mercredi 13 août 2008
Droit de réponse : Complicité et trahison de certains cadres et des intellectuels
Thierno A. Diallo

Ce titre n'est pas de moi. Enfin presque. Je me suis contenté d'ajouter certains à ce titre courageusement signé "AUTEUR: Copyright Guinéevision 2008-08-09 22:58:03". Article paru sur kababachir.com.

L'introduction vaut son pesant d'or d'affirmations gratuites, je vous en donne un premier exemple : "L’esprit de concorde qui a animé les Guinéens de l’année de l’indépendance en 1958 à la mort du président Sékou Touré le 26 mars 1984 s’est effrité après l’avènement du régime militaire le 4 avril 1984". Selon nos courageux auteurs, la discorde n'est apparue qu'après la mort du très démocrate "président" régulièrement réélu à 99,99%, de l'indépendance à sa mort. Et ne serait due qu'aux officiers de l'armée guinéenne. Comme raccourci historique, c'est absolument osé.

Cette "vérité" posée, nos auteurs, sans prendre la hauteur qui sied en pareil cas, nous entrainent à suspecter, si nous ne prenions garde, un fait historique que personne ne conteste : la politique d'ostracisme à l'égard de nos compatriotes de la Haute-Guinée, après l'exécution sans jugement d'officiers et de soldats de l'armée guinéenne, fait dénoncé par tous les Guinéens responsables. Des actes de cette nature, que rien ni personne ne saurait justifier, sont tristement connus dans notre histoire. Mais nos écrivains, tout à leur rage, n'en font aucun cas. Ils se focalisent sur un seul fait et une seule ethnie, dont ils seraient les seuls défenseurs, "oubliant" les autres crimes commis tout le long de nos deux républiques, et qui sont l'affaire de tous les Guinéens, et donc d'une justice rendue dans un cadre légal. Faut-il leur rappeler que tous les crimes sont... des crimes (excusez la lapalissade), quels qu'en soient le ou les auteurs, et doivent être jugés comme tels ? Il y a décidément des personnes imperméables aux évidences.

Nous ne serons donc pas surpris par la logique de nos "visionnistes", citation : "C’est dans ce nouveau contexte que l’esprit de village l’emporta rapidement sur celui de la solidarité nationale". Comme quoi, la solidarité clanique PDGiste était une pure vue de l'esprit. Et tous les "complots contre-révolutionnaires" de simples vaudevilles à la sauce guinéenne.

Nos auteurs en viennent à l'argumentaire dit de régionalisme et trahison. La lutte entre différentes factions d'anciens PDGistes pour le pouvoir, est habilement détournée en lutte entre une ethnie et le reste des Guinéens. L'accepter, c'est avaliser un trait de fracture arbitrairement tracé par nos auteurs de contre-vérités. Comme ils se définissent malgré eux, "La science de la déformation des vérités fait partie des outillages des cadres et des intellectuels". Je préciserai, de certains intellectuels. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils le font sans modération.

Nous arrivons au point nodal de leur arguments, citation : "Le contraste entre les attitudes des cadres mandingues vis à vis de Sékou Touré après 1965 et celles des autres cadres (comprenez Peuhls et Soussous) vis-à-vis du pouvoir présent en place est frappant. Le PDG ne tolérait pas la dilapidation des biens publics ni la corruption. Les cadres en place alors se conformaient à la discipline et à la morale du parti".

Nous apprenons ainsi que :

  1. Les "cadres mandingues" auraient eu une attitude avant, et une autre après 1965. Guineevision se garde bien de dire lesquelles. Nous ne savions pas qu'il devrait y avoir une attitude monolithique, politique ou autre, des cadres de la Haute-Guinée. Pas plus que pour les autres parties de notre pays d'ailleurs.

