lundi 26 avril 2010
Election présidentielle en Guinée
Bernard Auger

Alors Messieurs les anciens ministres, Messieurs les hommes politiques des régimes dictatoriaux précédents faites publiquement auprès de la population guinéenne votre mea culpa avant de vouloir prendre le pouvoir.

Beaucoup de Guinéens se posent beaucoup de questions à propos des nombreuses candidatures pour être Président de la République de Guinée, candidatures d'hommes politiques ou d'anciens ministres qui ont quitté la Guinée pour aller s'installer à l'étranger et qui maintenant veulent revenir en Guinée en prônant mille et mille promesses.

Mais quand ils étaient ministres ou occupaient des fonctions officielles, qu’ont-ils fait pour lutter contre la corruption devenue une institution ?

Qu'ont-ils fait pour faire respecter les Droits de l'Homme ?

Qu’ont-ils fait pour faire respecter la Loi Fondamentale ?

Qu’ont-ils fait pour lutter contre le pillage des richesses naturelles de la Guinée par des investisseurs peu scrupuleux qui s’en mettaient plein les poches au détriment de la population vivant majoritairement dans la misère, et ce avec l’accord des dirigeants (présidence et ministères) et dans l’indifférence de la communauté internationale (dont la France, premier bailleur de fonds de la Guinée) ?

Qu’ont-ils fait pour protester contre les arrestations et incarcérations arbitraires ?

Qu’ont-ils fait pour lutter contre la mafia hautement protégée ?

Qu’ont-ils fait pour lutter contre les massacres et protéger la population de cette mafia et lui permettre de vivre dans la paix et la sécurité ? Etc.

Réponse : RIEN, ABSOLUMENT RIEN !

Je suis Français, j’ai vécu 7 ans en Guinée (de fin 1995 à Fin 2002) en faisant essentiellement et bénévolement des opérations humanitaires en prenant en charge des familles guinéennes sur les plans sanitaire, scolaire et alimentaire.

Vous allez me dire, mais de quoi vous mêlez-vous ! Eh bien, oui, je maintiens ce que je viens d'écrire, car j’ai vu sur le terrain comment cela se passait, j’ai vu comment agissait la mafia, j’ai vu ce que signifiait la corruption, j’ai vu la misère partout (comment peut-on oublier de voir des enfants mourir devant vous à Conakry car atteints de la tuberculose, et de voir des femmes couchées sur le trottoir attendant la mort car n’ayant plus rien à manger depuis plusieurs jours ?).

J’ai vu comment les investisseurs étrangers s’y prenaient pour piller les richesses de la Guinée au détriment de la population et puis j’ai vu ce qui arrivait à ceux qui voulait dénoncer cette corruption sur la place publique : j’en ai fait l’expérience puisque j’ai été arrêté et incarcéré arbitrairement à la maison centrale de Conakry (dite « maison de la mort et de corruption ») sur ordre de cette mafia hautement protégée parce que je voulais créer de petites PME pour les Guinéens dirigés par les Guinéens avec du personnel guinéen formé sur place ou en France sans aucune contrepartie et dans un souci uniquement humanitaire, pour leur permettre de vivre et de faire vivre leurs familles.

POURQUOI AI-JE ÉTÉ ARRÊTÉ ?

Parce que je refusais de rentrer dans le système de la corruption !

POURQUOI AI-JE ÉTÉ L'OBJET DE PLUSIEURS TENTATIVES D'ÉLIMINATION PHYSIQUE après être sorti de cette pourriture de « maison centrale » ?

Parce que je voulais dénoncer sur la place publique les procédés de la mafia. Pour accréditer ce que je dis ci-dessus, revenu en France en 2003, j’ai écrit un mémoire intitulé « ARNAQUE ET CORRUPTION EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE » qui est paru en 2004-2005 en Guinée dans le journal l’Enquêteur », ainsi que plusieurs articles, par exemple : « l'hypocrisie de la Communauté Internationale (dont la France) vis-à-vis des pays d'Afrique dont la Guinée ».

Tous ces articles je les ai envoyés aux responsables des principaux partis politiques de Guinée, à la Présidence de la République de Guinée, à différents ministères de Guinée, à la Fédération internationale des Droits de l’Homme, à l’Union Européenne, à la Fédération guinéenne des droits de l’Homme, au représentant de l’Union Européenne à Conakry : AUCUNE REACTION !

Je les ai également envoyés en France : notamment à la présidence de la République, au Ministère des Affaires Etrangères, à de nombreux parlementaires, pour ne citer que ceux-là : AUCUNE REACTION également ce qui ne m’étonne pas non plus outre mesure, car avant de donner des leçons de démocratie et de respect des droits de l’homme, la France ferait bien aussi d’abord de balayer devant sa porte).

Alors Messieurs les anciens ministres, messieurs les hommes politiques des régimes dictatoriaux précédents faites publiquement auprès de la population guinéenne votre mea culpa avant de vouloir prendre le pouvoir.

