dimanche 28 novembre 2010
Eh oui, la Basse Côte a bien été loyale à Sidiya, Abé Sylla et Fodé Soumah !

Depuis le début, je n’ai cessé de dire qu’il ne faut pas accuser les Soussous d’avoir trahi l’alliance des bâtisseurs pour voter massivement Alpha Condé au second tour. Franchement, Sidiya avait négocié trop de pouvoir en faveur de la Basse Côte et les chefs quartiers se sont bien impliqués pour que cela ait été le cas.

L’information qui nous est parvenue cette matinée confirme que les habitants de la Basse Côte n’ont pas massivement voté pour Alpha Condé comme le RPG tente de le faire croire. En effet, de source juridique, sur les suffrages valables (sans irrégularités considérables) examinés, Cellou Dalein Diallo vient en tête en Basse Côte. Bien sûr qu’Alpha Condé a aussi obtenu beaucoup de voix dans cette région, mais cela est tout à fait logique dans la mesure où beaucoup de leaders politiques et sociaux de la région en concurrence avec Sidiya, Abé et Fodé Soumah se sont ralliés à Alpha Condé. Les campagnes de mensonge et d’incitation à la haine contre les Peuls ont également eu leur effet. Mais Cellou est vainqueur de la Basse Côte ! Seul le traitement des votes des bureaux de vote avec diverses irrégularités fera renverser cette tendance ou conforter l’avance de Cellou.

N’oublions pas non plus que la Guinée forestière s’est largement refusée de voter malgré l’implantation historique du RPG dans cette région. Les Forestiers se sont plutôt montrés neutres au second tour. Il faut tenir compte de ces faits et ne pas classer tous dans le camp du RPG. Le « Tous contre le Peul » n’a pas été suivi par le peuple en réalité. Cela serait possible si Alpha arrivait au pouvoir.

Le dossier constitué par l’UFDG pour son recours est excellent ! Il dénonce, avec des preuves irréfutables, la fraude et les manœuvres criminelles du RPG et ses complices dans la Ceni (Ci-dessous le rapport de synthèse établi par l'UFDG et autres documents dans ce cadre).

Curieusement, il y a une tendance au sein de l’UFDG qui cherche à pousser au débat sur la possibilité de rentrer dans un gouvernement d’union nationale prôné par Alpha Condé, alors que si le droit est dit, c’est Cellou qui est le Président !

Politiquement, c'est insensé de recommander le recours juridique tout en cherchant à convaincre soi-même les gens que le jeu est déjà fait. Juridiquement, le processus n'est pas encore clos et, en annulant des PV doubles et frauduleux ou en appliquant la loi, le vote de Siguiri et de Kouroussa seraient annulés parce que le RPG s'est permis de signer là-bas en son nom et à la place de l'UFDG. Ce qui rend ces PV "invalidables" et le RPG "poursuivable" pour faux et usage de faux. S’ils avaient signé et laisser signer la Ceni sans le faire pour l'UFDG, le parti de Cellou serait lui-même fautif parce qu'il avait signé un protocole qu'il y enverra des représentants (idiot !). Donc si l’UFDG fait pression pour que la justice travaille dans la transparence sur le dossier et non faire comme face à Sékouba et Jean Marie Doré, le RPG ne peut en aucun cas gagner même si on n’annule pas Siguiri et Kouroussa intégralement. En attendant, Cellou n’a qu’à mettre fin aux velléités de constituer un gouvernement d’union nationale avec un type qui avait refusé la tournée nationale d’apaisement destinée à sauver l’Unité nationale.

Encore une fois, nous prions l’UFDG et ses alliés de serrer les rangs et de mener une campagne de sensibilisation sur le terrain pour dissiper le climat de haine et de suspicion que les apôtres de la destruction (arc-en-ciel) continuent de cultiver entre leurs militants en Basse Côte. Leur survie politique et même physique en dépend. Alpha Condé est plus dangereux et maléfique que Sékou Touré.