  2. Si le PDG ne tolérait ni dilapidation ni corruption (ils sont décidemment les seuls à le savoir), pourquoi "ces cadres mandingues" (qu'il ne faut pas confondre avec les cadres de la Haute-Guinée) auraient-ils changé d'attitude, en se mettant pour ou contre un régime aussi démocratique et soucieux des "droits de l'homme et des peuples" selon la phraséologie consacrée de l'époque ?

  3. Les "cadres mandingues" seraient de fait les seuls cadres ayant le droit de critiquer ou non le régime PDG. Les autres devant s'occuper des travers des dirigeants de leur ethnie. Effectivement, vue sous cet angle, l'unité nationale a fort à faire.

  4. Mettre en exergue la "morale" d'un parti responsable de crimes non encore jugés, contre tous les Guinéens, est révélateur d'un singulier sens de la morale tout court. C'est cela qui est, comme l'affirme par ailleurs Guineevision, très frappant. Et même assommant.

Tout le reste du texte est rigoureusement de la même eau, et relève tout simplement du négationnisme ou révisionnisme (remise en question de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, tendant à nier ou à minimiser le génocide des Juifs). Dans notre cas c'est la négation de la période noire du PDG.

Nos confusionnistes ne désarment pas, et continuent, en écrivant : "l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté qui a fait les frais du régionalisme...". Pas un mot de sa gestion calamiteuse de la feuille de route. Mais on s'étend sur une supposée "organisation secrète dont la mission consiste à drainer les projets de développement vers le Fouta Djallon". Ils nous apprennent donc que "ce régionalisme explique pourquoi la Guinée maritime et le Fouta bénéficient des projets d’investissement et des actions des ONG plus que la Haute-Guinée et la région forestière".

Si bien lancés, nos "guinéevisionnistes", en fait aveugles, abattent leur dernière carte, citation : "Pour une raison ou l’autre, les cadres malinkés et forestiers ne tissent pas des liens de solidarité agissante au sein de la bureaucratie de l’État et des banques. Par ailleurs, le silence des cadres mandingues encouragerait-il la presse peule à ignorer les torts que la communauté mandingue a subis sous l’ancien régime et sous le commandement des officiers peuls après le 4 juillet 1985".

Faites attention à la formulation, sans oublier le terme réducteur de "Forestiers" : tisser des liens de solidarité agissante contre les peuhls et soussous. C'est juste cela la définition de l'incitation à la haine ethnique et raciale, punie partout ailleurs. Sauf, pour le moment, en Guinée. La ficelle, à ce stade, est vraiment trop grosse.

De même, l'appel du pied à une sainte coalition contre, je cite, "L’arrivée du gouvernement Souaré (qui) confirme la force de la logique ethnique et la tuméfaction multiforme qui ronge les organes de l’État". Que dire, sinon merci docteur, pour votre très brillant diagnostic ? La "tuméfaction multiforme" cérébrale existe aussi, si vous comprenez… Ainsi donc leur logique n'aurait rien de partiale, et pas du tout ethnique. C'est pourtant la même, développée à l'égard du peuple juif, qui a valu à l'Allemagne la "nuit de cristal" et les camps de concentration. La même, diffusée par la radio mille collines, juste avant le génocide rwandais, mena le pays au bord du gouffre. La même, enfin qui mena à la purification ethnique en ex-Yougoslavie.

En conclusion

Les PDGistes, Kouyateistes et leurs affidés ne désarment pas, et se montrent de plus en plus agressifs, voire arrogants. Selon la logique de nos impartiaux visionnaires, la complicité et la trahison seraient le fait et le lot de cadres autres que mandingues, A défaut de convaincre, ils jouent du mensonge, de la confusion et de la division, mettant ainsi en doute l'intelligence et la détermination des guinéens. L'objectif évident étant de mettre le feu au tissu social guinéen, convaincus qu'ils sont de la perte progressive de tous leurs moyens et repères. Surtout la peur du jugement de tous les crimes commis, de la première république à nos jours. Inutile de leur faire comprendre que Sékou est une personnalité guinéenne, bien que très singulière. Tous ceux qui ont trempé dans son système inique sont responsables de leurs actes. Ils ne pourraient en aucun cas être les représentants d'une ethnie. Ils le savent, mais n'en ont cure, convaincus qu'ils sont d'être bien "cachés". Mais le jour du jugement, dans le respect de la loi, obligatoirement, viendra. Simplement, mais sûrement.

