jeudi 30 septembre 2010
Élection cynique: commentaire libre de deux textes à but probatoire
Sékou Oumar Camara

Le premier est intitulé « procès-verbal de l'élection du président de la commission électorale nationale indépendante ».

Ce texte nous apprend:

  • Que le 21 septembre 2010, a eu lieu, dans la salle de réunion de la Ceni, l'élection du président de la commission électorale nationale indépendante;
  • Qu'après les interventions de la vice-présidente et des autres commissaires « axées essentiellement sur le respect de la loi électorale et des statuts et du règlement intérieur de la Ceni », la vice-présidente par intérim a quitté la salle de réunion;
  • Que, puisqu'il en est ainsi, rira bien qui rira le dernier, le doyen d'âge El Hadj Biro Kanté est désigné pour présider la séance en lieu et place de la fugueuse;
  • Que mais puisque Vieillesse sait mais ne peut pas, Jeunesse a été appelée à la rescousse pour prêter main forte au gâteux;
  • Qu'ainsi, la plus jeune des vieux qui meublent la Ceni, la bien nommée Mamy Sia Tolno, escortée par le fringuant Yamoussa Cissé, par ailleurs secrétaire fédéral de la Ceni, ont été désignés pour aider à l'accouchement par césarienne de la Sagesse d'El Hadj Biro Kanté;
  • Qu'au terme du travail, un garçon au doux nom de Lounsény Camara été « nommé nouveau président de la Ceni à l'unanimité des membres présents, soit 17 voix sur 18 »;
  • Que le vieux El Hadj Biro Kanté a félicité le jeune Lounsény et lui a dit en substance: « Oublie ce qui vient de se passer dans cette salle de complot. Tu dois respecter la loi, en toute circonstance. Tu as compris, mon garçon? Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais. Bonsoir à ta femme et à mes petits-fils! »;
  • Que l'opération s'est achevée, dans la joie et l'allégresse, à 21 heures 30 minutes et 0 seconde;
  • Que les jeunes Yamoussa et Mamy et le vieux El Hadj Biro se tiennent prêts à en témoigner devant Dieu et devant les Hommes;
  • Que les trois scribes savent pertinemment que les paroles s'envolent et que les écrits restent mais, tant pis, jamais ils ne se signeront mais, c'est décidé, ils signeront de leurs noms l'opération « Advienne que pourra ».

Ce que le texte ne dit pas, ce sont – valeurs africaines et guinéennes obligent – le nombre de colas (ou équivalent colas) et le nombre de rabbanas (ou équivalent pour les laïcs et autres non musulmans) qu'il a fallu mobiliser afin de mener à bien une opération commune de cette envergure par une équipe qui, avant de monter sur le plateau technique d'automédication, était en (dés)ordre de bataille. Impossible n'est décidément pas guinéen !

Ce que le texte ne dit pas non plus, c'est que:

1.  La nomination du « nouveau président de la Ceni » ne peut se faire en l'état actuel des textes qui régissent la Ceni. La faute à celui ou à ceux qui ont taillé sur mesure le règlement intérieur de la Ceni.

En effet, si le règlement intérieur de la Ceni (cf. art. 49) prévoit effectivement les hypothèses de décès, d'empêchement définitif ou de démission d'un membre de la Ceni, il reste muet sur les conséquences juridiques du décès du chef de l'institution. Le rédacteur voulait sans doute mettre Ben Sékou Sylla a l'abri d'Azraël ou du mauvais Œil. Il n'est pas sûr qu'il ait atteint le but visé. Par contre, il oblige l'assemblée plénière de la Ceni à réviser ou amender le règlement intérieur (art. 50), avant d'envisager de se doter d'un nouveau chef de l'institution. En langage clair, Lounsény Camara n'a pas pu succéder à Ben Sékou Sylla, dans la mesure où il n'existe aucune règle qui fixe les modalités de la succession et que, puisque nous vivons quand même en société, on ne rend pas justice à soi-même. De deux choses donc, l'une:

a) Madame Hadja Mame Camara, la présidente par intérim convoque une assemblée plénière pour amender le règlement intérieur puis une seconde assemblée plénière pour élire le président de la Ceni.

b) Madame Camara veut s'accrocher à son fauteuil, pour attendre tranquillement son tour chez le coiffeur. Des jeunes loups comme Lounsény Camara piaffent d'impatience pour être Calife à la place du Calife. Ils saisissent le juge constitutionnel – donc la Cour suprême – pour, le cas échéant, ordonner à la présidente par intérim d'organiser les deux plénières nécessaires à la désignation du successeur de Ben Sékou Sylla à la tête de la Ceni. Les cours et tribunaux sont institués et les magistrats formés et payés pour dire le droit et rendre à chacun ce qui lui est dû.