J’aime la Guinée et les Guinéens et je souhaite pour eux de pouvoir enfin vivre dans la paix et la sérénité et malgré ce qui m’est arrivé je continuerai à tout faire pour les aider.


Bernard AUGER


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, vendredi 30 avril 2010
Pour un parallelisme des formes,la sanction infligee` a mr.Eugene Camara doit l`etre pour les autres predateurs ancien PM.Seuls les audits nous permettront de differencier la bonne graine de l`ivraie. Autrement,cela donnerait a penser que c`etait la personne de Conte`,et non son regime retrograde et negationiste,qui etait combattue.
Auger bernard, vendredi 30 avril 2010
Oui, Monsieur Sory Diallo, je vous dis ADIEU. Vos élucubrations et votre sarcasme continuel envers ceux qui ne pensent pas comme vous, heureusement!, ne m`intéressent plus. Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens.
Siaka Barry, vendredi 30 avril 2010
Merci TOURE de cette reponse... Son Altesse le Tres Haut Sory Diallo que je percoit la haut perche sur une montagne de gloire, daigne descendre un peu ton hautain regard vers ces miserables femmes que tes mentors ont justement affamee et qui meurent de faim dans nos rues avec pour seule viatique souvent une assiette d`arachides (a 10000 GNF comme capital), abaisse ton regard vers nous autres miserables qui demandons aujourd`hui des comptes a tes messies premiers ministres de CONTE. Au fait, tu poses souvent des questions mal fondees... au lieu de pousser Mr Augier a citer nommement les ministres corrompus de CONTE (la il lui faudrait une base de donnees, tant ils sont nombreux), je crois qu`il est plus facile pour toi a l`inverse, de citer ceux qui sont les saints parmi ces ministres de CONTE, a moins que tu ne les trouves tous saints. Alors la, je me demanderais si nous avons la meme notion d`honnetete et de vice. Une petite question sont Altesse le tres Haut Sory.... j`avais cru comprendre qu`en janvier et fevrier 2007, tous les Guineens a l`unisson avaient crie "plus jamais un ancien ministre de CONTE aux commandes en Guinee"... ah c`est vrai "la revolution" du 22 janvier s`est estompee. Pauvre Eugene Camara pourquoi avons nous donc lutte contre toi?? si c`est pour revenir defendre tes autres collegues qui ont pourtant plus pille que toi!!!! pauvre de nous...ethnie quand tu nous tiens!!!!!!!!!!!!!
toure, vendredi 30 avril 2010
Mr Auger sory Diallo comme tant d’autre qui pensent comme lui sont la plaie gangreneuse de ce pays ils ont des œillères et ne pense qu’a une seule chose pourvu que leur mentor soit candidat et pensent a qu’il est le meilleur candidat peu importe qu’il soit bourreau médiocre ou voleur prédateurs au col blanc que voulez vous c’est des militants ethno-alimentaire. Ils nous parlent de changement mais ne savent pas ce que c’est que le changement, cat si le changement signifie de reprendre les même vampires pour encore ce nourrir du sang de ce peuple. Les même produisent les mêmes effets. Le tard de la Guinée c’est les gens comme sory mais ils n’ont rien compris plus jamais nous n’accepterons des dirigeants véreux dans ce pays la marche est enclenchée il est temps que tous ce qui sont derrière ces prédateurs narco changent de camp. Monsieur Auger continuer vos œuvres envers les Guinéens nous vous en remercions n’écoutez pas les élucubrations d’un esprit égaré puisse dieu ait pitié de son âme Sory je suis bien Toure Lanciney et non Auger déguisé
Sory Diallo, vendredi 30 avril 2010
Mr. Auger, je vous promets que je ne fais pas expres. Peut etre que, tout comme la Ligue Guineenne des Droits de l`Homme, La Ligue Internationale des Droits de l`Homme, les nombreux parlementaires et autres personalites que vous avez contactes, je ne comprends pas non plus... Avez vous pense un instant que le probleme pourrait etre a votre niveau? Voyez vous, dire et vouloir dire font deux. Quand vous balancez partout "...voir des femmes couchees sur les trottoirs attendant la mort..." en GUINEE!?!, on vous rira au nez. Simplement parce que cette affirmation, non nuancee, est simplement drole. Et quand vous vous lancerez dans des demonstrations par des exemples comme celui que vous avez donne de cette bonne femme qui, excusez du peu, vous a bien eu, on rira de plus belle. Mais, quant a elle, soyez reconforte car votre acte est honorable, Que Dieu vous benisse! Et quand vous balancez tous les anciens ministres/politiques, aujourd`hui candidats dans le meme panier de "pourriture", sans distinction simplement parce que vos bourreaux sont parmi eux, la personne qui vous ecoute n`entend plus que l`aigreur