Pour finir, je vous invite tous à lire et méditer la citation suivante, de notre frère le Professeur Ansoumane DORE:

"J`ai écrit dans plusieurs articles ce que je pense du régime du PDG et de son chef. J`ai même écrit que tout en étant Malinké, je ne me suis en aucune façon senti lié à ce régime. J`avais même dit que cela paraissait trop réducteur de faire du pouvoir familial, clanique et féodal du Responsable suprême de la Révolution, un "pouvoir malinké". Ce pouvoir a été consolidé, entretenu et servi par les Guinéens de toutes nos régions et toutes en ont souffert atrocement avec tout de même un pic collectif qui a été de désigner collectivement une de nos ethnies en 1976 comme ennemie, les Peuls. Si vous apparteniez à cette ethnie, quel aurait été votre comportement vis-à-vis de ce chef d`Etat qui se disait par ailleurs panafricaniste et qui a ainsi créé la zizanie dans son propre pays ? Il y a beaucoup à dire sur cette question, c`est pourquoi ; je ne comprends pas ceux qui affichent une solidarité. Ce qui est curieux, c`est qu`un nombre de ces solidaires qui sont très souvent loin d`être des parents proches du tyran dont personne ne peut montrer en Guinée une réalisation de taille, vivent à l`étranger. Lansana Conté qui est une créature du PDG ne pouvait semer et entretenir que "le virus de la stérilité" qui était en gestation sous le Parti-Etat. Un certain nombre d`entre les thuriféraires ne vivent même pas sur la terre de leurs ancêtres à cause de la situation créée par le PDG et ses prolongements par la suite. Voilà les aberrations dans lesquelles nagent les Guinéens".

C'est dit. Et très bien dit.

