dimanche 24 mai 2009
Eau et électricité pour tous : Le pathétique combat
Moussa Dadis Camara

Le lundi 18 mai, le capitaine-président Moussa Dadis Camara s’est rendu dans certains quartiers défavorisés de Conakry pour toucher du doigt l’éternel problème d’eau auquel les populations ne cessent d’être confrontées après cinquante ans d’indépendance. En lançant solennellement la campagne « Eau et électricité pour tous », beaucoup d’observateurs avertis se demandent si le président du CNDD et son équipe pourront relever ce qui aura été ces dernières années un défi majeur pour les différents gouvernements qui se sont succédé dans le pays.

Les observateurs avertis et autres spécialistes sont unanimes à reconnaître que la Guinée est un pays particulièrement gâté par Dame nature. Nombreux sont les cours d’eau de l’Afrique de l’ouest qui y prennent leur source. C’est pour cette raison qu’on la présente souvent comme « le Château d’eau » de la sous-région ouest africaine. Quant aux immenses potentialités hydroélectriques dont regorge la Guinée, elles auraient pu et dû résoudre durablement les problèmes d’ordre énergétique dans le pays. Mais malheureusement, après cinquante ans d’indépendance, la Guinée est encore dans le lot des rares pays, pour ne pas dire le seul pays au monde où l’accès à l’eau potable et à l’électricité relève d’un véritable parcours du combattant. En se rendant dans certains quartiers de Conakry en saison sèche, l’on se croirait vraiment dans un pays sahélien ou désertique. Çà et là, l’on rencontre des femmes et des enfants, bidons et bassines en main, en quête perpétuelle d’eau. A la tombée de la nuit, la plupart des quartiers de la capitale se retrouvent dans les ténèbres. Les pauvres citoyens ont fini, la mort dans l’âme, par s’adapter aux coupures intempestives et au fameux système de rotation dans la distribution du courant électrique. La SEG (Société des eaux de Guinée) et l’EDG (Electricité de Guinée) continuent d’éprouver toutes les peines du monde à offrir des services de qualité aux populations guinéennes dans les secteurs stratégiques de l’eau et de l’électricité. Le vendredi 15 mai, le capitaine-président Moussa Dadis Camara a rencontré les travailleurs des deux secteurs au palais du peuple. Une rencontre que le chef de l’Etat a mise à profit pour annoncer son intention de prendre à bras-le-corps les problèmes d’eau et d’électricité, aussi bien dans la capitale que dans les villes et villages du pays profond. Le lundi 18 avril, le successeur du Général Lansana Conté a joint l’acte à la parole en allant dans certains quartiers défavorisés de Conakry pour lancer officiellement la campagne « Eau et électrique pour tous ». Il a par ailleurs indiqué que c’est l’argent recouvré par le Comité d’audit (173 milliards de francs guinéens) qui sera utilisé pour réaliser des forages et améliorer progressivement la desserte en électricité en faveur des populations. Une mesure qui, comme il fallait s’y attendre, a été favorablement accueillie par les habitants de Conakry qui ne savent plus à quel saint se vouer dans les secteurs de l’eau et de l’électricité. Le capitaine-président Moussa Dadis Camara parviendra-t-il à relever ce défi ? C’est la pertinente question que tout observateur avisé serait tenté de se poser. Il faut des investissements conséquents pour apporter une solution durable aux problèmes d’eau et d’électricité en Guinée. Or, par les temps qui courent, les caisses de l’Etat guinéen sont désespérément vides. Les recettes douanières baissent de façon inquiétante.

Les clients de la SEG et ceux de l’EDG, dans leur écrasante majorité, rechignent souvent à payer intégralement leurs factures. Quant aux agents desdites sociétés, ils semblent opter pour l’affairisme, le clientélisme et la corruption. Bien qu’il soit louable, le combat de Dadis paraît aux yeux de certains comme un combat à la fois difficile et pathétique. Aux difficultés d’ordre financier s’ajouteront certainement la mauvaise foi et les multiples combines des cadres de l’Hydraulique et de l’Energie pour transformer ce noble combat en un énième coup d’épée dans l’eau.

 

Mamy Dioubaté

L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, mardi 26 mai 2009
Mon frere Cisse le plus grand voleur Mamadou Sylla a ete invite par votre president Alpha conde a conakry,plus de place pour la confusion dans notre pays.Ma question pourquoi Mr Alpha conde a invite le voleur Mamadou sylla.
Cissé Oumar de Bma, mardi 26 mai 2009
Dadis et le CNDD feraient mieux d’enfermer au plus vite tous les voleurs et assassins caïds mafieux qui ont eu tout le temps d’organiser leur insolvabilité, pendant qu’on amuse les populations qui sont loin de sortir de l’auberge!!!!!
Sana Soumah, lundi 25 mai 2009
Future xénophobie en Guinée? C`est avec un grand intérêt que j`ai lu l`article de monsieur Namori Condé intitulé ``Sékouba Konaté et ses oncles libanais à l`assaut de la Guinée». Cet article informatif met en doute le futur de notre Nation au cas, où elle tombait dans les mains de la mafia-libanaise (réputée comme l`une des plus dangereuses au monde). J`ai été ceux qui ont douté du programme du CNDD mais, je tiens à préciser que j`ai été beaucoup consterné de la manière que e sieur Namori Condé s`attaque aux hommes d`affaires Libanais avec une argumentation sans égale en désignant le Général Konaté comme le parrain de ceux-ci. -Pourquoi le sieur Namori Condé désigne-t-il les opérateurs économiques Peuls comme étant les seuls victimes du système Dadis ? -Les libanais et les Peuls sont-ils les seuls opérateurs économiques en Guinée ? En ce qui concerne, le cas de Roda Fawaz cet opérateur économique qui aurait raffolé ce contrat d`achat de groupes électrogène, je me rappelle avoir lu lors d`un de ses interviews : Qu`il est Guinéen et que sa maman serait une malinké de Kankan. C`est pour dire que plus Guinéen que, tu meurs.Rectifiez-moi si je fais une erreur. Chacun de nous doit réfléchir en ce qui concerne ce qu`il doit écrire car, il suffit un tout petit pour mettre le feu sur la paille notre pays vit un climat social très instable. Wassalam! Sana Soumah, Conakry Guinée http://www.youtube.com/user/dolonki lectures : 1
Bangaly Traore, lundi 25 mai 2009
Le role de Dadis n`est pas l`eau et l`electricite,son role aujourd`hui ce comment etablir l`etat,la justice et organiser l`armee et la police.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011