lundi 9 novembre 2009
Ébarbons un peu les “bavures” de Benn Pépito
Saifoulaye Diallo

Dans “Le pharaon du CNDD bouffonne encore”, Benn Pépito invitait: «Allez! Bavons sans transition» sur l’Archevêque de Conakry, Mgr Vincent Koulibali. Or baver sur quelqu’un = le calomnier. Et, Dieu nous a dit: «Malheur à tout calomniateur diffamateur, …» (S. 104/v. 1).

Pour Benn, «Il n’y a pas à prétendre garder un diabolique juste milieu dans ce drame guinéen». Épousant par là - sans le savoir? - la philosophie radicale “sékoutouréenne” qui voulait que «ceux qui n’étaient pas pour la “révolution” étaient contre elle», principe au nom duquel il avait fait décimer les forces productives de la nation: médecins, ingénieurs, agriculteurs, officiers de carrière,… et autres opérateurs économiques; qui, pour beaucoup d’entre eux, n’étaient ni pour la révolution, ni contre elle. La plupart d’entre eux n’aspiraient qu’à un cadre où ils pourraient librement exercer leur métier pour subvenir aux besoins de leurs familles. Tous sont disparus - parfois tragiquement - à la faveur de «complots» sans témoins.

Qu’est-ce que le respectable prélat reprocherait «exactement aux missions diplomatiques américaine, française, allemande, anglaise à Conakry»?

Je ne saurais le dire «exactement»! J’espère qu’il nous le dira un jour.

Par contre, je pense qu’il y a certains faits que l’on pourrait reprocher à nos «amis» les Occidentaux. C’est, entre autres, leur cynique jeu qui consiste à maintenir les Africains Noirs dans leur statut de “Damnés de la Terre”.

Quant est-ce que la France, créatrice de la force de répression la plus féroce en Afrique (les bérets rouges: brigades autonomes de sécurité présidentielle), a suspendu sa coopération militaire avec la Guinée? C’est après coup! Quand le mal a été commis. Ce n’étaient pas ces mêmes “bérets rouges” qui avaient perpétré le carnage de Février 2007 à Conakry? Celui de la Marche des Femmes du 27 Février 2005 au Togo? Celui de la grève des principaux syndicats de transporteurs contre la hausse du prix du carburant au Cameroun, le 27 Février 2008 à Doula? Est-ce que la France avait suspendu sa coopération militaire pour autant?

Le tort du pantin Dadis aux yeux de l’Occident n’est autre chose que sa déclaration qui menaçait de revoir les léonins «contrats miniers» signés par la Guinée. Il n’est pas assez cultivé pour retenir la leçon administrée par la France au plus francophone des usagers de la langue de Molière (feu Hamani Diori du Niger, initiateur devant l’Éternel de l’Organisation Internationale de la Francophonie) qui avait eu l’outrecuidance de demander à la “puissance coloniale” d’accepter de rééquilibrer les “accords” sur l’exploitation de l’uranium (seule ressource de son pays, sur laquelle la France se fait des milliards de US$) au bénéfice des plus pauvres de la population mondiale: les Nigériens. Il (Dadis) n’est pas assez informé pour savoir que le seul péché d’Evo Morales de la Bolivie est d’avoir osé nationaliser l’exploitation des immenses ressources de pétrole et de gaz naturel de son pays au bénéfice de sa population et au dépend des multinationales pilleuses de ressources locales.

Il ne faut pas oublier que Robert Mugabe du Zimbabwe n’est devenu infréquentable que quand il a exigé des fermiers britanniques - qui détenaient plus de 80% des terres cultivables confisquées aux autochtones à la faveur du régime d’apartheid de la Rhodésie - de rétrocéder une partie de ces terres aux fermiers locaux.

Si pour l’instant, il n’y a pas à se plaindre de cette concordance de positions entre les Occidentaux et le Peuple du 28 Septembre; il ne faut point être dupe sur la divergence des objectifs. Autant les Guinéens aspirent légitimement à un système de gouvernance démocratique, autant les Occidentaux ne cherchent qu’à s’assurer l’exclusivité de leurs ressources naturelles sans contrepartie juste et équitable. Car, ce n’est pas pour rien que malgré le fait que l’Afrique représente plus de 60% des provisions de matières premières qui alimentent l’industrie mondiale, elle ne pèse même pas 3% du commerce international.

Il faudrait être benêt pour croire que l’Occident - artisan de la Traite des Noirs qui a saigné l‘Afrique Noire de plus de 20 millions de bras valides sur quatre Siècles, maître d’œuvre de l’esclavage des Noirs du XVIe au XIXe Siècle, concepteur et réalisateur de la colonisation de la fin du XIXe Siècle à la moitié du XXe Siècle pour faire main basse sur les ressources dont-il a besoin pour son industrie naissante, patron du système monétaire international [pour combien de temps encore avec la percée de la Chine?] dont les instruments d’opération sont «le couple infernal FMI/Mondiale», … - va se remuer par philanthropie pour le bien être de l’Homme Noir! Car, si tel était le cas, il n’y aurait jamais eu le génocide Rwandais (un million de morts), la guerre du Congo-Kinshasa (+ de quatre millions de morts) et, qui continue de faire des victimes de nos jours par ceux-là même qui avaient perpétré les massacres au Rwanda et dont l’armée française avait aidé à fuir vers le Congo, ou bien, le calvaire des populations du Darfour n’aurait pas continué de nos jours…

Des compagnies de mercenaires comme Omega Stratégic Services, Executive Outcomes, Sandline International, Global Maritime Security Solution, …, qui ont participé à toutes les guerres civiles ces dernières années en Afrique Noire ont été signalées à Conakry ces dernières semaines. Ce serait - selon le journal Ouest France (cité dans l’article “Menacé par la CPI, Dadis fait appel à des mercenaires sud africains blancs et achète 50 millions de dollars d’armes” in guineenews.org) - la raison pour laquelle la France aurait demandé à ses ressortissants de quitter la Guinée.

Pourtant, les propriétaires/dirigeants de ces compagnies terroristes et autres soudards agissants en leurs noms et pour leur compte détiendraient des passeports européens pour échapper aux lois de leur pays d’origine (Afrique du Sud, pour la plupart d’entre eux) qui, en 1998 avait voté une loi rendant illégale la participation de ses citoyens dans des opérations de mercenariat dans les conflits civils.