Thierno A. DIALLO,  médecin

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
thierno A. DIALLO, jeudi 14 août 2008
En fait, des gens comme Nouhan,Camara et autres sont l`exemple typique de confusionnistes, PDGistes et Kouyateistes qui n`ont pas compris que le monde a changé.Il ne peut pas y avoir d`unité nationale sur du mensonge. Quand on veut la réconciliation,il faut commencer par la vérité et cesser d`écrire des textes comme celui que je critique.Les rancuniers nous montrent qu`ils écrivent pour ne rien dire de consistant.Répondre à Camara que personne n`accuse les malinkés, mais des gens comme lui,ne sert à rien. Ils n`ont pas lu le texte original,toujours sur www.kababachir.com,ni lu attentivement mon écrit. Ils ont simplement trouvé un moyen d`étaler des phrases creuses.C`est possible qu`ils ne comprennent même pas le français.Comme tout le monde a été alphabétisé en langues nationales,je suis prêt à répondre dans n`importe laquelle de nos langues.Y compris en écriture NKO pour ceux que cela intéresse. Ce qui importe pour eux, en fait, c`est de dire des contre-vérités. En cela se sont de dignes représentant des confusionnistes guinéens qui nous ont fait tant de mal. Pour eux, tous nos problèmes ont commencé avec la deuxième république.Ils peuvent continuer leur politique amnésique, pas nous. Mon adresse n`est pas secrète, je l`ai donné sur ce site,et attend tous ceux qui sont intéressés par un échange franc et sain. Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de lire et comprendre mon texte,qui n`est,encore une fois, qu`une réponse à un texte paru sur kababachir.
Th.Hamidou Barry U.S.A, jeudi 14 août 2008
Merci! Mr fall amadou pour ctte breve intervention.J`ai +sieur relu votre intervention.J`arrive a pas croir,comment certains de nos compatriote peuvent banaliser ces crimes de ce fils d`un pere inconnu.nous pouvons que regretter sa disparation et sa bande de tortionnaire sans avoir repondu dns un tribunal au nom duquel ideologie ou patriotisme,il a decime toute ethnie ou Guineens tout court.Les revisionniste et negationniste sachez que aujourd8 les dernier sont les premiers,dans la marche de militaire,n`est-ce pas des qu`on dit "halte demi tour,les derniers deviennent les premieres"?.L`etudiant innocent,matraquer mentale a cause de son appertence ethniq.l`etudiant en quetion a recu a perserver...seul Dieu qui est bon.Merci Dr Diallo.
NOUHAN, jeudi 14 août 2008
Pour repòndre á Diallo qui soutient que sekou n`a rien laissé d`heritage, qu`il se detromppe!!!il doit etre honnete á lui meme meme si il n`aime pas sekou. tu dit kil n`a rien laissé. moi je te renvoie les questions: qui a construit les instituts superiers en guinee´(université conakry, kankan, boké ,faranah maneh etc)?qui a fait les peu de route butimées a LABE et á MAMOU? les usine qui ne sont plus en marches á mamou et pita? les hopitaux de conakry?....et puis ce ki est etonnant vous attaquez flagramment les malinkés et puis vous parlez de reconciliation. quelles putaine reconciliation ...?
Thierno A. DIALLO, mercredi 13 août 2008
Pour ceux qui veulent une discussion franche et constructive,je donne mon adresse mail: thiernoad@hotmail.com. Il me sera ainsi plus simple de répondre à chacun,dans le cadre du respect mutuel bien entendu.
cheik oumar camara, mercredi 13 août 2008
Mr Ibrahima Diallo,vous demandez quelle a ete les grandes realisations sous l`ère SEKOU TOURE?a lors je vous dirai que comparativement aux autres pays africains qui ont beneficié du soutien du colonisateur,c`est peu.Mais je te citerai les 3 grandes unités undistrielles:CBG,FRIGUIA,CBK,Pour ce qui est de l`education:Les universités de Conakry-Kankan,les institu de BOKE et FARANAH.dans le domaine sportif:Le stade du 28 septembre.La grande mosquée,les palais du peuple et des nations,Le chemin de fer aussi marchait bien,l`aeroport Gbessia avait ete renové,sans oublié des unités de l`huilerie de DABOLA,conserverie de MAMOU,de thé de MACENTA,de briquiterie et jus de fruit de kankan.les barrages etc... Comme on le voit c`est minime mais force est de constater que ces edifices sont toujours là,d`autres ont meme disparu et depuis les choses n`ont pas aussi bougé que ça
