mardi 22 décembre 2009
El Tigre redessine la carte politique
London Camara

Que les choses changent vite, comme quoi la seule constante de la vie est le changement, c’est en tout cas ce que disent les philosophes. C’est la règle de la vie et de la nature qui, sont toutes les deux des variables sans cesse changeants. Et la politique et l’homme politique n’y échappent pas. Depuis que Toumba a semé une balle dans la tête de Dadis les choses évoluent vites et très vite en Guinée. Même si la balle elle, n’a as germé dans ce milieu de vie aussi favorable qu’est le cerveau, elle a cependant poussé les acteurs de la politique Guinéenne à revoir leur copie et leur position.

D’abord sur les négociations à Ouaga qui, me semble t-il, sont devenues très compliqués. En effet on ne peut négocier qu’avec des interlocuteurs qui savent et/ou peuvent prendre des décisions. En l’état le CNDD sans chef semble vouloir gagner du temps en attendant le retour «improbable» de Dadis (auquel il jure fidélité et loyauté, mais jusqu’à quand ?) ou en attendant de trouver un remplaçant puisque Konaté ne semble pas, de loin faire l’unanimité. Alors dans ces conditions il est difficile de trouver consensus. D’autant plus qu’il y a l’aile dure du CNDD qui veut mordicus garder le pouvoir et qui n’entend pas le céder à un quelconque politique. Les Moussa Keita, Idrissa Cherif (l’Ivoirien) et quelques endurcis du CNDD ne veulent plus des négociations. En fait, Moussa Keita n’a pas dit ce qu’il veut, c'est-à-dire prendre le pouvoir à la place de Dadis. Il se murmure qu’il a eu du mal à digérer le fait que ce soit Dadis qui ait pris le pouvoir après la mort de Conté, mais devant les faits il l’a accepté en se rongeant les ongles afin de pouvoir rester dans les rangs. On dit de lui d’un homme ambitieux et fermement convaincu qu’il n’y a que l’armée qui peut gérer le pays. Remarquons juste qu’il s’est complètement démarqué de Alpha Condé à cause du quel il a été mis en taule en 1998. Les mauvaises langues disaient qu’il était l’œil et l’oreille d’Alpha dans l’armée, chose qu’il a démentie récemment dans une interview avec nos collègues de kibarou.

L’autre pendant de cette redistribution des cartes est justement l’attitude même des hommes politiques envers Konaté qui semble t-il est bien encensé de tout part. C’est étonnant car c’est la même attitude que certains ont adopté envers Dadis à son arrivée au pouvoir. Il faut que nos responsables politiques sachent une chose : un militaire c’est toujours un militaire (même s’il porte des bas brodés un âne reste toujours un âne).

Actuellement ce sont les mêmes erreurs que sont en train de commettre nos responsables politique (ah pardon nos politiciens). Beaucoup pensent dans la cité que Konaté est politiquement manipulé et que l’attentat contre Dadis a bien été planifié et que certains hommes politiques seraient impliqués. Ces gens qui cautionnent ainsi un autre régime militaire n’ont pas compris que le pouvoir ne se donne pas. Un militaire qui y goûte s’éternise car c’est un peu comme le sexe (excusez moi) une fois qu’on en fait on ne peut plus s’en passer.

Cette situation, fait qu’aujourd’hui au sein des forces vives on ne chante plus la même hymne. La preuve en est qu’à Paris, où les forces vives sections françaises organisent une manifestation contre le pouvoir militaire en Guinée, certains partis politiques preferent ne pas y participer. Ils préfèrent donner le temps à Konaté alors qu’il n’est même pas intronisé.

Aussi il y a justement le silence des grands partis par rapport à l’attentat contre Dadis et l’arrivée probable de Konaté au pouvoir. Hormis quelques rares réactions nous n’avons rien entendu de nos politiciens. Il y a certes eu cette réaction molle du fougueux (dans le vieux bon temps) Mouctar qui a fait comprendre à beaucoup que lui aussi il a commencé sa migration et sa mutation politique. Mais sinon tous se sont réduits au silence.

Hommes politiques ou politiciens, vous n’avez plus droit à l’erreur, c’est le moment de vous montrer unis pour faire comprendre à Konaté que vous ne cautionnerez plus un régime militaire. Dadis s’est installé et s’est éterniser par votre bénédiction, je reste convaincu que Konaté et l’aile dure du CNDD le seront par les mêmes bénédictions. Apres vous aller jeter les fils du pays dans la pâture à la conquête du pouvoir. Non plus aucun Guinéen ne doit mourir parce qu’en partie vous n’avez pas été responsables.

Si vous pressez présentement Konaté avec l’aide de la communauté internationale il organisera des élections libres et il partira un peu comme ATT mais si vous vous montrer «lâches» il s’éternisera comme Conté la fait et comme Dadis a voulu le faire. Vous n’avez jamais profité des circonstances favorables pour bousculer le destin et pourtant vous en avez eu en javier-fevrier 2007 où le pouvoir s’est retrouvé presque dans la rue ; le 23 décembre après la mort de Conté et l’arrivée de Dadis où il ne fallait juste qu’une petite pression et vous en avez une là maintenant, c’est à vous d’agir dans l’intérêt de la nation et du peuple guinéen qui a tant souffert.