Si les autorités américaines, françaises, allemandes, anglaises qui ont des missions diplomatiques, des services de renseignement, … à Conakry étaient de bonne foi, il serait nettement plus facile pour elles de mettre fin aux agissements de ces compagnies de destruction et de pillages sur la terre africaine.

Mais, puisque ces compagnies ne font mal qu’aux Africains Noirs, elles ont la main libre d’opérer au grand jour. Personne ne les qualifierait de terroristes. Ce terme “terroriste” ne sied pas à ces compagnies; mais, plutôt à Nelson Mandela et à l’ANC: En effet, «Nelson Mandela, champion du combat anti-apartheid devenu président d'Afrique du Sud, a été retiré hier [01 Juillet 2008] en même temps que son parti d'une liste noire américaine du terrorisme, avec la promulgation par le président George W. Bush d'une loi en ce sens. La Maison-Blanche a annoncé hier que M. Bush avait signé la loi adoptée par le Congrès, à temps pour le 18 juillet et le 90e anniversaire du Prix Nobel de la paix, premier président noir d'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Le texte, qui n'aura attendu que quelques jours le paraphe présidentiel après son adoption définitive par le Sénat à la fin de juin, retire en fait le Congrès national africain (ANC), le parti de M. Mandela, d'une liste du département d'État des organisations considérées comme terroristes». Indiquait une dépêche de l’AFP publiée par le journal canadien Le Devoir.com - Édition du mercredi 02 juillet 2008.
Pourquoi, justement, ces pays-là ne prennent pas - à l’instar de l’Afrique du Sud - une loi interdisant le mercenariat à leurs citoyens? Parce que ça les arrange à plus d’un titre, pardi! Le nom du Colonel Gilbert Burgeaud alias Bob Denard ne dira rien à beaucoup de Guinéens. Mais, beaucoup de sales boulots sont faits par ces compagnies de mercenaires à la solde de l’Occident sur la terre d’Afrique Noire.

Exemple: «La guerre [en Sierra Leone] opposa jusqu’à quatre factions locales. Deux - le RUF (Front révolutionnaire uni) et l’AFRC (Conseil révolutionnaire des forces armées) - avaient été formées par des officiers mécontents et de jeunes nationalistes. Une autre était constituée par ce qui restait de la décomposition de l’armée régulière (elle-même divisée en sous-factions, suivant les ambitions des commandants d’unités). La dernière faction, celle d’Ahmad Tejan Kabbah, un ancien haut fonctionnaire en Sierra Leone, puis à l’ONU, bénéficiait du soutien de Londres et s’appuyait sur une milice tribale, dite des “Kamajors”. Cette guerre civile vit également l’intervention d’un certain nombre de forces étrangères “officielles”. Le premier contingent étranger fut l’ECOMOG, au début des années quatre-vingt-dix, une force multinationale dirigée par la dictature en place au Nigeria, qui avait été initialement envoyée au Liberia, à la demande de Washington, par les pays de langue anglaise de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (ses membres de langue française avaient refusé de s’y joindre, sans doute sur injonction de Paris qui voyait plutôt d’un bon œil la rébellion de Charles Taylor au Liberia). Puis vint l’armée britannique en mai 2000 et, dans les mois qui suivirent, l’UNAMSIL, un contingent de l’ONU qui compta bientôt plus de 17 000 hommes. À ces forces “officielles” s’ajoutèrent tout au long de la guerre celles, “officieuses” mais non moins meurtrières, de petites armées de mercenaires suréquipées et surentraînées, dont celles de la firme britannique Sandline et de son homologue sud-africaine, Executive Outcomes; des noms que l’on retrouve dans la plupart des guerres civiles africaines». (“Sierra Leone - le bilan d’une invasion britannique oubliée” in www.lutte-ouvriere.org).

Donc, c’est de la responsabilité du prélat (Mgr Vincent Koulibali) et de toute personne avertie de dénoncer ce comportement cynique des occidentaux qui ont toujours eu une attitude différente au sein de l’OCDE qui règle de la façon la plus responsable - par le dialogue, la rigueur et l’impartialité - beaucoup de conflits graves en Europe.

Quand aux «forces vives» guinéennes, ce serait faire preuve de mauvaise foi que de les tenir pour responsables des massacres qui ont eu lieu en Septembre 2009 à Conakry; car, rien ne peut justifier ce comportement des acteurs de cette répression. Et, si le CNDD n’était pas responsable, il aurait agit promptement pour mettre aux arrêts les auteurs et commanditaires de ces atrocités jamais perpétrées sur le sol guinéen auparavant. Et, le pire de tout, c’est la logique de négation et d’arrogance dans laquelle s’est enfermée les autorités de Conakry face à ce dérapage sans nom. Partout où on a observé ce comportement de la part des autorités, cela a conduit à la catastrophe. Pensez au massacre d’Yopougon (Abidjan, Côte d’Ivoire en Octobre 2000) et à l’attitude du régime Gbagbo qui avait organisé une parodie de justice pour les gendarmes impliqués dans la tuerie et qui, forts de l’impunité qu’on leur a octroyée, avaient nargué devant les caméras de télévision du monde entier les parents des victimes. Conséquences: quelques semaines après, sans l’intervention rapide des forces d’“interposition” de la France qui, pour rien au monde n’aurait accepté perdre ses immenses intérêts dans ce pays «vitrine de “sa décolonisation” en Afrique», les “Forces Armées des Forces Nouvelles” se seraient promenées à Abidjan, avec toutes les conséquences que cela aurait entraînées. Force est de constater que 9 ans après, le processus de retour à l’ordre constitutionnelle est toujours bloqué à Abidjan.

Ceci dit, il ne serait pas inutile - à mon humble avis - de proposer des critiques constructives à l’endroit des acteurs communément appelés «forces vives». Mais cela, c’est une autre histoire qui, fera peut-être l’objet d’un autre papier.

Wa sallâhu alâ Sayyîdinâ Mohammadinin Nabiyyil Oumiyyi wa alâ âlihî wa sallim!


