dimanche 28 juin 2009
El hadj Bah Ousmane, président de l’UPR: « Le temps des régimes militaires est révolu »

Le président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR), El hadj Bah Ousmane est convaincu que le chronogramme tracé par le Groupe international de contact pour la Guinée (GIC-G), les Forces vives et les partis politiques relatif aux élections n’est pas réaliste.

 

« Voilà près de six mois depuis que le CNDD exerce le pouvoir, rien n’est encore fait … La loi fondamentale n’est pas amendée, donc il n’y a pas de constitution qui doit réglementer les élections, il n’y a pas une Assemblée nationale, le Conseil de transition n’est pas institué, le recensement national n’est pas terminé, le recensement des guinéens à l’étranger n’a pas commencé », a-t-il souligné dans cet entretien qu’il nous a accordé.

« Ces élections ne doivent pas se faire à la hâte ou de manière improvisée. Des élections libres, crédibles, transparentes et incontestées, nécessitent une bonne préparation parce que des élections truquées auront des conséquences socio- économiques et politiques imprévisibles pour la Guinée », a déclaré le président de l’UPR. Pour Bah Ousmane, toutes les guerres qui ont embrasé la sous- région ouest africaine sont parties des élections truquées. Selon notre interlocuteur, l’approvisionnement en eau et électricité de la ville de Conakry ou la distribution de denrées alimentaires et autres numéraires aux populations, ne peuvent servir de tremplin pour laisser le CNDD s’éterniser au pouvoir. « Les militaires doivent rentrer au camp le plutôt possible. Avec les mauvaises expériences sous le régime Conté, on est convaincu que le temps des régimes militaires est révolu ». Parlant de ses rapports avec Cellou Dalein Diallo, Elhadj Bah Ousmane rappelle : « quand Cellou a voulu faire la politique, il nous a contactés et nous sommes partis à sa rencontre. Mais il a insisté qu’il ne nous rejoindra que s’il est président du parti. Le sujet a été débattu au niveau de la direction du parti et avec les militants, mais tout le monde avait refusé. C’est ainsi que nous l’avions invité à venir et à évoluer avec le parti, mais il a refusé ». Et Bah Ousmane de poursuivre : « Nous avions été magnanimes avec Cellou, parce qu’un chapelet ne sera pas suffisant pour énumérer les maux qu’il a fait à l’UPR sous le régime de Conté. » 

