 |
Depuis le 13 août dernier, six des huit régions administratives de la Guinée connaissent les candidates qui les représenteront à la finale du concours national Miss Guinée 2009 qui aura lieu le 7 novembre au Palais du Peuple. En prélude à cet événement grandiose, les organisateurs ont sillonné les quatre régions naturelles du pays en vue de procéder à la présélection des belles demoiselles qui vont concourir pour la couronne nationale.
Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et N’Zérékoré ont tour à tour reçu la délégation du COMIGUI chargée de réaliser l’opération préalable à l’élection MISS GUINEE 2009, la présélection. Conduite par Mme Johanna Barry, présidente du COMIGUI, assistée du coordinateur général Jean Elloh, cette délégation d’une trentaine de membres dont des représentants du seul sponsor de l’événement qu’est Areeba Guinée, d’artistes musiciens comme DEGG J FORCE 3, de journalistes, de techniciens de son et lumière, de réalisateurs et opérateurs de caméras de télévision, a bravé les pluies diluviennes et les routes crevassées pour sillonner la plus grande moitié de la Guinée afin de dénicher de « superbes filles », comme aime à les appeler la même présidente du COMIGUI.
C’est la ville de Kindia qui a ouvert le bal dès le 26 juillet courant. A l’issue d’un concours très serré mettant aux prises 9 candidates, Mlle Hawa Barry, en classe de Terminale Sciences Expérimentales, fut couronnée MISS KINDIA 2009. Elle partage le podium avec Guilavogui Nénéen et Diakité Aîssatou, respectivement première et deuxième dauphines. Quatre jours plus tard, comme jalouse de la réussite et du succès de la première étape, la ville de Mamou marquera d’un sceau tout particulier cette phase de présélection. Là, sous l’égide de M. Saîdou Keîta, directeur de cabinet représentant le Gouverneur de Mamou en déplacement, les autorités régionales saluèrent avec respect cette initiative de Johanna Barry, qui vise à revaloriser le statut de la femme guinéenne à travers le concours de beauté piloté par le COMIGUI (Comité Miss Guinée). Elles ne manquèrent pas de fournir un appui logistique de taille (hébergement et restauration) dont le COMIGUI avait tant besoin, malgré le sponsoring conséquent fourni par Areeba. Les populations de la ville sont sorties massivement pour encourager leurs candidates, au nombre de huit. La reine de la beauté à Mamou au compte de cette année s’appelle Bah Saratou, une jeune élève de la Terminale Sciences Sociales. Avec 137 points à son actif, elle ne distance sa première dauphine, Barry Kadiatou, que de deux petits points. Pour occuper la place de deuxième dauphine, mademoiselle Diallo Kadiatou a empoché 133 points. A la fin de la tournée, des observateurs ont remarqué que ce trio de Mamou pourrait inquiéter bon nombre de postulantes à la finale du 7 novembre au Palais du Peuple.
A Labé, Fatoumata Diaraye Diallo, une étudiante inscrite en deuxième année, option administration des affaires, n’a pas eu assez de difficultés pour en découdre avec les neufs autres candidates pour se faire élire MISS LABE 2009. Elle est talonnée par Doumbouya Zénab, une jeune lycéenne originaire de la préfecture de Mali, première dauphine et Bah Hadja Mariama, deuxième dauphine. Le lundi 3 août, la délégation du COMIGUI quitta Labé pour se diriger vers Kankan. Cette grande ville offrira au COMIGUI les plus grands honneurs. Le Gouverneur de la région administrative de Kankan, le Lieutenant-colonel Antoine Konkadouno, le préfet de Kankan et les responsables de la jeunesse ravirent la vedette à toutes les régions traversées. A Kankan, les 30 membres de la délégation du COMIGUI ont été traités comme de petits princes. En plus, les grandes notabilités de Kankan que sont le Soti Kémo, El hadj Souleymane Kaba, l’Imam de la grande mosquée de Kankan, El hadj Bangaly Kaba et le Khalif de la ville de Kankan, El hadj Ahmed Chérif, ont respectivement accordé audiences et bénédictions à la délégation du COMIGUI. Au soir du 6 août donc, la salle de spectacles Ho-CHI MIHN afficha pleine et l’ambiance était bon enfant. A la finale du 7 novembre, Kankan sera représentée par Mlle Bintou Tall. Elle a été élue MISS KANKAN 2009 devant ses dauphines Fatoumata Binta Kourouma et Sara Konaté.
Cette longue tournée se termina le 13 août à N’Zérékoré, où la couronne fut remportée par Joséphine Théa suivie de Lama Elizabeth et Tamba Fatou. Auparavant, le COMIGUI avait séjourné à Faranah où les demoiselles Bangoura Fatoumata, Bronké Fofanah et Fatoumata Kouyaté ont été élues MISS FARANAH 2009, première et deuxième dauphines respectivement. Pour cause du mois de carême, l’étape de Fria (pour la couverture de la région de Boké) a été ajournée au début du mois d’octobre. Celle-ci sera suivie de la présélection pour la ville de Conakry prévue pour le 9 octobre. Celle qui sera élue MISS GUINEE 2009 le 7 novembre au Palais du Peuple aura la noble et lourde tâche de représenter la Guinée à Yamoussokro (Côte-d’Ivoire) pour briguer la couronne de MISS CEDEAO.
Ras JediJah L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |