jeudi 13 août 2009
Elaguer l’arbre politique guinéen
Jacques Kourouma

Devons-nous être de ce pays où le vieux tarde à mourir et le neuf tarde à naître ? Telle est ma réflexion depuis un moment, en dépit de mon volontaire silence qui m’a donné à observer, écouter et analyser l’agitation, aux propos parfois insensés, de certains compatriotes sur le net.

Chacun y est passé (y passera) avec sa charge émotionnelle souvent biaisée par un sentiment qui, de fait, dénature la réalité, sème la confusion au lieu d’établir la vérité des faits produits. Cette vision des choses est l’un des facteurs qui favorisent effectivement l’instauration de la démocratie.

Malheureusement, les détracteurs, relayeurs de l’option prise dès 1960 par leurs devanciers n’ont encore rien saisi de l’histoire qui se produit dans notre pays. Le rayonnement du réel ne peut être indéfiniment caché par et dans le mensonge. Après tout, la vérité remettra à l’endroit l’inversement de l’histoire.

Pour exemple, lorsque la question des produits chimiques toxiques a été posée, ce fut un véritable tollé pour laisser asseoir l’idée d’une malice des autorités de Conakry. Quelques jours après, un organisme, non des moindres, de l’ONU attestait non seulement la dangerosité des produits, mais déclarait que « Les contrôles [de ses] experts ont confirmé que les quantités et la nature des produits chimiques découverts sur ces sites visités dépassent largement les besoins de la Guinée et que certaines de ces substances sont des précurseurs chimiques de produits tel que l'ecstasy et des solvants souvent utilisés dans la production de la cocaïne et de l'héroïne ». Aucun des disciplines et condisciplines des nouveaux apôtres de la dénégation de la réalité guinéenne actuelle n’eut cure de se dédire.

Et il y a eu ce prix décerné au Président Dadis par CIMA, qui est une autre reconnaissance du travail abattu par le CNDD. Les “opposants” au CNDD continuent à alimenter le circuit malhonnête du mensonge.

Il est bien dommage que depuis 1958, l’opposition guinéenne soit, dans la pratique, antinomique du patriotisme.

Alors l’on ne peut que s’interroger sur ce qu’est une opposition politique dans la construction d’une Nation démocratique et donc d’un Etat de droits.

Alfred Sauvy écrit dans la « Tragédie du pouvoir » (1978) : « La démocratie ne consiste pas à s’unir mais à savoir se diviser. L’unanimité, le plein accord, est un mauvais signe. »Donc l’existence d’une opposition politique dans un pays semble nécessaire à l’amélioration et l’évolution progressive de la démocratie.

De ce fait, l’opposition assure certaines fonctions indispensables en démocratie. Elle permet, d’abord, une information contradictoire des décisions et des intentions du gouvernement du pays. Il revient à l’opposition de soulever des questions, de critiquer les interrogations ou les orientations de telle ou telle politique du pouvoir en exercice. L’opposition doit, ensuite, constituer pour les électeurs un éventuel gouvernement de rechange. Enfin, cela signifie que l’opposition doit avoir un programme réalisable et constituer par le principe de l’alternance un gouvernement en puissance.

Quelle est la figure de la nôtre?

Elle est toute risible, si ce n’est une tragédie ! Ses leaders n’ont les yeux rivés que sur le fauteuil présidentiel. Ils sont antidémocrates. Visitez le fonctionnement de leur parti et la structuration de leurs instances dirigeantes. L’habitude étant une seconde nature, j’ai bien peur qu’ils soient capables de donner la démocratie à
la Guinée.

La démocratie n’est-elle pas une pratique permanente dans la gestion de la cité ?

Les partis politiques, dits d’opposition, en Guinée, brillent par leur propre contradiction dans l’accomplissement de leur fonction. Aussi déroutant que cela peut paraître, ils sont englués et enfermés dans la résistance au vrai changement. C’est ainsi que certains de ses responsables torpillent toute initiative de nature à promouvoir un nouveau et véritable leadership. Ils opèrent de petites combines fondées sur la victimisation. Cette stratégie ne doit plus faire de recette en Guinée. Un opposant-voleur est à mettre hors du circuit politique bien même qu’il distribue de l’argent volé au Guinéen pour orchestrer une propagande de félonie vouée, heureusement, à un échec total. Il s’agit là d’une fuite en avant dont l’issue ne peut être autre que les audits. Et voilà d’autres qui flirtent dans les coulisses avec les détenteurs du pouvoir.

