jeudi 15 janvier 2009
Echange de correspondance entre le MPPG et M. Lounseny F. Fall
Lounseny F. Fall

                                                                                              25 / 09 / 2008


MOUVEMENT PATRIOTIQUE CONAKRY
POUR LE PROGRES DE GUINEE
MPPG
N° 002 / MPPG / 08

LE BUREAU EXECUTIF

 A SON EXCELLENCE
 FRANCOIS LOUNCENY FALL
 REPRESENTANT DE L’ONU EN RCA

 

Excellence,

En dépit des vicissitudes et des embûches le mouvement patriotique pour le progrès de Guinée est né. Ce jeune parti dont l’agrément a souffert des blocages dus à la mauvaise foi de nos gouvernements qui ne sont pas encore conscients que l’heure du changement a sonné, est le parti des jeunes qui ont payé un lourd tribut lors des douloureux événements de janvier et février 2007.

Le baptême officiel du parti a eu lieu le 14 juin 2008 à l’université Koffi Annan de Guinée.

La jeunesse guinéenne qui ne veut plus se laisser distraire par des politiciens véreux a décidé de prendre son destin en mains en militant massivement au sein du MPPG. Il est le parti des jeunes de toutes les ethnies qui se sont mis au dessus des considérations ethniques et régionalistes.

Le MPPG est l’expression et la volonté des jeunes des campus, des villes et des hameaux qui ont compris que le changement passe obligatoirement par eux. Nés et grandis en Guinée, ils sont prêts à se battre jusqu’à la victoire finale en faisant dos à l’aventure pour ne pas dire à la mésaventure qui conduit certains jeunes au suicide collectif dans des embarcations d’infortunes en voulant aller vers un eldorado hypothétique.

A la veille des élections législatives de 2008, prélude à l’élection présidentielle de 2010, notre parti a choisi l’un des meilleurs fils de la Guinée, qui a refusé les compromis et compromissions pour être son président d’honneur. Ce patriote résolu, cet homme d’Etat doublé du diplomate compétent et confirmé n’est autre que vous Mr Lonceny Fall.

De mémoire de guinéens vous êtes le seul cadre qui ait compris qu’il est suicidaire de compromettre sa carrière pour servir un régime aux abois. Ceux qui n’ont pas pu assumer leurs responsabilités comme vous en ont payé les frais. Loin des yeux près du cœur, dit-on, le MPPG est vôtre et vous en ferez ce que vous voudrez dans le sens d’un véritable changement en Guinée.

Nous sommes sûrs que vous accepterez cette offre de votre jeunesse pour éviter encore à la Guinée le séisme de la politique et l’ouragan de l’histoire,

Veillez agréer, Excellence, l’expression de nos sentiments de très hautes considérations.

P /LE B.E
LE SECRETAIRE GENERAL

SORIBA SOUMAH

 

 

Lounseny F. Fall
Ancien Premier Ministre

Bangui, le 12 Janvier 009

A
Monsieur Soriba SOUMAH   
Secrétaire Général du Mouvement
Patriotique pour le Progrès   

de Guinée (MPPG)

Monsieur le Secrétaire Général,

J’ai été particulièrement sensible au contenu engagé et généreux de la lettre que vous avez bien voulu m’adresser.

Je voudrais vous en remercier sincèrement et vous transmettre en retour mes vives félicitations pour le courage dont vous avez fait montre en créant le Mouvement Patriotique pour le Progrès de Guinée (MPPG) et en le portant sur les fonds baptismaux en dépit des embûches qui ont marqué sa gestation.

Je puis vous rassurer que je perçois cette décision comme l’expression de la détermination d’une Jeunesse guinéenne responsable, soucieuse de se prendre en main pour jouer sa partition, au moment où notre pays traverse une étape cruciale de son histoire.

Une Jeunesse éduquée et consciente de ses devoirs mais aussi de ses droits constitue, sans aucun doute, le vivier, au sein duquel les espérances d’une Guinée nouvelle peuvent être envisagées sous de bons augures.

Vous représentez fort justement cette frange de la société guinéenne qui fait fi des barrières ethniques ou régionalistes sclérosantes pour regarder dans la même direction, celle d’un avenir meilleur pour notre cher pays.

Je partage entièrement les valeurs contenues dans votre lettre.

Le rajeunissement de la classe politique guinéenne constitue, à mon avis, le passage obligé pour refonder une nouvelle société en Guinée.

Je crois en la force de notre Jeunesse pour inverser la tendance actuelle et pour apporter son énergie sans cesse renouvelée ainsi que sa créativité afin d’accélérer le processus.

Le tribut payé par ceux d’entre vous tombés héroïquement lors des événements de Janvier -février 2007 ne doit pas être vain. Il doit servir de levain à l’éclosion d’une Guinée nouvelle qui fasse une juste place pour toutes ses filles et ses fils.

Vous incarnez le rêve que j’ai toujours eu pour mon pays, à savoir le Vrai changement pour mettre fin à tant de gâchis humain et économique et donner la chance à toutes les couches de la Nation de vivre dans un environnement de paix, de sérénité et de bien être pour tous.

Il s’agit alors d’engager un vaste programme de développement socio-économique, susceptible de favoriser la création d’emploi, en particulier pour les jeunes et leurs donner ainsi l’espoir en les détournant de la tentation de ces désastreuses et suicidaires aventures sur les océans, et en leur permettant de se réaliser pleinement sur cette terre qui nous est si chère.