en vous. Et quand vous mettez la cerise sur le gateau en vous presentant comme le bon samaritain, pris en "flagrant delit de bonnes actions benevoles par amour desinteresse pour cette Guinee et ces Guineens si corrompus" et jete en prison, c`est a se demander s`il faut vous prendre au serieux. Alors, changez peut etre de methode. Au lieu de la critique sterile, usez des acquis de la "revolution" declenchee par les Forces Vives de Guinee (dont des anciens ministres/politiques) et c`est ici l`occasion de leur rendre hommage: Portez plainte contre vos bourreaux dans une cour de justice. Ou peut etre meme denoncez les ici dans ce forum et cela va certainement creer un effet boule de neige... Quant a nous Guineens, le 27 Juin 2010, nous exercerons notre droit de citoyen et notre verdict sera sans appel. Nous choisirons dans le secret de l`urne celui/celle que nous jugeons etre le mieux indique a nous guider. Nous avons une bonne idee de qui ils sont et ce dont ils sont capables, ces politiques. La democratie et le vote servent aussi a cela. Bonne chance et que Dieu vous benisse pour votre Humanisme! Pour les autres (Siaka Barry, Michel Nieba et autres Alpha...), j`avais dis que j`allais descendre d`un palier et rentrer dans ce debat, j`y suis. Je n`ai pas l`intention de vous rejoindre au rez-de-chaussee. Alors, Levez le regard.. Un peu plus haut. Encore. un peu plus, Voila. Maintenant dites moi Adieux! Que Dieu vous benisse. Sory Diallo,
Siaka Barry, jeudi 29 avril 2010
Mr Auger, ce Sory comprend mieux que vous la situation calamiteuse dans laquelle ces anciens barons de CONTE ont plonge ce pays... mais il n`y a pas plus sourd que celui qui refuse d`entendre...surtout s`il le fait pour des considerations ethniques!!! voila la plaie de ce pays.
Auger bernard, jeudi 29 avril 2010
En lisant votre dernier article, Mr Sory Diallo, je me suis dit : "ou il n`a rien compris et dans ce cas là je vous plains, ou il le fait exprès et dans ce cas là c`est lamentable" De toute façon vos compatriotes et mes amis guinéens jugeront.
Sory Diallo, jeudi 29 avril 2010
Mr Auger, mon "ironie et sarcasme" etaient destines a ALPHA, qui dans un style se voulant comique, se reclame d`une mediocrite interseque. Mais bon, peut etre que vous etes Alpha aussi, car sur le Net, les memes personnes utilisent differents pseudonymes pour se lancer des fleurs soi-meme ou insulter les autres... Qu`a cela ne tienne. Quand vous affirmez ici "...des femmes couchees sur le trottoir attendant la mort car n`ayant plus rien a manger depuis plusieurs jours...", cela a toute sa signification. Votre preuve que vous avez bien voulu etaler au grand public n`a pas ete tres demonstrative. Des femmes, enfants et hommes dans une misere aigue, il y en a dans les rues de Conakry et partout ailleurs dans le monde. Ceux qui se retrouvent reellement "couches sur les trottoirs en attendant la mort par faim", vous n`en trouverez pas en Guinee! Je ne doute pas pour autant de votre petite histoire, seulement, je suis dans la malheureuse obligation de vous apprendre ceci: le misereux (mendiants), un peu partout dans le monde, raconterait n`importe quelle histoire au passant aux airs nantis, pour gagner quelques sous ou mieux,quelques billets. Cette ruse la, je l`ai deja observee a Conakry, Paris, Los Angeles... Vous n`avez pas des airs de nanti vous me direz, et je vous repondrai ceci: apres des decennies de colonisation et de domination du "Blanc" sur mon peuple, la perception populaire guineenne est restee BLANC=MAITRE=NANTI, cela malgre notre Independance de 51 ans. C`est cela la malheureuse realite! Vous avez vous meme remarque toutes les attaques dont je fais l`objet de la part de personnes qui ne font pas de difference entre Nationalisme et Patriotisme. Vous avez du remarquer aussi que ces attaques ont fuse de plus belle des que vous avez mentionne l`aide et les prises en charge que vous apportez a des Guineens... Ne soyez pas etonne, dans un proche avenir de recevoir des demandes pour votre E-mail personel. PS: Denoncez nommement vos bourreaux SVP! Sory Diallo,
Siaka Barry, mercredi 28 avril 2010