A leur place, des individus sont missionnés. Plus animés par des desseins très énigmatiques, ceux-là se font passer pour les hérauts de ces opposants devenus muets. Encore qu’à ce niveau, l’on pourrait comprendre si la motivation était de nature à éviter la déconstruction de l’idéal républicain caressé faussement sous le couvert de la démocratie ?

Que l’on dénie et déforme la réalité, que l’on sème la confusion dans l’esprit des citoyens, que l’on dénigre et insulte l’autre, que l’on irrigue l’espace public de mensonges, que… ; cela fait que l’on est amené à s’interroge sur le patriotisme qui se résume chez eux en ces termes : « Si ce n’est moi alors personne d’autre ».

La noble mission de l’opposant perd ainsi toute signification, sa saveur et devient une sorte de contre courant nuisible à la construction de la Nation guinéennes et empêche l’existence heureuse de ses populations.

Leur démarche est si négative que les élèves de « L’école des maîtres de la démocratie » sont déroutés. Ils questionnent maintenant leurs maîtres qui doivent de nouveau leur répondre que ce sont les idiots qui persistent dans une opposition ringarde pour éviter d’écrire « seuls les imbéciles ne changent pas ». Il faut leur dire que certains de leurs maîtres ont mieux et vite compris l’évolution de la Guinée bien qu’ils soient apparus de nouveaux djihadistes du net dont le fantasme est à mépriser. Car le mensonge qu’ils distillent produira, certes des effets, mais ils seront toujours éphémères parce que la vérité des faits triomphe toujours de la nuit mensongère. Puisque l’opposition guinéenne est elle-même fissurée par ses propres contradictions qui font de ses leaders des agitateurs sur la place publique le jour et les transforment courtisans du pouvoir quand tombe la nuit, il n’est pas inopportun de dire la vérité aux Guinéens qui croient encore à leur affabulation.Seraient-ils des semeurs de vrais espoirs, la Guinée n’aurait-elle pas déjà pris le train du progrès ? Question à méditer !

Je l’écris aujourd’hui : aucun de ceux, qui trottinent sur la route de la démocratie guinéenne au nom de soit disant parti politique, ne sera le Président de mon pays. Parole de Nostradamus de Lola ! Retenez-la, Guinéens !

Il est désormais urgent que la classe politique guinéenne se renouvelle. De ce renouvellement dépendra l’avenir radieux pour lequel il y a tant de sacrifices. Et ce ne sont pas les voleurs et affameurs des Guinéens reconvertis honteusement en politiciens qui doivent constituer la charnière du renouveau guinéen.

Voilà pourquoi depuis le 23 décembre 2008, je soutiens, autant que faire se peut, le CNDD. Il faut que les nouvelles autorités gardent la main protectrice sur mon pays afin de lui éviter le retour gagnant de ses prédateurs. Aussi devons-nous leur lancer un message fort pour refuser le recyclage des mêmes membres des systèmes passés, non encore convaincus qu’une nouvelle page de notre évolution est entrain de s’écrire quelque soit la non linéarité de la marche entreprise.

Mon soutien au CNDD vient de cet idéal : ne pas donner une nouvelle occasion à nos bourreaux de refaire surface. Alors, que les élections ne s’organisent qu’après avoir élagué l’arbre politique de Guinée des branches pourries et des vieilles autres parties infécondes afin que poussent de nouveaux bourgeons annonciateurs des meilleurs et bons fruits à la saveur nourricière de la démocratie guinéenne !

Mon nouveau combat est celui du renouvellement de la classe politique parce que je mesure la limite de ces nouveaux politiques, mais très anciens et trop imbibés de la substance du mal qui maintient ma belle Guinée au bas de l’échelle des nations.

Et puis que chaque Guinéen parle de changement sans y mettre le même contenu, je repose ma question : Devons-nous être de ce pays où le vieux (ancien) tarde à mourir et le nouveau (neuf) tarde à naître ?

Ma réponse sans hésitation est Non ! Il faut renouveler la classe politique pour le bien de tous les Guinéens, donc laissons « mourir le vieux ». Le premier pas à franchir est celui des audits. C’est, seulement, à ce prix que les élections démocratiques tant encensées apporteront à notre pays le bonheur attendu depuis notre accession à la souveraineté nationale, le 2 octobre 1958.