2.  Au surplus, juste pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, la nomination du « nouveau président de la Ceni » a été faite dans le cadre des prolongations d'une assemblée quasi-plénière, qui avait à plancher sur la date du second tour de l'élection présidentielle. Il ne faut en effet pas perdre de vue qu'il y a présentement trois sièges vacants à la CENI: celui qu'occupait feu Ben Sékou Sylla et ceux qu'occupaient les démissionnaires Cheick Fantamady Condé et Abass Bangoura. Le fait que Madame Mame Camara, celle-là même qui a convoqué et présidé ladite réunion, avant de claquer la porte sans, manifestement, désigner quelqu'un pour la remplacer, indique déjà que la désignation de Louncény Camara aux fonctions de président de la Ceni n'a pas été faite au cours de la réunion convoquée par la présidente par intérim. La désignation de Louncény Camara aux fonctions de président de la Ceni s'est faite donc au cours d'une réunion spontanée de 18 membres de la Ceni sur les 25 que compte cette institution. En termes clairs, 18 commissaires sur 25 ont fait un putsch contre la présidente par intérim de la Ceni, Hadja Mame Camara. N'est-ce pas hilarant que ce soient des comploteurs qui meublent l'Institution chargée d'organiser toutes les élections et tous les référendums en Guinée?

Par ailleurs, à la Ceni, normalement, le président, les deux vice-présidents, le trésorier et le rapporteur sont élus pour un mandat de cinq ans (Loi sur la Ceni, art. 14 et 15) par l'ensemble des membres de la Ceni (cf. Loi sur la Ceni, art. 15), dans le cadre donc de l'Assemblée plénière (Règlement intérieur, art.4), instance suprême de l'institution (Règlement intérieur, art. 5). L'assemblée plénière qui doit élire le président de la Ceni est convoquée et présidée par le président de la Ceni (règlement intérieur, art. 14) ou par l'un des vice-présidents assurant les fonctions de président par intérim (règlement intérieur, art. 15). Le procès-verbal de l'assemblée plénière est rédigé par le rapporteur de l'institution (règlement intérieur, art. 16). Au regard de ces dispositions, le fait que la réunion nocturne du 21 septembre 2010 ne saurait été qualifiée d'assemblée plénière du fait de l'absence non excusée de sept commissaires (non convoqués), le fait également que El Hadj Biro Kanté, qui n'est pas un des deux vice-présidents de la Ceni, ait présidé la réunion sans en avoir le pouvoir, le fait aussi que le procès-verbal n'est pas signé par le rapporteur (seul habilité à le rédiger) mais par des scrutateurs (sic!), fait que le texte publié sur Internet pour « blanchir l'élection du nouveau président de la Ceni » n'a en réalité aucune valeur juridique. Le chef de la Ceni est donc, sur le plan du Droit, Madame Hadja Mame Camara et non Lounsény Camara. Son adoubement par les médias et par le CNC n'y change rien. A supposer même que Madame Camara ait fini par céder son fauteuil à Lounsény Camara, cela ne serait tout simplement pas possible puisqu'elle n'a pas le pouvoir de « désigner le président de la Ceni ».

3.  Au surplus, également, le texte commenté indique que Lounsény Camara a été « nommé nouveau président de la Ceni à l'unanimité des membres présents, soit 17 voix sur 18 ». D'abord, le lecteur voudra bien lire alors « quasi-unanimité » et non « unanimité » puisque l'un des « votants » n'a pas voté. Ensuite, c'est vicieux mais juridique, la réunion avait pour but de désigner « le président de la Ceni » et non le « nouveau président de la Ceni ». Dans un acte juridique – c'est ce qu'est censé être un procès-verbal d'assemblée –, cela signifie que l'assemblée a laissé de côté son ordre du jour pour statuer sur autre chose. Le « nouveau président de la Ceni » n'est donc pas le « président de la Ceni ». Les règles de Droit sont plus dures que les temps!


Le deuxième texte à commenter en toute liberté est intitulé « liste des votants pour l'élection du président de la commission électorale nationale indépendante ».

