samedi 15 août 2009
Duel d’hommes d’affaires à Conakry
Lamine Camara

Un pays miné par la pauvreté et la corruption se prépare à organiser des élections ….. transparentes et propres.

 

Bienvenue à Conakry où tout s’achète, où les nouveaux politiciens, des hommes d’affaires, perçoivent les citoyens comme des clients.

 

Bienvenue à Conakry où les hommes d’affaires politiciens sont perçus par les citoyens comme des vaches laitières.

 

Les salles de meeting sont devenues des « boutiques de free self service ». Les cortèges politiques ressemblent aux mouvements de présentation de nouveaux produits commerciaux sur le marché.

 

Eh oui ! Les nouveaux produits ce sont bien sûr les futurs candidats, les grotos de la ville :

 

Mamadou Sylla (UDG), patron Futurelec Holding

Sydia Toure (UFR), PDG SOFIG

Cellou Dalein Diallo (UFDG), Richissime Homme d’affaires (Transports et Travaux publiques)

Kassory Fofana (PRT), CEO de IF GLOBAL LLC, Washington DC

Ibrahima Abe Sylla (NGR), CEO AIS Engineering INC et Chairman Sylla Foundation, Washington DC

Mamadi Diawara (PTS), PDG Yogui

Aboubacar Sylla (UFC), PDG Groupe de presse Indépendant

Et autres

 

Ils sont riches et très riches, en dollars. Ils ont fait fortune aux USA, en France, en Côte d’Ivoire mais aussi à Conakry avec ou dans l’administration. Comment, pas d’importance, le dollar est vert aussi chez nous, donc propre et roi.

 

Leur dollar s’échange contre le sac de riz, contre le bidon d’huile, contre le paquet de sucre, contre les belles Nanas, bref contre tout à Conakry.

 

A Conakry, le bras de dollar est déjà engagé entre eux, chacun revendiquant la direction du pays. Mais qui parmi eux sera capable de faire la différence entre affaires personnelles et celles de l’Etat. La question est close.

 

Le pays ne sera pas leur entreprise, les citoyens ne seront pas leurs employés.

 

 