Paris, le 13 août 2009

 
Jacques Kourouma

 
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kakbako, dimanche 16 août 2009
concerne fanta sakho,je préfère les leaders politiques accedés au pouvoir au de là de 80 ans mais blanc comme la neige qu`un jeune prédateur de 45 ans.RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE OUI MAIS NOUS NE VOULLONS PAS HARCELER QUELQU`UN POUR CAUSE DE SON AGE, CE MACHIAVELISME NE PASSERA PAS.D`AILLEURS CE NE SONT PAS LES ANALYSTES DE CES INTELLECTUELS HAINEUX ET DERACINES QUI AURONT UN IMPACTE,LE CONSTAT EST EN UN TEMPS DE RECORD EN GUINEE LES PARTIS POLITIQUES ONT POUSSEES COMME DES CHAMPIGNONS MAIS ça N`A RIEN CHANGER SUR LA POSITION DES ARTIS TRADITIONNEL. LE REJET DE L`AUTRE NE RESTE QUE ça AU LIEU D`ADHERER DES FORCES DEJA TRES BIEN IMPLANTEES SUR LE TERRAIN POUR FAIRE LA PART DES CHOSES,ILS CHERCHENT A POLUER LA SITUATION POLITIQUE POUR DES RAISONS INAVOUEES. CREEZ SANS CESSE VOS MINISCULES PARTISEST UN DROIT, MAIS LA DONNE N`A PAS CHANGE QUI NE SE TIENNENT QUE SUR LE REJET DE L`AUTRE.
TOURE, samedi 15 août 2009
mais diable mon cher Cherif qu`avez vous contre les audites ? a peines on prononce ce mot que les cheveux des partisants de Dallen se dressent de quoi avez vous peur ? les audites ne visent personne sauf les predateurs qui ont volées pillé les biens du peuple guinéeen, dallen dallen dallen mais qu`avez vous ? vous ne pouvez reprocher une gestion calamiteuse du regime conte et exclure un de ces ministre indecrotable que fut votre mentor pendant les 12 dernières années du regime conté parenthèse mise pour la dernièe dallen a une fortune a t-il gagné au loto ou herité de je ne sais qui ? les camions siternes qu`il gere sont -il tombés du ciel ? dallen ou un autre tous ceux qui essaient de se protoger en se refugeant derrièr un parti politique seront demasqué et dallen ou un autre aucun predateur economique de ces 24 dernières années ne sera pas sur les listes de ceux qui veulent diriger ce pays ce a coup de milion ,ou propagande calomniteuse ou pas tous les voleurs et budgetivores seront exclu que vous le voulez ou pas que celui qui sent morveux se mouche quant à Monsieur Jacques kourouma je suis loin de partager ces analyses postés et je lis rarement ces ecris Mais pour cette fois ci chapeau c`es de loin l`un des meilleur analyses postés sous lère du CNDDChers Frères ouvrez les yeux ne soyons pas englouti par cet esprit partisane ne reprenons pas les^même pour refaire la même chose il n`ya pas que sidia, alpha conde dallen fall kouyate dore et j`en passe regardez vers d`autre parti il y a des jeunes qui emergent tournons -nous vers eux c`est lavenir de la Guinée
Modibo, UK, samedi 15 août 2009
Pour une raison ou une autre, je me suis souvent oppose aux opinions de Jacques Kourouma. Mais j’avoue que c’est souvent dans ses textes les plus controverses que l’on trouve aussi les idees les plus prodigieuses voir meme geniales. Dans le present texte par exemple, il y’a deux propositions dont je suis entierement solidaire. La premiere est celle qui prone le renouvellement de la classe politique guineenne, que je supporte pour les memes raisons que lui. La deuxieme est la mise a l’ecart des predateurs economiques de la course a la presidence de notre pays. Toutefois les personnes incriminees ne doivent subir ce traitement que lorsqu’elles sont reconnues juridiquement coupables comme on dit chez Shakespeare « innocent until proven Guilty ». Je profite de ce texte pour faire remarquer que le premier regimes avait en son sein des boureaux et tortinnaires responsables encore aujourd’hui de la douleur de nombreuses familles. On ne veut plus voir ces gens au pouvoir en Guinee. De meme, le deuxieme regime a fait des predateurs economiques, qui ont appauvri et affamme le peuple de Guinee. A cause de l’action cleptomaniaque de ces cadres verreux, egoistes et inconscients, beacoups de guineens sont morts indirectement, prives de soins de sante et de denree alimentaires, fautes de moyens financiers. Dans nos villes et villages combiens meurent aujourd’hui par maladies curables