Je voudrais vous remercier très sincèrement de l’Inestimable confiance que vous placez en moi en me proposant la Présidence d’honneur du Mouvement patriotique pour le Progrès de Guinée.

J’aimerais, tout en accueillant favorablement cette proposition, attirer votre attention sur le fait qu’en raison de mes fonctions actuelles à l’Organisation des Nations Unies, je suis tenu par un devoir de réserve.

Toutefois, je me propose de me libérer au moment opportun de mes obligations avec l’organisation des Nations Unies pour regagner le bercail et apporter ma part de contribution à l’édification d’une nouvelle Guinée démocratique et prospère.

A ce moment-là, votre initiative, ainsi que celle qu’un groupe de patriotes et moi-même envisageons, pourraient converger pour participer plus activement et plus efficacement au débat politique national.

En attendant, je vous prie d’accepter l’expression de ma profonde gratitude, de mes encouragements et de ma détermination à contribuer au nécessaire relèvement de la Guinée.

F. L. Fall


Source : L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Lamarana Bah Allemagne, vendredi 16 janvier 2009
Ma cher jeunesse guineen,je suis entierement satisfait de votre initiative, c est a dire regroupe toute cette jeunesse autour d un mouvement MPPG sans disteinction ethnique et de sex,oublier toute ses vieux demons qui veul toujour nous prendre ce pays en otage, je pense que maintenant que la jeunesse a compris,alors comme on est maintenant pret a aller au combat pour la suivi de notre avenir,cela me donne plus de courage a m engage avec coeur et ame a votre disposition,c est la ne veut dire que j ai une entiere confiance a vous, mais plutot a cause d une personne qui mes cher a la personne de MR FRANCOIS LOUSENY FALL que j ai connu en personne,que je n oublierais sa sincerite enver la jeunesse,celui qui ma donne tant de courage de se batre pour ma vie,le temp que j ai passe dans les defferente ministeres en ce moment MR FALL etais conseiler juridique au affaires etrangere,il venais tot au travail et rentrais tard le soir car c est homme qui aime bouge les lignes,je demande la jeunesse guineen de se mobilise autour de cet homme hors commun,car toute ses personnes qui se dise politicien,il sont tous passe aux affaire on a vue ce qu il peuve faire,personne n est aveugle, en tout cas toute les personnalite que nous avons connu ses dernier temps c est le plus conscient,sans oublier aussi JEAN CLAUD DIALLO paix et salue sur lui que nous connaisons et qui est respecte aussi par les allemands l homme qui a ete maire adjoint de la capital economique europeen qui est FRANCFORT(frankfurt)ou moi meme j ai assiste ses finerail,c est un jour inoubliable pour moi et ce qui ont assiste vive la guinee et vive la rep
Bangaly Traore, vendredi 16 janvier 2009
Merci mon frere Barry,alors notre pays ne aura pas de candidat au elections presidentielle 2010.car les candidats sont.sidy toure ancien premier ministre,Cellou diallo ex premier ministre,lansana kouyate ex premier ministre,kassory fofana ex ministre de l`econimie,ousmane bah ex membre de parlement,sompare ex membre de parlement,Fall ex premier ministre.Mon frere barry,je sius deja membre d`un parti politique dans notre pays avant l`arriver de mr Fall,et il est temps et necessaire d`explique au peuple le passer de tous les candidats avant les elections.Merci
abdoulaye Keita, vendredi 16 janvier 2009
C`est dommage. Mr Soumah. Demandez d`abord a Mr Fall pourquoi il a change de religion. Quand est-ce qu`il a ajoute Francois a son Nom qui n`etait que Lounceiny. Demandez lui pourquoi a t-il abandonne sa femme qu`il a mise dans des troubles. Cette femme, tous ceux qui la connaissent savent qu`il n`y a pas de plus correcte et plus belle. Il l`a utilisee et l`a abandonnee apres lui avoir mise dans des problemes. Avant de soutenir quelqu`un, il faut avant chercher a le connaitre. Je m`arrete la pour le moment, mais Fall comprend de quoi je parle.
Barry Abdoulaye, jeudi 15 janvier 2009
François Lounceny Fall est un bon cadre mais c`est sa demission qui l`a epargnée de beaucoup de chose, lors de son passage aux affaires etrangeres, il a ete le complice numero dans la confection de passport diplomatique pour donner aux commerçants. Si vous voyez que beaucoup de commerçants et hommes d`affaires guineens se sont epanoui dans leur commerce en defaveur du peuple de Guinee c`est grace a ces passports diplomatiques qui leur faciltaient de voyager dans les quatres coins du monde. Ainsi Lounceny s`est tres vide enrichi frauduleusement, je peux vous citer beaucoup d`exemple mais on se reserve. Alors presque tous les cadres qui ont passes sous ce regime Conte ont une part de responsabilité dans notre misère. Merci
Bangaly Traore, jeudi 15 janvier 2009
Mr fall il est temps d`etre canditat dans notre pays,le moment est venu pour le changement en guinee apres 50ans d`indepenance.Car votre experience et determination peut apporter un changement considerable dans les 4 regions de la guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011