Saifoulaye Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, jeudi 12 novembre 2009
Mr diallo, c`est votre excellent article qui restera dans le temps par conséquent, ne vous fatiguez plus à polémiquer avec ceux qui font des raccourcis et des digressions et qui ne vous arriveront jamais à la cheville.
Gandhi, mercredi 11 novembre 2009
Ce n`est pas parce que la France apprend les militaires guinéens à tirer avec un fusil, que les Français tuent les Guinéens. Ce sont les bérets rouges guinéens qui ont tiré sur la population. Les Russes sont-ils responsables, parce que l`on a utilisé leur kalachnikov ? Robert Mugabe a fini par croire que même à 80 ans, il est toujours indispensable. Il n`est pas le seul, mais il est la honte de l`Afrique parce qu`au-delà de dix années de pouvoir, quel que soit l`homme, il faut passer la main. Ceux qui veulent des modèles, n`ont qu`à imiter Nelson Mandela qui n`a fait qu`une seule législature, dans l`espoir que son exemple serait suivi. Par ailleurs si les Occidentaux privilègient leurs intérêts, en quoi est-ce condamnable ? Ne cherchons-nous pas à défendre les nôtres ? Si des personnes incultes prétendent nous représenter sans connaître le fonctionnement des relations internationales, ils n`ont pas à s`obstiner à vouloir garder le pouvoir à tout prix, mais faire en sorte que les personnes idoines sachent négocier au mieux de nos intérêts. Les tragédies du Rwanda, de la RDC, du Darfour etc... sont le fait d`Africains. Même si des Occidentaux tirent les ficelles, ils ne pourraient rien faire s`ils n`avaient pas de relais locaux. Encore une fois, ce sont des Africains qui ont massacré leurs compatriotes. Un mercenaire est respectable. Il tue pour de l`argent. Le béret rouge guinéen l`a fait pour rien. Le journal Ouest France précise que c`est Dadis qui fait venir des mercenaires : peut-être préfère t-il que l`on dise que ce sont des mercenaires qui ont tiré sur des Guinéens et non les bérets rouges. Mais qu`est-ce que cela changerait, puisque Dadis reste le commanditaire. En fait, il est difficile de comprendre l`intérêt de votre papier. Que voulez-vous dire ? Que les blancs sont responsables de tout. Qu`il suffit de les éliminer, pour que nos problèmes disparaissent comme par enchantement. Dans les relations internationales d`hier comme aujourd`hui, les plus forts ont toujours tendance à écraser les plus faibles. Lorsqu`ils sont suffisamment forts, ils expliquent que leur force est inutile (tout en continuant à se renforcer) et qu`ils n`ont pas besoin d`en user pour persuader leurs interlocuteurs. Mais si les autres moyens de persuasion ne fonctionnent pas, on utilisera toujours le baton en dernier recours. Faute d`ignorer ceci, ou feindre d`ignorer cela, on continuera toujours à brasser de l`air pour rien. Alors concentrons-nous sur l`essentiel. Apprenons à développer et à utiliser nos atouts réels ou potentiels (agriculture, bauxite, potentiel humain...) pour sortir du marasme économique dans lequel nous sommes, et arrêtons de bomber le torse pour rien.
Saifon, mercredi 11 novembre 2009
Mon frère Junior, ne banalisons rien! Ce qui s’est passé le 28 Septembre 2009 ne grandit pas la Guinée, ni aucun Guinéen. Pour se rendre compte de cela, déclinez votre nationalité à l’étranger; vous verez comment l’expression de votre interlocuteur se décompose comme s’il avait le démon en face de lui. Ça n’est pas un produit de la propagande. Et puis, les leaders (particulièrement certains d’entre eux) se sentent visés; on a posé des acts pour les intimider et, ma foi, ça a apparemment marché, pour le moment en tout cas. Mais cela n’enlève en rien le fait que le CNDD soit illégal et illégitime et, a violé plusieurs dispositions de la DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME; notamment en ses articles 5: «Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants» et 20, alinea 1: « Toute personne a droit à la liberté de réunion et d`association pacifiques».
Tag, mercredi 11 novembre 2009
Saifoulaye, c`est vous que nous ne comprenons pas. A vrai dire, c`est votre fuite en avant que nous ne comprenons pas. A l`origine, vous vous proposiez de démonter les allégations de Benn Pepito dénonçant le délire d`un prélat qui trouve les responsables du massacres du 28 septembre dans les capitales occidentales plutôt qu`au camp alpha yaya. Vous vous êtes inscrit dans la logique de ce prélat et maintenant vous allez de la crise ivoirienne à l`activité des sociétés occidentales en Afrique. En ce qui concerne les sanctions contre la Côte d`Ivoire, vous faites exprès de noyer le poisson parce qu`il est évident que Laurent Bagbo est revenu sur les raisons qui ont poussé à ces sanctions à savoir l`acceptation de la participation de tous aux élections, celle d`Alassane Ouattara en particulier. La seule chose qui traîne aujourd`hui et qui justifie le maintien des sanctions par l`ONU est que ces dernières contenaient une clause de suspension qui n`entre en vigueur que 3 mois au plus tard après l`organisations des élections présidentielles. Elles ne tiennent encore que parce que les élections n`ont pas eu lieu. Donc contrairement à ce que vous prétendez, les sanctions ont bien atteint l`objectif fixé à savoir non seulement le partage du pouvoir avant l`organisation des élections, mais la participation à ces élections de toutes les personnes initialement exclues. Vous noterez que Laurent Bagbo, en accédant au pouvoir, n`a pas usurpé le pouvoir comme Dadis. Sa participation à l`élection n`est donc pas mise en cause. Le seul problème, c`est qu`après son accession au pouvoir, il a voulu maintenir la constitution taillée sur mesure par Robert Guei et qui excluait Alassane Ouatara et Henri Konan Bedié. Sur ce point précis, il est revenu de son entêtement. Vous voyez donc que les crises guinéenne et ivoirienne sont totalement différentes et que vous faites encore une fois un arrangement avec la réalité. Vous vous étonnez aussi que Rio Tinto annoncent des investissements alors qu`elle "croule" sous la dette. C`est à se demander si vous savez quelque chose de la finance d`entreprise. En effet, le fait pour une entreprise d`avoir des dettes n`empêche en rien de faire des