dimanche 21 mars 2010
Droit de réponse de Justin Morel Junior à M. Aboubacar Sakho, administrateur du site aujourdhui-en-guinee.com
Justin Morel Junior

Cher Monsieur,

J’ai lu votre article intitulé « Ministère de l’Information : Où sont passés les trois milliards de Dadis ? »

En tant qu’ancien ministre de l’Information et de la Culture et, en poste au moment des faits relatés, je sors de ma réserve, volontairement assumée, depuis ma démission du gouvernement, le 15 octobre 2009, pour vous dire que le texte est hélas, fait d’affabulations, de faux chiffres, de listes approximatives d’équipements, d’amalgames, laissant planer le doute sur la moralité de la gestion des fonds dont j’étais le premier responsable. Ce que je regrette et dénonce.

Pour des raisons de probité morale, je me sens donc obligé de vous répondre, en vous rapportant les faits tel quels, afin que vous ayez la réponse objective à votre question : « Où sont passés les trois milliards de Dadis ? »

D’abord, l’article annonce trois milliards dans le titre et dans le développement, il écrit plutôt : « S’agissant de la RTG, au temps de Monsieur Justin Morel Junior, le Président de la République, le capitaine Moussa Dadis Camara avait donné 3 milliards 800 millions de FG à la RTG pour faire face aux multiples problèmes. Notamment, la réparation des VRT non fonctionnels et l’achat de nouveaux caméras ».

Je voudrais faire deux précisions à ce niveau :

  1. Le président Dadis ne m’a jamais donné ce montant ;
  2. Il ne lui revenait pas de me donner ce montant. Il a donné des instructions, suite à la requête de la RTG pour son équipement que j’ai appuyée, afin que le ministère des finances engage selon les procédures, la dépense pour un montant de 2.895.208. 200 GNF (deux milliards quatre cent huit millions deux cents francs guinéens), pour le renforcement des capacités techniques de la RTG dans les domaines de la liaison, de production, de protection, des émetteurs pour Conakry et l’intérieur du pays, accompagnés d’un véhicule 4x4 Land Cruiser, conformément aux besoins exprimés alors par la RTG.

Il ne s’agit donc pas des « trois milliards de Dadis », mais bien de l’argent du contribuable guinéen. Je l’ai d’ailleurs rappelé bien à propos, le jour de la remise solennelle desdits équipements, le mercredi 2 septembre 2009, à la RTG, devant les membres du Gouvernement, du CNDD et de l’ambassadeur de Chine en Guinée.

La mise en œuvre de ce projet a connu plusieurs étapes administrativement recommandées et que nous avons systématiquement respectées.

A savoir :

Constitution d’une commission d’évaluation technique et financière des offres par arrêté du Ministre de l’information et de la Culture, le 18 février 2009. Une commission composée des cadres du département et de la RTG y compris le syndicat.

Le 26 février 2009, fin des travaux de dépouillement des soumissionnaires pour 13 sociétés et sélection de la société « IEC »

  1. Transmission le 3 mars 2009, du rapport de dépouillement des offres au Ministère de l’Economie et des Finances
  2. Les 5 et 6 mai 2009, signature et approbation du marché de fourniture de matériels et d’équipements audiovisuels respectivement par le ministre à la Présidence chargé de l’économie et des fiances, et le ministre de l’information et de la culture
  3. Le 8 mai 2009, immatriculation du marché sous le N°2009/055/1/4/21/I
  4. Le 20 mai 2009, demande d’ouverture du crédit documentaire conformément aux clauses contractuelles, pour un montant de quatre cent cinquante neuf cinq cent cinquante neuf mille neuf cent cinquante six euros (459.556 Euros)
  5. Le 28 mai 2009, ouverture effective du crédit documentaire par le Gouverneur de la BCRG auprès du Crédit Suisse
  6. Le 17 juillet 2009, embarquement des équipements,
  7. Le 12 août 2009, arrivée des équipements au port de Conakry
  8. Le 31 août 2009, réception par une commission interministérielle des équipements.

