|
Cette délégation dirigée par le colonel Korka Diallo venu aux USA pour rencontrer les guinéens, afin d’échanger avec eux sur la transition en guinée, a été prise en partie par un groupe des guinéens venus de New-York dont la majeure partie sont des gens affiliés a l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Du Colonel au dernier membre de la délégation, chacun a été lapidé par des œufs, le drapeau national et les photos de Dadis déchirés, les câbles de la de sonorisation et les micros arrachés et jetés dehors. Les perturbateurs scandaient des slogans comme: Dadis voleur, Korka Diallo Lâche, Justin Morel Junior décevant et Bobo Loppi (super Bobo) truand voleur et lâche, les militaires dans les casernes et élections now.
Ce qui était surtout surprenant c’est de voir dans cette manifestation des imams barbus qui récitaient des versets pour maudire Dadis et tous ses compagnons.
Malgré cette provocation et cette humiliation les membres de la délégation ont gardé leur sang froid et son restés sur place jusqu’à l’arrivé des forces de l’ordre américaines qui ont réussi avec l’aide de grenades lacrymogènes à disperser la foule en colère.
La délégation escortée par les forces de l’ordre et certains Guinéens de Washington s’est rendue à la résidence de l’ambassadeur pour continuer le meeting. Après un discours de l’ambassadeur regrettant l’incident et souhaitant la bienvenue à la délégation, le Colonel Korka Diallo a pris la parole pour remercier les uns et les autres tout en minimisant l’incident en le mettant au compte de la démocratie et du droit àla libre expression.
Répondant à la question sur l’éventuelle candidature de Dadis Camara, il a dit que le président Moussa Dadis n’a jamais dit qu’il va se présenter. Il affirme que pour preuve le président a toujours répondu aux différentes associations qui viennent au camp pour exiger sa candidature qu’il ne va pas allumer le feu dans le pays. Dans l’ensemble le reste des Guinéens qui étaient présents dans la salle ont exigé du CNDD la poursuite des audits afin de mettre hors d’état de nuire tous les anciens budgétivores impénitents et impunis qui se sont recyclés en leaders politiques, d’accéder au pouvoir et de ramener l’ancien système de gouvernance basé sur la corruption et le népotisme
C’est au environ de 16h que la délégation a pris le départ pour se rendre à Atlanta malgré la menace proférée par certains Guinéens de cette ville.
Mohamed Aly Diallo Alias Caissier
www.guineeactu.com
|