CAMARA, mercredi 13 août 2008
LES MALINKES NONT RIEN FAIT DU MAL EN GUINEE RETENEZ UNE FOIS POUR TOUTE ET ARRETONS DE NOUS TAQUINER CHERCHONS A ALLER EN AVANT ET PRIONS DIEU DE TUER TOUS LES DICTATEURS DE LAFRIQUE ET LAISONS LES MORTS RN PAIE SIL VOUS PLAIT CEST INTERESENT POUR UN PAYS CAR TANT KON PENSE AUX PASSES ON VA PAS RECONSTRURE NOTRE PAUVRE PAYS DONC JE LANCE UN APPEL AUX PEULS/MALINKES/SOUSSOUS/FORESTIERS DE SE DONNER LA MAIN POUR LA SORTIE DE CRISE DANS NOTRE PAYS ET MERCI DE VOTRE COMPREHENTION "CAMARA ABDOULAYE"
Ibrahima Diallo_"Ollaid", mercredi 13 août 2008
Je pense que si les PDGistes et leurs allies veulent nous prouver quoi que ce soit, qu`ils nous fassent simplement le bilan de l`heritage de Sekou Toure et son parti. En 1984, qu`est ce qui pouvait faire la fierte de la Guinée face a l`Afrique sans parler du Monde? Une route, un edifice, une université, une industrie, n`importe qu`elle realisation ? Un pays uni? Quelle etait l`atmosphere en Guinée apres le 4 avril 1984? La theorie est a geometrie variable: nous pouvons tous vivre la meme chose et la percevoir differemment(C`est connu); mais en terme de concert montrez (les PDGistes) quelque chose dont vous pouvez etre fier! Conté(votre dissident)malgre tout le mal fait aura au moins laissé quelques routes (les transversales et routes comme Conakry Kamsar etc...) et a permis au beaucoup de Guinéens d`etre riches en volant les autres(pas egoistes compare a Sekou dont seule la famille s`est enrichie). Relevez le defi et exposez vos realisation avant 1984. La parole est facile et ne coute qu`aux naifs qui y croient!
Moussa Konate @ Toronto Canada, mercredi 13 août 2008
Je ne sais pas s`il faut vous appeler Dr Diallo ou Mr Diallo mais est il que je voudrais vous inviter a plus de retenue dans cette periode de confusion totale sur le devenir de notre chere Guinee.Continuer a remettre le couteau dans la plaie est une autre facon de faire encore du mal a celui qui en souffre . je vous invite a definir les limites de l’honnete politique et intellectuelle en tenant compte des enjeux avant de porter des jugements. Resister a la tentation de devenir un “heros” immorale du net et de la conscience collective. Votre “mission”de leader d’opinion ou d’observateur de la scene politique guineenne vous oblige a respecter les normes qui gerent la conscience professionelle d’un informateur. c’est a dire, la veracite informative. Je ne demande pas de tourner la page Sekou Toure par respect pour ceux qui en ont ete victime mais puisqu’il y a eu creation d’un ministere de reconciliation nationale, qu’elle s’attele a reunir les conditions d’une reconciliation ou des assises nationales ou les protagonistes ( bourreaux et victimes du PDG) viendront s’expliquer et pourront se pardonner pour l’amour de la nation. Parcequ’il a erige une statue “Syli”, il faut associer Lansana Kouyate au PDG? Le Syli a toujours ete l’embleme de la Guinee et s’il ya une personne qui doit faire les frais de cette rehabilitation de Sekou, c’est bien Lansana Conte qui n’a pas hesite de donner le nom du palais presidentiel a l’ancien president Sekou Toure. Qu’on l’aime ou pas, qu’on l’accepte ou non, il faut reconnaitre que Sekou est un patrimoine national et africain. Il appartiendra a l’histoire de nous dire ce qu’il a fait de son regne mais on ne peut pas renier le merite de l’homme. Mon frère Diallo, ne nous trompons pas de combat, s’il ya une chose sur laquelle tout le monde est unanime, c’est le depart de Lansana Conte. Nous ferons le bilan du passé de Sekou au moment opportun mais avant meditons sur cette pensee de Sankara “L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère”
Amara Conde, mercredi 13 août 2008