Ce matériel était composé entre autres de :

  • Un lot d’émetteurs et accessoires pour la radio et la télévision de puissance de 100 à 500 watt
  • Un faisceau TV Vidéo complet
  • Un lot de matériels de studio pour la radio et télévision
  • Un lot matériel TASCAM, enregistreurs audio Nagra et de camera DVCAM de marque SONY
  • Un lot de matériels de protection composé d’onduleur de 6 à 10 KVA
  • Un lot de consommables
  • Un lot de moyens logistiques composé de : Une Toyota 4X4 de 10 places.

Je vous donne toutes ces informations afin que le journaliste - dont l’article est une espèce de discrédit - et l’opinion publique prennent connaissance des faits et actes posés sous ma direction, dans le cadre d’un processus transparent concernant l’achat des équipements de la RTG dont les installations ont continué après moi, notamment en ce qui concerne les émetteurs de radio et de télévision.

Comme on le voit, il s’agit bien là d’une gestion dont la moralité et le processus ont strictement obéi aux règles administratives exigées en la matière.

Voilà « Où sont passés les trois milliards de Dadis ? »

Je vous remercie de bien vouloir publier cette lettre en guise de droit de réponse.


Justin MOREL Junior


Source : aujourdhui-en-guinee.com


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MoussaDaddisCamara (MDC), dimanche 28 mars 2010
Mr JMJ, vous vous êtes servi du Président Daddis, et après vous sortez « déféquer » sur lui. Je comprend maintenant pourquoi Kouyaté n’a pas démissionner quand vous avez été débarqué par feu Gl Conté et son clan, avec la complexité du gouvernement bis de Dalein le pourri et ses amis prédateurs. Pour tant votre probité morale devrait vous poussez à vous réserver d’attaquer le Président Daddis de la sorte, et de surcroît chose que vous n’avez pas faite le lendemain de votre démission du gouvernement Komara. Mr JMJ, quand on commence quelques choses de ce genre, on va jusqu’au bout pour être crédible dans sa démarche. Et si vous nous donniez ou communiquiez les montants exacts et respectifs de chaque lot du matériel cités dans votre papier, comme ça nous allons demander à grand frère GOOGLE des infos par rapport aux prix réels de ces lots et à ceux du marché.
diallo, samedi 27 mars 2010
Quel est le guinen qui peut se permettre de douter de JMJ? C`est incarnation meme de la probité morale et du savoir faire en Guinee c`est l`une des rares persones pour ne pas dire l`unique qui parle de non de l`argent de DADIS.Merci mr. JMJ d`aimer aussi fort la GUINEE
marc faya, samedi 27 mars 2010
Monsieur JJM est un homme honnête et sincere et qui est rentre dans l`histoire par la grande porte.Il dois s`engager en politique pour defendre la guinee et les guineens.Ne reste pas dans ton coin mon cher JJM si non un jour tu ne pourras plus jamais defendre tes idees et continues a animer des emmissions culturelles.Un ministre est un hommme et sans la fonction de ministre tu restes avec tes valeurs.Tu es croyant ,et tu as toujours confiance en DIEU et ne reponds plus stp a une accusation d`un journaliste, puisque il publie souvent des informations des bas quartier
Sékou Oumar Camara, mardi 23 mars 2010
La Rédaction d`Aujourd`hui-en-Guinee vient de publier une réplique au Droit de réponse de JMJ. Le débat commence à être intéressant...
toure, mardi 23 mars 2010
Je crois que la qualite premiere d`un journaliste est la verification stricte de ces sources mais helas en guinée tout le monde se mu en journaliste pietinent ainsi la deontologie journalistique Monsieur sako continu a nous servir des torchons il confont ragot, rumeur et renseignement désormait verifie tes sources avant de nous servir du vomis. Monsieur JMJ est l`un des rare cadres intègre de ce pays et professionnelelement le plus qualifié dans sa branche n`en déplaise a ses détracteur et quand il dit l`argent du contribuable il n`a pas tord et cela ne fait pas de lui un ingrat c`est vrai il a été le chouchou de kouyate puis de dadis mais aussi incontestablement de la population de ce pays puisqu`on lui prete de malversation alors qu`atandez vous d`appuyez les audites afin d`empecher les predateurs economiques de briguez un quelconque mandat du peuple. Monsieur JMJ est un HOMME PROPRE INTEGREET DIGNE DE CONFIANCE c`est des hommes comme lui dont la Guinée a besoin et non des politicar vereux et corrompu. le journalisme et le militantisme alimentaire sont des plaies que nous devont soignées pour la providance de nos enfant WASSALAM
