jeudi 20 janvier 2011
Du jamais vu

Depuis Amilcar Cabral, on n’a jamais assisté un si important rassemblement politique à Bissau. La mobilisation était tellement forte qu’une autorité Bissau guinéenne s’est amusée à demander à Cellou Dalein Diallo s’il voulait prendre le pouvoir à Bissau. On se croirait à Bambéto ou à Cosa, les fiefs konakryka du candidat de l’UFDG.

Sur une distance de plus de dix kilomètres séparant l’aéroport de Bissau de l’hôtel Malaika où les autorités du pays et la fédération locale de l’UFDG ont voulu recevoir leur hôte, il était impossible de circuler. Il a fallu près de trois heures d’horloge et l’intervention des forces de l’ordre renforcées par l’armée pour permettre au cortège de passer.

De l’avis d’un vieil ancien combattant bissau guinéen, cet accueil lui rappelle le temps des pères fondateurs de la nation bissau guinéenne, notamment Amilcar Cabral qui a été le seul à avoir suscité autant de curiosité à Bissau et autant de passion.

M. Cellou Dalein Diallo, en s’adressant aux journalistes qui l’attendaient nombreux à l’aéroport, a voulu placer cette visite dans sa tournée de remerciement des Guinéens de l’extérieur qui l’ont choisi à plus de 74%. Il a rassuré les militants venus nombreux sur son engagement à continuer le combat qu’il a entamé pour l’émergence d’une Guinée juste et prospère.

Demain, la Guinée Bissau va célébrer la journée Amilcar Cabral, c’est donc jour férié. Un grand rassemblement des supporters du candidat est prévu au stade de la capitale.

Il faut noter que M. Diallo a été successivement reçu par le Président de la République et le Premier ministre de Guinée Bissau. Ses amis et frères, Malam Bacai Sagna et Carlos Gomez Junior, il a tenu à les remercier très vivement de l’hospitalité dont leur pays a toujours fait montre à l’endroit des ressortissants de la république de Guinée Conakry. Il les a invités à travailler davantage à la stabilité dans la sous-région.

Un grand rassemblement autour de Cellou Dalein Diallo est prévu à Gabou dans le Nord du pays le vendredi après midi.

Dans le cadre de sa tournée, Cellou Dalein prévoit de se rendre mardi à Banjul.


