mercredi 6 mai 2009
Droit de réponse
Faya L. Millimouno

A la lecture du message de M. M S Baldé, publié le 3 mai 2009 sous le titre : «Pourquoi le vent de la confusion et de l’inquiétude souffle-t-il sur la Guinée ? », je me suis senti dans l’obligation de répondre, pour donner l’opportunité aux lecteurs d’avoir la vérité sur un des passages.

En effet, M. Baldé disait ceci dans son message 

« Abey Sylla du NGR : un frère de la diaspora qui, durant tout son séjour à l’Occident, n’avait pas fait savoir de sa générosité envers les guinéens, et tout d’un coup, comme les élections présidentielles se pointent à l’horizon, il se montre très généreux, et fait parvenir ses dons. Un peu curieux.

Que le tout puissant le paye, bien que l’offrande ressemble à un cadeau empoissonné. Dans tous les cas, il est mieux que le professeur charismatique qui n’en a jamais fait. »

J’ai trouvé ce passage du message de M. Baldé très injuste à l’égard du leader de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), M. Ibrahima Abe Sylla. M. Sylla n’a pas attendu l’annonce des élections en Guinée, comme le suggère M. Baldé, pour se découvrir une générosité à l’égard des guinéens.

L’homme que je connais est très généreux de nature, et sa générosité n’est pas sélective comme le cas de beaucoup d’autres guinéens. Dans la grande région de Washington où il vit depuis des décennies, il a démontré, sans fanfare, sa générosité à l’égard de tous les guinéens, sans distinction.

Mes huit ans de bénévolat dans la communauté guinéenne de la grande région de Washington, dont presque quatre ans en tant que Trésorier, me permettent d’affirmer, sans risque de me tromper, qu’il est l’un des très rares guinéens qui ont toujours été présents en cas de problèmes. Cela, que la victime soit originaire du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest de la Guinée, qu’elle soit chrétienne, musulmane, boudhiste ou animiste, qu’elle soit mâle ou femelle, jeune ou vieillard, etc.

A travers « The Sylla Foundation » (http://www.syllafoundation.org), une fondation qu’il a créée en collaboration avec son épouse, il contribue depuis quelques années, au développement de notre pays par la construction d’école, de puits et de centres de santé.  

La générosité envers les guinéens, c’est aussi investir en Guinée et créer de l’emploi pour les guinéens. M. Sylla est encore une fois, l’un des rares guinéens qui le fait surtout avec l’argent proprement acquis et cela, depuis des décennies.

A son actif, nous avons connu la modernisation de la Chaine de distribution StarTV qui offre une variété de 45 chaines à ses clients dans la grande région de Conakry. Il a une radio privée déjà fonctionnelle (Gangan FM) et une télévision privée (Gangan TV), prête à être sur les ondes. Vous conviendrez avec moi que par ces investissements, il y a aujourd’hui plusieurs familles en Guinée qui vivent dignement grâce à M. Sylla.

Déjà en 1996, M. Sylla avait soumis aux autorités guinéennes, un ambitieux projet d’électrification de tout le territoire guinéen. Tout le travail d’ingénierie avait déjà été fait et la presque totalité des études de faisabilité étaient réalisées. Ce projet qui avait été rejeté par les autorités guinéennes d’alors, au profit d’achat de groupes électrogènes pour la ville de Conakry, a causé une perte nette de trois millions cinq cent mille dollars à M. Sylla.

Comme vous le voyez, chers lecteurs, M. Ibrahima Abe Sylla n’a pas attendu l’annonce des élections présidentielles en Guinée pour devenir tout à coup, généreux envers les Guinéens, comme l’a prétendu M. Baldé.

Si M. Baldé veut un meilleur exemple de générosité soudaine, je serais heureux de lui parler de l’Association Nature et Vie, une ONG créée par Madame Kouyaté née Fanta Condé. Pour créer cette ONG, Madame Kouyaté s’est servi tout bonnement dans les caisses de l’Etat, quand son mari était Premier Ministre. Voilà un vrai exemple de générosité soudaine, mal placée et même malhonnête.

En revanche, il y a des aspects dans le message de M. Baldé que je partage intégralement. M. Baldé a posé une question de fond, dont la réponse mérite d’être donnée. En effet, il se pose la question de savoir s’il faut « précipiter les élections et avoir un Président et des députés qui seront la photocopie ou de Sékou Touré ou de Lansana Conté, ou retarder les élections et préparer implicitement une troisième dictature ? »

Il a tenté de répondre à sa propre question, mais de manière trop simpliste, en réduisant le débat à une simple question de date. Il faut voir le problème en termes d’accomplissement, de méthode, de vision à long terme de la Guinée, etc.

Je suis d’accord avec lui qu’il y a beaucoup de « LUI » qui observent à tort, un mutisme irresponsable. Ceux-ci doivent sortir de leur mutisme pour apporter leur contribution, quand il est encore temps.

