jeudi 6 novembre 2008
Du bon usage de l’Internet
Adji Barry Baud
Un message mis en ligne sur un site web peut toucher simultanément des milliers, voire des millions de personnes. Alors qu’un bon meeting dans une salle peut en rassembler, tout au plus, quelques centaines.
 
Grâce à l’Internet, le dialogue entre les Guinéens a connu un développement fulgurant depuis les tragiques événements de janvier-février 2007. Même s’il ne remplace pas le chaleureux contact physique des meetings, il nous donne néanmoins la possibilité de communiquer facilement, d’échanger rapidement des idées, d’harmoniser nos points de vue, qui sont divers et variés, pour aboutir au consensus national tant souhaité par tous.
 
Malheureusement, l’Internet est aussi la porte ouverte à des dérives dangereuses. Certaines personnes en ont fait une véritable foire d’empoigne, un lieu infâme où l’invective remplace l’argument, allant jusqu’à des manquements graves à la dignité humaine.
 
Nous observons avec consternation que les injures grossières sont devenues monnaie courante sur le Net. Et certains s’abritent le plus souvent derrière l’anonymat des pseudonymes pour se livrer à d’infamantes attaques personnelles. Malheureusement, l’injure est comme l’eau versée ; elle ne se ramasse pas, quand bien même son auteur regrette amèrement son infamie, après coup. Ecoeurés par ce lamentable spectacle que donne le Net, beaucoup de nos compatriotes s’en sont retirés et le désertent aujourd’hui, privant ainsi, à leur corps défendant, la communauté guinéenne de leur précieuse contribution.
 
Guineeactu.com, pour sa part, a décidé de se prémunir désormais contre de telles dérives. A compter de ce jour, il ne diffusera plus de message d’un internaute qui ne se fera pas identifier par ses nom et prénoms propres, joints à une photographie. Cette dernière ne sera pas publiée si l’auteur nous le signifie expressément. Nous n’accepterons plus de pseudonymes, hormis les cas de force majeure que nous conviendrons avec les auteurs en question. Dans les commentaires, nous demandons à nos correspondants de discuter des arguments et non plus des personnes qui les avancent.
 
A quoi doit nous servir l’Internet ?
 
Cessons, pour commencer, les interminables récriminations, lamentations et cris du cœur contre Lansana Conté et son régime. Le diagnostic du mal guinéen a été clairement établi. Attelons-nous à présent à lui trouver les remèdes adéquats. Pour ce faire, discutons des arguments et des propositions des leaders politiques et non de leur personnalité.
 
Nous croyons fermement que nous devons nous battre en priorité pour que les élections législatives se tiennent le plus rapidement possible. Il faudra ensuite ériger la nouvelle Assemblée nationale en Assemblée constituante, pour jeter les bases de la IIIème République, qui sera fondée sur un nouveau projet de société visant à sortir notre pays du marasme où l’ont plongé 50 ans d’errements et de dérives de toutes sortes.
 
Nous appelons tous nos compatriotes à plus de mesure et de retenue dans les échanges sur le Net pour un dialogue plus serein et plus constructif.
 