investissements. C`est même un levier de profit particulièrement utilisé par les grandes entreprises. En finance d`entreprise, ça s`appelle "effet de levier". Mais votre questionnement ne m`étonne que très peu parce que pour vous le Maroc est une référence en termes de formation. Pour finir, je voudrais vous mettre à l`aise sur un point: vous n`énervez personne sur ce forum. En ce qui me concerne, si le Doyen Ousmane Doré ou l`excellent Thierno Monembo ou encore d`autres personnalités de valeur, se livraient à un arrangement grossier avec la réalité, je m`énerverais atrocement parce que de ceux-là j`attends de la sagesse en tout temps. Quant à vous, vous pouvez dormir tranquille. Nous ne réagissons à vos propos que parce que vous vous exprimez sur une chose qui nous est commune: la Guinée.En particulier, nous ne tolérerons aucune approximation de la réalité du massacre du 28 septembre. Là-dessus, Saifoulaye, notre position est intangible.
Saifoulaye DIALLO, mercredi 11 novembre 2009
Je ne comprend pas mon contradicteur Tag qui démontre très bien mes propos. La similitude des cas Ivoiriens et Guinéens? Le RDR de Alassane Outtara avait déploré 156 morts (dont les 57 corps du charnier d’Yopougon) en Octobre 2000. La communauté internationale (notamment le conseil de sécurité des NU) avait pris des sanctions similaires contre Gbagbo, les patriotes et certains militaires. Neuf ans après, ils sont dans la même situation d’impasse. Allons-nous suivre passivement le même chemin? Est-ce que ce sont les avoirs des particuliers qui ont permi au CNDD d’acheter pour 50 millions de dollars d’armes et de recruter des mercenaires auprès des compagnies les plus redoutées dans ce sens? Pourtant, il n’y a pas de médicaments dans les hôpitaux, il n’y a pas d’eau et d’électricité dans les quartiers, … Donc la situation ne change pas pour les Guinéens. Je ne vois pas pourquoi il n’est pas possible de soutenir un principe et non un camp. Et surtout qu’est-ce que ça veut dire “soutenir” pour certains? Si c’est pour faire les moutons de Panurge, ne comptez pas sur moi! En votre âme et conscience, mon cher Tag, est-ce que si les sanctions-là étaient efficaces, les occidentaux auraient demandé à leur citoyens de quitté la Guinée? Vous avez parfaitement compris mon idée: si on ferme le robinet au bon endroit, c’est sont les militaires qui vont marcher sur le camp Alpha Yaya et, ça va précipiter les choses. Et, épargner les populations civiles. Entre nous, je trouve que c’est paradoxal de produire l’or, le diamant, la bauxite, l’alumine… et de dépendre de l’aide de ceux qui n’ont rien de tout ça. En ça, je n’ai aucune contradiction avec ceux qui proposent que nos tares sont les premières causes de nos problèmes. Alors, il faudrait s’en débarrasser. Pour éviter l’irréparable. Ceux qui pensent que les ressources naturelles guinéennes c’est du “fantasme” devrait se poser la question de savoir pourquoi Rio Tinto a annoncé 10 milliards de US$ d’investissement pour la mine de Simandou alors que l’entreprise croule sous la dette? Pourquoi les chinois proposent 7 milliards de dollars en n’hésitant pas de pactiser avec le diable (CNDD)? C’est parce que justement Dadis a déclaré vouloir revoir les contrats de ces compagnies que vous citez qu’ils dérange (pas les Guinéens, ceux-là il les dérange pour autre chose) mais, les occidentaux. Consultez les dépêches des agences de presse; aucune information n’a été relayée comme celle-là depuis l’arrivée du CNDD au pouvoir. Mon frère malick Sylla est très adroit! Mais, je peux rester à ma place et dire ce que je pense comme vous qui, j’espère n’assumez pas la “place” de votre père. Par contre, je suis d’accord sur un point: le vieux devrait s’acquitter de son engagement vis à vis du Peuple de Guinée de dire stop en cas de dérapage. À mon avis il a mis du temps pour le faire. M. Yansané Djibril, sachez que Benn m’a prêté à son insu un strapontin; mais, tout le monde sais qu’il est un professinnel des media qui ne troquera son libéralisme contre rien. Il a beaucoup contribué à l’évolution des mentalités en Guinée. Il était déjà un journaliste confirmé avant que les blogs ne voient le jour. Je n’ai trouvé à redire que les maigres passages que j’ai cité dans mon texte; le reste est difficilement attaquable. D’ailleurs, certains ont noté que j’ai plus regrété l’attitude des occidentaux que «démenteler» l’analyse de Benn. M. Youssouf Bangoura, essayez de lire feu le Pr. Joseph Ki-Zerbo notamment son livre “À quand l’Afrique?” vous serez édifié sur ma démagogie et, sur beaucoup d’autres choses! Sow, wallâhi sans vous mentir je suis de la première promotion de cette génération. Mais, je peux aussi revendiquer le diplôme de l’École Nationale d’architecture de Rabat (Royaume du Maroc) qui pèse Bac + 6 et 31 matières. Donc, pour la formation, merci! Allez! Tout le monde, DÉTENTE! C’est un débat d’idées, pas une querelle entre ennemis. Nous appartenons tous à la mère GUINÉE. Si je trouve un peu de temps, je vais faire la livraison annoncée à la fin de l’article pour décharger un peu d’adrénaline dans le sang figé de mes compatriotes. L’apprentissage de la démocratie (accepter l’autre même s’il est différent) est parfois un exercice très difficile. Mes respects et ma considération à tout le monde sans exception!
Junior, mardi 10 novembre 2009
Analyse tres pertinente Mr Saifoulaye. Merci pour votre lucidite. Vous etes la voix de l`objectivite et de l`impartialite, n`en deplaise aux marchands de haine ethnocentrique tres repandus dans le "cyberspace". Ceux qui refusent de se rendre a l`evidence n`ont pas compris que les Etats n`ont pas d`amis. Ils n`ont que des interets. Que quelqu`un me montre une oeuvre de developpement entreprise par la France en Afrique qui ne soit pas en support de ses interets !!! Je voudrais faire savoir que toute la campagne d`intoxication propagee sur le net a propos du CNDD et des evenements du 28 Septembre 2009 commence a se desintegrer comme une dune de sable exposee au vent. Les leaders des forces vives le savent et c`est bien pourquoi ils sont alles se refugier ailleurs apres Ouagadougou. Ils ont rallie Ouaga de Conakry ou ils n`etaient pas inquites. Alors que rien n` a change a Conakry sur la situation securitaire pendant leur sejour de Ouaga, ils decident brusquement de ne pas revenir a Conakry pour des raisons de securite. Ils savent que leur jeu est decouvert, les malheureuses dames auxquelles ils ont glisse des sous pour simuler le viol sont pretes a les confronter. C`est de cela qu`ils ont peur. Sils n`ont rien a se reprocher, alors qu`ils rentrent a Conakry. Apres tout d` autres sont rentres et a ce que je sache, personne n`a encore ete inquietee. La verite finit toujours par emerger et prevaloir quel que soit le vase dans lequel on tente de l`enfermer. Disons a nos freres d`arreter de mettre le feu a notre chere Guinee. C`est la seule entite qui nous unit et nous sommes contraints d`y vivre ensemble. Si nous la brulons, nous allons tous perir avec elle. Que Dieu le tout puissant nous en epargne.
