|
Depuis le début, je n’ai cessé de dire qu’il ne faut pas accuser les Soussous d’avoir trahi l’alliance des bâtisseurs pour voter massivement Alpha Condé au second tour. Franchement, Sidiya avait négocié trop de pouvoir en faveur de la Basse Côte et les chefs quartiers se sont bien impliqués pour que cela ait été le cas.
L’information qui nous est parvenue cette matinée confirme que les habitants de la Basse Côte n’ont pas massivement voté pour Alpha Condé comme le RPG tente de le faire croire. En effet, de source juridique, sur les suffrages valables (sans irrégularités considérables) examinés, Cellou Dalein Diallo vient en tête en Basse Côte. Bien sûr qu’Alpha Condé a aussi obtenu beaucoup de voix dans cette région, mais cela est tout à fait logique dans la mesure où beaucoup de leaders politiques et sociaux de la région en concurrence avec Sidiya, Abé et Fodé Soumah se sont ralliés à Alpha Condé. Les campagnes de mensonge et d’incitation à la haine contre les Peuls ont également eu leur effet. Mais Cellou est vainqueur de la Basse Côte ! Seul le traitement des votes des bureaux de vote avec diverses irrégularités fera renverser cette tendance ou conforter l’avance de Cellou.
N’oublions pas non plus que la Guinée forestière s’est largement refusée de voter malgré l’implantation historique du RPG dans cette région. Les Forestiers se sont plutôt montrés neutres au second tour. Il faut tenir compte de ces faits et ne pas classer tous dans le camp du RPG. Le « Tous contre le Peul » n’a pas été suivi par le peuple en réalité. Cela serait possible si Alpha arrivait au pouvoir.
Le dossier constitué par l’UFDG pour son recours est excellent ! Il dénonce, avec des preuves irréfutables, la fraude et les manœuvres criminelles du RPG et ses complices dans la Ceni (Ci-dessous le rapport de synthèse établi par l'UFDG et autres documents dans ce cadre).
Curieusement, il y a une tendance au sein de l’UFDG qui cherche à pousser au débat sur la possibilité de rentrer dans un gouvernement d’union nationale prôné par Alpha Condé, alors que si le droit est dit, c’est Cellou qui est le Président !
Politiquement, c'est insensé de recommander le recours juridique tout en cherchant à convaincre soi-même les gens que le jeu est déjà fait. Juridiquement, le processus n'est pas encore clos et, en annulant des PV doubles et frauduleux ou en appliquant la loi, le vote de Siguiri et de Kouroussa seraient annulés parce que le RPG s'est permis de signer là-bas en son nom et à la place de l'UFDG. Ce qui rend ces PV "invalidables" et le RPG "poursuivable" pour faux et usage de faux. S’ils avaient signé et laisser signer la Ceni sans le faire pour l'UFDG, le parti de Cellou serait lui-même fautif parce qu'il avait signé un protocole qu'il y enverra des représentants (idiot !). Donc si l’UFDG fait pression pour que la justice travaille dans la transparence sur le dossier et non faire comme face à Sékouba et Jean Marie Doré, le RPG ne peut en aucun cas gagner même si on n’annule pas Siguiri et Kouroussa intégralement. En attendant, Cellou n’a qu’à mettre fin aux velléités de constituer un gouvernement d’union nationale avec un type qui avait refusé la tournée nationale d’apaisement destinée à sauver l’Unité nationale.
Encore une fois, nous prions l’UFDG et ses alliés de serrer les rangs et de mener une campagne de sensibilisation sur le terrain pour dissiper le climat de haine et de suspicion que les apôtres de la destruction (arc-en-ciel) continuent de cultiver entre leurs militants en Basse Côte. Leur survie politique et même physique en dépend. Alpha Condé est plus dangereux et maléfique que Sékou Touré.
Sadio Barry
Source : Guineepresse.info
Documents de référence :
Rapport de synthèse: http://www.guineepresse.info/filearchive/b6ce852dfc96094a48c47e5d8b1d5f6f.pdf
Holdup électoral : http://www.guineepresse.info/filearchive/a961c0e977b1faa1dd2cc8874ac3aa5f.ppt
L’industrie de la fraude en Guinée : http://www.guineepresse.info/filearchive/f42e1f93b8b3790f49ffb494b22c3393.ppt
www.guineeactu.com
|