Correspondance exclusive de Guinée Bissau
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara, samedi 22 janvier 2011
Je n´ajoute rien de ce que Sylla Mory a dit. C´est comme si nous avions des memes idees
FIDEL, vendredi 21 janvier 2011
Voilà c’est comme moi, suis encore victime de censure et toujours. De quoi ont-ils peur au fait? Je disais : comme il est plus aimé à Bissau qu`à Conakry, alors il peut y faire valoir ses droits, la démocratie n`étant qu`une volonté populaire. Nous en faisons notre cadeau de nouvel an pour nos frères Bissagos. A cœur ouvert nous faisons de Cellou un cadeau pour Bissao… Pas de censure, yandi!!! Fidelito
Mory Sylla, vendredi 21 janvier 2011
Mon nom c`est Mory Sylla.Je ne suis pas Conde`,je ne l`ai jamais ete et je ne le serai jamais. J`observe simplement que chaque fois que vous de l`Ufdg etes coinces,en manque d`arguments,vous vous lancez dans une litanie de diatribes et autres debats sur le sexe des anges. Votre Cellou Dalein est un predateur,cela est un fait dans le subconscient du peuple de Guinee`. Le 7 Nov.2010 en temoigne. Les Guineens qui l`ont refuse` en 2010 ne l`accepteront pas en 2015 surtout qu`il risque de trouver Kouyate` sur son chemin.Ce dernier est un plus habile politicien,compare`a Alpha Conde`.
Mory Diakité, vendredi 21 janvier 2011
Webmaster ! Encore des censures? Pourtant nous avons changé d`année. Tout ça parque je met en doute la photo? De quoi avez-vous peur?
Guinean, vendredi 21 janvier 2011
Cellou n`est pas presidentiable! L`homme est deprouvu de tout charisme, et passe facilement pour une marionnette dont les ficelles seraient tenues par les ideologues et integristes de l`ufdg a la tete duquel se trouverait un certain Bah Oury. Son passe de mediocre dans les gouvernements successifs de Conte (paix a son ame) l`interdit l`acces au Kibangni...J`espere etre publie! May God bless our country and all its people regardless of their backgrounds!
kalil diallo, vendredi 21 janvier 2011
sylla conde tu peux etre kamikaze et detruire ce que tu veux ,mais puisque vous aviez choisi un sac de riz a 50000fg a la veille des elections ,on verra si cela va continuer ,vous ne pouvez pas empecher cellou d´etre celebre.
GilBlack, vendredi 21 janvier 2011
Ce qui s`est passé en Guinée est tout sauf democratique.Mais Mory veut dire quoi?Ça veut dire que tu accuses parce que tu le veux.Sinon regardes un peu le Pays avec les memes d`hier.
Abdourahamane Saidou Baldé, vendredi 21 janvier 2011
Quand je vois cellou ou je l`écoute ou je penses de tous ce qu`il à merité et tout l`espoir qu`il à siscité pour la population guinéenne je vais pleuré sans cesse mais que Dieu donne raison à ceux ou celles qui la merite. Cellou je t`aime pour toujour car tu as toujour incarné le changement tant souhaité dans ce pays que Dieu te donne le pouvoir car tu as le soutient de tous les guinéens sauf ceux qu`on appelle les vautoures qui aujourdhui font leurs sales baignes dans ce pays qui ne meritait pas ce petrein economique mais aussi ce vieux qui veut organiser cette gueurre qu`il perdra pour toujours. Cellou je t`aime et on t`attends en Guinée.
kaba, vendredi 21 janvier 2011
vous les gars ki traittés cellou de prédateur please venez avc des preuves.
Mujahid, jeudi 20 janvier 2011
@ Mory sylla, soyons un peux serieux mon frere. Tu qualifie Cellou predataire ou je ne sais quoi? peus tu me dire que Cellou est plus predataire que les nouveaux associes de notre Presi Papy? comme les Kaba, Sylla, Biriki... et les tous nouveaux conseilles, j ai meme oublie leur noms. Franchement Mr Sylla, il faut essaye de voire la verite en face. Merci
Alioun, jeudi 20 janvier 2011
Merci de continuer à se mobiliser et que le dynamique se maintienne car on voit que Alpha et ses alycotes sont arrives au pouvoir et c`etait leur unique objectif. Nous aussi il faut que l`on continu la campagne en vu des legislatives.Il ne faut pas lleur laisser la Guinee toute seule. Bon vent a Dalein, on voit que les guineens sont encore derriere vous.
Modybhoye, jeudi 20 janvier 2011
"mouvement de libération de l,ufdg ?le droit de meetings est reconnu en Guinée aussi je crois a moins que la loi n`en dispose autrement quand dis tu Monsieur le "correspondant spécial"de guineeactu ;démocratiquement .
PAC, jeudi 20 janvier 2011
ALPHA tu n` a rien vue encore bientot tu va fuire de la guinnee comme un chevre perdue dans le desert; nous te vaincrons mec ; on sait deja tu na populaire dans l`armé ; tu seras surpris mec que dieux benisse la guinnee
diallo, jeudi 20 janvier 2011
continue bien mon cher futur president dici peuttout le monde veras que cest bien toi qui avaitgagner les election passe mai larmee a introniser lautre mais ne nousne ne perdrons jamais confiance en toi vive ufdg vive la guinee unies et prospere
Mory Sylla, jeudi 20 janvier 2011
Amilcar Cabral n`a jamais a ete un predateur vorace de l`economie nationale de son pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011