et/ou evitables ou de famines alors que des sommes faramineuse sont detournees par ces cadres investis pourtant de la confiance du peuple, n’est ce pas de la traitrise, de l’infamie, de la fourberie.. ? Les coupables sont nombreux et ne viennent pas d’une seule ethnie alors qu’on arrete nos insuniations machiaveliques. Traitons surtout les criminels du premier regime de la meme maniere que les predateurs economiques du deuxieme regime, si on ne veut pas faire du deux poids deux mesures pour quelques raisons mal cachees. Cela dit toutefois, la seule question que je veux poser a mon frere Jacque Kourouma, puisqu’il semble bien connaître les intentions des membres du CNDD, est : Sur quoi s’appuie-t-il pour affirmer avec certitude que le CNDD ne cherche pas a s’eterniser au pouvoir. Je souhaite repondu et convaincu, car si je le suis, je le rejoindrai dans son combat pour soutenir le CNDD. Mais en attendant je reste sceptique.
A.Nassirou, samedi 15 août 2009
Alphady sy, tu as marché sur ma langue. Ta réaction est pertinente. Mais il y a des gens bouchés qui ne peuvent pas voir plus loin que ce qu`ils veulent voir.
Bouba Diallo, samedi 15 août 2009
Décidément les guinéns ne sont d`accord que dans leurs désaccords. Jacques a passé tout son temps á critiquer la gouvernance de L. Kouyaté et le voilá aujourd`hui soutenir Dadis et le CNDD. Et pourtant Kouyaté était mille fois meilleur á ce groupe actuel. Ne serait-ce que pour la répresentativité de la Guinée á l`exterieur. Jacques sait qu`en parlant d`audits il aura des soutiens (cas de Mme Barry Baud oú il s`est inspiré) alors autant pour lui d`utiliser ce qui nous divise pour que Dadis gagne du temps. Il nous parle de nouveau mais Dadis ne nous sert que du vieux (Baidy Aribot, Kaba, etc.). Il nous parle d`audits mais Dadis nous envoie un ancien ministre de l`économie et qui a longtemps travaillé á la BCRG et de surcroit un membre influent du parti de Sidya. C`est des audits que Dadis veut ou il veut nous amuser? Si oui il veut balayer pourquoi nommer un potentiel bandit á col blanc comme vice président des audits. Ceci est aussi valable pour Onipogui. Voilá Kanté (ex ministre) qui croupit en prison alors que l`ex inspecteur des mines est libre de tout contrôle. Depuis 7 mois maintenant que Dadis est au pouvoir aucun Ministre n`a osé constitué son cabinet (excepté JMJ) á part les hauts cadres qu`il a nommé lui même. Oú allons nous avec ce CNDD? Tout est concentré au niveau de Dadis. C`est lui qui nomme les directeurs, inspecteurs, conseillés des ministres, etc. Je crois pas que nous guinéens soyons fier de notre armée et pourtant Dadis ne fait rien pour restructurer cette armée. Pendant la revolte des policiers l`agence anti drogue avait perdu une quantité enorme de drogue et on sait qui était lá avec son groupe; mais on préfere arrêter les autres et laisser Pivi. Qui est fou? Qu`on arrete de nous parler d`audits sans agir convenablement, c`est á dire nommer des gens sans suspicion pour mener á bien les audits eh beuh sinon qu`on nous rende la guinée pour qu`on parte aux élections.
bangaly traoré, vendredi 14 août 2009
Merci mon frére Jacques,il faut la justice dans notre pays sans elle,la démocratie n`a point de valeur.Nous demandons le cndd et le capitaine Dadis d`etablir la justice sur les éxecutions des 350 militaires le 4 juillet 85 sans aucune justice sous la responsabilite de l`ex-colonel Facinet Touré et l`ex-colonel mamadou Balde.NB:le rôle de Dadis c`est de finir la corruption et l`impunite en guinée,et cela n`est possible que d`organiser les audits secteur par secteur avant ou après les élections.
Fanta Sakho, vendredi 14 août 2009
Monsieur Kourouma, je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais cette fois-ci on est en phase. Je suis d’accord que les prédateurs Mamadou Sylla, Cellou Dalein, Lansana Kouyaté, doivent être exclus de la vie public en Guinée. Nous voulons du sang neuf, ça existe. Nous voulons des leaders politiques entre 45 et 60ans. Nous voulons un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Mais avant les élections présidentielles il nous faut une vraie assemblée nationale. Voilà en gros. Fanta Sakho depuis New York. Ps je vous envoi ma photo
