jeudi 3 septembre 2009
Du respect des engagements en politique !
Aboubacar Fofana

Je voudrais pousser un coup de gueule par rapport à la situation politique en Guinée. En effet plus les jours passent, plus la rumeur sur la volonté de candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara à l'élection présidentielle, prend de la consistance.

J'estime qu'il en est de la politique comme du reste, dans la mesure où les mots ont un sens. La parole donnée doit être sacrée et les promesses ne doivent pas engager que ceux qui y croient.

Le Capitaine Moussa Dadis Camara a dit à qui voulait l'entendre que ni lui, ni aucun des membres du CNDD ne se présenterait aux élections à venir. Il faut qu'il tienne ses engagements car il est question de sa crédibilité présente et future.

Il faut surtout qu'il sache que "les thuriféraires de la veille sont souvent les pourfendeurs du lendemain". Ceux qui lui conseillent de rester ne pensent qu'à sauvegarder leurs propres carrières et/ou intérêts.

C'est en respectant ses engagements du 23 décembre 2008 qu'il pourrait entrer dans l'Histoire de la Guinée par la grande porte et y demeurer en bonne place; pour toujours.

J'ose espérer que la sagesse prendra le dessus sur les considérations clientélistes pour préserver la paix sociale et le "consensus" ambiant qui règne depuis sa prise du pouvoir il y a huit mois.

Merci !


Aboubacar Fofana


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
George Guilavogui, lundi 7 septembre 2009
Mr André, la question n`est pas de savoir si Dadis a le droit ou non de se presenter, mais plutôt a-t-il les competences requisees pour diriger une naton en 21e siècle? La réponse à mon avis est non!! non!! non!! Dadis menera ce pays vers sa perte. Mettons nous au délà des considerations et autres appartenances régionales. Disons tous GNAK à Dadis.
DIAMA, lundi 7 septembre 2009
Yousouf, je prefere quand meme Dadis à Celou. C`est quand meme le pire des cas. Merci
DIAMA, lundi 7 septembre 2009
Monsieur André, c`est seulement par un referendum qu`on peut savoir que le peuple veut que Dadis reste, ce n`est qu`une minorité de criards qui vous font croire cela. je ne suis nullement contre que quelqu``un clame que Dadis doit rester, il est certes dans son droit mais ce n`est pas une minorité qui doit decider du sort de tout un peuple. Merci
Youssouf Bangoura, vendredi 4 septembre 2009
Condé je suis d`accord avec toi, tres honnêtement si les elections se passaient de façon equitable personne n`est à craindre de Dadis, il serait battu à plat ventre, Dadis n`aurait même pas le quart des electeurs, quel est ce guinéen qui pourrait voter Dadis pour ses competences ? quel ce guinéen qui pourrait oublier les assassinats de nos freres en 2006, 2007 et les policiers en 2008 ? Aucun peulh, aucun malinké et aucun soussou ne peut voter Dadis si celou, Alpha et Sydia sont candidats, Dadis sait tres bien qu`il pèse pas lourd devant ces trois là. Disons à ces trois là de s`unir, et d`exiger sa demission pure et simple de l`armée, car aujourd`hui sans les moyens de l`etat dadis est zero.
Bouba Diallo, vendredi 4 septembre 2009
Excellent commentaire de Mr. Sidibé! Vous auriez ajouter á la l`interminable liste des profiteurs MM.Charles Ives et André Loua; même si pour ces deux, ce n`est q`une question d`appartenance régionale qui les anime. Quiconque á des arguments du genre: tel á fait ceci et cela, pourquoi pas Dadis!? n`aime pas kla Guinée.
Conde, vendredi 4 septembre 2009
Mr Loua je souhaite que tu continue ta logique de raisonement avec la mauritanie,AZIZ a demissionne de l`ARMEE et du pouvoir il y a eu un president qui a conduit le transition BA MBARE ,et on a former un gouvernement neutre dans sa forme (fnnd/putschistes). Donc si DADIS est candidat il doit faire pareil comme ca on vera ce qu`il pourra peser en terme d`electeurs.
sidibé, vendredi 4 septembre 2009
Mes frères Yves et André, Moussa Dadis peut se présenter aux élections, il peut même confisqué le pouvoir comme c`est le cas maintenant; mais il aura manqué de s`inscrire sur une page glorieuse de l`histoire de la guinée. Comme Lanasana Conté, il aura hypothéqué l`avenir de ses enfants et de toute la guinée. Car il y aura un troisieme et peut être ieme coup d`état. Cela n`a rien à voir avec la personne de Moussa Dadis ou de sa provenance. Moussa est tout sauf ethno, cela se remarque dans son entourage. C`est le même entourage qui éssai de le detourner de son chemin honorifique pour des interêts sordides. A votre avis que peut conseiller Tibou camara à Dadis sinon que de rester au pouvoir. Que peut conseiller KPC, Diop et consors à notre heros national? Ils veulent le sacrifié. Il est encore Temps pour notre Moussa Dadis de se ressaisir et choisir la voie de l`honneur
charles Ives, jeudi 3 septembre 2009
Merci de votre réaction cher Fofana, mais ne paraphrasez pas les engagements du jeune Capitaine ! Veuillez ajouter EN 2009 (il l`a dit), et non les élections à venir. Donc juridiquement il n`est pas condamnable. La politique c`est aussi le jeu des mots. L`exemple ivoirien est encore frai dans les têtes avec des simples conjonctions: OU, ET (on pourrait même ajouter NI). Donc voyez maintenant la réalité en face et constatez !!!!
André Loua, jeudi 3 septembre 2009
Monsieur Aboubacar Fofana, vous devenez un donneur de leçons et moralisateur politique. Parfait! Dites-moi, qui parmi vous a levé le petit doigt pour protester contre Le Général Conté, qui, hier, s`était porté candidat à la Présidence de la République alors que la Constitution guinéenne lui en défendait? Entre la parole d`un homme et la Constitution d`une Nation laquelle prime? La seule chose que l`on peut exiger du Président Dadis, s`il souhaite se porter candidat (comme il en a le droit), est qu`il démissionne de l`Armée. C`est le Cas qui s`est déroulé en Mauritanie tout récemment. Est-ce parceque le peuple mauritanien comprend mieux la morale démocratique ou les enjeux relatifs au devenir de sa Nation? En politique, la parole ne vaut que ce qu`lle vaut. Seuls les foux qui ne changent pas d`idées. Si la majorité souhaite que le Président Dadis la représente aux élections présidentielles et l`appuie, c`est ce qui compte. Sans aucune autre forme de procès!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011