Merci Ibrahim pour ton intervention. Il faut aussi préciser que ce qui s’est passé en 1985 est un génocide contre tout une ethnie. Ce crime a un caractère plus pesant (mais crime = crime) que les crimes de la révolution, car pendant la révolution il y avait des victimes dans toutes les ethnies. Pourquoi personne ne parle de ce génocide organisé contre les Malinkés dont on connaît les auteurs ? Que de faire ca on passe tout le temps à incriminer les Mandingues à la place de Sekou et ses complices venant de toutes les ethnies ou régions confondues. Quelle provocation ! Mr. Thierno A. Diallo, voulez vous nous définir la différence entre cadre Mandingues et cadres de la Haute Guinée ? Je vous rappelle qu’en Haute Guinée il y a des Mandingues à majorité écrasante, nos frères peules toucouleurs et ceux du Wasolon. Donc cadre de la Haute Guinée = cadres Mandingues + cadre peules toucouleurs et ceux du Wasolon. Donc pour finir, on dira que tout cadre Mandingue = carde de la Haute Guinée, mais tout cadre de la Haute n’est pas forcement un cadre Mandingue. Alors voyez que vous êtes entrain d’incriminer les élites de tout une ethnie ? Avec des sortie comme la votre, on est loin de l’unité nationale, à moins que vous nous dites votre définition de l’unité nationale. En outre vous ne pouvez pas nier que Kouyaté a été victime du régionalisme et de l’ethnocentrisme. Je ne dis pas toutes les critiques, mais Il y a eu des critiques insensées et subjectives à son égard et qui étaient entretenues par des ethno stratèges. On l’accusait du tribaliste ou d’ethnocentriste, alors qu’il n’avait que 4 Mandingues dans son gouvernement. Ces même ethno stratège ne disent rien face a l’incapacité de Souare d’apporter du bonheur à notre peuple. Voyez vous, c’est ce qu’on appelle aussi la politique de deux poids deux mesures. Pour finir je vous exhorte de cultiver l’unité nationale au vrai sens du mot, le pardon et l’amour au lieu de faire des sorties provocatrices. Je vous souhaite bonne journée encore.
ibrahim, mercredi 13 août 2008
Mr Fall , sachez que Sekou n`a pas été que nefaste au Peul mais plutot à toute la Guinée . Bien sur , j`etais très jeune à l`epoque mais j`ai appris ce qui s`est passé en 75 " CHETANE 75" contre la ville de Kankan. Je deplore ce qui s`est passé contre les peuls mais qu`ils evitent de rendre tous les malinkés boureaux . Au contraire , toutes les ethnies ont des victimes innocentes dans les géoles du camp boiro. Evitons d`ethniser les fautes d`un individu . Loin de moi l`idée de reveiller les morts ; ce qui sest passé en 85 contre les malinkés etait encore pire ,est ce pour autant qu`il faut accuser tous les soussous . Mr fall, evitez d`etre l`avocat du diable. S`il faut etre avocat ,soyez avocat pour une reconciliation. En Guinée qui n`a pas été une fois victime d`une consideration ethnique. Luttons ensemble main dans la main pour que cela cesse. Mais ne donnons pas en heritage les betises de certaines personnes insensées à nos enfants. Ils n`ont pas besoin de ça. Laissons les vivre en harmonie. Les betises de Sekou ne sont pas imputables à tous les malinkés comme celles de Conté à tous les soussous ni moins celles de Cellou à tous les peulhs . Faisons attention à debats qui ne feront que nous diviser d`
FALL AMADOU, mercredi 13 août 2008
Bon article, j`ai vécu en guinée dans les années 70, quand Sékou touré a voulu exterminer les Peuhls. Je rappelle des slogans qu`on nous faisait repéter chaque matin et toute la journée : A BAS LE RACISME PEUHL. J`avais honte de moi en regardant mes amis peuhls honnêtes, résignés, et courageux, répeter ces slogans.Que les supporters de sékou touré sachent que des blessures comme celles-ci restent toujours dans le souvenir des victimes et qu`ils arrêtent dans l`intérêt de votre pays. Les Peuhs malgrès tout ce qu`a fait sékou ( siaka touré a débarqué de l`avion mon ami de classe peuhl qui avait une bourse pour la roumanie car il était peuhl, aujourdhui cet ami là est fondé de pouvoir d`une très grande banque au Canada-usa 4500 employés )ont reussi à s`en sortir. Ils gèrent plus de 86% du PIB guineen. Pour developper un pays il faut associer des gens réalistes, travailleurs, et ayant des preuves d`efficacité. C`est pour l Afrique

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011