 

Faya L. Millimouno, Washington, USA
pour www.guineeactu.com
 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laure K., jeudi 7 mai 2009
M.Millimouno, il est méritoire et honorable de défendre M. Sylla, que peu de Guinéens connaissent semble-t-il, sauf aux USA, et on peut supposer votre bonne foi puisque vous arguez de votre propre expérience personnelle. Les commentaires apportés à votre article l`ont cependant nuancé. Je vous demande toutefois de ne pas diffamer, c`est-à-dire accuser sans preuves et salir l`honorabilité d`autres personnes, de ne pas vous comporter comme la personne qui a accusé M. Sylla. Dire que Mme Kouyaté a puisé dans les caisses de l`état pour son ONG, c`est de la diffamation, et si la situation de la Guinée n`était pas si critique actuellement, vous mériteriez d`être convoqué en justice pour prouver vos affirmations.
Abdoulaye Daka Diallo, jeudi 7 mai 2009
Bien que je vis non loin de Washington, je ne connais Mr. Sylla qu’à travers ce que la presse et certains amis dissent de lui. Cependant j’avoue que j’aime bien des hommes politiques à la carrure de ce Mr. Sylla ou d’un certain F. L. Fall. Je pense que la recomposition du paysage politique Guinéen devra nécessairement compter sur des cadres comme ces 2 élites. Ceci dit, je pense que la plupart des actions de Mr. Sylla sont concentrées en Basse Guinée. Ce n’est point grave et il est à féliciter, car notre chère Guinée se porterait encore mieux si chaque autre leader politique pouvait en faire autant dans sa propre région naturelle, à défaut de toute la Guinée. Je préfère vraiment ceux qui ont le souci de donner de l’eau, des écoles, de l’électricité, du goudron, des soins de santé à la population qu’à ceux qui font des discours creux. Enfin, j’avoue quand même que je trouve un peu exagéré le fait de faire état d’un projet d’électrification de toute la Guinée à partir des ressources et/ou d’un projet d’un seul individu. Je crois que dans ce cas de figure on a à faire à un inconditionnel au parti de Mr. Sylla. Je lui demande de me faire parvenir le projet de politique générale du parti de Mr. Sylla, car malgré les apparences je suis toujours un électron libre en quête du mouvement qui ferra vivre à ma chère Guinée le beau, le bien, le juste, et le vrai. Abdoulaye Daka Diallo (302 345 9911 a_daka@hotmail.com
thierno diallo, jeudi 7 mai 2009
M.Milimono,en lisant cet article je me suis senti inciter à écrire.Je voudrai vous dire que supporeter c`est normal(tout le monde le sait),mais c`est con (excusez moi du terme)de supporter aveuglement.Vous parler de la générosité de M.abé sans etre précis,sans citer d`infrastructure ou des oeuvres de bonne volonté réalisées par votre <>.M.Milimono,c`est dommage qu`il existe dèjà unmonsieur comme vous pour défendre de telle sorte une personne aussi riche et inconnu des guinées qui prétend la magistrature supreme.
Me LAMAH Dakar, jeudi 7 mai 2009
M. MILLIMONO, suite à la lecture de votre article, excusez-moi de vous dire que je présume votre militantisme au rang du parti de M.SYLLA. Par conséquent, si tel est le cas il est tout à fait normale que vous le défendez jusqu`à son dernier retranchement (pourvu qu`il encaisse un score électorale qui le fera Président de tous les guinéens). Je vous concède tout ce que vous rapportez sur M.SYLLA sauf l`ambitieux projet d`électrification de tout le territoire guinéen que vous parlez. C`est de pure extrapolation ou d`interpretation erronnée des faits. Ce que je sais, et cela est vérifiable M.SYLLA avait l`intention de monter un projet de production d`électricité à partir des groupes thermites qui devraient être installés dans la Sous-Préfecture de Manéah en appui de ceux de Tombo (Kaloum)déjà opérationnels pour permettre d`accroitre le nombre de Gwh produits et destinés à l`alimentation de la population de Conakry et ses péripheries. Ce qui est totalement différent de ce que vous dites.Il n`y a jamais eu un investisseur privé ou une intitution financière internationale à plus forte raison M.SYLLA sous le regime de CONTE qui est venu avec l`intention d`un projet de cette envergure. Je sais ce que je dis et je suis ferme. Quant vous dites l`électrification de tout le pays je comprend que vous n`êtes pas du secteur et vous vous êtes pas informé très bien car cela prend un coût important. Pour cette raison en intervenant sur ce secteur il faut réunir tous les éléments à defaut vous désinformez.Mon frère MILLIMONO, électrifier tout le territoire guinéen dans les conditions même d`alors ou maintenant n`est pas une chose aisée (l`eau à boire). Cela demande un investissement colossale même l`Etat (guinéen) le plus riche de tous les sujets de droit ne pouvait et ne peut le faire maintenant. Merci mon frère et au revoir
Alpha Louvain, jeudi 7 mai 2009
Même étant membre et sympathisant d`un autre parti, je suis convaincu que Mr Sylla est l`un des meilleurs fils de la Guinée. Que sa générosité soit de maintenant (ce qui est d`ailleurs faux) ou de longtemps, elle est toujours la bienvenue en Guinée où tout est à faire. J`avais eu echo de ce projet d`électrification sans savoir qui en était l`auteur; mais Mr Sydia dans son empressement de gagner de points à choisi une solution temporaire en achetant ces fameux tombo. Si tous les leaders guinéens faisaient un peu de generosités opportunistes, on aurait eu au moins quelque chose depuis plus de 20 ans de leur existance sur le terrain. Le guinéen aime plus les bavards que les gens de la trempe de Mr Sylla.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011