Adji Barry Baud
Administratrice de www.guineeactu.com
Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OUAMOUNO DAVID, mercredi 12 novembre 2008
Ma réaction est mitigée quant à l`initiative de l`administratrice de ce site, je m`explique: pour ce qui est des injures et attaques personnelles, je pense que l`exigence de l`identité des intervenants est nécessaire. pa contre, pour ce qui est de la suggestion,des idées constructives, à mon humble avis, il n`y a pas lieu d`exiger que ces personnes se devoilent, libres à eux de s`identifier.ça veut dire, que le gros du travail se situe à votre niveau, il vous appartient de trier les avis et mettre en ligne ce qu`il faut. Parce qu`il arrive que certaines personnes du fait du rang qu`ils occupent dans la société ou de leur position, ne peuvent pas dans certains cas, faire certaines remarques pourtant nécessaires. Alors Madame Barry, libre à vous!
tutankhamon, lundi 10 novembre 2008
bonne initiative Mme BARRY.On attendait ce moment qui nous permettrait de regarder ensemble la meme direction au lieu de se regarder a chien de faillance. Thank you.
Sekou Camara, Malaisie, lundi 10 novembre 2008
Madame Barry, tout d`abord merci pour vos condoleances au deces de mon bien aimee mere. Naturellement, votre mise au point est plus que jamais salautaire et necessaire au debat instructif, constructif et humain dans la regle d`usage d`un site apolitique comme le votre. Encore, merci et du courage.
Bah souleymane, samedi 8 novembre 2008
Bonjour Mme Barry, J`ai apprecie votre mis au point sur la nature du dialogue concernant notre pays. Je suis personnelement cotre des attaques gratuites et sans fondement. Etant engage en politique, je partage l`idee que chacun d`entre nous puisse etablir un certain respect envers nos concitoyens peut importe leur point de vue pour le bonheur de notre pays. J`ai un grand respect pour nos valeurs et tiens a l`emengeance d`une Guinee ou la justice sera pour tous. je considere aussi que l`on peut aider son pays sans avoir a rien demander en retour. Raison pour la quelle j`evite de m`afficher. J`ai note aussi qu`aucune de nos langue n`est parle dans les radios ou autres centres culturelles, j`ai decider de ne plus ecrire a mes concitoyens en respectant l`obligation d`ecrire un Francais parfait. Merci pour votre travail. Que Dieu soit avec vous. Souleymane Bah
Makanera Ibrahima Sory, vendredi 7 novembre 2008
Madame Barry baud vient de prendre des initiatives révolutionnaires dans le monde du NET guinéen. Parmi ces initiatives, celle qui me parait la plus urgente est celle qui met fin à la publication des articles anonymes. C’est une disposition qui contribuera à la marginalisation des fausses informations et accusations, facilitées par l’anonymat dont bénéficient leurs hauteurs. Chacun doit assumer ses responsabilités. Félicitation!
thierno fode sow, vendredi 7 novembre 2008
En votre qualité d`administratrice du site, votre réaction est presque tardive. Elle vaut tout de même quelque chose. Sinon, j`avoue que le découragement et la déception avaient commencer à nous habiter. N`oubliez surtout pas Mme Baud que votre site a une grande audience. Cela s`explique en partie par le fait le sérieux paraissait la chose la mieux partagée. Pour donc continuer de garder le vent en poupe, je vous suggère de bien filtrer ces articles de la honte. Que vive et prospère notre site et que les injures et autres reglements de comptes se transforment en amour du prochain et en une parfaite fraternité. Wassalam!!!
Fodé Tass Sylla, vendredi 7 novembre 2008
Ouf!!! Il était plus que temps, Mme Baud, de faire cette déclaration de salubrité publique. Vraiment, on commençait à se décourager! On émet une idée, des gens ne cherchent même pas à comprendre le cheminement du discours, ils ont vite fait de vous tomber dessus pour des raisons que vous ignorez totalement. Et ce sont généralement des gens qui ne font jamais d`articles, sinon des injures, des slogans de clans ou autres ramassis de ce genre. On se demandait, à la fin, qu`est-ce qu`on venait chercher sur les sites guinéens! Or, on avait choisi guineeactu parce qu`il nous était dit dans la devise que c`est "Un site guinéen pas comme les autres". Avec votre mise au point, Mme Baud, je crois que les gens sérieux et responsables vont continuer avec vous, tout en surveillant du coin de l`oeil, et en vous signalant s`il le faut, les dérives qui n`auront pas leur raison d`être dans le débat national. Parce que, comme je l`ai déjà écrit ici, nous ne voulons être ni juges ni témoins des règlements de compte personnels. Ils peuvent se parler d`homme à homme sils ont la culotte, par le téléphone, leurs e-mails ou face à face. Refusez désormais qu`on fasse de votre site, le passeur à la poste. Vous pouvez appliquer la même rigueur aux militants ou sympathisans déclarés ou camouflés des partis politiques, qui veulent vous transformer en tribune de campagne ou d`attaques contre des leaders. Je ne vous conseillerai pas en ce qu`il est des racistes invétérés, des ethnistes grégaires et autres anarchistes vulgaires. Ces espèces auxquelles l`Amérique vient d`asséner une gifle rétentissante à travers le "cas" Barack Obama. Merci de continuer à veiller, Mme Baud et collaborateurs.
Moussa Konate @ Toronto, Canada, vendredi 7 novembre 2008
La tribune que vous avez mise a la disposition de la communauté guineenne doit etre perçu comme un outil de dialogue, d`echange d`idées dans le respect de la deontologie de l`information, meme si nos opinions different. Je suis tout a fait d`accord avec vous.
Alphasdiallo, jeudi 6 novembre 2008
C`est l`argumentation qui donne de valeur a l`idée.Comme vous le dites Madame,Batissons notre pays avec des idées constructives sans haine ni préjugés.Tenons les débats a visage decouvert en nous respectant les uns aux autres .Le net ne doit pas etre une occasion pour certains de dire du n`importe quoi sur d`autres.Profitons de cet avantage que nous offre l`internet,pour atteindre le maximum de personnes a travers nos argument et propositions pour le developpement socio-politique de notre pays. Madame,votre initiative est salutaire et je vous pris de tout mettre en oevre pour son strict respect ainsi, je suis sur qu`on fera la difference entre des aventuriers du net et ceux qui l`utilisent pour vehiculer des idées benefiques a tous.
Cissé Oumar de Bma, jeudi 6 novembre 2008
Excellente initiative (que j`avais déjà suggérée depuis plusieurs mois). Les faux noms et les fausses identités, et autres pseudos fantaisistes, avec l`absence totale de toute images de certains intervenants (en particulier les internautes qui ajoutent des commentaires sur certains sites), est source de confusion et de cacophonie. Ces comportements désavantagent et affaiblissent considérablement ceux qui souhaitent un débat constructif et qui sont lus de travers dans le seul but de troubler le jeu démocratique.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011