Quant à la peur de voir l’UFDG rafler toutes les voix, le président de l’Upr s’est montré optimiste. Il espère que son parti aura un bon score au Foutah Djallon lors des prochaines élections. Il n’a pas manqué de dire que son parti n’est pas un parti régionaliste, et que toutes les ethnies sont représentées dans toutes les structures et fédérations de l’UPR à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Propos recueillis par Foday Fofana
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OUMAR DIALLO, mardi 30 juin 2009
BAH OUSMANE le leader au comportement flotant et moin charismatic renoue avec sa nature,comme il sait qu`il a peut de chance devant CELLOU DALEIN qui manifestement lui a volé la vedette,l`homme cherche maintenant comme d`habitude a emboiter le pas des forces vives son intention n`est pas d`aller aux elections mais plutot se cramponner toujours àla tete du parti de feu SIRADIO-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- DIALLO
Amara Lamine Bangoura, mardi 30 juin 2009
Bah Ousmane est vraiment la bete noire de l`UFDG,Quoi qu`il en soit,Mr Bah est plus credible que Dalein.Donnons la chance a L`UPR de gerer a fin savoir ce dont elle est capable,d`autant plus que nous avons vus CD a l`oeuvre en complicite avec Conte.A.L.B-Birmingham-AL,U.S.A.
CellouKonkorin Diallo, lundi 29 juin 2009
Bah Ousmane,en fonction de ce qu`il connait pendant tout le temps de l`oppsition farouche à Lansana Conté,sait très bien de quoi il parle en matière d`élections faites a la hate.Le problème est que Cellou Dalein connait la même chose,mais en tant qu`acteur des plus actifs ce ce système.D`ailleurs,Cellou Daleien lui l`a affirmé a plusieurs reprises et il en est fier. C`est dans l`imbroglio que tout est possible.Nous les guinéens d`une certaine classe,nous aimons ça.
Fodé, lundi 29 juin 2009
Cellou ne va pas être votre sibordonné alors qu`il est plus compétant, plus populaire, plus intélligent, plus charismatique que vous. La façon dont il a transformé UFDG et le fait que la quasitotalité des membres du bureau exécutif du upr l`ont rejoint est une parfaite illustration. Le regret de ne pas l`avoir intégré vous ronge. C`est pourquoi vous nourrissez une haine contre lui. Et vous allez regretter durant toute votre vie de l`avoir laisser passer. UPR sera reduit au néant. Parce qu`il faut du charisme pour diriger un parti. Cellou l`a, mais Bah ousmane en manque cruellement. Cellou ne parle même pas de vous. Par contre vous ne cessez de le dénigrer même dans vos assemblées générales. UPR souffrira éternellement de la disparution de Siradiou Diallo.
abdoul nassirou diallo, lundi 29 juin 2009
C`est dommage que dans notre pays on ne peut pas parler sans qu`on cherche à tribaliser ou à politiser vos propos. Il faut être objectif. C`est ridicule de penser que seuls les partisans de Cellou sont pressés d`aller aux élections. Moi, je ne suis du camp de personne. Je veux juste le depart de ces millitaires amateurs qui ternissent l`image de notre pays. Peu importe celui qui sera président. Il suffit qu`il soit démocratiquement élu. Et les Guinéens ne sont pas naîfs pour élire n`importe qui. Alors si Cellou Dalein est pressé, c`est peut-être parce qu`il est sûr de lui. On est jamais pressé d`aller en guerre si on n`est pas suffisamment armé. S`il est voleur, les Guinéens ne voteront pas pour lui et savent ce qui se passe. Alors arrêtez le bavardage et le dénigrement et montrez ce que vous savez faire! Montrez votre capacité à mobiliser des millitants. Allez rapidement aux élections si vous êtes sûr de vous. Vous pensez que vous êtes plus intélligents, plus patriotes, plus honnêtes et plus Guinéens que ceux qui sont derrière lui? Ce n`est pas pour ses beaux yeux que tous les guinéens sont avec lui. Donc ne mélangeons pas les choses. On parle de cndd et des élections pour mettre le pays sur les rails.
Anonyme, lundi 29 juin 2009
Decidement,Bah Ousmane empeche les partisans du plan grand voleur de la Republique{Dalein}de dormir tranquilement.
T. Barry, dimanche 28 juin 2009
Boubah Diallo, Who would be President in Guinea without winning Pita? Think Twice.
abdoul nassirou diallo, dimanche 28 juin 2009
Monsieur Bah et monsieur Kouyaté veulent obtenir le report des élctions pour des raisons personnelles. Ils ne cherchent que du temps pour l`implantation de leurs partis respectifs. La CENI est mieux placée pour savoir si les élctions sont possibles en 2009 ou non. Même Dadis qui affirment être disposé à les organiser en 2009 et le groupe de contact en savent quelque chose. Donc ceux qui ne sont pas prêt pour 2009, peuvent attendre en 2014 après la fin du mandat du futur président. La suspension fait déjà ravage et nous avons perdu beaucoup de temps. Nous voulons un président élu pour être reçu à l`Elysée et à la maison blanche pour mettre sur les rails un vrai projet de dévelopement afin que les guinéens soient fiers d`avoir un président choisi par eux-même.
thierno diallo, dimanche 28 juin 2009
nous voulons lire l`interview en integralite s`il vous plait,sinon cessez de nous prendre comme des ignorants,a ce je sache ca ce n`est pas un interview mais plutot un commentaire personnel. merci et salut a vous
DIALLO BOUBAH, dimanche 28 juin 2009
I DO NOT BELIEVE THAT ,YOUR POLITICAL PARTY IS A FULANI PARTY WITHOUT YOUR PITA NOBOBY WILL BE VOTING FOR YOU.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011