|
Les examens de fin de cycle ont démarré cette année par l’examen d’Entrée en 7e année. Ils se poursuivront la semaine prochaine par le brevet d'étude du premier cycle (BEPC) et prendront fin le 15 juillet prochain par le baccalauréat unique.
Il y a près d'une décennie, les examens nationaux en Guinée débutent par le baccalauréat pour terminer par le BEPC en passant par l'examen d'entrée en 7e année.
Le coup d'envoi de ces premiers examens de l'ère Alpha Condé a été donné ce jeudi 23 juin à Conakry par le Ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Education civique, Ibrahima Kourouma, en personne.
Dans une déclaration faite le 22 juin, Ibrahima Kourouma a dit qu’ils seront 1.071.278 candidats et candidates à affronter les différentes épreuves des examens de cette année sur toute l'étendue du territoire national.
Tous les examens de cette année sont placés sous le slogan «Tolérance zéro». Le ministre a invité depuis longtemps les encadreurs à plus de rigueur dans le suivi des différentes étapes des examens.
«Ce qui justifie la rigueur à observer à toutes les étapes des examens, y compris pendant les délibérations est que notre pays ambitionnant d’être parmi les pays émergent. Il doit former des cadres et agents honnêtes, compétents et compétitifs », a indiqué le ministre.
L'éducation fait partie des priorités des nouvelles autorités guinéennes, à en croire leurs différents discours. Le moment est donc venu de traduire les paroles en actes concrets.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|