Youssouf Bangoura, mardi 10 novembre 2009
Tous ceux ou celles qui soutiennent Dadis apprecient ce texte demagogique de Saîfoulaye, si on pouvait arreter d`accuser les occidentaux et faire face à nos problèmes, à nos incapacités morale et intellectuelle, cela nous aiderait à avancer. Depuis 51 ans, c`est l`occident qui emprisonne,qui tue, qui pende, qui tire sur la foule dans un stade et qui viole des femmes à la baïonnette, eh Allah, laissons l`occident tranquille. L`homme noir ne comprendrait jamais qu`il est responsable de son malheur, les blancs ont tout fait pour rendre leur peuple heureux, chez eux, il y a tout ce qu`un être humain a besoin. De 1958 à 1984, c`etait Sekou Touré qui tuait, qui pendait, mais, il n`etait jamais responsable, le responsable de sa dictature etait l`occident. De 1984 à 2008, c`etait lansana Conté, qui tuait mais lui non plus n`etait pas responsable, le responsable etait l`occident. De 23 decembre 2008 au 28 septembre 2009, c`est Dadis Moussa qui tue, viole et emprisonne, mais lui aussi n`est pas responsable, le resposable est toujours occident. C`est cela la Guinée, on tombe malade, c`est l`occident, on a faim, c`est l`occident, Kerfalla me donne un coup de poing, c`est l`occident. Pas de l`eau au robinet c`est l`occident, pas d`electricité, c`est l`occident, pas de route, c`est l`occident, pas d`hopital, c`est l`occident, le paludisme, c`est l`occident, manque de soins dans nos hopitaux, c`est l`occident, la corruption, c`est l`occident. Bravo Saïfoulaye, vous êtes trop fort en demagogie.
Conde, mardi 10 novembre 2009
On ne pouvait attendre autre chose de saifoulaye dont la soeur est au salon de DADIS comme femme de..... et surtout fils de l`autre vieux conusioniste de la guinee. DADIS n`est pas un nationaliste il est victime de son ethnocentrisme pousse et surtout de son ignorance (un inculte). Tous le reste n`est que de la litterature du deja vu.
kanoute, mardi 10 novembre 2009
On ne doit pas oublier que les puissances occidentales sont responsables de notre maintien dans la misère noire. Ca les aide à nous sucer tranquillement. On ne doit pas oublier non plus que si nos dirigeants ne sont pas clairvoyants, ils continueront à nous livrer pieds et mains liés à ceux qui ne cherchent qu`à nous sucer. C`est pourquoi nous avons besoin de dirigeants qui comprennent que leur seul ami, c`est leur peuple. Que la seule grandeur, c`est l`unité nationale et que seuls les guinéens dans l`unité pourront mener le pays au développement. Je veux dire ici qu`il n`ya pas à choisir entre les occidentaux qui ne défendent que leurs intérêts et un pouvoir national corrompu qui se défoule sur les guinéens. Tutes ces deux entités sont ennemies de notre pays. Il y a à choisir LA GUINEE, notre pays, à reconcilier ses fils et à ne considérer que ce qui est dans l`intérêt supérieur de la nation.
sare, mardi 10 novembre 2009
C`est vraiment decevant de lire et de comprendre que jusqua present la plupart de nos compatriotes sont encore au stade de denonciation du pillage de nos richesses; quelque chose qui devrait etre revolu depuis les annees d`independance parceque c`est un phenomene qui est la regle de notre temps (il faut vivre son temps et arreter de vivre dans l`histoire sans arret ), meme les puissances entre elles se pillent, chacune defendant ses propres interets. Aujourdhui, nous devrions plutot s`atteler a l`education et a la formation de notre ressource humaine sans lesquelles le pillage va continuer encore et encore et nous, nous continuerons a denoncer encore et encore. Pour ceux qui denoncent ce pillage de ressources, comme l`a dit l`autre, les compagnies occidentales sont deja la depuis longtemps et elles continueront a piller tant qu`on aura un pouvoir qui massacre ses propres ressources humaines et accuse l`occident ensuite au nom d`un nationalisme et d`une souverainete quasi-inexistantes: est ce que c`est les puissances occidentales qui ont ouvert le feu et violes des guineens au stade? un jour il faudra bien reconaitre ses propres tares pour les combattre!
Yansané Djibril, mardi 10 novembre 2009
Felicitations a Saifoulaye qui doit savoir qu`il a touché la corde sensible des apprentis sorciers qui ne voient que du bout de leur nez.Ben Pepito est un insasiable qui insulté Conté jusqu`a fatigué et retourne sa guelle sur Dadis . Saifoulaye a fait une analyse objective comme le font les occidentaux amis du monde noir.Saifoulaye continues a ecrire la verité et n`ecoute pas les aigris.
Sow, mardi 10 novembre 2009
Mr saifoulaye, votre raisonnement n`est pas structuré-Pourquoui seuls les guinéens de votre genre se plaignent des blancs-J`espère seulement que vous n`etes pas de la promotion"koko lala" qui est entrain de couler la guinée auquel cas vous avez intéret à vous former car demain seules compteront les compétences-Wa salaam
malick sylla, mardi 10 novembre 2009
Mr Diallo Puisque vous voulez reprendre la place de votre pere El Biro pour justifier l`injutifiable, nous vodrions simplement savoir si le Moise avait tire sur son peuple ? Avait-il envoye ses soldats pour tuer et violer en pleine journee nos meres et soeurs? Le peuple de Guinee apprecierait d`entendre votre pere qui avait promis publiquement de dire la verite a son Moise s`il arrivait a aller dans le sens de l`interet du pays. Le silence equivadrait de son cote au cautionnement des actes de barbaries commis par son Moise? Pouvez-vous utiliser le net pour repondre en lieu et place du vieux sur cette triste realite? Qu`aller puisse vous rapprocher du peuple dont vous destestez tant. Amen. A plus.