Pour ne pas jouer au singe de labo, à qui un savant fou demande de regarder fixement une feuille volante, nous n'allons pas trop nous attarder sur ce second texte. Sauf à faire remarquer que l'un des dix huit votants – le n°4 du commando, un certain Cheick Fantamady Condé – n'a pas voté!

Quelques questions toutes bêtes, pour lever quelques doutes:

1.  Pourquoi est-ce une liste de votants que les commissaires ont signée et non une feuille de présence, étant donné que l'élection du président de la Ceni doit se faire au bulletin secret ?

2.  Pourquoi le vice-président Amadou Oury Baldé n'a pas présidé cette réunion spontanée mais a été le premier à signer ?

3.  Comment le n°4 s'est-il retrouvé sur la liste des votants et pourquoi?

Celui qui a les réponses peut écrire au site, qui transmettra. C'est la récompense de lendemains meilleurs qui l'attend.


Sékou Oumar Camara

Partisan de « La Guinée d'abord, les candidats ensuite! »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
SOC, mardi 12 octobre 2010
Bombi, autant j`aime les discussions autant j`ai une peur bleue d`avoir le sentiment de perdre du temps. Nous pouvons tous apprendre les uns des autres. Au-delà des affirmations, il faut des arguments. Cette page étant devenue invisible du grand public, faites moi signe sous un autre article.
Bombi, mercredi 6 octobre 2010
Bjr SOC, désolé pour mon absence (pas accès au net). On se rejoint alors. Il y a tellement de versions sur internet sur cette fameuse assemblée que je me méfie un peu. Donc si ce n’était pas à l’ordre du jour de l’assemblée, le caractère irrégulier de sa nomination est effectivement présumé, voire justifié. Mais pour ce qui est de la rédaction du pv, ce n’est pas tant un problème puisqu’en droit, en droit français en tous cas le droit guinéen étant pauvre, très pauvre en jurisprudence et doctrine sur ces points), certaines irrégularités n’annulent pas la décision prise et il en est de même des questions de preuve. J’espère que nous aurons tous l’occasion d’alimenter cette doctrine, surtout vous. Compte tenu de vos différentes interventions, je suppose que vous êtes juriste également. Bien à toi (j’emploie à la fin le « tu » si je peux me permettre, vu la nature cordiale de nos échanges, je dois avoir 20 ans de moins mais j`essaie de rester courtois, pour moi un aîné reste un aîné qui que ce soit).
SOC, samedi 2 octobre 2010
Tonton Bokoum, j`accepte et je vais aller à Confesse. Par la grâce de Marie...
Saïdou Nour Bokoum, samedi 2 octobre 2010
SOC, comme tu fais partie des « élèves » privilégiés qui avaient droit au banc alors que la majorité, qui avaient tous nom Toto, se payaient tous un fond de culottes poussiéreux à cause des briques-chaises, (bon c’était au temps des Baptous et tu n’étais pas né), retire-moi au plus vite ce « CRS » ! Il faut que tu aies 20/20 et non 0/20. A l’époque des « enragés » dont je ne fus point (même à cette époque, Mai 68, j’étais électron libre), on disait : « CRS, SS ! ». Or avec Ali et ceux qui ont vidé la Kaaba de ses quelque 300 « sanamous », avant d’être forcés à l’exil pour Yathrib-Médine, étaient tout sauf des..Et sais-tu, dit la tradition, ce qu’ils avaient trouvé et laissé dans la Kaaba comme Image ? Mariam, alaïha Salam ! Oui, Marie, Mère de Jésus, alaïhi Salam ! Maintenant, la suite hors micro, on commence à aborder « un océan sans rivage ». Tu peux demander mon adresse courriel à guineeactu. Wa Salam à tous.
SOC, samedi 2 octobre 2010
Ma soeur Sanaba, Modibo est occupé. J`ai demandé au grand généticien qu`il est de concevoir un Nouveau Guinéen. Il s`y atèle...Doyen, je viens de voir le devoir à faire. Je file assister une fille d`Eve et un garçon d`Adam résolus à se mettre la corde au cou...Dès mon retour, je rendrai ma copie. Au nom du proprio de la Kaaba et des squatteurs qui y ont été expulsés par les CRS de Yatrib!
sanaba Coné, samedi 2 octobre 2010
Tout simplement pour vous dire que vous êtes des crèmes mes frères ( déformation professionnelle oblige) il n`y a que notre frère Modibo Traoré qui manque à ce débat brillantissime. SOC I SIBIKA TABOUMKA
Saïdou Nour Bokoum, samedi 2 octobre 2010