Mr Auger, merci pour votre interet pour notre pays!!! vous etes en effet un vrai ami de la Guinee, qui crache la verite la ou cela fait mal aux pseudo nationalistes en mal de repere. Vous n`avez pas raison de vous etaler sur les passages de votre posting, ils crevent les yeux rien qu`a les lire! pas besoin de vous justifier. Peut etre que Sory Diallo ne vient pas de la meme Guinee que nous autres....pour avoir la froideur de nier l`indeniable. Ah bon??? nous osons comparer nos miseres a celles qui se vivent aux USA et en France, ah les theoriciens de "la Guinee, nombril du monde". C`est un veritable negationnisme que de nier la misere dont nos rues puent dans toutes nos villes. Sory, vous voulez des exemples de femmes mourrant de faim en Guinee??? oh la la.... mais je te dirais la quasi totalite!!!! toutes sont en train de mourrir a petit feu par ce que ployant sous l`effet soit de la sous alimentation ou de la malnutrition. Si vous le niez alors dites aux Organisations comme Action Contre la Faim (ACF tres actives en Guinee) ou au Programme Alimentaire Mondial (PAM) de nous foutre la paix. Ah certains Guineens et le fameux complexe du fier mendiant!!! Merci encore mon frere Augier pour la noblesse de votre combat... ceux la qui ont agenouille ce pays en erigeant la corruption en systeme de gouvernance rendront compte tot ou tard a ce peuple affame, n`en deplaise a leurs thureferaires. A bon entendeur chahut!!!!!!!
Mme Conde Néné Hawa Sow, mercredi 28 avril 2010
belle analyse de la situation.Merci bcp Monsieur Bernard, il n`y a rien à ajouter. Mais vous savez la vérité blesse.
Isaac, mercredi 28 avril 2010
He!!! Sory Diallo ,si ta n`as rien pour le debat ,il faut la fermer. Monsieur Bernard a raison, je ne sais pas pourquoi , des gents comme tu refusent de dirent la verite. Moi aussi je suis Guineen, et je confirme se que monsieur Bermard a dit, et j`ai meme vus des exemples aussi. Mais de quoi vous parle`? Ce monsieur n`est ni candidat et n`apartient a aucun partie politique il veu tout juste nous aider et si tu veus dirent le contraie, alors prouve Tu sais quoi, si tu n`as rien pour le debat alors stcheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!! Tu ne vois meme pas comment ces criminels la ont pris notre pays en hotage et toi tu es la a nous parler des blablas
Barth, mercredi 28 avril 2010
Mr Sory DIALLO, on est conscient que toutes les personnes qui ont servis au temps de conte (si je ne m`arrête qu`a cette époques) ne sont pas tous des corrompu, mais pourriez vous me dire seulement en combien de temps un boit mort dans l`eau deviens un caïman? Vous voulez nous faire croire que ces politiciens jadis non démocrate, aveugle et sourd sur le malheur des pauvres Guinéens ont subitement change? D’autre part vous qui vous fait avocat du diable pouvez vous répondre juste a une des questions que Mr AUGER pose? Il est bien d`être patriote, de défendre l`honneur de son pays, mais cautionner les actes de ces prédateurs du pouvoir qui sont a la base des malheurs de notre cher pays laisse croire que vous y avez vos intérêt cache ou vous en ete un des auteurs.
Auger bernard, mercredi 28 avril 2010
Je ne pensais pas que ma réflexion sur les candidatures à l’élection Présidentielle de Guinée allait provoquer tant de réactions, pour la plupart d’ailleurs favorables. Il est normal que d’autres lecteurs ne soient pas d’accord avec ce que je dis, c’est ça la démocratie. Mais encore faudrait-il le dire avec un peu moins d’ironie et de sarcasme allant presque juste à dire que je dis n’importe quoi, n’est-ce pas Monsieur Sory Diallo ? Je n’ai jamais dit, pour vous reprendre, que le fait que « des femmes couchées sur le trottoir attendant la mort car n’ayant pas rien à manger depuis plusieurs jours » dépeignait la situation en Guinée ! J’ai dit ceci , en parlant de la misère, « comment peut-on oublier de voir des enfants mourir devant vous à Conakry car atteints de la tuberculose et de voir des femmes couchées sur le trottoir attendant la mort car n’ayant plus rien à manger depuis plusieurs jours » : vous voulez des exemples , car cher Monsieur, je ne suis pas un menteur : j’habitais à Taouyah, en revenant du marché je vois une femme couchée sur le trottoir en train de pleurer. Je m’approche d’elle et lui demande ce qui ne va pas. Elle me répond « laissez moi, je vais mourir, je n’ai pas mangé depuis plusieurs jours et je n’en peux plus » Je la relève, l’emmène au marché, lui remplit un sac de provisions, je la ramène chez elle et en partant elle me dit en me remerciant « mais pourquoi avez-vous fait ça, vous un blanc » Je lui réponds « Madame, ce n’est pas une question de couleur de peau, mais je n’aime pas voir les gens souffrir » Je peux vous dire, cher Monsieur Sory Diallo, que cette image me reste dans la tête, d’autant plus que j’ai vu la même chose à Hamdallaye et à Nongo. Et en ce qui concerne des enfants mourir devant moi car atteints de la tuberculose, cela s’est passé une fois à Conakry avenue de la République, en sortant des bureaux d’Air