Marie José YOMBOUNO, mardi 10 novembre 2009
Merci pour votre contribution et surtout d’avoir rehaussé le niveau du débat, que ni rien, ni personne ne vous ébranle. N’acceptez pas d’être tiré vers le bas. Tous ceux qui lisent ne s’expriment pas sur le net, mais chacun a son interprétation selon ses attentes (intérêt national ou motivations égoïstes). La vérité finira par triompher car nous n’allons pas l’occulter pendant toute notre existence si nous voulons d’un changement irréversible et non d’un changement dans la continuité. Acceptez tous les qualificatifs sans vous justifier. Vive l`unité Guinéenne et Africaine. Que le tout "Puissant Allah" nous délivre du mal. Amen!
Tag, lundi 9 novembre 2009
Saifoulaye, c`est inutile de continuer votre fuite en avant. Et ce n`est pas honnête de prétendre que les situations ivoirienne et guinéenne sont identiques pas plus que les sanctions prononcées à l`endroit des deux pays. Par ailleurs, Je vous remercie d`avoir préciser votre pensée: vous préfériez que la communauté internationale sanctionne toute la Guinée plutôt que la junte qui régente notre pays depuis bientôt un an, et ce au nom de l`efficacité. Vous vous en défendez, mais il ne fait aucun doute que vous soutenez le CNDD. Vous avez le droit de le faire, mais permettez aux lecteurs de relever les arrangements avec la réalité auxquels vous vous livrez allègrement. Vous savez parfaitement que les sanctions imposées seront très efficaces parce que la Guinée ne croulent pas sous les réserves, au contraire; elle est tributaire de ses relations avec la communauté internationale. Vous savez, même l`usage de la planche à billets a ses limites. En effet, si l`inflation devait amener, par exemple, le prix du sac de riz à 500 000 FG sur le marché, ce sont les militaires eux-mêmes qui vont marché sur le camp alpha yaya. Ce que la bande à Dadis ignore, c`est que l`argent qu`elle dilapide à longueur de temps vient de quelque part; il est le fruit du travail des guinéens qu`elle n`hésite pas à canarder et des relations de la Guinée avec la communauté internationale. Si la situation actuelle devait perdurer, il est clair que son train de vie en prendra très vite un coup certain. En ce qui concerne les accusations que vous formulez à l`égard des occidentaux qui convoiteraient nos richesses, je dois vous dire que vous devez être très mauvais observateur pour ne pas constater qu`ils sont déjà lä. En effet, au cas vous ne le sauriez pas, Rio Tinto, Alcan, Russal, Total, Shell, Exxon Mobil, pour ne citer que celles-là, ne sont pas des firmes guinéennes et ne sont pas non plus des organisations philanthropiques.
Cissé Oumar de Bma, lundi 9 novembre 2009
Excellent article (de mon point de vue), bien écrit et formidablement documenté mais nos plumitifs de service n`ont cure de la vérité ! Ils ne diront pas que c’est faux ou que c’est vrai ! Ils ne prennent aucune distance avec l’information (qu’elle soit scientifique ou d’une quelconque nature indiscutable). Ils utilisent toujours les mêmes « copier-coller » pour discréditer chaque personne susceptible de dénoncer l’exploitation et le pillage planétaire des multinationales mafieuses qui accaparent toutes les richesses de la terre, allant jusqu’à éliminer physiquement (ou médiatiquement) tous ceux qui essayent d’apporter l’information juste, susceptible d’aider les pays et leurs populations, à comprendre les causes de leur misères pour en sortir. Leur conditionnement pavlovien est malheureusement irréversible, quels que soient leurs âges, leurs niveaux d’études ou leurs lieux de résidence, avec une mention désespérante spéciale pour la diaspora, source de tous les problèmes posés à la Guinée depuis toujours. Et le crescendo de l’arrogance et de l’impudence de certains intervenants qui ne respectent plus rien, ni personne, braquera et radicalisera de plus en plus d’acteurs et d’observateurs à travers le monde. Quelle mouche peut bien piquer au point de manquer de discernement dès qu’on entend un autre son de cloche ? Où allons-nous et croyez-vous parvenir à berner plus longtemps avec la haine qui transpire de vos interventions ?
Aboubacar, lundi 9 novembre 2009
Mais nom de Dieu, pourquoi faut-il attendre que c`est la France ou les occidentaux qui doivent mettre fin aux cooperations militaires pour eviter des barbaries dans nos pays. Ah que l`Africain ne finira donc jamais de s`infantiliser ! Mon frere je vous vends ma voiture pour vous deplacer dans votre cite, utilsez-la pour saccager les belles villas de vos voisins car ils ne pourront pas vous toucher, ok ? Apres je vous revendrai encore la plus sophistiquee, dernier cri, avec en plus une juteuse close pour vous former a comment l`utiliser pour la faire survoler sur leurs toits ! D`accord ? Qui est fou !!!! Bon courage mes amis !
alpha, lundi 9 novembre 2009
Mr Saifoulaye, Vous n`apprenez rien á personne dans cet article.Il y a 51 ans qu`on nous chante la chanson < la france,l`europe,l`occident,l`imperialisme,le colonialisme> y en a mare...de cette rhetorique archaique. Mr Diallo, voulez-vous insinuer que les Africains même apres la cinquantaine sont toujours des enfants? Nous sommes fatigué de ce nationatilsme pacotille qui n`a servi que l`interet des dictateurs abrutis. Connaissez vous un pays qui ne defend pas ses interêts? Quelle formation ou experience dispose Dadis pour mener une bonne negociation? Arrêtons de nous voiler la face. Nous sommes responsable de ce qui nous arrive.
Saifon, lundi 9 novembre 2009