Chers fistons et autres parents, je vous ai dit que maintenant je suis « tranquillement » assis dans ma Kaaba imaginaire, n’écoutant plus que la rumeur sacrée du « tawwaf » (circumambulation), pour ne pas entendre le brouhaha de la horde des .. 200 salopards. Comme les trois Mousquetaires étaient en fait quatre, les quarante voleurs sont environ 200 autour d’Ali Baba. Tout le problème c’est que comme le CNDD, ils ont été dispersés par la balle de Toumba, et sont en quête d’un Ali Baba. Problème, il y a deux prétendants Ali Baba. C’est presque le titre d’une fameuse pièce à succès africaine, « Trois prétendants un mari ». Stricto sensu, il n`y avait que deux prétendants. Alors que dans notre cas(verne), Sidya pouvait.., bon je n`ai rien dit.L`objet des prétentions n`est pas une nubile dans cette oeuvre très populo, mais un Pouvoir cinquantenaire et comateux.D’où la nature inextricable et massive des dernières fraudes. En somme, voici une histoire très orientale qui ressemble fort à celle des mille et une nuits : Shéhérazade condamnée à mort le matin, repousse sans cesse au bout d`une nuit san fin, par des histoires plus ou moins truculentes, l’éclosion (l’élection ?) de l’aube fatale. Nous avons 40 ou 200 voleurs, mais il n’y a pas d’Ali Baba à qui donner le butin. Alors on repousse comme dans un « piège sans fin » (encore un célèbre et utile roman à lire, d’Olympe Bhêly Quénum), le jour du verdict. Mais comme l’élection est confondue avec un partage de butin et qu’il ne doit y avoir qu’un Ali Baba, Cell..ou Alpha ? Ecoutez, quittez la caverne d’Ali Baba et rendez-vous à celle de Platon. Il y en a un dehors, un autre dans la caverne. Question : laquelle des figures est ici un leurre, laquelle est réelle ? L’impasse guinéenne est un mur où même le grand Platon se plante, impuissant devant une APORIE (à vos dicos). Cell ou Alpha ? JMD ou SK ? Vous avez 4h pour plancher. Wa Salam !
Gandhi, vendredi 1 octobre 2010
Ce n`est pas que pour échange de bons procédés. Enfin une autre société civile bouge...
A.O.T. Diallo, vendredi 1 octobre 2010
Mon cher SOC, j`ai cherché Haaannn, je me suis découragé; maintenant j`ai choisi Ali Baba et les 100 voleurs (25 a la CENI, les autres a la présidence, dans l`armée, au CNT et au gouvernement). Mais la aussi je ne trouve pas encore d`Ali Baba! Tonton Bokoum, tu veux bien jouer ce rôle-la pour nous tous, stp?
SOC, vendredi 1 octobre 2010
AOT, tu as trouvé Harry P. ?
SOC, vendredi 1 octobre 2010
Bombi, j`ai été un peu expéditif...A propos du PV, il doit être effectivement signé du Rapporteur de la CENI, en ce sens que c`est lui qui a pour attribution la rédaction des rapports de la CENI. S`il ne signe pas ces documents, en cas de contestation devant le juge, comment établir la preuve que c`est bien le rapporteur (ou un de ses subordonnés) qui a rédigé tel ou tel acte de la CENI?...Ceci dit, en sus du rapporteur, d`autres personnes peuvent aussi signer...Bien à toi.
SOC, vendredi 1 octobre 2010
Bombi, 1. Etre membre de la CENI et être président de la CENI font deux. 2. Le PV qui circule sur Internet est très explicite: il porte sur l`élection du nouveau président de la CENI. Etant donné qu`après avoir échangé sur le respect de la loi, la présidente est sortie (l`ordre du jour étant épuisé!), c`est effectivement une assemblée irrégulière qui s`est tenue pour élire Louncény.
Alhassane, vendredi 1 octobre 2010
Excellent article. Lire également, l`article publié par Ghandi, intitulé "la CENI, un nouveau coup tordu du PM". Celui-ci en plus de montrer le caractère irrégulier de cette élection met clairement en évidence des zones d`ombres quant à la désignation de Louceny.
New Look, vendredi 1 octobre 2010