France, (j’ai du appeler un médecin de l’hôpital Ignace Dean), et une autre fois devant moi près de l’aéroport . Ce sont, cher Monsieur, des images que je ne pourrais jamais oublier ! Je sais que en France comme dans d’autres pays dans le monde, de tels problèmes de misère existent aussi, mais ce que je voulais démontrer, puisque j’étais en Guinée et que j’ai circulé dans tout le pays, c’est que la grande majorité de la population guinéenne vivait dans la pauvreté alors que les dirigeants au pouvoir, grâce à la corruption et au pillage des ressources naturelles de la Guinée par des investisseurs peu scrupuleux et dans l’indifférence du pouvoir en place (système donnant-donnant) et de l’administration internationale, s’en mettaient plein les poches au détriment de la population. Voilà la réalité des choses .Tout cela je l’ai écrit dans mon mémoire « Arnaque et Corruption en République de Guinée » qui a laissé indifférents vos dirigeants de l’époque (présidence de la République et ministères), les responsables des grands partis politiques de Guinée (UPR,PUP, RPG,UFDG,UFR pour ne citer que ceux là) sans oublier la Fédération Guinéenne des Droits de l’Homme et la représentation de l’Union Européenne en Guinée. Je m’arrêterais là car, Monsieur Sory Diallo, quand vous dites qu’ « en lisant ma réaction et mon style, mon talent de comédien s’envoie en l’air », je vous laisse dans votre ironie qui ne me touche pas : pendant 4 ans j’ai fait de la formation en gestion communale au sein du Centre International des Elus locaux (le CIFODEL) à la demande du ministère de l’intérieur de Guinée de l’époque et avec des hauts cadres de ce ministère, j’ai parcouru toutes la Guinée Je me suis rendu dans de nombreux ministères et j’ai dans ce pays beaucoup d’amis avec lesquels je suis régulièrement en relation. Mais quand j’ai vu comment dans ces ministères cette corruption était devenue une institution, et quand j’ai vu cette misère dans tout le pays, je me suis lancé ensuite bénévolement dans des opérations humanitaires qui, malheureusement se sont mal terminées pour moi en 2002 pour les raisons que vous connaissez. Alors Monsieur Sory Diallo, sans rancune, mais je voulais faire cette mise au point.
Sékou Oumar Camara, mercredi 28 avril 2010
D`accord avec Gandhi. Mr Auger est un ami de la Guinée. S`il ne l`était pas, il n`allait pas consacrer son temps aux negritos des Rivières du Sud. Je vous suggère, cher monsieur, de faire publier votre "journal guinéen" sur les sites guinéens. L`occasion est opportune!
Sory Diallo, mardi 27 avril 2010
Je m`etais impose une ligne de conduite qui consiste a ne pas participer aux debats de bas etages. Mais, je vais en devier un peu et descendre d`un palier... De prime a bord, je reitere que "des femmes couchees sur le trottoir attendant la mort car n`ayant plus rien a manger depuis plusieurs jours.." ne depeint aucunement la situation de La Guinee. Je persiste aussi sur le fait que parmi "les anciens ministres et politiques guineens" il y a de bonnes gens, a la moralite au dessus de tout doute. Ceci n`est que la manifestation de la verite, mesdames/messieurs les patriotes de circonstances. C`est d`ailleurs certains parmi ces "anciens ministres & politiques" qui nous ont ouvert la voie a cette transition que nous cherissons tant aujourd`hui. Et cela au prix fort de la Vie et Dignite humaines et a leurs risques et perils. Cela aussi est un fait indeniable et on ne peut leur en denier le credit; meme si dans ce forum-ci, sont presents les negationistes averes des evenements du 28 Sept. 2009. Quant a Mr. Alpha, croyez moi sur parole que je ne nourris aucune frustration, du moins pas une qui serait liee a un echec quelconque de mon pays ou autre mediocrite essentiellement guineenne. Tout simplement parce que l`Histoire qui reste ma reference m`a enseigne ceci: Aucune nation ne se construit et se developpe en 51 ans! Par contre, en lisant votre reaction et votre style, vous me verrez un peu frustre de voir votre talent de comedien s`envoler dans l`air, simplement parce qu`en tant que Guineen, vous vous sentez particulierement mediocre. Enfin, permettez moi de partager ceci avec vous, j`ai conduit de Conakry a Dakar, par Labe et Koundara, De Conakry a Beyla par Dabola et Kerouane; de Bratislava a Grenoble en passant par Berlin, Brussels, Paris...; De Dover, NH aux Keys, FL en passant par Duncan Project, NJ, Southeast DC, et Lauderhill, FL... Du Beau, j`en ai vu, du Moche, aussi. Et croyez moi quand je vous dis que la MISERE, a chaque fois qu`elle s`est presentee, quelle qu`en soit sa forme, est ressentie de la meme maniere par ceux qui la vivent.