Sadio Barry


Source : Guineepresse.info


Documents de référence :

Rapport de synthèse: http://www.guineepresse.info/filearchive/b6ce852dfc96094a48c47e5d8b1d5f6f.pdf

Holdup électoral : http://www.guineepresse.info/filearchive/a961c0e977b1faa1dd2cc8874ac3aa5f.ppt

L’industrie de la fraude en Guinée : http://www.guineepresse.info/filearchive/f42e1f93b8b3790f49ffb494b22c3393.ppt

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, mercredi 1 décembre 2010
Cher Haroun, J`ai cherché mais je n`ai pas trouvé une élection dans la sous-région où le perdant n`a pas parlé de fraude et à reconnu sa défaite. Même en Mauritanie en 2007 où l`élection est souvent cité en exemple, le perdant a crié à l`ingéniosité comptable des voix. Pourquoi la Guinée ferait-elle exception?
Gandhi, mardi 30 novembre 2010
Cher Mory, ou les résultats sont justes, et je ne vois pas pourquoi on les discute, ou ils sont faux et je ne vois pas pourquoi on les prend en compte pour justifier ce qui ne peut l`être. La réalité, c`est que ces beaucoup de ces chiffres sont frauduleux, mais ils vont être "légalisés" par la Cour Suprême. Il sera temps alors d`en faire des commentaires.
Mory Diakité, mardi 30 novembre 2010
Je me suis amusé aussi à regarder les chiffres. En effet, les données nous disent qu`à 51,5%, la Basse Côte a voté pour le candidat Cellou Dallein Diallo. Mais, lorsqu`on regarde dans les détails, on voit que sur les 8 circonscriptions de cette région, le Pr Alpha Condé en a remporté 6. Le soucis pour lui, c`est qu`à chaque qu`il a remporté une de ces villes, Cellou Dallein Diallo réalisait un score près de 40%. Ce qui a fait basculer la Basse Côte à l`UFDG, c`est la ville de Télémélé où M. Cellou D. Diallo a réalisé 94,29%, là où le Pr Condé n`a fait que 5,71%. Si on regarde les scores sans Télémélé, Cellou D. Diallo totalise 180 731 voix et le Pr Alpha Condé 238 416 voix. L`Alliance des Batisseurs a donc eu 43,11% en Basse Côte (corrigée de Télémélé). Autrement dit, l`apport des alliés de l`UFDG a été très insuffisant pour permettre l`élection de CDD à la magistrature suprême.
Mariam Camara, lundi 29 novembre 2010
Avec ces fraudes komen voulez vous kon respect ce président.Les gens ki l ont aidé sont en Guinée.kel honte pour la démocratie guinéenne on dirait un pays modi.On s est tellement battue pour avoir ça .On veut la paix sur la vérité ,tout le combat des guinéens étè pour une vraie démocratie pas pour une mascarade.Cè honteux pour la Guinée,partout ou on va à l étranger les gens nous le disent au lieu kon nous félicite on se moque de nous. On a voté mais ce n est ni libre ni transparente ni crédible.La communauté internationale était ou kan des guinéens étaient chassés de chez eux par d autres guinéens .Ces gens là on a beau faire tous les cinéma de réconciliations si on ne sanctionne pas ces gens ki ont commencé il y aura toujours des problèmes.EX du coup diara moi j étè contre les gens ki ont saccagé les maisons des gens la faute à contè cette fois cè encore pire il y a mort d hommes,siguiri et kouroussa cè honteux pour toute la guinée cè la faute à alpha cette fois pour avoir dit kon a empoisonné ces militants sachant ke bocou de gens sont analphabètes en guinée .
Mory Diakité, lundi 29 novembre 2010
Autopersuadez vous d un fait qui s assimile dans les faits à un deni de realité. Qu est ce que ca change si la Cour Suprême valide les résultats? Il faut également avoir en tête que hors fief des deux candidats, le Pr Condé totalise près de 60% des voix.
Maligui, lundi 29 novembre 2010
Mais pourquoi tout est maintenant tourné vers la basse côte? Acceptons ces resultats et ne cherchons plus qui a voté qui comme le dit Mohamed. Unissons nos forces pour ne plus accepter la dictature à la contéenne. C`est ca qui est important. La basse côte comme toutes les autres régions est libre de voter qui elle veut. Tournons nous maintenant vers l`avenir. Merci
GilBlack, lundi 29 novembre 2010