SOC, difficile de te contredire et je comprends que les anarchistes zappent ton texte. Ce que j`aimerais ajouter est que les "votants" sont tmbés dans leur propre piège, celui de la précipitation, et la présence en leur sein d`un conseiller juridique les aurait aidé à éviter ce genre d`erreur monumentale qui ne passe inaperçue que pour les partisans. Autre chose, monsieur Camara déclare être victime d`un délit de faciès, comprenez délit de patronyme, qui se sent morveux, se mouche, je ne pense que ce soit cela que l`alliance Celou dalein Président lui reproche, sinon Hadja mame est Camara aussi, tout comme toi, SOC. Je pense que le bas niveau de nos gouvernants nous enfonce chaque jour un peu plus dans la crise et le bout du tunnel ne fait que s`éloigner. Chacun se prenant pour un indispensable et le seul méritant alors que nous nous connaissons tous à Conakry. Les cadres immaculés, il y en a pas ou peu, donc restons zen et pensons de temps en temps à la Nation en se disant que les cimétières regorgent de personnes nettement plus valeureuses, plus dignes et plus intelligents que nous les vivants. je pense qu`avec les élections en vue, et les preuves que l`alliance Cellou dalein a exhibé dans le Lynx du lundi 20 septembre, il est difficile que Lounceny Camara soit la personnalité consensuelle recommandée par les institutions. Hier, il se comportait en activiste et partisan, aujourd`hui il veut apprendre à être neutre, quitte à fouler le réglement intérieur et au nom d`une majorité souillée. Lounceny, les ambitieux finissent toujours la tête basse.. de ton bureau, regarde le cimétière de Cameroun, ou du côté de Ouagadougou, ou ailleurs...
bombi, vendredi 1 octobre 2010
Bjr SOC, j’attendais votre article et c’est avec plaisir que j’échange ces quelques mots en apportant un petit peu une contradiction j’espère constructive. J’espère que les précédents commentateurs sauront être indulgents envers moi. Sur le 1 : Ici, il n’est pas nécessaire que le règlement intérieur (RI) dise comment remplacer précisément le président de la CENI. L’art 49 du RI vise tous les membres de la CENI, donc son président. En clair, cela veut dire qu’en cas de décès du président, un nouveau président doit être désigné dans les mêmes conditions. Pas nécessaire de modifier le RI. Ainsi, la vraie question qui se pose est de savoir si l’assemblée plénière a été régulièrement convoquée (càd par la présidente par intérim en exercice cf art 15). Sur le 2 : Mme Camara ayant convoqué la réunion et présidé la 1ère partie avant de claquer la porte, l’élection du nouveau président s’est donc faite au cours de la réunion convoquée par la présidente. Je comprendrais mieux si vous dites que l’élection s’est faite sans sa présence physique, mais elle a bien eu lieu au cours de la réunion convoquée par elle ; il ne faut pas oublier qu’elle a claqué la porte, a priori elle est sortie d’elle-même et je me demande bien pourquoi (on aurait dû lui rappeler d’ailleurs qu’est passible de sanction disciplinaire l’absence sans justification, quand bien même on serait président intérimaire : art 43). Aussi, vous contestez le fait que la réunion ait ensuite été présidée par un membre autre que le vice-président qui était pourtant présent mais même sur un plan juridique cela n’est pas non plus irrégulier car celui-ci était présent non pas en qualité président intérimaire en exercice mais en qualité de simple membre. Cela dit, ce qui pourrait être dérangeant si c’est le cas, c’est que le PV n’ait pas été rédigé par le rapporteur (et non obligatoirement signé). Sur le 3 : je suis d’accord que « l’élection du président de la CENI » est différent de « l’élection du nouveau président de la CENI » mais ici aussi, je pense qu’il ne faut pas oublier que le président actuel n’est pas titulaire mais intérimaire ou suppléant ; il s’agit donc bien de l’élection du président de la CENI ou plus exactement du président titulaire de la CENI. A Alhousseny, je veux dire que dans un pays normal, rien de mal à garder Mme Camara pour la suite de l’élection, je suis totalement d’accord mais puisque nous ne sommes pas dans un pays normal (sinon on n’aurait même pas eu besoin d’avoir une CENI), il est essentiel de garder à la tête de la CENI une personne neutre pour éviter les contestations qu’on voit déjà dans les deux camps (aussi, il ne faut pas oublier que plus de la moitié des membres de la CENI est dans l’alliance Ufdg, donc mettre en plus un président partisan risque de créer de nombreux clash) . Ce n’est pas une obligation légale mais c’est une précaution bien utile à mon avis. Vous avez raison, j’ai aussi plus confiance aux femmes qu’aux hommes pour ce genre de mission mais restons concentrés sur l’essentiel et la Guinée sortira vainqueur Si Dieu le veut bien. Bien à vous.