C’est sûr que «les ennemis de l’Afrique ce sont les Africains» comme dit Alpha Blondi dans sa chanson. Mais alors, il faudrait savoir comment neutraliser efficacement ces ennemis-là. Il ne faut pas les combatre sous une forme: «militaire»; et, les installer au pouvoir sous une autre forme: «élus démocratiquement». Aujourd’hui, après avoir rué dans les brancards, les «les forces vives» sont contraintes de revenir s’asseoir sur la table des “négociations” avec les bourreaux (CNDD). Les uns (CNDD) ont tous les pouvoirs regaliens de l’État et les autres (Forces vives) n’ont que leurs yeux pour pleurer. Quelle sera la finalité de cette négociation? Les mêmes mesures prises par les mêmes instances internationales à l’endroit de la Côte d’Ivoire (par exemple) n’ont pas produit encore les résultats excomptés: le retour à l’ordre constitutionnel; même s’il y a des avancées. Geler les avoirs de quelques particuliers et les empêcher de voyager est positif; mais, pour quel impact? Geler les avoirs de la Guinée (dans lesquels puise illégalement le CNDD pour s’armer et recruter des mercenaires à coups de millions de dollars pour venir casser du guinéen) et interdire à toutes ces compagnies de mercenaires d’intervenir dans des endroits en crise en Afrique, serait nettement plus productif, à mon avis. Mais en Afrique, les “Peau noire masque blanc” restent aux aguets, prompts à coller une étiquette «nationaliste» à quiconque oserait égratigner le «maître».
bocar condé, lundi 9 novembre 2009
il n`est pas de bon ton aujourd`hui,de faire état de certaines réalités quant aux relations occident-Afrique. N`y a t-il rien d`objectif dans le développement que nous livre monsieur Saifoulaye DIALLO ? relisons calmement cet article, nous avons à y apprendre et surtout à méditer .
Habib Diallo, lundi 9 novembre 2009
C’est avec des discours argumentes de NATIONALISME et de PATRIOTISME que Sékou Touré avait pu convaincre beaucoup de guinéens pour l’aider a « décimer les forces productives de la Nation » comme vous le dites si bien. Seuls quelques réalistes d’alors qui lui avaient jugé par sa formation intellectuelle, son tempérament et ses actes ont pu l’éviter pour survivre; ce sont par exemple Pr. Dore, Theirno Monembo… Ces derniers ont jugé Sékou Touré et Conte NON PAS PAR LEURS DISCOURS mais par leurs actes. Nous ne soutenerons plus quelqu’un pour ses DISCOURS nationalistes. Nous le ferons plutôt pour leur formation intellectuelle, leur vie professionnelle et leur valeur morale qu’ils ont VECU avant d’arriver sur la scène nationale. Vous-même reconnaissez quelque part dans le texte que « Dadis n’est pas assez cultivé pour .. » et que « Dadis n’est pas assez informé pour … » et moi j’ajouterai que Dadis ne s’est pas fait entourer de personnes assez cultivées pour compenser ses multiples défaillances. En plus, sa vie professionnelle et sa manière de gérer – pompiste de carburant de l’armée – laisse à désirer. Aujourd’hui nous avons appris qu’il a renvoyé sa femme et a envoyé son fils au Canada pour étudier avec l’argent qu’il nous vole. Mr. Diallo, si vous voulez discréditer le texte de Benn Pepito, ce serait plus éfficace de nous expliquer pourquoi nous devrions croire que le CNDD, composé des diplômés de « Koko-lala », qui ne comprennent pas grand-chose aux affaires du monde peuvent renégocier des contrats à l’avantage de la Nation Guinéenne? Après 51 ans de discours nationalistes ou en est la guinée? 180eme sur 192 pays les pauvres (ONU). Votre problème avec l’argument NATIONALISTE est que nous vivons avec ce message pendant 51ans, il n’a rien arrange, nada. S’il vous plait, trouvez quelque chose d’autre pour nous. Benn Pepito a mille fois raison sur ce chapitre.
m diallo, lundi 9 novembre 2009
mr saifoulaye je ne sais pas pour qui vous roulez mais sachez que ben pepito avait parfaitement raison de denonce dans son article condamnant mgr coulibaly,mgr coulibaly s`en prend aux occidenteaux en reclament que les occidenteaux n`ont pas reagit apres les massacres de 2007,mais lui au fait il etait ou en 2007 pour ne pas condamne et denonce le regime de feu lansana conte pour le massacre des plus 300 personnes comme lui meme le dit ?la verite blesse ceux qui ne sont epris de justice,mais sachez que vous ne pouvez pas tromper tout le monde en meme temps avec vos reactions anti occident c`est ne sont pas le francais les americains ou les occidentaux en generale qui ont massacre des civiles dans tout les pays que vous citez ici comme exemple; mais leur freres africains,sachez aussi que si les occidentaux ont pu manipule d`autres africains pour qu`ils mettent le feu dans leur propre pays pour les interets des ces soit disant occidentaux alors hee tan pis pour eux la faute n`incombe qu`a eux et non les occidentaux,les occidentaux ne cherche qu`a proteger leurs interets comme tout le monde,c`est a nous africains de savoir comment faire pour ne pas etre manipuler comme des betes,mais surtout sachez que les occidentaux ne manipule que des hommes mediocres comme dadis et sa bande des voyoux appelee cndd,comme je disais au debut que je ne sais pas pour qui vous roulez je ne dirai pas que vous etes pour dadis mais sachez que nous nos memoires ne sont pas courte nous savons j`usqu`au ou ecouter des religieux guineens en panne des visions de ce monde en mouvement.merci
Tag, lundi 9 novembre 2009
Saifoulaye, vous avez manqué une bonne occasion de vous taire. Je croyais, au titre de votre article, que vous vous proposiez de démonter les "bavures" de Ben Pepito, mais à quoi assiste-t-on? A une digression stérile sur les conflits en Afrique de ces dernières décennies, conflits qui, à vous lire, seraient tous de la faute des méchants occidentaux. Bien sûr, dans votre entendement, lorsque la garde rapprochée de Dadis encercle nos compatriotes dans un stade, ouvre le feu sans sommation et se livre à un viol sauvage de nos soeurs et mères, il faut plus aller chercher les responsables du côté des capitales occidentales qu`au camp Alpha Yaya. Et ce serait parce que les occidentaux convoiteraient nos richesses. En gros, tous les pays membres de l`Union Européenne, les USA, la CEDEAO, l`Union Africaine, le conseil de sécurité de l`ONU, tout ce beau monde a ourdi un plan machiavélique pour prendre le contrôle de nos richesses. Si tout ce beau monde a dénoncé le CNDD, ce n`est pas en raison du massacre du 28 septembre, mais bien parce que ses intérêts seraient menacés en Guinée. C`est bien cela, Saifoulaye? Mais enfin, mon bon ami, vous ne voulez pas atterrir un peu et sortir un peu de votre fantasme du complot permanent? Vous faites la même lecture de la crise guinéenne que ce pauvre prélat, Vincent