|
Dans le jeu des deux larrons, El Hadj Mamadou Sylla perd ses plumes mais aussi expose les velléités de Lansana Kouyaté pour s’emparer du pouvoir. En effet, c’est l’échec partiel d’un immense complot qui devait à mettre sous le contrôle de Lansana Kouyaté toutes les institutions. El Hadj Mamadou Sylla en connivence avec Dr. Sékou Konaté avaient conclu un pacte qui visait à éliminer El Hadj Aboubacar Somparé à la Présidence de l’Assemblée Nationale. Dr. Sékou Konaté, le fidèle parmi les plus fidèles de Lansana Kouyaté en serait le bénéficiaire direct en coiffant l’Assemblée nationale. Cela aurait permis au Premier Ministre Kouyaté d’avoir réussi entièrement le placement des Hommes de son ethnie à la tête de toutes les institutions et postes névralgiques de d’administration du pays. Ainsi, en plus de Lansana Kouyaté comme Premier Ministre, nous aurons Lamine Sidimé à la cour Suprême ; Dr. Sékou Konaté comme Président de l’Assemblée Nationale ; Mamadou Bö Keita, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et le Général Diarra Camara, Chef d’Etat Major de l’Armée (sans compter les Gouverneurs et les Préfets acquis à sa cause) pour enfin déclarer la vacance du pouvoir et déposer ainsi le Général Lansana Conté à la manière « Tunisienne ». A noter que l’accord de principe de Me Lamine Sidimé est acquis suite à toutes les assurances que celui-ci a reçu des parrains extérieurs du Premier Ministre. Dans ce grand et vaste complot, El Hadj Mamadou Sylla aura la garantie d’avoir le monopole des Affaires de l’État et surtout être à l’abri de toute poursuite judiciaire, une promesse religieusement promise par le Premier Ministre. L’action de El Hadj Mamadou Sylla vise surtout à saper et saboter le PUP pour en faire un parti handicapé sous le contrôle indirect du Premier Ministre. Dans cette alliance de circonstance, le Premier Ministre qui a choisi de ne pas affronter verticalement « l’ex-intouchable » et « protégé » de Lansana Conté, a choisi d’opter de jouer sur « l’inintelligence politique, la bêtise, et la stupidité du milliardaire guinéen » comme Kouyaté aime décrire l’ami du chef de l’Etat dans certains milieux. Lansana Kouyaté connaît bien que la fortune et la gourmandise politique qui se bousculent dans la tête d’un illettré constituent un « cocktail » pour un désastre.
El Hadj Mamadou Sylla, reconnu pour être le plus riche de la Guinée, est victime de son excès de gourmandise selon un de ses ex-proches du patronat. Il ne se rassasie pas. Il veut le contrôle total du pays, politiquement et économiquement sans savoir qu’il est en majorité, la source des problèmes qui ont secoué le pays ces dernières années.
Aussi, il ne réalise pas que, tôt ou tard, Lansana Kouyaté, pour asseoir son autorité, allait tôt ou tard l’affronter mais, attendait le moment très favorable pour profiter de la faiblesse politique de son allié de circonstance pour le mettre aux arrêts. Comme l’a souvent dit le Premier Ministre, c’est « la condition sine qua none pour tout Premier Ministre ou autre personne qui projette arrêter ou remplacer Lansana Conté ». C’est la raison d’ailleurs que Lansana Kouyaté a déjà mis en demeure à la ministre de la Justice de faire arrêter El Hadj Mamadou Sylla dans « les meilleurs délais ». La mise en exécution de cet ordre n’attend que la suite des événements politiques au sein du PUP. Aujourd’hui, détesté comme une personne atteinte de variole, Sylla selon ses proches, se sent humilié et promet une vengeance très sévère contre ses détracteurs. Si l’argent ne ment pas, comme on a l’habitude de le dire, El Hadj Mamadou Sylla se sent battu mais pas vaincu car ses capacités financières sont énormes. Selon un proche du Premier Ministre, la situation de guerre au sein PUP, fait le bonheur du Parti du Premier Ministre Lansana Kouyaté, le CPG, parti nouvellement crée et financé par Lansana Kouyaté et son cousin, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Mamadou BO Keita. Ce parti a été juste crée en prévision des conséquences et résultats de sabotage que le duo des deux larrons Kouyaté et Sylla, avaient mis en action. El Hadj Aboubacar Somparé est sorti indemne mais aussi affaibli par le rôle de termite joué par Mamadou Sylla, ultime manipulateur possédant toujours le privilèges d’accès au Général Lansana Conté qui agit selon les circonstances et selon son humeur. Fodé Alkhaly Mansaré En service à la Primature de Conakry E-mail : fdalkhalym@yahoo.fr
|