A la lecture du message de M. M S Baldé, publié le 3 mai 2009 sous le titre : «Pourquoi le vent de la confusion et de l’inquiétude souffle-t-il sur la Guinée ? », je me suis senti dans l’obligation de répondre, pour donner l’opportunité aux lecteurs d’avoir la vérité sur un des passages.
En effet, M. Baldé disait ceci dans son message
« Abey Sylla du NGR : un frère de la diaspora qui, durant tout son séjour à l’Occident, n’avait pas fait savoir de sa générosité envers les guinéens, et tout d’un coup, comme les élections présidentielles se pointent à l’horizon, il se montre très généreux, et fait parvenir ses dons. Un peu curieux.
Que le tout puissant le paye, bien que l’offrande ressemble à un cadeau empoissonné. Dans tous les cas, il est mieux que le professeur charismatique qui n’en a jamais fait. »
J’ai trouvé ce passage du message de M. Baldé très injuste à l’égard du leader de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), M. Ibrahima Abe Sylla. M. Sylla n’a pas attendu l’annonce des élections en Guinée, comme le suggère M. Baldé, pour se découvrir une générosité à l’égard des guinéens.
L’homme que je connais est très généreux de nature, et sa générosité n’est pas sélective comme le cas de beaucoup d’autres guinéens. Dans la grande région de Washington où il vit depuis des décennies, il a démontré, sans fanfare, sa générosité à l’égard de tous les guinéens, sans distinction.
Mes huit ans de bénévolat dans la communauté guinéenne de la grande région de Washington, dont presque quatre ans en tant que Trésorier, me permettent d’affirmer, sans risque de me tromper, qu’il est l’un des très rares guinéens qui ont toujours été présents en cas de problèmes. Cela, que la victime soit originaire du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest de la Guinée, qu’elle soit chrétienne, musulmane, boudhiste ou animiste, qu’elle soit mâle ou femelle, jeune ou vieillard, etc.
A travers « The Sylla Foundation » (http://www.syllafoundation.org), une fondation qu’il a créée en collaboration avec son épouse, il contribue depuis quelques années, au développement de notre pays par la construction d’école, de puits et de centres de santé.
La générosité envers les guinéens, c’est aussi investir en Guinée et créer de l’emploi pour les guinéens. M. Sylla est encore une fois, l’un des rares guinéens qui le fait surtout avec l’argent proprement acquis et cela, depuis des décennies.
A son actif, nous avons connu la modernisation de la Chaine de distribution StarTV qui offre une variété de 45 chaines à ses clients dans la grande région de Conakry. Il a une radio privée déjà fonctionnelle (Gangan FM) et une télévision privée (Gangan TV), prête à être sur les ondes. Vous conviendrez avec moi que par ces investissements, il y a aujourd’hui plusieurs familles en Guinée qui vivent dignement grâce à M. Sylla.
Déjà en 1996, M. Sylla avait soumis aux autorités guinéennes, un ambitieux projet d’électrification de tout le territoire guinéen. Tout le travail d’ingénierie avait déjà été fait et la presque totalité des études de faisabilité étaient réalisées. Ce projet qui avait été rejeté par les autorités guinéennes d’alors, au profit d’achat de groupes électrogènes pour la ville de Conakry, a causé une perte nette de trois millions cinq cent mille dollars à M. Sylla.
Comme vous le voyez, chers lecteurs, M. Ibrahima Abe Sylla n’a pas attendu l’annonce des élections présidentielles en Guinée pour devenir tout à coup, généreux envers les Guinéens, comme l’a prétendu M. Baldé.
Si M. Baldé veut un meilleur exemple de générosité soudaine, je serais heureux de lui parler de l’Association Nature et Vie, une ONG créée par Madame Kouyaté née Fanta Condé. Pour créer cette ONG, Madame Kouyaté s’est servi tout bonnement dans les caisses de l’Etat, quand son mari était Premier Ministre. Voilà un vrai exemple de générosité soudaine, mal placée et même malhonnête.
En revanche, il y a des aspects dans le message de M. Baldé que je partage intégralement. M. Baldé a posé une question de fond, dont la réponse mérite d’être donnée. En effet, il se pose la question de savoir s’il faut « précipiter les élections et avoir un Président et des députés qui seront la photocopie ou de Sékou Touré ou de Lansana Conté, ou retarder les élections et préparer implicitement une troisième dictature ? »
Il a tenté de répondre à sa propre question, mais de manière trop simpliste, en réduisant le débat à une simple question de date. Il faut voir le problème en termes d’accomplissement, de méthode, de vision à long terme de la Guinée, etc.
Je suis d’accord avec lui qu’il y a beaucoup de « LUI » qui observent à tort, un mutisme irresponsable. Ceux-ci doivent sortir de leur mutisme pour apporter leur contribution, quand il est encore temps.
Faya L. Millimouno, Washington, USA
pour www.guineeactu.com