SOUMAH Mohamed, mardi 27 avril 2010
Je vous remercie pour votre témoignagne. en vous lisant, on est convaincu que vous êtes un vrai connaisseur de la Guinée. Je suis très sensible à votre article, et percois, effectivement, de la même manière comme vous la classe politique guinéenne. Il est revoltant que ceux qui ont mis notre pays à terrre, puissent aujourd`hui prétendre diriger notre pays. Mais c`est la faute à DADIS qui aurait dû les auditer et les jeter en prison. Malheureusement, il a pensé à ses propres intérêts. Dommage.
GilBlack, mardi 27 avril 2010
Je cite ****Mais quand ils étaient ministres ou occupaient des fonctions officielles,qu`ont-ils fait pour lutter contre la corruption devenue une institution?****Elle me parait pertinente,cette question!A cela,j`ajoute la lutte contre le narcotrafic. Je profite donc de la bonne foi du SIR pour poser une toute petite question que voici: Pourquoi la France refuse t-elle le jugement de presidents afrcains ou la restitution des bien malacquis de maudits dirigeants africains????
nieba, mardi 27 avril 2010
M. AUGER, merci d`avoir mis au grand jour notre médiocrité cinquantenaire.Ceux qui s`obstinent dans un complexe injustifiable, cherchent des raisons pour camoufler et nos échecs et les responsables de ses échecs.Merci M AUGER, désormais, nous voulons des hommes neufs, loin de vieux briscards,magouilleurs, ayant des milliers de ficelles à leurs ARCS, pour tromper toujours et d`avantage les guinéens,parce qu`ils sont à majorité analphabètes, donc manquant de bon sens.Désormais notre souhait est que notre futur président soit Bassari, baga,peulh ou de toute autre race,nous voulons un fils de la nation, sensible aux problèmes du peuple. Nous en avons assez de ceux qui ont vendu la guinée par le passé et qui continuent de la vendre à l`étranger. Puisqu`au lieu d`être les défenseurs de notre pays, ils sont devenus des commerçants, qu`ils se cherchent autres marchandises et laissent la Guinée tranquille. Encore une fois merci M AUGER, IL N`Y A QUE LA VERITE QUI FAIT MAL. MICHEL NIEBA
Taniko, mardi 27 avril 2010
Monsieur AUGER merci adresser copie de votre texte à Bernard Couchener et claude Gueant.Et leur dire que la Guinée est devenue la proie des prédateurs avec l`appui de la FRANCE
Sinkefara Bomba, mardi 27 avril 2010
Je suis très heureux de lire ce que vous avez écrit M. Auger et j`adhère entièrement à ce que vous dites; le plus important et on l`oublie souvent,c`est qu`il y a des Français qui aiment la Guinée. J`avoue faire partie de ces incorrigibles qui sentent la Françafrique et Charles Pasqua dès qu`ils approchent un Français mais lorsque je lis ce que vous avez écrit, je me dis que vous menez aux côtés des patriotes guinéens le même combat pour le bonheur de notre peuple. Merci mille fois.
Magna Condé, mardi 27 avril 2010
Je suis qvec vous mon frère Sory.....
FIDEL, mardi 27 avril 2010
Mr Auger, moi Fidel vous trouve honnete dans votre exposé. Nos dirigeants et les votres se partagent bien les responsabilités dans les problemes africains. C`est vrai que nous avons manqué de nationalisme pour gerer les affaires de l`Etat ces dernieres decenies. Mais si la Grande France avait preconisé en Guinée, une politque autre que le brigandage depuis l`independance, notre pays aurait échappé aux dictatures que vous denoncez. Fidel como Castro
Me LAMAH Dakar, mardi 27 avril 2010
Merci M.Auger. Un texte bien inspiré et plein de conseils pour les guinéens.
Nassirou, mardi 27 avril 2010
Monsieur Auger, nous regrettons comme vous le regime de Conté et de Sékou Touré d`ailleurs, et leurs modes de gouvernance. Mais il ne faut pas mettre tous ceux qui ont travaillé dans les differents gouvernements de Conté dans le même sac. Il y en a qui ont essayé de changer les choses, en vain: Sidya Touré, Cellou Dalein et Lounseny Fall. Ils n`ont rien dénoncé pour éviter de vous tenir compagnie à la maison centrale. Et seul Fall a opté pour l`exil. Personnellement, je suis touché de l`intérêt que vous portez pour mon pays. Sachez que vous vous melez des choses qui regardent en tant que citoyen du monde. Mais sachez aussi que les guinéens sont au courant de tout ce que vous dénoncez, c`est pourquoi le 27 juin ils choisiront le meileur candidat. Car il y a des bons grains parmi ceux qui travaillé dans les gouvernements Conté, il y a aussi des diables parmi ceux n`y ont pas travaillé. Ils n`ont rien volé parce qu`on ne leur a rien confié et ils n`attendent d`être élu pour semer la pagaille.
Marie José Yombouno, mardi 27 avril 2010
