|
Depuis Amilcar Cabral, on n’a jamais assisté un si important rassemblement politique à Bissau. La mobilisation était tellement forte qu’une autorité Bissau guinéenne s’est amusée à demander à Cellou Dalein Diallo s’il voulait prendre le pouvoir à Bissau. On se croirait à Bambéto ou à Cosa, les fiefs konakryka du candidat de l’UFDG.
Sur une distance de plus de dix kilomètres séparant l’aéroport de Bissau de l’hôtel Malaika où les autorités du pays et la fédération locale de l’UFDG ont voulu recevoir leur hôte, il était impossible de circuler. Il a fallu près de trois heures d’horloge et l’intervention des forces de l’ordre renforcées par l’armée pour permettre au cortège de passer.
De l’avis d’un vieil ancien combattant bissau guinéen, cet accueil lui rappelle le temps des pères fondateurs de la nation bissau guinéenne, notamment Amilcar Cabral qui a été le seul à avoir suscité autant de curiosité à Bissau et autant de passion.
M. Cellou Dalein Diallo, en s’adressant aux journalistes qui l’attendaient nombreux à l’aéroport, a voulu placer cette visite dans sa tournée de remerciement des Guinéens de l’extérieur qui l’ont choisi à plus de 74%. Il a rassuré les militants venus nombreux sur son engagement à continuer le combat qu’il a entamé pour l’émergence d’une Guinée juste et prospère.
Demain, la Guinée Bissau va célébrer la journée Amilcar Cabral, c’est donc jour férié. Un grand rassemblement des supporters du candidat est prévu au stade de la capitale.
Il faut noter que M. Diallo a été successivement reçu par le Président de la République et le Premier ministre de Guinée Bissau. Ses amis et frères, Malam Bacai Sagna et Carlos Gomez Junior, il a tenu à les remercier très vivement de l’hospitalité dont leur pays a toujours fait montre à l’endroit des ressortissants de la république de Guinée Conakry. Il les a invités à travailler davantage à la stabilité dans la sous-région.
Un grand rassemblement autour de Cellou Dalein Diallo est prévu à Gabou dans le Nord du pays le vendredi après midi.
Dans le cadre de sa tournée, Cellou Dalein prévoit de se rendre mardi à Banjul.
Correspondance exclusive de Guinée Bissau pour www.guineeactu.com
|