mercredi 19 mai 2010
Elargissement de détenus : Le geste de Jean-Marie Doré
Jean-Marie Doré

Le 15 mai dernier, le Premier ministre, chef du Gouvernement, a animé un point de presse à la Primature. Jean-Marie Doré voulait informer l’opinion de la décision prise par son gouvernement d’élargir 100 prisonniers condamnés pour des délits mineurs.

Il s’agit de 82 majeurs, 16 mineurs et 2 femmes qui étaient détenus à la Maison centrale de Conakry, sans aucune forme de procès, ce depuis plus de 10 ans pour certains.

Cette décision du Premier ministre, fait suite à un constat critique dans la plus grande prison civile du pays, où sont détenus des gens depuis plus d’une décennie, sans jugement. Une forme de détention que Jean-Marie Doré trouve anormale et illégale voire de trop.

« J’ai constaté qu’il y avait des gens, hommes, femmes, mineurs détenus pour des délits mineurs, dont certains n’ont vu le juge qu’une fois (…) et qui ont fait 10 à 15 ans en prison », a déploré le Premier ministre. Des gens emprisonnés aussi longtemps, pour le fait qu’ils ont volé un portefeuille ou une miche de pain. Pour Jean-Marie Doré, cette forme de détention est « illégale » et elle doit cesser dans notre pays qui est signataire de la convention internationale des droits de l’homme. Et pourtant, indique-t-il, aucune loi de la République ne prévoit le dédommagement d’un détenu suite à une détention prolongée.

Ainsi pour Jean-Marie Doré, mieux vaut tard que jamais. C’est-à-dire que tous ceux qui sont détenus pour des faits de délits mineurs, et qui croupissent dans les geôles « 5 étoiles » de Coronthie depuis des années doivent recouvrer la liberté, parce que, martèle-t-il, les vrais criminels sont dehors. Qui ne sont autres que ces bandits à col blanc qui, de par leur position ou leur fortune, influencent souvent la justice.

« Il y a des gens cravatés, qui sont de grands voleurs et qu’on salue très bas, parce qu’ils ont les moyens de payer des avocats et d’influencer la justice et de ne jamais être inquiétés », a dénoncé le PM. Or la Guinée, à l’instar des autres nations, a son code moral. Qui explique que nul n’est au dessus de la loi. En d’autres termes, tous les hommes naissent égaux en droit et en liberté. Comme pour dire que nul n’a le droit d’enfreindre à la liberté de son prochain.

Pour appuyer le PM dans sa volonté de faire libérer ces détenus illégaux, le ministre de la Justice, révèle que la dernière mission effectuée à la maison centrale le 18 avril dernier, constate que les prisonniers emprisonnés pour des cas de délits sont détenus dans des conditions illégales. Selon le colonel Siba Loholamou, leur durée de détention pourrait dépasser la peine qu’ils encourent.

Le cas des gardes pénitenciers

Au cours de ce point de presse, l’occasion a été mise à profit pour donner quelques éclaircissements sur la situation des gardes pénitenciers. Qui ont boycotté les assises de Conakry pour réclamer leur salaire non perçu depuis 10 ans. Mais selon le ministre de la Justice, le problème qui sied, est tout d’abord le nombre de gardes pénitenciers qui serait le double de l’effectif réel. Le colonel Siba Loholamou dit qu’en 2007, l’Etat a organisé un concours de recrutement de gardes pénitenciers. Et cela, selon les besoins du ministère de la Justice. Qui, à l’époque étaient estimés à 600 personnes. Mais qui, par le fait de la magouille, a permis d’infiltrer des cousins, des frères et des oncles. Et le chiffre est passé de 600 à 1212 personnes. Ainsi pour le PM, il faut faire la décantation pour ne retenir que les 600 préalablement demandés, selon les besoins du département de la Justice. La question qu’on pourrait bien se poser est de savoir comment se « débarrasser » des 612 autres personnes.


Samory Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Chernor Saïdou Jalloh, dimanche 23 mai 2010
Comme il avait des magoille au sein de la garde pénitencier,je suis sure et certaine que ça vas terminer le plus vite possible.C`est pour quelques temps seulement.
ZULU, jeudi 20 mai 2010
YA PLUS DE JUSTICE EN GUINEE OU QUI?????? QUELLE PAYS DE MERDE
GilBlack, mercredi 19 mai 2010
Qui vous considere aujourd`hui en Guinee? Va tant!
DOMANI, mercredi 19 mai 2010
Sucer le sang des prisonniers !c`est la fonction de Sylla le Directeur de l`administration penitentiaire!Innamovible et corrompu

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011