Alpha Condé a volé la victoire de Cellou par la benediction des lobby et de konarté et sa bande ethno fasciste malinké.Et c`est tout.
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 29 novembre 2010
Si LE DROIT prend le dessus sur les manoeuvres dangereuses entretenues par les éléments de" l`Axe du mal",l`Alliance des Bâtisseurs prendrait légitimement le pouvoir,au pire,il y aurait un 3eme tour...Pour revenir au vote de nos compatriotes de la Basse-Côte,je suis convaincu qu`ils étaient plus pour Cellou Dalein que pour A.Condé,l`avenir nous le confirmera!Certains d`ailleurs manifestent leur mauvaise humeur car se sentent floués...ENCORE UNE FOIS!Les sages de la Basse-côte sont honnêtes et pacifistes,à l`image des soussous en général qui sont plus proches du Fouta,donc nous nous connaissons assez(c`est des agneaux même s`ils s`expriment fort,ce n`est pejoratif de le dire!);les forestiers sont dans la même dynamique que les soussous:ils ne veulent du mal à personne mais souhaitent tout simplement que ce pays s`en sorte.Qu`il y ait du déveleppement socio-économique dans le respect de la justice et de la liberté de chacun.C`EST TOUT!!Quant à nos frères malinkés,ils ne sont pas non plus si éloignés de nous(regardez le Mali!)mais ils ont été instrumentalisés comme jamais(...)au point de chasser pour la 1ere fois de la Haute-Guinée,leurs propres frères peulhs dont certains ne parlent que la malinké.Tout le monde l`a constaté au stade de Labé où ils étaient regroupés avant de trouver une solution.En dépit de cette grave tournure des évènements,nous demandons à tous nos compatriotes du Fouta de garder leur calme,de privilégier la tolérance et de ne pas perdre le sens inné de l`hospitalité.Il y va de la cohésion du pays.Je suis résolument attaché au proverbe peulh qui dit:si un fou vient te voler tes vêtements pendant que tu te baignes discrètement dans une rivière,il serait absurde de sortir de l`eau pour le poursuivre,car-à ce moment-là,des deux personnes lancées dans la course folle,on ne saura plus identifier le vrai fou...à méditer...
Mohamed, lundi 29 novembre 2010
Les elections sont finis, cessez de rever. Qui a voté qui n`est plus important. Alpha est le future prési de guinée. Vive la basse cote.
macire bangoura, lundi 29 novembre 2010
la base cote n;a pas voter apha conde de rpg ils on creer des bureaux de vote mafiah donc alpha conde n;aora jamais la paix en guinee avec la victoire voler merci
haidara, lundi 29 novembre 2010
alpha konêxcondê a fait son plan machiavêl reste le plan de dieu on vera qui gagnera noublier pas avec toute la force qu`avait abou diahal le prophête de dieu .psl. Na combatu que une heure de temps pour rentrê a la mêque et il fue le seule a êtres autoriser de combatre sur cette terre bêni de dieu dans l`histoire une victoire trillonfale san pialliage ni mor mort d`homme ni viole ni injure ni tromperi ni boeuf ou homme sacrifier pour des fêtiche djinn satan mais par la vêritê rien que la vêritê wasalam
Diogo Diallo, dimanche 28 novembre 2010
En tout cas Kaba, jusqu`ici Sidya ne l`a pas fait et je suis certains qu`il ne démentira pas la vérité car Sidya est un homme de parole contrairement à Alpha Condé le malhonnête; mais vous ne tarderez pas à le comprendre. Vous allez vous ronger les doigts. Vive l`alliance des bâtisseurs Vive le Fouta Djallo Vive la Guinée débarrasser des brébis galeuses comme ceux de l`arc du mal de ALpha COndé
mohamed sampil, dimanche 28 novembre 2010
Les communautés de la Basse-Côte sont pacifiques et non violentes et aiment leurs prochains...Par ailleurs elles sont respectueuses de la parole donnée (Sékou Touré en sait quelque chose)..Cellou est le vrai vainqueur, n`eût été cette fraude à l`échelle industrielle..Penser le contraire est tout simplement idiot..Mohamed Sampil
Kaba, dimanche 28 novembre 2010
Même sidya vous démentira Mr Barry

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011