Lounseny F. Fall
Ancien Premier Ministre
Bangui, le 12 Janvier 009
A
Monsieur Soriba SOUMAH
Secrétaire Général du Mouvement
Patriotique pour le Progrès
de Guinée (MPPG)
Monsieur le Secrétaire Général,
J’ai été particulièrement sensible au contenu engagé et généreux de la lettre que vous avez bien voulu m’adresser.
Je voudrais vous en remercier sincèrement et vous transmettre en retour mes vives félicitations pour le courage dont vous avez fait montre en créant le Mouvement Patriotique pour le Progrès de Guinée (MPPG) et en le portant sur les fonds baptismaux en dépit des embûches qui ont marqué sa gestation.
Je puis vous rassurer que je perçois cette décision comme l’expression de la détermination d’une Jeunesse guinéenne responsable, soucieuse de se prendre en main pour jouer sa partition, au moment où notre pays traverse une étape cruciale de son histoire.
Une Jeunesse éduquée et consciente de ses devoirs mais aussi de ses droits constitue, sans aucun doute, le vivier, au sein duquel les espérances d’une Guinée nouvelle peuvent être envisagées sous de bons augures.
Vous représentez fort justement cette frange de la société guinéenne qui fait fi des barrières ethniques ou régionalistes sclérosantes pour regarder dans la même direction, celle d’un avenir meilleur pour notre cher pays.
Je partage entièrement les valeurs contenues dans votre lettre.
Le rajeunissement de la classe politique guinéenne constitue, à mon avis, le passage obligé pour refonder une nouvelle société en Guinée.
Je crois en la force de notre Jeunesse pour inverser la tendance actuelle et pour apporter son énergie sans cesse renouvelée ainsi que sa créativité afin d’accélérer le processus.
Le tribut payé par ceux d’entre vous tombés héroïquement lors des événements de Janvier -février 2007 ne doit pas être vain. Il doit servir de levain à l’éclosion d’une Guinée nouvelle qui fasse une juste place pour toutes ses filles et ses fils.
Vous incarnez le rêve que j’ai toujours eu pour mon pays, à savoir le Vrai changement pour mettre fin à tant de gâchis humain et économique et donner la chance à toutes les couches de la Nation de vivre dans un environnement de paix, de sérénité et de bien être pour tous.
Il s’agit alors d’engager un vaste programme de développement socio-économique, susceptible de favoriser la création d’emploi, en particulier pour les jeunes et leurs donner ainsi l’espoir en les détournant de la tentation de ces désastreuses et suicidaires aventures sur les océans, et en leur permettant de se réaliser pleinement sur cette terre qui nous est si chère.
Je voudrais vous remercier très sincèrement de l’Inestimable confiance que vous placez en moi en me proposant la Présidence d’honneur du Mouvement patriotique pour le Progrès de Guinée.
J’aimerais, tout en accueillant favorablement cette proposition, attirer votre attention sur le fait qu’en raison de mes fonctions actuelles à l’Organisation des Nations Unies, je suis tenu par un devoir de réserve.
Toutefois, je me propose de me libérer au moment opportun de mes obligations avec l’organisation des Nations Unies pour regagner le bercail et apporter ma part de contribution à l’édification d’une nouvelle Guinée démocratique et prospère.
A ce moment-là, votre initiative, ainsi que celle qu’un groupe de patriotes et moi-même envisageons, pourraient converger pour participer plus activement et plus efficacement au débat politique national.
En attendant, je vous prie d’accepter l’expression de ma profonde gratitude, de mes encouragements et de ma détermination à contribuer au nécessaire relèvement de la Guinée.
F. L. Fall
Source : L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com