Merci Monsieur AUGER pour votre combat aux côtés des Guinéens patriotes afin que nos compatriotes sans exclusion retrouvent leur dignité. En effet, qu’ils soient anciens premiers ministres ou pas, les conditions d’éligibilité doivent être définies avant le 27 juin 2010. L’usage du terne démocratie doit se traduire par des propos et actes adéquats au quotidien par les auteurs et non pas à de fins de propagande. La démocratie va de pair avec la bonne gouvernance et la souveraineté nationale et que la corruption, la pauvreté et l’instabilité politique peuvent l’entraver. La participation à l’édification de son pays doit se faire de façon désintéressée et par devoir car si nous avons des droits, nous avons également des devoirs. J’entends certains dire qu’il faut aller aux élections à n’importe quel prix, comme si ce seul acte garantissait les libertés individuelles et collectives! Quelle honte ? Quand on sait que les élections bâclées pourront avoir des risques aux conséquences incalculables et ce sont toujours les mêmes pauvres en majorité (des femmes et des enfants) qui paieront le prix fort. En tout cas, les patriotes guinéens et africains apprécient votre démarche et surtout comme l’a dit Mme Julienne Lama, ne vous préoccupez pas de l’agitation de ceux qui sont loin d’être représentatifs des Guinéens, qui ont des ambitions démesurées pour le pouvoir et pour les biens au détriment de l’intérêt national! L’autre disait que : "Je vis pour mon bien-être mais existe pour le bien-être des autres. Je n`ai point vécu si en tout cela je n`ai pu rien créer pour le bien-être de tous" Que « Dieu » protège la Guinée. Amen ! http://www.agfdh.org
M. Diallo, mardi 27 avril 2010
Je suis d`avis avec Mr. Sory Diallo
alpha, mardi 27 avril 2010
Merci pour ces observations mr.AUGER. Voyez vous, mr.SORY DIAllO exprime sa propre frustation face aux 51 ans d`echec de son pays. Comparer la misére du guineen á celle du français ou de l`americain releve de notre nationalisme de pacotille. Si vous ouvrez les portes de l`aeroport de Gbessia aujourdhui aux guineens, ma grand-mere de 80 ans va gravir les marches de l`avion á la Carl.Lewis... certains guineens sont trés fier de notre mediocrité et ils detestent qu`on en parle. Encore Merci Mr.Auger.
Traoré, mardi 27 avril 2010
Merci Mr,aucun voleur et criminel ne sera président dans notre pays.Ma question pourquoi accepter les kassory,somparé et keira d`être candidats en guinée.NB:voila les criminels qui on organiser la mafia de corruption et de l`impunité en guinée pendant 20ans,et une fois ces bandes au pouvoir,une guerre civil est bel et bien possible.
diallo samba, mardi 27 avril 2010
Un grand merci pour le combat que vous menez pour la Guinée. Ceux qui vous critiquent sont en fait ceux-là qui ne font absolument rien pour la Guinée.
Sory Diallo, mardi 27 avril 2010
Mr. Auger, Je ne doute point de votre amour si particulier et si fort pour La Guinee et les Guineens; et, je le repete, je ne m`aventurerai pas a vous denier le credit de votre benevolat. Encore mieux, que vous pratiquiez deja l`avis que j`ai humblement emis, avant que je ne l`emette, me rassure. Vos efforts sont certainement louables et Les Guineens vous en sont reconaissants, je puis vous l`en assurer. Cependant, affirmer avoir vu "des femmes couchees sur le trottoir attendant la mort car n`ayant plus rien a manger depuis plusieurs jours.." meme au sens figure,releve simplement de l`ignorance de nos valeurs Guineennes. Peut etre aussi que votre frustration, due a vos demeles avec la Justice Guineenne, vous amene sur le terrain de l`exageration demesuree, allez comprendre; mais en Guinee, personne ne meurt de faim, encore moins sur les trottoirs! La corruption que vous dites n`avoir experimentee qu`en Guinee existe en France et ailleurs. Je suis sur que je ne vous apprends rien. Quant aux politiques et autres anciens ministres que vous taxez, dans leur generalite, d` "incapables ou de corrompus", il serait plus juste de votre part de citer nommement votre bourreaux afin qu`il puisse se defendre selon ses moyens. Croyez moi, Mr Auger, c`est de la pure injustice que de jeter un grand lasso dans un groupe de bonnes gens qui recele d`hommes/femmes de grande moralite.
Oumarou Bah Gloucester U.K, mardi 27 avril 2010