De votre attitude, nos vies en dépendent, celles d’une nation sans repère.


London CAMARA
Directeur de publication
www.guinee58.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf Bangoura, mardi 22 décembre 2009
Nos politiciens, ils veulent le pouvoir en Guinée, et vivent en France, difficile de comprendre leur comportement, surtout je veux pas qu`on vienne nous parler des menaces qui pesent sur eux. Leurs vies ne vallent pas mieux que à celles de leurs partisans qui sont exposés aux balles de Pivi et Moussa Keïta .Ce n`est pas parce qu`ils avaient echappé à la mort qu`ils ne doivent plus prendre des risques, pendant qu`ils sont confortablement assis à Paris et ailleurs le peuple qu`ils veulent gouverner se meurt à petit feu. Non Mrs les politiciens, si vous voulez gouverner la Guinée, allez souffrir ensemble avec le peuple. Non la fuite ne resous pas nos problèmes, allez occuper le terrain, allez soutenir les malades dans des hopitaux, des femmes violées sans moyens de se soigner et les blessés par balles . Ces gens là ont besoin de votre presence, c`est à cause de vous qu`ils sont dans cet etat là . Ils sont abandonnés à eux-mêmes, Mrs Sydia, Cellou, Fall rentrez en Guinée, on vous attend. Je parle même pas d`Alpha, lui n`est jamais en Guinée, je me demande comment peut-on soutenir un leader politique qui n`est jamais avec ses partisans ? Un peu de courage. Les blancs ne peuvent pas vous donner le pouvoir, c`est en Guinée en affrontant les balles de Pivi.
TRAORE OUMAR KINIERAN, mardi 22 décembre 2009
Merci Monsieur Touré pour votre réaction;Les gens qui sont en face de Dadis Camara ne sont pas credibles.Tous les guineens se souviennent des larmes de crocodile de Cellou Dallein Diallo(votre protégé) lors des farces electorales de Lansana Conté. Quant à Sidya son slogan fetiche (Conté ton pied mon pied)est dans la memoire des guineens. En réalité se sont des faiseurs de roi qui se proclamment aujourd`hui comme donneurs de leçon en matière de democratie. Peut etre que leurs interets egoistes sont menacés.
keoulenba, mardi 22 décembre 2009
La balle semée ou plantée dans la tête de DADIS ne sera pas la dernière et rira bien qui rira le dernier. Si un âne reste un âne, l’opposition guinéenne, cette bande de loup, restera une bande de loup. Mon frère London, c’est maintenant que l’histoire de la Guinée commence, c’est maintenant que nous devons penser « système » et traiter le problème Guinéen comme tel. Vous aimez à inculper des hommes, des individus, comme s’ils s’étaient levés un matin de leur lit pour venir prendre le pouvoir. Le jour ou DADIS a été choisi comme président du CNDD, j’ai pleuré car je savais qu’il aurait pu être trahi un jour. Ce n’est pas la première fois que cela arrive dans le pays hein ! On pousse Conté a prendre le pouvoir, on voit que cela marche et après on veut le lui retirer alors c’est un coup d’état et c’est le massacre des officiers Malinké. DADIS aussi vient, on lui donne le pouvoir, l’opposition veut écourter son séjour, il y a massacre des peulh au stade et coup d’état. Aujourd’hui, DADIS n’est pas là, les opposants sont en débandade. Certes attendent-ils qu’un autre militaire se décide pour qu’ils reviennent pour semer le trouble ? Le problème Guinéen, n’est pas un problème d’individu, c’est un problème de système qu’il faut démonter sinon, Monsieur London, les balles germeront dans d’autres têtes, peut-être la tienne y comprise ? Je ne le sais pas.
TOURE, mardi 22 décembre 2009
Monsieur camara vous aviezpeut être raison mais sauf que vous oubliez une chose et non de moindre importance la plupart de ce qui se font appelez tenor de l`opposition sont restés longtemps aux commande dans ce pays et l`état calamiteux la deliquescence de notre pays leur est imputable c`est un crime que nombreux des guinéens en particulier ceux qui vivent au pays (les veritables victime de ce calvaire)ne sont pas prêts a pardonne ces comportement irracible de ces soit disants opposants. Mais vous le saurez a l`heure des élections. Car ils ne peuvent rien pour la Guinée s`ils viennent au pouvoir ce sera pour refaire les comportement les mêmes cause produisent les mêmes éffets . Les hommes nouveaux sont desormais ceux qu`ils nous faut. Vous serez surpris lors des législatives encore plus aux présidentielle .Vous animez un site parlez nous un peu de la probité deans la politique et la bonne gouvernance les élections ne changeront rien dans un pays où ceux qui aspirent acceder à la magistrature suprême ont pour sport favori la gabegie,l`enrichissement personnelle, le népotisme, le clanismeetc ect .Comme vous aimez bien votre pays alors faite la place aux jeunes et aux nouveaux venu quin n`ont jamais été melés à la gestion du pays si non croyez moi les militaires ne seront jamais loin et ils deviendront de plus en plus violants tout chef d`etat civil sera une cible il y a dejà un précedant

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011