens n`auraient imagine qu`ils aurient eu une espece de politicien pouvant jurer sur les deux livres saints et se dedire. Vous imaginez un instant une quelconque communaute internationale prendre au serieux un menteur aussi fieffe? Meme si toute la Guinee votait par miracle pour ce boulanger, une chose est sur il ne pourra rouler personne dans la farine. Mr Haba, nous avons tous ete a un momemt donne des pro-dadis. Donc n`asseyez pas de faire croire que "l`innocent", "l`innoffensif" dadis est victime de sa pretendue popularite.
Lamarana, samedi 5 septembre 2009
Mr Haba, il serait judicieux que vous alliez au bout de votre logique. Les hommes en tenue quitte leur corps... Et les puscthistes quittent le pouvoir. De cette facon personne ne peut s`y opposer. A vous lire, je ne peux m`empecher de me demander de quelle loi vous parlez. Si c`est la constitution, Daddis est assis sur elle. Donc, tout ce qu`il fait est en realite illegale et illegitime. Bien a vous.
Conde, samedi 5 septembre 2009
MR HABA Je suis entierement d`accord avec toi que DADIS doit se presenter comme le mauritanien l`a fait et pour etre sincere et honnete avec tous le monde il est donc fondamental que DADIS demissionne de son "pouvoir" qu`on impose exceptionnelement SOMPARE pour diriger la transition comme en mauritanie (le president du senat,avait assurer l`interime apres la demission d`aziz). c`est vrai la popularite de DADIS va crescendo comme cela on vera bien ce que pese ce type. Jamais je ne pardonerai aux anciens de concourrir avec DADIS sans avoir etablit ces conditions minimales d`egalites des chances. Je m`en fou qu`il soit x ou y ,l`essentiel est qu`il parte sur le meme depart que les autres.
Ansoumane Doré, samedi 5 septembre 2009
Toutes les réactions qui précèdent ont parfaitement compris le sens de la langue de bois qu`utilise ici Cécé Roger Haba qui ne veut pas dire ce qu`il est. Cécé Roger Haba est libre de soutenir la candidature de Dadis mais il souligne lui-même l`incohérence de sa position sans aller jusqu`au bout.Il reconnaît qu`en tant que militaire son potentiel candidat doit se défaire de sa tenue militaire pour se présenter .Mais encore...il ne s`agit pas seulement d`ôter la tenue militaire, mais plus: démissionner de l`Armée et ne plus avoir de rapport organique avec cette institution.Autrement le candidat Dadis ne continuera que sur sa lancée actuelle: l`utilisation de la logistique de l`Etat pour se faire élire comme Lansana Conté l`avait toujours fait.Haba ne s`était pas privé alors de dénoncer ce coup d`Etat permanent.Autre inexactitude dans le texte:dire que les dénonciations des agitations erratiques actuelles de Dadis ont pour but de faire revenir au devant de la scène tous les pilleurs de l`économie guinéenne est contraire à la vérité; certains leaders politiques comme Alpha Condé du RPG n`ont jamais participé à la gestion de l`économie guinéenne.
Youssouf Bangoura, samedi 5 septembre 2009
Mr Arretez de nous faire rire, vous parlez des predateurs qui veulent le pouvoir, mais eux au moins ils sont simplement predateurs, alors que votre Dadis est non seulement predateur( il est en train de distribuer nos maigres ressources financières)en plus c`est un criminel, il a participé aux massacres des jeunes gens entre 2006 et 2008. De loin nous preferons ces predateurs à Dadis. Une dernière chose, s`il est vraiment conscient que le peuple le soutient, il n`a qu`à demissionner et enlever sa tenue, il saurait que la guinée n`est pas la Mauritanie, ceux qui sont sur le terrain à Conakry savent tres bien que l`ecrassante majorité des guinéens ne le supportent pas. Retenez aussi que Dadis n`impressionne personne, même pas un petit vendeur de la rue.
Koundouno Fatoma, samedi 5 septembre 2009
Mon frère, cessons de prendre la fiction comme réalité. Notre cher Dadis sera condidat et vous serez surpris quand il vous le confirmera. Et puis, il est à la base de toute cette agitation. Quant un chef dit et se dedit à chaque fois, ça devient naturellement inquiétant. S`il ne variait pas dans ses propos, nous n`en serons pas là aujourd`hui. Enlevons le manteau d`appartenance regionale pour ne regarder que la guinée. Après maintes analyses, j`ai aujourd`hui la ferme conviction que Moussa Dadis nous amène en bâteau et qu`il va bel et bien se présenter aux élections. S`il est sûr et convaincu que le peuple le reclame à se porter candidat, alors il n`a qu`à ôter sa tenue et démissionner de son fauteuil de président.
Mory Sylla, samedi 5 septembre 2009
Mr. Haba, de grâce ne vous moquez pas de nous.Je vous sais intérieurement conscient,comme tout Guinéen avec encore un grain de raison,qu`un homme comme Dadis ne peut pas faire l`affaire d`un pays comme la Guinée en ce 21e siècle. Nous ne l`avons jamais choisi.Il s`est impose` a nous.Quittez le champ du tribalisme et de l`ethnocentrisme.Les conséquences de l`incompétence de nos dirigeants qui se cramponnent au pouvoir grâce a la kalachnikov frappent de plein fouet toute la population sans distinction ethnique.
Dian, vendredi 4 septembre 2009
C`est domage que les position se dessinent sur une base ethnique mais non la competence ou programme. Mr Haba on vous sent et c`est regretable que malgre les connaissance que nous acquerons a travers un certain nombre de formation ou de contact avec d`autre, que nous soyons toujours au meme niveau d`analyse. Votre Dadis a quoi dans la cervelle? C`est une honte quand il parle, aucune coherence et il est la a dire papa Wade, Khadafi... Notre guide dans le choix de l`homme qui doit diriger notre pays doit se baser uniquement sur les capacites/competences. Depassons maintenant ce choix toujours fonde sur la relation ethnique.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011