kakako, vendredi 14 août 2009
Jacques tu es sur que le CNDD pourra élliminer les prédateurs du biens de l`ETAT sur la listes pour les prochainnes consultations élèctorales car je crains beaucoup de voir à la tete du pays un délinquent à l`envergure de petit cellou.
Sidibé Titi, vendredi 14 août 2009
Monsieur Kourouma, suis-je moins guinéen parce que je ne crois pas au CNDD. C`est quoi être patriote?
Conde, vendredi 14 août 2009
Peut etre que la raison finira par visiter le frere jacques,pour ma part je vous recommande de conseiller DADIS d`etre le plus possible un chef JUSTE et surtout qu`il restore la collegialite dans le CNDD parcequ`il semble etre lui seul tout a la fois. Que DIEU AIDE LA VERITE .
Vassoko, vendredi 14 août 2009
Merci Monsieur Kourouma, votre analyse est parfaite. En effet la vérité est le meilleur soutien à long terme pour un homme politique. Certains en Guinée basent leur stratégie sur le mensonge, la diffamation, les injures, l`éthnocentrisme. Ils ne ratisseront que des électeurs de mauvaise foi et qui ne sont pas une majorité. Depuis toujours ils ont utilisé cette méthode et à cause de cela ils ne pourront jamais diriger ce pays. Où la population a bien perçu leur mépris et leur suffisance.
Me LAMAH Dakar, vendredi 14 août 2009
Une belle analyse. Je suis entièrement d`accord des propositions faites sur la situation politique guinéenne. Ce peuple a trop souffert par l`égoisme et la cupidité de ses chefs les même convertis en politique qui ont fini par plonger le pays dans l`extrême pauvreté. Pour cette fois, tout candidat à un mandat électif justifiéra l`origine de ses avoirs. D`ailleurs le peuple se battra pour faire figurer une telle disposition dans la nouvelle constitution.
Nostradamus de Lola, vendredi 14 août 2009
Mon cher Cherif Diallo, il n`y aura plus, jamais plus de pendaison en Guinée.Cette ère est enterrée avec son initiateur. Mais ce qui est et demeurera, c`est que les prédateurs ne reviendront pas au pouvoir sous n`importe quelle forme qu`ils auront prises. Voilà la ressource qui apportera à la Guinée la démocratie. Les mauvaises pratiques se sont celles qui ont été pratiquées par les animateurs des deux précédents systèmes. Personne n`est visée, si elle se sait innocente. A vous voir citer des noms, c`est là une grave accusation qui dissimule la culpabilité de ceux-là. Il est temps maintenant d`arrêter de voir partout des victimes qui sont au fond, peut-être, des coupables.
Alphady Sy, vendredi 14 août 2009
Mr Jacques Kourouma , je pense que Cherif vous t’a bien répondu. Votre pays, mon pays, notre pays mérite d’être dirigé par un de ses fils capable et pour se faire nous devons tous accepter que ce peuple martyr de Guinée puisse enfin exercer son pouvoir en choisissant librement ses dirigeants. Mon cher Jacques pour les produits toxiques l’ONUDC à fait savoir qu’il existe des laboratoires susceptibles de fabriquer de la drogue. Mais il n’est nulle part fait mention de fabrications de d’explosifs qui appartiendraient à Alkaïda comme a voulu nous le faire croire le CNDD dans ses manœuvres. Pour les audits, Jacques tu sais bien que le CNDD n’a aucune preuve contre les hommes politiques que tu détestes pour des raisons inavouables. Tout le monde est pour des audits dirigés par des cabinets d’audits internationaux crédibles mais nous nous opposons à des « ont dits » dirigés par un Général. Si vos audits c’est pour écarter des adversaires gênants c’est raté. Si Dadis veut il n’a qu’à ôter sa tenue et être candidat mais qu’il sache que s’il tente de voler les élections il finira comme Robert Gueï. Nous ferrons le sacrifice nécessaire pour que le choix du peuple soit respecté. Mr AlphasDiallo où était votre capitaine lorsque Conté transformait notre pays en Etat narco ? Il a lui-même avoué qu’il ne voulait pas humilier le vieux général donc il préféra le Général au pays jusqu’à se positionner au pont lorsque le peuple a voulu se libérer en 2007. Nous aimerions aussi qu’il nous clarifie par rapport aux crimes de sang perpétrés par les bandes armées qui l’entourent. Cordialement.