Koulibaly, qui non seulement a perdu une bonne occasion de se taire, mais a vite oublié qu`il est directement et personnellement impliqué dans la transition guinéenne pour avoir présidé une commission qui a saboté le chronogramme initial de transition qui entraînait un consensus sur l`essentiel. Et c`est bien cette schizophrénie volontaire que Ben Pepito a voulu relever dans son article avec le style qu`on lui connaît. Saifoulaye, vous êtes libre de voir le monde avec les oeillères que vous voulez, mais pour l`amour du ciel dispensez-nous de votre sempiternel fantasme du complot permanent. Nous, nous préférons encore prendre le monde tel qu`il se présente à nous et agir en cohérence avec ce que nous dicte notre raison. Pour le moment, nous nous en tenons à ce fait simple: le CNDD a envoyé un commando qui massacré nos concitoyens au stade du 28 septembre et pour nous les responsables de ces atrocités sont au camp alpha yaya. Point.
sow, lundi 9 novembre 2009
Arretons d`accuser les occidentaux et la france d`etre responsables de nos problèmes-Cessons de masquer nos propres tares et faiblesses-Personne ne veut du mal à la guinée à cause de ses ressources-Tout le monde doit le comprendre une fois pour toutes surtout les jeunes-La richesse, c`est l`homme et non les mines- La Suisse,la thailande,le japon, la tunisie, le vietnam n`ont rien dans leur sous sol mais ils sont développés ou émergents-La RDC, le Ghana, l`Afrique du Sud, et le Nigeria ont un potentiel minier plus riche que la Guinée mais personne ne les entend clamer haut et fort qu`ils sont des scandales géologiques-Il faut que les guinéens arretent de fanfaronner à la face du monde à cause de prétendues richesses minières-Seule la bonne gouvernance et des principes démocratiques pourront développer la guinée et non de prétendues richeses minières que l`on pense l`occident convoite-Le développement de la guinée passera par la démocratie accomppagnée d` un changement des mentalités et la formation des jeunes-On ne peut pas tricher tout le temps et se mentir à soi meme-Changeons tous et arretons les fausses acusations-Wa sallam
dannkoun, lundi 9 novembre 2009
Quel charabia, tout ça pour rejeter notre propre carence sur les autres, le « Blanc ». La Guinée, le Mali, La Côte d’Ivoire, le Sénégal, etc. ont un passé commun. Le « Blanc » fait partie de notre environnement à tous. Pourquoi le Guinéen vit un calvaire depuis 51 ans ? Pourquoi le Guinéen doit chercher refuge chez ses frères voisins ? Il est temps de dépasser ce stade primaire de l’explication de nos maux par les facteurs extérieurs ; il nous faut faire notre autocritique … plus exactement celle de nos classes dirigeantes successives, le peuple d’en bas n’ayant jamais eu l’occasion d’avoir son destin en mains.
adama, lundi 9 novembre 2009
Mr. Diallo, soyons sérieux! Ben n`a fait qu`attirer l`attention de l`opinion sur l`indifference pas du tout catholique du représentant de cette institution morale. Je peux aisément comprendre qu`un des vôtres, de votre cercle familial n`a pas été victime de cette bande, pour avoir à redire sur la remarque toute indiquée de Ben pepitto. Vous devriez penser plus large que votre cercle familial que je crois très restreint.
taniko, lundi 9 novembre 2009
Excellente et brillante analyse
sare, lundi 9 novembre 2009
Merci Mr. Diallo pour votre analyse. Je voudrais juste dire quelque chose par rapport a Monseigneur Vincent Koulibally: pour moi, sa reaction est inadmissible parceque tout simplement il met les boureaux et les victimes sur le meme pied d`egalite; et c`est ne pas cette methode qui va nous apporte la solution pour se sortir de ce joug neo-colonial de l`occident pour qu`enfin ensemble nous puissions profiter de nos ressources. Justement a propos de l`hypocrisie de l`occident, je crois que c`est ne pas un secret pour personne que l`occident cherche a proteger ses interets, mais nous devons depasser ce stade de denociation pour defendre nous aussi nos interets; et la seule facon d`y arriver est de se comprendre entre nous pour qu`on puisse former et developper nos ressources humaines sans lesquelles les autres ressources vont inevitablement et exclusivement servir les puissances etrangers. Et c`est justement a ce stade que nous avons un grand probleme avec le pouvoir en place en Guinee parceque c`est un pouvoir fonde sur la force et qui ne comprend que le language de la force sinon avec toutes les promesses que Dadis a faite ces derniers mois, on n`en serait pas arriver a cette crise. Personnellement je crois qu`aujourdhui les populations en general et les forces vives en particulier savent que toutes les puissances cherchent a proteger leurs interets, il sagit simplement pour nous de tout faire pour que ca soit profitable pour jeter les bases de la democratie et du developpement. Pour terminer, je dirais meme entre les grandes puissances, elles se font chaque jour des coups bas, chacune defend ses interets, alors nous devons depasser ce stade de denonciation des coups bas de la part de l`occident et s`atteler a l`edication et a la formation de nos concitoyens pour pouvoir mettre en valeur nos ressources et pour ca il faut un pouvoir qui sait faire des concessions, qui sait jusqua ou un pays est libre, pas simplement crier sur tous tous les toits quon est un pays souverain alors qu`on importe tous les produits finis et qu`on exporte tous les produits primaires parceque ne pouvant rien transformer: une souverainete presque 100% virtuelle.
Laye Condé , Belgique, lundi 9 novembre 2009
Saifoulaye Diallo tu n`est k`un simple crimimel avec tous ces massacres ke dadis a fait tu n`est pas humain tu es plus ke un animal.
Me LAMAH Dakar, lundi 9 novembre 2009
Excellente analyse M.DIALLO. Tu as abordé le fonds du mal qui gangrène la Guinée aujourd`hui mais que les politiciens perdent de vue. Les faits du 28 septembre 2009, certes st vrais mais d`une surmediatisation par la presse occidentale ne peut que aggraver la crise à l`interne. Exactement ce que la même presse avait fait à MUGABE qt il a procédé à une repartition jsute des terres agricoles au Zimbabwé entre les blancs et les noirs.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011