FIDEL, mardi 23 mars 2010
On se connait trop dans ce pays, le deux poids deux mesures. On vous parlera des gabegies de Dalein bientot, et on verra vos réactions. Tout ce qui n`est de vous est mauvais depuis le depart ou meme coupable. Alors que le mal de ce pays tout le monde peut le situer avant meme l`independance. Fidel comme Castro
Laure K., lundi 22 mars 2010
Cette présentation de JMJ me paraît tout à fait convaincante: il y a les dates, les montants, les gens ont vu les équipements...ce sont des faits vérifiables. Si les équipements ont disparu, été détournés, il faut chercher du côté de ceux qui ont géré après le départ de JMJ. L`honnêteté et l`intégrité, le sens de l`intérêt général, ne sont pas une affaire de pro ou anti-Dadis ou tel autre. Puisque le président Dadis a effectivement doté la RTG d`équipements, il faut le lui reconnaître, la haine de doit vous conduire à mentir sur lui ou sur qui que ce soit. A King Tut: d`où tirez vous votre conviction que le prochain président de la Guinée sera élu par "tous les Guinéens" ? Les Guinéens voteront tous pour une seule personne ? En quoi une élection, surtout dans les conditions actuelles, va t elle garantir que les ressources du pays ne seront plus volées ?
Amos, lundi 22 mars 2010
Mr JMJ, quand on crache en l`air, la tête en prend pour son rhume. Vous vous êtes servi du Président Dadis pour spolier les ressources du pays et vous n`êtes même pas capable de lui exprimer la moindre reconnaissance de toute la grandeur qu`il vous a couverte. Quel petit ingrat de votre espèce! Et vous voulez défendre l`indéfendable. Soyez plus sérieux et dites-nous où sont véritablement passés les 3 milliards des Guinéens????
Germain, lundi 22 mars 2010
L`explication de JMJ est tout à fait claire et cohérente , ce sont des journalistes qui doivent vérifier les infos avant de les publier. Mr Sakho Aboubacar fait de la désinformation à tous les niveaux sur son site. il tient trop compte des "On dit"
oumou conde depuis Paris, lundi 22 mars 2010
JMJ est un cadre intègre, patriote et honnète, il n`a meme pas besoin de se justifier car les actes qu`il a posé sont verifiables à la RTG(meme le plus cynique des cinglés! ne dira le contraire. Bonne vent à toi JMJ, n`ecoute surtout pas ces petits journaleux.
FIDEL, lundi 22 mars 2010
JMJ, je te demande de poursuivre tes activites sans écouter ces affabulations. Nous connaissons ce pays, toute leur force reside dans le mensonge, faire du vice la vertu. N`avons -nous pas entendu que meme Sekou Touré avait detourné de l`argent pour les mettre dans des comptes en occident, nous attendons toujours des preuves!!!! Ayez un peu de dignité dans cette vie, evitez de mentir. Le mensonge est le symbole de la bassesse. Fidel comme Castro
New Look, lundi 22 mars 2010
JMJ, tu nous parles de lots sans préciser la quantité ni la qualité. tu refuses de reconnaitre que tu étais le "chouchou" de Dadis, alors que publiquement tu l`avais dit à la TV. Comme avec Kouyaté, tu as passé ton temps à censurer toute opinion contraire ou hostile à clle de ton maitre. Tu es un bon élève de la révolution en quelque sorte. Ton droit de réponse, ne nous édifie en rien sur la destination des 3 milliards.
Junior, lundi 22 mars 2010