Alphasdiallo, vendredi 14 août 2009
Jacques,je suis entierement d`accord avec toi.Je suis d`avis que mon pays ne soit pas une nation de recyclage des anciennes pratiques responsables de nos maux.La plupart de nos soient disant leaders politiques n`ont rien de politique mais plutot des affairistes.Comme tu le dis,la Guinee a besoin de sang nouveau et pour cela,le pays en regorge de toutes les categories dans les quatres points cardinaux. Quelle est l`importance de proteger une vipere qui a tuer plusieurs individus au nord,tout simplement parce qu`en descendant vers le sud,elle est devenue plus visible par le changement de climat?Avec ce que nous decouvrons aujourd`hui sur les pratiques passées(drogues,produits toxiques etc..),je me pose bien la question de savoir quel a été le degré de participation de nos anciens dirigeants aujourd`hui reconvertis en politiciens;car,il est difficile pour ne pas dire impossible,qu`ils n`en savaient rien vu leur responsabilité au sein de l`ancien regime. Moi,je prefere un CNDD qui se cherche donc qui est succeptible de s`ameliorer au cour du temps,a des individus coupables de crimes contre son propre peuple et qui ne cherchent qu`a parachever leurs besongnes indignes. La nouvelle generation doit etre au dessus des messages de division leguers ses anciens malhonnetes pour enfin construire la Nation guineenne.Ne luttons pas contre des individus mais plutot acharnons nous contre les mauvaises pratiques.
Cherif DIALLO, vendredi 14 août 2009
Qu`attends-tu pour arrêter et exécuter (par pendaison au pont "des pendus") toutes ces personnes qu`au nom de ton maître dadis tu estimes être indignent d`être guinéens ? tu es tellement intelligent et au dessus des lois et du peuple que c`est à ta toi kourouma jacques, maître absolu de l`univers, de décider qui le peuple de guinée doit choisir pour conduire son destin. Tu es libre de soutenir qui tu veux, cndd ou toutes autres connerie du genre. Ce que nous autres te disons, ce que le choix du futur président de la guinée se fera dans les urnes et aucun guinéen fut-il de Lola, ne dira aux autres guinéens qui est digne d’être candidat ou pas. Si tu (quand je dis « tu » entends « dadis » car tu n’es que la simple voix de ton maître) as des griefs précis contre Cellou Dalein ou contre Sidya Touré ou n’importe quel autre leader politique guinéen, prends immédiatement les mesures juridique qu’un Etat de droit dispose à cet effet et arrête de pinailler. Tu écris qu’AUCUN DE CEUX QUI TROTTINENT SUR LA ROUTE DE LA DEMOCRATIE GUINEENNE AU NOM DE SOIT DISANT PARTI POLITIQUE NE SERA PRESIDENT DE MON PAYS. Qui es-tu pour parler de la guinée comme si c’était ton bien ? Tu es de Lola et ton ignare de cousin au béret vert tient le peuple de guinée en joue mais retiens ceci : ni toi, ni lui ne sera président de la guinée. Nous serons très nombreux à y veiller. Ce qu’on vous demande c’est d’organiser des élections libres et transparentes pour que le peuple (seul souverain) dise au monde quelle personne et quelle politique il décide de s’offrir. C’est tout ce qui est demandé à ton Dadis. Et crois bien qu’on ne le laissera jamais s’occuper d’autre chose que cela. Autrement tu peux toujours proclamer l’indépendance de Lola et t’y retire avec ton dadis, ton pivi et tout ton cndd.
Amara Kourouma, Allemagne, jeudi 13 août 2009
Merci Mr. Kourouma pour cette très bonne analyse de la situation guinéenne. Le CNDD sous la clairvoyance du Capitaine Dadis, doit d’abord nettoyer la maison guinée avant toute élection. Merci!
ibrahima diallo, jeudi 13 août 2009
Mr kourouma, si ces nouveaux leaders sont coupables de quelque chose , qu`attend Dadis pour les traduire en justice ,je vois que vous ferez tout pour defendre l`ibdefendable . Vous etes de ces intelectuels qui n`ont pas de convictions. Vous pouvez aider Dadis a etaler les preuves a l`encontre des leaders que vous accusez a tord d`avoir detouner de l`argent.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011