Personelment je trouvé cet article intressant. Car si ces`t un Americain ou Francaise ou quoi qui va faire notre affaire. Moi je lui souhaite Les bienvenue. Le 52 ans de souffrance qui ce passé en Guinee, ne pas un etranger qui nous a fait mais de Guineen uncompetant, en guinee ce quo ce passée be passé pas nulpart dans Les mond, mais quand on parle de audit, Les ethnocentreste parle de Cellou come si ces`t le seule person qui gouverne la guinee. (in the last fucking 52years) allor que tout Les connait Les crouption commence par le police Communal, ces`t tout Les mond, qui et crumpy jusqua ose, mercu
Mory Sylla, mardi 27 avril 2010
A mon niveau,je me battrai de toutes mes forces pour empecher le retour des predateurs au pouvoir.Mais il faut aussi reconnaitre que je partage l`avis de mr.Sory Diallo quand il suspecte l`auteur de l`article de jouer la carte de l`exageration.Rassurez vous:nos trottoirs ne sont pas encore devenus des mouroirs a ciel ouvert,n`en deplaise a ceux qui veulent qu`il en soit autrement.
nieba, mardi 27 avril 2010
Un dicton nous dit simplement que qui a bu boira. l`initiative d`aller aux élections sans audit est un pur jeu de gens qui veulent à leur tour piller l`état guinéen,avant de quitter le pouvoir. Car l`impunité sera encore de mise. nous souffrions de mille maux et ses responsables d`hier n`ont jamais lvé le petit doigt pour éponger nos larmes ou amenuiser nos souffrances. Aller aux élections, sans rendre compte de sa gestion passée est une fumée toxique qui s`abat sur notre pays pour accélére r sa descente aux enfers Michel NIEBA
Julienne Lama, mardi 27 avril 2010
Un grand merci pour votre article et pour l`amour que vous portez à notre cher pays la Guinée. Grâce à vous je dois désormais changer ma perception de certains Français car malgré tout ce que la France fait en Afrique et particulièrement en Guinée, ce pays renferme des hommes et des femmes de grandes valeurs. Surtout ne vous préoccupez pas de l`état d`âme de quelques énergumènes qui ne sont pas du tout représentatifs des Guinéens même s`ils prétendent parler au nom des Guinéens. Encore une fois merci pour votre excellent travail et la lutte continue!!
Auger bernard, mardi 27 avril 2010
Pour répondre à Monsieur Sory DIALLO je voudrais lui signaler qu`en France je continue à me battre contre l`injustice s`abattant sur de nombreux Guinéens, j`ai même pris en charge des étudiants et je fais partie d`une association humanitaire qui a créé à l`intérieur de la Guinée un grand centre de formation pour handicapés, association qui envoie régulièrement des containers pour aider les Guinéens dans de nombreux domaines.
Gandhi, lundi 26 avril 2010
Il faut mettre ce mémoire en ligne, et donner des noms en Guinée et en France, sinon les avertissements ne servent à rien !!!
fafaya, lundi 26 avril 2010
Au debut pour etre honnete avec moi-meme je m`etais premierement poser la question a savoir qu`est-ce qu`un europeen a a voir dans les affaires interne de mon pays que j`aime tant. Et par la suite c`etait une surprise totale du contenu de votre message. Je vous dis merci de savoir que vous aimer la GUINEE et les GUINEENS slt a vous !!!
Sory Diallo, lundi 26 avril 2010
Monsieur Auger, Sans vous denier le credit de votre benevolat, je puis vous affirmer ici, haut et fort, sans ambiguite, qu`en Guinee, vous aurez tout vu sauf "des femmes couchees sur le trottoir en attendant la mort car n`ayant plus rien a manger depuis plusieurs jours...". En Guinee, nous avons nos problemes, certes! Qui n`en a pas? Les "restos du coeur" ont bien leur raison d`etre en France. Le "Healthcare Reform" d`Obama n`est il pas un pied dans le plat du systeme Americain? Votre benevolat et vos critiques seraient certainement bienvenus dans ces deux superpuissances, ou beaucoup de vos concitoyens meurent de froid, de faim, de maladies benignes et des mefaits de la corruption et du vol organises aux plus hauts sommets de l`Etat. Votre combat bien que noble, a mon humble avis, pourrait etre plus efficient. Ne serait il pas plus judicieux de rester en France et combattre l`injustice dont sont victimes les milliers de Guineens "sans-papiers" vivant en France ou ailleurs et dont le seul crime est de travailler dans des conditions inhumaines, dans "le noir", pour renvoyer quelques euros ou $ a leurs enfants laisses derriere afin que ces derniers puissent soigner cette tuberculose qui les emporte si souvent? Et si vous jugez necessaire de venir en Guinee pour mettre la main a la pate, alors construisez nous des centres de sante, des bibliotheques ou etablissements scolaires; pour ce qui est de diagnostiquer et denoncer nos "problemes structurels", c`est deja fait et le 27 Juin 2010, nous donnerons carte blanche a un de nos politiciens que vous toisez pour nous guider vers le bout du tunnel.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011