Inventer des scénarios afin de faire du sensationnel est tout simplement irresponsable. Aboubacar Sakho vient d`apporter une autre preuve de son attitude à nuire par le mensonge. Justin Morel, quand il a été nommé, on est sorti pour danser et durant son mandat il a posé des actes concrets pour dire qu`il a compris nos messages. Après le massacre du 28 Septembre, le peuple lui a demandé de quitter le gouvernement et il entendu et a aussitôt démissionné. S`agissant de ces matériels et, quelque soit le coût, il les a présenté. Il ne peut pas continuer de jouer au magasinier après son départ pour dit-on sauvegarder ce dont-il a facilité l`acquisition. D`ailleurs il faut rappeler que la colère que son départ du gouvernement a suscité chez Dadis, s`il traînait une casserole, l`occasion était idéale pour le mettre à terre. Dans une démocratie, c`est normal de demander des précisions et même de dénoncer des malversations prouvées. A l’inverse, c`est contreproductif de créer des informations, lorsqu’on n’aura pas pris son temps de les vérifier. C`est simplement de la mauvaise foi ou un manque de professionnalisme comme le fait Mr Aboubacar Sakho. juniorgeorges@ymail.com
TAOUZINE, lundi 22 mars 2010
Moi je pense que la premiere qualite d`un journaliste est de verifier les infos. avant de les diffuser. Il doit obligatoirement prendre contact avec les differentes parties concernees avant de prendre position. Quant aux administrateurs des sites, ils doivent proceder a un travail de censure positive c a d demander a l`auteur de verifier l`authenticite de certaines declations. Personnellemet,dans ce domaine, j`ai du respect pour un certain de sites en Guinee, entre autres Guineenews, Guineeconakry,LEGUEPAR, Tafsir etc...Malheureusement, d`autres sites se sont donnes pour vocation, la difamation, le mensonge et le denigrement. Sur ce plan, le site ``Aujourd`hui en Guinee`` se fait remarquer de plus en plus. Tout recemment, l`Administrateur de ce site a ete confondu par une dame CAMARA avec toutes les preuves a l`appui. Nous attendons toujours le droit de reponse a cette femme du sieur SACKO. Merci
C. Mamadi, dimanche 21 mars 2010
Cher JMJ, pourqui prendre ton temps pour soit disant droit de reponse, qui repondre et pour quel motif. Baidy Aribo a ete invite ou convoque au camp AYD dans Dadis Show pour CAN 2008 alors que le detail avait ete donne a la RTG Koloma. A part les couts des equipements, tu avais dit tout le reste au peuple. En Guinee c`est un plaisir de creer le malheur a ceux qui sont propres et de rendre heureux les sals. Restes tranquille. Chaque ministre a son equipe, ceux qui parlent en ce moment n`ont rien gagnes dans le partage et c`est eux qui detruisent les equipements pour un achat par la nouvelle equipe; Pauvre Guinee?
balde, dimanche 21 mars 2010
Monsieur justin, vous faite parties des hommes honnetes en Guinee. Certains de nos journalos sont des pires provocaeurs. Restez tranquile. Les actes posés par vous et tous ceux qui ont osé rendre le tablier au moment de la pire période que la Guinée a connue sont tres encourageants. Laissez ces journalos dans leur coins. La plupart d`eux nous ont montré suffisamment qui ils sont. Vous remarquerez avec moi, que eux qui faisaient tant de bruits au temps de Dadirou ne font plus signe de vie. Tous ces extremistes ont aujourd`hui des bouches cousues.
Sékou Oumar Camara, dimanche 21 mars 2010
Pour une somme de près de 500 000 EUR, je trouve que les équipements et matériels livrés sont cher payés. Par ailleurs, s`ils ont été livrés où se trouvent-ils et pourquoi alors tant de bruit, si personne ne traîne des casseroles?
Mohamed Soumah, dimanche 21 mars 2010
Morel ne chipotez pas sur les mots. Vous avez reçu 2milliards 800 millions, vous reconnaissez que vous avez reçu cette somme. La question est où est le matériel acheté. D’après ce qu’on a compris il n’y a plus rien, pas de trace, nada.
Froto Mougou, dimanche 21 mars 2010
Ne vous fatiguez pas M le Ministre, le site aujourd`hui en guinée ne fait que dans la délation et les accusations gratuites. Le journalisme alimentaire y bât de l`aile de plus en plus .
King TUT, dimanche 21 mars 2010
Mr pour cette reponse.Seulement un point.Dans cet article vous ecrivez "president Dadis", non non non MOU-TIN-MA-NA-RA, il est et reste pushiste pas president. le president de la guinee sera elu par tout les guineens. Pas besoin d`appeler un Psycho, presi. Wassalam.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011