kalil diallo, jeudi 30 septembre 2010
cette CENI a reellement reçu quelques sous pour pouvoir operer de cette maniere mais puisque tout le monde n´est pas aveugle ,nous irons mais lentement et surement ,avant toute election ceux qui ont vote s´expliqueront s´ils representent une ethnie ou bien s´ils sont elus par un seul parti politique. c´est un vote ethnique et partisane ,le representant du secraitaire general des nations unies a dit a dakar que les membres de la ceni etaient divises entre pro et anti candidats donc il faut dissoudre cette ceni elle est ethnique ,elle est deja disqualifie.
Alhousseny, jeudi 30 septembre 2010
C`est toujours un plaisir de te lire, SOC. Voilà qui campe parfaitement le problème que pose la CENI. Le seul problème, mon cher, c`est que ceux auxquels tu t`adresses ne semblent définitivement pas avoir le même processus de fonctionnement que toi. La rationalité, ils ne connaissent. C` est fou ce que dans notre pays les gens sont incapables de respecter les règles établies ou les engagements pris. Chacun est prêt à jouer à tous les rôles sauf à celui qui lui est assigné. Personnellement, je ne vois pas l`intérêt de trouver un remplaçant à Ben Sekou Sylla dans la mesure ses fonctions étaient assumées par Mme Camara depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, cette dame me semble assez forte et posée pour assumer pleinement la présidence de cette institution pour l`achèvement de l`organisation de cette présidentielle. Plus généralement, dans notre pays, j`ai tendance à avoir plus confiance avec les femmes à la tête de nos institutions à l`image de Me Rabiatou Serah. Elles me semblent définitivement plus sérieuses que nos hommes dirigeants dont certains sont même d`une démagogie caricaturale à l`image de Jean-Marie Doré.
Amadou Sall, jeudi 30 septembre 2010
AOT, Je te suggère les douze SALOPARSDS de Alpha Condé le BURQUINABE
A.O.T. Diallo, jeudi 30 septembre 2010
Mon cher SOC, j`avais commencé a écrire une version guinéenne de la série "Harry Potter". J`ai déjà trouvé (très facilement) Lord Valdemort et sa grande équipe de l`axe du Mal, Le Prof. Dumbelldore et sa toute petite équipe de garants du Bien mais je n`arrive pas a trouver mon Harry Potter et sa bande de guerriers du changement. Je vais devoir chercher un autre thème plus ressemblant a notre contexte actuel...
Paul THEA, jeudi 30 septembre 2010
SOC, pour le non juriste que je suis, c`est comme l`eau de roche. Nous devons nous battre pour instaurer un Etat de droit en Guinée et ensuite une école d`administration digne de nom. Tu te souviens de ce prefet militaire, qui dans le journal parlé, disait avoir fermé une société jusqu`à ce que celle-ci arrange la route principale qui y mène. Des cadres qui ne connaissent même pas les règles et lois des fonctions qu`ils occupent. Paul
Thierno Mo Sigon, jeudi 30 septembre 2010
SOC, Voila une liste de quelques symptomes du grand mal qui a toujours ronge la classe au pouvoir en guinee. On continue de confondre la Republique a la Famille, la chose Public au bien Personel; tout cela s`operant dans un environement de corruption indescriptible ou toutes les lois et tous les textes juridiques son violes. Il faut que l`on arrete de vouloir gerer notre republique comme le fairait un chef de famille despote. Ne plus dire, comme il est coutumier chez nous, "pardonnes ou toleres bien que tu aies raison", doit nous aider a restorer une nouvelle attitude dans nos relations humaines et sociales qui consisterai a faire respecter la bienseance et l`acceptation de la raison par tous. Une fois de plus l`elite guineenne fait preuve de son manque de patriotisme et de sa myopie. Bien a toi. Thierno.
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 30 septembre 2010
J`ai trop aime ton texte, SOC. Excellent!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011