mercredi 5 novembre 2008
Election américaine : Barack casse la baraque
Bangaly Condé « Malbanga »

Qui l’aurait cru ? Sous nos yeux s’est déroulée l’histoire. Le pays de l’Oncle Sam connait son premier président noir depuis son accession à l’indépendance le 4 juillet 1776.

Prémonition que nul ne pouvait avoir le flair avant l’investiture de Barack Obama comme le candidat des démocrates en août dernier à Denver.

Martin Luter King doit être heureux aujourd’hui au ciel. Barack Obama, venu de nulle part, fils d’immigrant Kenyan devient le  44e président du pays le plus puissant du monde ce mardi 4 novembre 2008. Une date qui s’inscrira en lettre d’or dans les annales de l’histoire.

Après 21 mois de campagne où tous les coups étaient permis, allant des dénigrements aux sabotages  en passant par des accusations arbitraires, l’élection du Sénateur d’Illinois à la tête d’un pays où les noirs sont restés esclaves pendant 345 ans, vient de donner l’espoir au monde entier en général et aux Etats-Unis en particulier et de mettre fin à la politique de la peur et de la ségrégation des minorités sur la planète.

La consécration de l’époux de Michelle Obama est un symbole fort qui sera un électrochoc pour changer l’Amérique et le monde.

Aussi, cette élection du plus jeune Président de l’histoire des Etats-Unis et de surcroit noir,  n’est-elle pas la preuve que la démocratie américaine est un cas d’école pour le reste du monde. Un pays où 85 % de la population sont des blancs arrive à élire un président, issue  d’une minorité qui ne représente que 13 % de la population.

Le pays de Barack Obama, première  puissance militaire et économique mondiale, est devenu un véritable  champion en démocratie.

Nous y reviendrons.

Bangaly Condé « Malbanga »
pour
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Moussa Konate @ Toronto, Canada, jeudi 6 novembre 2008
Un detail important a ne pas oublier, c`est le fait d`etre catalogué black des lors que vous avez du sang noir dans vos veines (meme 1%)....
BALDE MS, jeudi 6 novembre 2008
Base on census data 2006: White 72% Blck: 12%...Depeche ou information, mon frere, il faut donner ce qui est vrai...Barack au debut des primaires, n`avait pas l`approbation de tous les noirs,on n`avait commencer a l`associer a nous Africains immigres et aux blcs...C`est qnd il a remporte son premier Etat majoritairement blncs que les brothrs on commencer a se rallier...Il faut voir discovry channel "barack" et surtout le nbr de noir qui avait vote pour lui au debut des primairs....Vous vous rendrez compte mon frere, que c`est parce qu`il etait leur ( les BLCK) seule option a choisir, c`est ce qui a fait qu`il ai eu a peu pret 97% de leur electorat...PEACE&LOVE
Ibrahima Kylé Diallo, jeudi 6 novembre 2008
Dans le terme dépêche, il y a la notion de rapidité. C`est pourquoi il ne faut pas être trop sévère... Je rappelle tout de même que Kennedy était plus jeune quand il avait battu Nixon ! La notion de couleur de peau est variable suivant les pays. Aux USA, Obama (physiqement beige ) est Noir,ce qui tend à devenir de moins en moins une tare. Aux Antilles, il serait mulatre et non métis,.... Au-delà de ces considérations anthropologiques, l`essentiel est qu`Obama réussisse ! Le contraire pourrait être fatal à l`image du NOIR !
B. Conde, jeudi 6 novembre 2008
Mon cher Balde, vous devez faire la difference entre une depeche et une analyse qu`on ecrit juste pour donner l`information sans rentrer dans les details. C`est pourquoi on ecrit toujours en bas de la depeche "nous y reviendronts". Vous dites aussi que les blancs ne constituent pas les 85% de la population americaine, mais vous ne donnez aucune statistique. Quand vous contestez une information vous devez apporter la vraie. Puis, dans cette depeche, je n`ai nulle part dit qu`Obama etait petit fils d`esclave. J`ai tout simplement dit qu`il etait noir et fils d`un immigrant Kenyan. Prochainement essayez de faire une bonne lecture avant de sortir hasardeusement sur la toile. Enfin,faites la difference entre une depeche et une analyse. Bonne journee!
BALDE MS, mercredi 5 novembre 2008
Il faut essayer de rechercher les dernieres statistiq mon frere, les blancs ne constituent pas 85% de la polpulation des USA,..Cependant, les noir comme les latino, et les autres sont consideres minoritaires...Cela dit, Il ne faut pas oublier que Barack n`est pas petit fils d`esclave,.... il est NOIR-BLANC, autre detail qu`est non negligeable, est le fait que ce Homme, malgre sa couleur, a eu une education 100% blanche, c`est pourquoi d`ailleurs LE REVERANT JESSY disait qu`il est plus BLANC que noir...La personne noir, dans tout ceci est MICHELLE OBAMA...C`est elle qui peut se reclamer NOIRE, EDUQUEE PAR UNE FAMILLE NOIRE, FILLE D`ANCIENS ESCLAVE....just saying hi to you brother

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011