Lamine Camara, Columbus, Ohio, USA

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Elhadj, mardi 18 août 2009
La Guinée a besoin de tout le monde, du moment ou on est capable et disposé de bosser au service du pays. Qui a volé ou pas? En déhors de toutes allégations que bcp pretextent pr defendre leurs idées, projets, opinions et quoi d`autres, seule la justice peut désigner le voleur à travers des enquetes d`expertS et ce, dans un Etat de droit qu`a choisi le peuple. Dans la democratie, chacun est libre de s`exprimer, mais est aussi responsable de ses affirmations; si vous accusez qqn de detournement sans preuve, vous vous exposez à des poursuites. Personne n`est irroprochable. Je crois qu`en d`une façon ou d`une autre, tous les guinéens en gé
Elhadj, mardi 18 août 2009
à queleque exception près ont participé à l`abaissement du pays. Le qui opportun qui vaille aujourd`hui, c`est la lutte pr que nous choisissions le dirigeant le plus consensuel possible pour poloter la constructions pays. C`est la priorité des priorités. Les restes sont des suites dont chacune est une étape.
Conde, mardi 18 août 2009
Malheureusement j`ai pas vu cet article mais s`agissant de ce article present je ne vois ou il insunue quelque malveillance envers les peulhs (je l`ai ecris avec difficulte),bref il est temps maintenant que cesse cette marchandisation des souffrances ou bonheurs du guineens. Il faut denoncer,fletrir etc.. ce qui doit l`etre en ame et conscience et respecter ce qui doit l`etre que ca vienne du nord sud est ou ouest . Il faut vraiment etre irresponsable pour mettre les malheurs de KOMARA sur une ethnie en guinee parcque sa presence ne beneficie pas ,absolument pas a son ethnie qu`il revendique ou l`ethnie qui le trouve membre,KOMARA est suffisament responsable pour connaitre les raisons de sa presence encore au gouvernement,j`aurai personnelement quitter quoique cela coutera a ma peau. Kouyate lui ne vivait pas dans la meme guinee que nous oubien il n`a pas suivit les choses qui ont concourues a sa nommination au poste de pm,et d`ailleurs il a presenter des signes qui m`ont fait comprendre qu`il n`etait pas l`homme de la situation (monter et descendre avec sa femme pour un homme d`etat )est pour moi signe de faiblesse .
Oumar Bah, lundi 17 août 2009
Conde,peut etre vous n`avez pas lu l`artcile de Lamine dans lequel il prend pour responsable de l`enregistrement des injures de Dadis sur Komara,un peulh.Il dit dans cet artcile que AST avait raison a propos des comploteurs.Alors que AST etait le vrai traitre du peuple,celui qui trahi les ideaux de liberte que le peuple de Guinee avait en 1958.Lamine Camara voulait faire croire aux gens que les peulhs sont contre Komara,qu`ils veulent que Komara quitte,peut etre selon lui au profit d`un peulh comme les gens ont l`habitude de penser.Tous ceux qui ont lu l`artcile s`en rappel.Je n`ai rien appris de cet article,mes propos etaient par rapport a son artcile dont je parle.
Conde, lundi 17 août 2009
SOULEYMANE DIALLO Ayez pour une la sagesse de lire les ecrits sous un angle OBJECTIF ,tous ne peut se resumer a l`ethnie mon frere. On est finalement fatiguer de ne lire que des analyses sous un agle aigu .
Souleymane Diallo, lundi 17 août 2009
C`est vrai que ces gens sont riches. Et nous, nous avons choisi la pauvreté, même si on n`a pas eu la dignité. Dans notre pays, être riche est un crime. Alors ne crions pas partout que nous n`avons pas d`eau et d`électricité car même ceux qui travaillent honnêtement n`ont pas le droit de profiter des fruits de leur labeur. Monsieur Camara, on vous connaît. Les amalgames ne passent pas. Combattez ouvertement ceux que vous voulez, ce n`est pas la peine de rajouter quelques noms pour brouiller les pistes. N`aviez vous pas dit que c`est les peuls qui ont fait échoué Kouyaté et qu`ils veulent l`échec de Komara? Mais ce n`est pas eux qui l`ont publiquement insulté et humilié. N`est-ce pas?
Conde, lundi 17 août 2009
Oumar bah Peux tu nous dire ce qui te fais dechainer sur mr camara (communiste,pdg,etc...) sekou toure etc....
Oumar Bah, lundi 17 août 2009
Mr Lamine est unraciste des plus purs en Guinee,il a deja devoile sa face,il n`en a pas honte,c`est un communiste.Ce sont les plus grands menteurs de la terre,dans tous les pays du monde ils mentent.Monsieur CAMARA,vous etes PDGiste,il serait anormal de vous voir chez l`imperialisme,le pays du capitalisme.Il est anormal que vous viviez chez le blancs,n`est ce pas votre ST le faisait mais a finit dans une clinique americaine,pourquoi pas une clinique russe ou chinoise?
Lamine Camara, dimanche 16 août 2009
Du calme des gars, je n`ai traite personne de voleur. Ne sucombez pas au syndrome du bebe battu.Quand les hommes d`affaires veulent prendre la tete d`un Etat, cela ressemble a une operation bourssiere.
Djigi, samedi 15 août 2009
Non Mr.Camara! Être riche ne signifie pas automatiquement être voleur. Vous ne devez pas confondre les choses. Les guinéens ne luttent pas contre les riches ou pauvres, plutôt ceux qui se sont servi d`eux. Dans cette liste on les connais et vous les connaissez aussi. Donc evitez des amalmagames. Djigi.
Taniko, samedi 15 août 2009
Ne versons pas dans la confusion des genres:Citer Aboubacar sylla ou Abé Sylla aux cotés d`un mafio comme Mamadou Sylla,releve de la malveillence mentale doublée de pauvreté intellectuelle avec une cécité morale
Nfanly, samedi 15 août 2009
Anatole,peux tu donner la preuve de ce que tu dis ? Aucun Fonctionnaire Guinéen qui a géré ne peut dire qu`il n`a pas voler. JE SAIS QUE CE MOT NE PLAIT PAS.
SOW, samedi 15 août 2009
Arretez de vous moquer des guineens,qui peut acheter quelquun. Les guineens sont libres de militer dans le parti de leur choix. les guineens connaissent tout ceci , mais ce a eux de choisir, celui qui va conduire leurs destinees....
Anatole, samedi 15 août 2009
M. Camara, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Comment pouvez-vous mettre dans le même panier FUTURELEC et un groupe de presse purement guinéen? Non, Aboubacar Sylla n`est pas très riche, même pas riche, juste aisé. Et rappelez-vous que lui, lors de ses brefs passage au gouvernement, n`a pas puisé dans les caisses.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011